Aller au contenu
  1. Aquariophilie Récifale

    1. 14,537
      messages
    2. 15,677
      messages
    3. 48,023
      messages
    4. 4,973
      messages
    5. 45,367
      messages
  2. Espace Partenaires

    1. AixAquarium

      Aix Aquarium est une équipe de professionnels passionnés à votre écoute.
      - Plus de 5 arrivages par semaine venant du monde entier.
      - Des conseils de professionnels pour vous guider.
      - Un choix de taille grâce à la grande biodiversité.

      31
      messages
    2. 207
      messages
    3. Aqua Store

      Aqua Store est un site de vente en ligne de matériel d' aquarium pour eau de mer et eau douce. Nous avons pour vocation de ne proposer que du matérel de qualité à nos clients.

      32
      messages
    4. Aquariophile Services

      Ventes, installation, entretien d'aquarium d'eau douce et d'eau de mer.

      19
      messages
    5. 7
      messages
    6. Biorecif

      BiORécif a pour vocation de préserver l'environnement en évitant la collecte des populations de coraux sauvages.

      Ainsi, BiORécif commercialise principalement les coraux de culture, reproduits dans ses cuves d'élevage.

      3
      messages
    7. Blue Ring Aqua

      Blue Ring Aqua est spécialisé dans la vente par correspondance d'animaux marins, destiné à l'usage aquariophile. Depuis 2012, cette société implantée en Bretagne, distribue plus de 500 espèces animales (poissons, coraux, détritivores) et végétales, et ce à travers toute l'Europe.

      69
      messages
    8. Coral Biome

      Coral Biome est une société créée par un aquaculteur et un biologiste marin avec pour vocation de proposer aux aquariophiles européens la meilleure qualité de coraux d’aquaculture. Notre ferme est un centre national certifié pour l’étude et la valorisation de la vie marine basé à Marseille, France.

      185
      messages
    9. Daphbio

      Installée dans le sud de la France, dans une zone classée pour la qualité de l’air, de l’eau et son fort ensoleillement tout au long l’année, la société DaphBio cultive de façon biologique des micro-algues, micro-organismes, micro-crustacés, bactéries pro-biotiques et pré-biotiques.

      9
      messages
    10. 23
      messages
    11. Lumirium

      Lumirium conçoit sur mesure des éclairages à LED pour aquarium d'eau douce et eau de mer. Nos éclairages reproduisent un cycle solaire pendant la journée, et de nuit un cycle lunaire.

      19
      messages
    12. LEDAquatix

      Spécialistes de l'éclairage récifal LED, les rampes utilisent des diodes Bridgelux ou CREE selon les modèles. Elles sont fabriquées suivant le propre cahier des charges de LEDAquatix.

      20
      messages
    13. Microbe Lift France

      ARKA Biotechnologie GmbH distribue des produits innovants et respectueux de l'environnement, pour améliorer la qualité de l'eau en aquariums d'eau douce et d'eau salée.

      102
      messages
    14. Neo3plus

      Fabriquant de materiel pour aquariophilie marine et recifale.

      249
      messages
    15. Tridacna

      Les produits TRIDACNA préparés par un aquariophile pour des aquariophiles sont exclusivement élaborés avec des produits chimiques de qualité labo, sans conservateurs, ni colorants.

      28
      messages
  • Contributeurs populaires

  • Messages

    • Bonjour, FranceNanoRecif n'est plus très fréquenté ... a part Liam son administrateur, tu n'auras pas beaucoup d'interlocuteurs. Tu trouveras pas mal d'infos en faisant des recherches sur les anciens posts. Concernant le peuplement de ton bac, quelques pistes ici :  http://nanozine.blogspot.com/2007/09/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html http://nanozine.blogspot.com/2007/10/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html http://nanozine.blogspot.com/2007/11/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html Les articles ont été écrits par un des piliers de FNR. Sur le fond, je rejoins Olivier, tu devrais te limiter a des invertébrés dans ce volume.
    • Quelque chose m'échappe (non, non, ce n'est pas que l'âge et en plus j'ai bien pris mes gouttes ce matin !). Je garde le souvenir d'avoir mis en eau un bac de plus de 1000 litres en utilisant un osmoseur Merlin, donc avec un gros débit d'eau osmosée. De mémoire, l'eau de conduite parisienne devait afficher son habituel plus de 300 ppm au TDSmètre et l'eau osmosée sortait à 14 ppm (ça je m'en souviens bien). Je faisais simplement couler cette eau dans un petit réacteur (un simple petit dégazeur pour les RAC recyclé pour l'occasion) contenant à peine 20 cl de résine échangeuse d'ion MB400 et, de 14 ppm, l'eau passait immédiatement à zéro. Dès que l'eau ainsi filtrée repassait de 0 à 1, je changeais la résine (j'ai dû le faire à plusieurs reprises). Ce que je ne comprends pas, dans le cas présent, c'est ce rapport que vous décrivez entre quantité de résine et qualité d'épuration. Soit une résine fonctionne et dans ce cas, quelle que soit la quantité, elle officiera jusqu'à saturation. Bien entendu, plus la quantité sera moindre, plus elle se saturera vite... Mais je ne comprends pas qu'elle puisse agir "un peu" et qu'il faille en ajouter plus pour qu'elle fonctionne "un peu plus". Donc, soit cette résine est de qualité contestable, soit son contenant génère des passages préférentiels et seule une partie de l'eau entre à son contact ?
    • Bonjour,   Effectivement l'Egypte correspond plus à la Méditerrannée, j'éviterais au risque d'avoir des indésirables qui explosent avec nos températures. Certe c'est un budget mais je m'orienterais vers de l'Australie et prenant des pierres mortes par exemple pour diminuer le budget.   olivier
    • Salut, Quand tu parles d'espèces polluantes tu parles des écailles je pense. Toutefois il faut également penser que ces dernières vont grandir très vite d'un coup surtout certaines espèces, elles vont donc plus polluer même si du fait du volume la dilution sera plus importante. Enfin, il ne faut pas oublier que tes poissons ont besoin de se cacher la nuit, le décor permet également de réaliser une certaine territorialité et naturellement les poissons cherchent à se cacher surtout la nuit. Il te faudra réaliser un décor à la fois aérer mais également pourvu de cachettes adaptées à la taille future de tes poissons qui vont grandir... Donne nous ta liste de poissons pour voir les différents comportements.   olivier  
    • bonsoir, Merci Dan, Je vais de ce pas sur Francenanorecif, j'en ai vu d'autres mais pas celui ci, en avant...

      pour le livre je vais m'en occuper, me documenter ayant toujours été un plaisir pour moi. Merci, à bientôt. Fred.
    • oui tu peux les degomer de plusieurs facon, mais leurs mode de reproduction fais que tu as tuer une grosse qui a fais plein de petit!
    • Bonsoir , As tu été faire un tour sur Francenanorecif ? Sinon achète le livre : " petits aquariums récifaux " de Jean Louis Cuquemelle . Cela t’évitera peut être des déconvenues , mais surtout une source d'information très intéressante .  
    • la quantité de résine " idéale "...  qui peut le plus peut le moins, le plus possible. mais une chose que je comprend pas  logiquement un osmoseur est fait pour sortie de l'eau quasi pure ou presque. de ce que j'ai lut plus haut ce n'est pas le cas, donc  il y a un problème quelque part. car un osmoseur  qui sort de l'eau avec  un rds  de 5 ou plus . cela entraine un autre problème,  la vitesse de saturation de la résine ( qui n'est pas donnée ), ou de devoir mettre une quantité   plus importante  pour ne pas a avoir a la changée fréquemment. effectivement plus un osmoseur sort de litres par jour, plus l'eau est  de moins bonne qualité. perso j'ai remplacer la membrane d'origine 100 gpd, par deux de 50 gpd, eau a zéro au tds mètre ( calibré ), 2 après 2500 L produits. zéro en sortie des 300 ml de résine qui me font 400 litres environ. les taux en entrée d'osmoseur  sont dans la moyenne basse , ceci  jouant de facon importante sur les taux de sortie.
    • Pour faire de l'eau de mer minimum 100 litres .
  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      2,535
    • Maximum en ligne
      561

    Membre le plus récent
    capurossu
    Inscription
×

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici