Aller au contenu
  1. Aquariophilie Récifale

    1. 14,483
      messages
    2. 15,619
      messages
    3. 47,822
      messages
    4. 4,970
      messages
    5. 45,233
      messages
  2. Espace Partenaires

    1. AixAquarium

      Aix Aquarium est une équipe de professionnels passionnés à votre écoute.
      - Plus de 5 arrivages par semaine venant du monde entier.
      - Des conseils de professionnels pour vous guider.
      - Un choix de taille grâce à la grande biodiversité.

      31
      messages
    2. 207
      messages
    3. Aqua Store

      Aqua Store est un site de vente en ligne de matériel d' aquarium pour eau de mer et eau douce. Nous avons pour vocation de ne proposer que du matérel de qualité à nos clients.

      32
      messages
    4. Aquariophile Services

      Ventes, installation, entretien d'aquarium d'eau douce et d'eau de mer.

      19
      messages
    5. 7
      messages
    6. Biorecif

      BiORécif a pour vocation de préserver l'environnement en évitant la collecte des populations de coraux sauvages.

      Ainsi, BiORécif commercialise principalement les coraux de culture, reproduits dans ses cuves d'élevage.

      3
      messages
    7. Blue Ring Aqua

      Blue Ring Aqua est spécialisé dans la vente par correspondance d'animaux marins, destiné à l'usage aquariophile. Depuis 2012, cette société implantée en Bretagne, distribue plus de 500 espèces animales (poissons, coraux, détritivores) et végétales, et ce à travers toute l'Europe.

      69
      messages
    8. Coral Biome

      Coral Biome est une société créée par un aquaculteur et un biologiste marin avec pour vocation de proposer aux aquariophiles européens la meilleure qualité de coraux d’aquaculture. Notre ferme est un centre national certifié pour l’étude et la valorisation de la vie marine basé à Marseille, France.

      185
      messages
    9. Daphbio

      Installée dans le sud de la France, dans une zone classée pour la qualité de l’air, de l’eau et son fort ensoleillement tout au long l’année, la société DaphBio cultive de façon biologique des micro-algues, micro-organismes, micro-crustacés, bactéries pro-biotiques et pré-biotiques.

      9
      messages
    10. 23
      messages
    11. Lumirium

      Lumirium conçoit sur mesure des éclairages à LED pour aquarium d'eau douce et eau de mer. Nos éclairages reproduisent un cycle solaire pendant la journée, et de nuit un cycle lunaire.

      19
      messages
    12. LEDAquatix

      Spécialistes de l'éclairage récifal LED, les rampes utilisent des diodes Bridgelux ou CREE selon les modèles. Elles sont fabriquées suivant le propre cahier des charges de LEDAquatix.

      20
      messages
    13. Microbe Lift France

      ARKA Biotechnologie GmbH distribue des produits innovants et respectueux de l'environnement, pour améliorer la qualité de l'eau en aquariums d'eau douce et d'eau salée.

      102
      messages
    14. Neo3plus

      Fabriquant de materiel pour aquariophilie marine et recifale.

      248
      messages
    15. Tridacna

      Les produits TRIDACNA préparés par un aquariophile pour des aquariophiles sont exclusivement élaborés avec des produits chimiques de qualité labo, sans conservateurs, ni colorants.

      28
      messages
  • Contributeurs populaires

  • Messages

    • J'ai gardé deux Pygo l'un mort après 3 ans, l'autre vendu après 3.5 ans pour cause de déménagement sans créer de vrai problème jusque là. Je sais que l'acquéreur l'a revendu pour cause de corallivorgie (c'est un nouveau mot qui exprime bien le ressenti du nouveau propriétaire). Impossible d'en dire plus sur leur longévité.
    • ma toute première motivation  est d'augmenter le volume totale pour pouvoir aéré la structure du decor de mon bac ; je veux dire par la que j'ai 80 kg de pv dans un volume de 360 litres et comme je ne souhaite pas m'en débarrasser ..La circulation de l'eau n'est pas optimum de ce fait .. La stabilité du ph a été jusqu’à ce jour gérer par des apports en hydroxyde , mais pourquoi pas le stabilisé plus naturellement ... je souhaite aussi  apporter de la biodiversité , que se soit mieofaune , éponge , coraux mous etc... J aimerais également avoir la possibilité par le biais de coraux mous de transformer po4 et n03 en excès  .. J'en attend peut être beaucoup pour un seul type de "refuge " ....? Peut on aussi avoir une épaisseur de sable conséquente dans ce même refuge . Actuellement je n'ai pas de sable dans mon bac  , mais je pourrais être amener a mettre une couche assez fine dans le nouveaux ( genre 2 cm ) . Est il possible de cumuler plusieurs de mes attentes dans un seul "refuge " ?
    • Je pense que la première question est de savoir quel est le réel objectif du refuge ou tout du moins le but principal : il peut être : - d'augmenter le volume d'eau, - d'avoir un pH stable ou diminuer la baisse nocturne, -servir de bac d'acclimatation, d'observations pour des nouveaux venus - voir apporter un petit peu de meiofaune ? - assurer la maintenance d'animaux spécifiques (on appellera plus ça un refuge alors !!!) - etc... Dans tous les cas il vaut mieux prévilégier un volume conséquent pour avoir l'effet escompté (20% du volume du bac bac exemple), un bon turn over et suivant l'orientation du brassage pour oxygéner entre autre.   olivier
    • Le choix du refuge dépend uniquement de ce que tu en attends puisque leurs objectifs sont ciblés. De mon côté, j'ai pu constater dans le refuge cryptique plus de filtreurs (éponges, ascidies…). Dans un refuge algal, une belle meiofaune. Au final, plus de biodiversité dans le refuge algal sans pouvoir observer un réel impact sur le bac principal.
    • Les Pygos, issus d'Indonésie (gorge bleue) ne sont pas plus faciles à acclimater. Au début des imports, la différence était due à des circuits  plus courts (si, si !) et mieux maitrisés depuis l'Indonésie que depuis l'Océan indien ou Mer Rouge (gorge jaune), d'où des individus en meilleure forme à l'arrivée et une moindre mortalité. Aujourd'hui, ce n'est plus vrai.
    • De mon coté, j'ai depuis 3 ans un trio de  centropyge loriculus avec lequel j'observe maintenant des séances de frais. Ils me semblent assez reef safe, mais ça reste à confirmer en l'absence de moins reef safe qu'eux. J'ai également introduit en même temps une paire  chaetodon punctatofasciatus. Ils restent petits à l'âge adulte (±10-12cm) avec un estomac proportionné à leur taille et sont annoncés acceptables en récifal. Il est vrai que les coraux poussent normalement, mais sans polypes visibles tout pendant que ces poissons ne sont pas couchés. Ce phénomène a été visible dans les trois jours qui ont suivi leur introduction. La cause a bien produit ses effets, ils ne tapent pas franchement, mais toujours ils titillent ... Cette paire de papillon s'est avérée être un couple et je les ai vu frayer plusieurs fois avec des montées rapides en pleine eau. Je pense que ce comportement a été fatal à l'un d'eux puisque j'en ai retrouvé un sur le carrelage un matin …. Si c'était à refaire, je crois que je m'abstiendrai sur les papillons même si se sont des perles dans un bac !    
    • Oui, il faut un certificat de cession pour les SPS. Dans la pratique les acquéreurs ne le demandent pas systématiquement, même si les vendeurs sont en mesure de le fournir. De leur côté, les vendeurs ne s'imposent pas une délivrance automatique pour ne pas trop augmenter les attentes dans les moments forts.  Je  sais que certains vendeurs envoient le certificat une fois de retour à la maison.
    • pour avoir eu pendant 10 ans un gorge bleu ou gris le plus beau est celui gorge a jaune normalement provenant de mer rouge
    • je ne sait pas si la couleur de la gorge a ou pas un rapport avec la facilité d'acclimatation. j'ai un pygo gorge grise/bleue il c'est  acclimater nickel. dès son introduction dans le bac il a manger de tout. 
    • je suis actuellement en pleine réflexion pour mon meuble qui servira a mettre mon bac technique , une réserve d'eau , une cuve pour préparer de l'eau de mer et un refuge. Jusqu’à la , la question ne me venais pas a l'esprit puisque que je n'avais pas de place . Ce changement de cuve me fait revoir tout mon système et surtout son accessibilité .  N'ayant pas de sous sol ( le rêve ) ou je peux loger toutes la technique .De plus  les bacs technique sous le bac ne sont pas compatible avec mes genoux ..... J'ai dus envisager d'autres solutions . Je reviendrais sur ce meuble particulier . Donc , je peux mettre au bout de ma cuve technique une autre petite cuve qui pourrait servir pour un refuge . Mais voila quel type de refuge : cryptique , a algues , avec des coraux mous  et j'en oublis certainement . Comment faire son choix ....? Avoir deux type de refuge a la suite par exemple , cryptique et coraux mous ? N'ayant aucune expérience et de retour sur ces différent refuge j'aimerais vos retour d’expériences.  Le volume n'est pas encore définis exactement , mais serait entre 60 et 100 litres .
  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      2,519
    • Maximum en ligne
      561

    Membre le plus récent
    fouadelmelah
    Inscription
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici