Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement     

  1. Aujourd’hui
  2. Bonjour, j'ai besoin de réinvestir dans une pompe doseuse. Mon ancienne jebao DP4 de 4ans commande à donner des signes de fatigue malgré le changement des galets à deux reprises. Ainsi je pensais à la Kamoer F4, certains l'utilisent-ils? Avez-vous un retour utilisateur sur le soft qui la pilote? Je vous remercie par avance.
  3. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    Tu fera attention au fait que certains plan de travail bas de gamme ne sont pas hydrofuge et 38mm c'est mieux .
  4. frederic44

    Les cuves d'aquariums en verre

    Merci dan, j’avais tenu compte des conseils précédents et je m’oriente d’une part vers un plan de travail type cuisine et vers un couvercle sur le bac technique pour limiter l’humidite.
  5. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    La force qui s'exerce sur les caisson est verticale , donc aucun souci si il sont bien conçu et qu'ils ont un fond pour éviter l’effet château de carte ... l'humidité ambiante est très bien supporté par l'agglo hydro , puisqu'il ne s'agit pas d'immersion . C'est un milieu humide simplement . Pour rigidifié l'ensemble tu pourra visser le plateau sur tes caisson , pour ne faire qu'un bloc . Cela va augmenter la rigidité de l'ensemble . Après je reviens sur le fait de prendre du 28 mm minimum ou carrément un plan de travail de cuisine en 38mm hydrofuge . Tu peux couvrir ton bac technique ( décantation pour eviter les éclaboussure ) si tu ne couvre pas le bac principale bien sur .
  6. STEPH 30

    Les cuves d'aquariums en verre

    Je dormirai pas tranquille vu ton support, enfin ça n'engage que moi, je pense au long terme, le bois ça travaille … en plus tu vas y installer un bac supplémentaire sous ton support donc de l'humidité et projections.
  7. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    Je comprend mieux .... La planche de 28mm dépasserait de chaque coté de l'aquarium de 13 cm ... Dans ces cas la pour une raisons esthétique , tu peux acheter un plan de travail de cuisine hydrofuge en 38 . Tes deux cotés vus serait plus jolies qu'un agglo hydrofuge vert ....Après chacun ces gout .
  8. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    si les deux caissons sont en bon état et correctement fabriquer ( avec un fond ) , ils peuvent supporter ce poids avec une planche suffisamment rigide dessus .Le poids est réparti sur deux fois 50*40 cm . Pour preuve , beaucoup de meuble du commerce en agglo simple supporte largement ces poids ( les meubles pour aquarium red sea ...) , et sont moins costaud . L'agglo hydro c'est quand même mieux que de l'agglo ordinaire , c'est sur qu'une grosse fuite est toujours possible ....Il n'est pas immangeable , mais supporte un peu d'eau sans gonfler immédiatement comme le ferait du medium ou de l'aggloméré ordinaire . Apres chacun est libre de prendre un chassis en fer ou faire une structure en béton cellulaitre et ipn .
  9. frederic44

    Les cuves d'aquariums en verre

    Comme cela un petit dessin baclé...
  10. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    je ne comprend pas ton calcul .Ton bac fait 180cm , tes deux caissons font 106cm a eux deux . Si tu fais 180-106 =74 cm . C'est l 'espace qu'il te restera une fois les deux caissons mis a chaque extrémité . Il y a quelque chose qui m’échappe .....
  11. Poisson chat

    Les cuves d'aquariums en verre

    Ce qui me pose un peu souci personnellement c'est de voir que ce bac de 650L (donc >1000Kg au final) n'est soutenu in fine que par les 4 montants latéraux des caissons, à savoir de l'agglo hydrofuge de 18mm type meuble de cuisine... Intuitivement, je trouve que cela fait bien peu. De plus, même hydrofuge, l'agglo n'aime pas l'eau. Une petite fuite ou aspersion qui n'est pas rapidement essuyée et le montant va se déformer. En général, des bacs comme cela sont supportés par des châssis acier en 40x40, ou des colonnes en moellon / syporex...
  12. frederic44

    Les cuves d'aquariums en verre

    Non, il font bien 53 cm de large et 40 cm de profondeur et les planches vissées dessus 80 de large et 48 de profondeur. C'est sur les planches du dessus que sera posée (vissée ou collée) la planche de 28 mm qui supportera le fond de l'aquarium.
  13. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    si tu peux passer en 28 mm ,ce serait un petit plus , même si en 22mm c'est viable . Je ne sais pas si le surcout est important ? Je préfère toujours surdimensionner les épaisseurs quand c'est possible ... Tu n'a pas parlé de la matière , l' aggloméré hydrofuge serait bien..
  14. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    Tes caisson font 40 de large et non pas 53 , sinon il ne te reste pas 1 entre chaque caisson.... Tu confond largeur et profondeur ?
  15. frederic44

    Les cuves d'aquariums en verre

    Si je compte ajouter une planche de 22 mm sur toute la longueur et largeur du bac principal. le bac était comme cela quand je l'ai acheté. Effectivement le bac reposera sur 40 cm de chaque coté sur les supports .
  16. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    Donc tu n'a pas une planche pour rigidifier ton aquarium sur toute sa longueur ? Ton aquarium fait 1.8m . Si tu écarte tes deux caisson au maxi sa fait 180cm -53*2 =74 cm . Il ne te reste pas 1 mètre ? C 'est toi qui a mis un polystyrène entre deux verres , ou tu l'a acheté comme sa ? Je ne vois pas trop l'utilité ???
  17. frederic44

    Les cuves d'aquariums en verre

    Oui, c'est bien ce que je veux faire. Chaque caisson fait 53 cm de largeur et 40 cm de profondeur et possède une planche (2 cm épaisseur) vissée dessus de 80 cm de largeur et 48 cm de profondeur que l'on voit sur la 2éme photo. Pour le verre du fond : Le fond de l'aquarium (verre du dessous) n'est pas composé d'une seule "vitre" mais de 2 vitres collées séparée par un polystyrène pour assurer une rigidité supplémentaire. C'est comme si on n'avait qu'une vitre de 24 mm. Voilà
  18. dan

    Les cuves d'aquariums en verre

    Bonjour , si j'ai bien compris ce que tu veux faire . Tu veux écarter les deux caissons pour y mettre ton dsb déporter ? Donc laisser un espace d'au moins 1 mètre pour pouvoir y glisser ton dsb ? Pourrais tu me donnez les mesures de tes caissons : largeur , profondeur . Je n'ai pas bien compris les verres du fond en 12mm avec un polystyrène entre les deux ???? C'est pour mesurer ton porte a faux .
  19. frederic44

    Les cuves d'aquariums en verre

    Bonjour à tous, Je ne postais pas de messages, mais je lisais avec attention les "actualités" du site. Mon projet évolue (théoriquement) vers une gestion avec un dsb déporté sur mon bac principal de 180/60/60. D'autre part, je ne dispose plus d'une pièce dédiée à la partie technique. Je souhaite donc insérer un bac (dsb déporté) de 100/60/60 entre les blocs supports du bac principal et un bac "décantation" 45/45/60 dans l'un des supports. (remontée + mesures, chauffage...) actuellement occupé (photo bac 2) par des caisses en bois... Pour rappel une planche de 22 mm d'épaisseur soutiendra le fond du bac principal constitué de 2 plaques de verres de 12 mm chacune séparées par une feuille de polystyrène. Je vous joins 3 photos pour vous représenter la situation. Cette approche est elle envisageable ou l'espace entre les blocs supports est il trop important ? A noter, les supports présentent une planche qui déborde de 13 cm vers l'intérieur, l'espace dans le vide serait donc de 74 cm. Merci de vos réponses. Cordialement
  20. Hier
  21. buckrood

    Buckrood récifal 800L

    Merci beaucoup pour l'accueil. Non, en fait, il a littéralement "fondu" lors de l'épisode algal de 2017. En l'espace de 2-3 mois, plus rien. C'est dire à quel point le bac était déséquilibré à cette période. C'est mon fils qui s'en occupe. Il n'est pas trop mauvais et a l'avantage d'avoir un reflex (un Canon 200, je crois), ce qui aide beaucoup.
  22. Dompail

    Identification algues

    C'est pourtant la méthode la plus efficace Les Bryopsis ne séduisent pas grand monde dans un bac récifal mais les longues pinces métalliques recourbées (dites "pinces à aquarium") en sont particulièrement friandes
  23. tatan

    Identification

    Merci beaucoup pour le renseignement
  24. Grég43

    Buckrood récifal 800L

    Salut, Avec quel type d’appareil fais tu d’aussi belles photos? Grég
  25. olivier26

    Identification

    Confirmation pour moi aussi : Sinularia dura
  26. olivier26

    Buckrood récifal 800L

    Bonjour, et bienvenue. Merci pour cette présentation très précise et l'évolution dans le temps de tes aquariums. Et puis avec une belle installation, tu es satisfaite de ta rampe LED, je trouve le rendu particulièrement bien. Sur les dernières photos on ne voit plus l'Alcyonium rouge ? tu t'en es séparé parce qu’elle avait trop poussée ? olivier
  1. Charger plus d’activité
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici