Aller au contenu

Aide identification terrassier invisible


EAUVIVANTE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelques jours un terrassier s'est mis en tête de creuser un espace de 30cm de diamètre autour d'une pierre de fond. Il a déjà élevé des murailles d'une dizaine de centimètres.

Je n'ai aucune idée de l'animal qui peut bien faire ce travail (un crabe?) , il habite certainement la pierre autour de laquelle il repousse le sable. Je n'ai jamais pu le voir, même de nuit. De temps en temps je vois une une grande giclée de sable partir vers l'extérieur du trou.

Avez-vous une idée de l'animal qui peut faire cela, est-ce un prédateur?

merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou j'ai indroduit mon Alpheus, elle ne c'étais pas tout de suite fais copain avec son gobie :clinoeil: , elle a littérallement ratisser un pierre vivante ( du fond ) et m'a remuer bien 1 kgrs de sable je n'ai pu l'apercevoir que lorsque le gobie montais la garde.

 

Par la suite elle continuais à creuser tout autour de cette pierre comme des galeries.

 

As tu des monticules de sable ?

 

Snnifff :fpleure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne piège pas. Tu as la chance de pouvoir l'observer. Quelle que soit la bête, c'est génial. Une photo des lieux serait bien.

 

Je pense rapidement à l'Alpheus ou la Squille. La largeur de l'entrée dépend de la possibilité de consolider les abords. Y a-t-il des bris de coraux ou des petits cailloux pour ça ? C'est vrai que l'une et l'autre se manifestent par leur claquements.

 

Les vers aménagent aussi leurs portes d'accès, devant lesquelles ils déposent un amas de détritus. Pourquoi pas un petit poisson, certaines espèces (gobies...) disposent un monticule de sable le soir devant leur trou pour le faire tomber et boucher l'accès au moment du coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout un terrier mais un trou conique dont les bords font plus de 10cm. Il n'y a que du sable projeté, pas de matériaux de consolidation. Et je n'ai pas aperçu le bout d'un animal.

La photo rend mal le relief, mais on voit sur la pierre de droite, le centre du cône, avec le fond du bac dégagé jusqu'au verre.

eauvivante_20110709122752.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou j'ai indroduit mon Alpheus, elle ne c'étais pas tout de suite fais copain avec son gobie :clinoeil: , elle a littérallement ratisser un pierre vivante ( du fond ) et m'a remuer bien 1 kgrs de sable je n'ai pu l'apercevoir que lorsque le gobie montais la garde.

 

Par la suite elle continuais à creuser tout autour de cette pierre comme des galeries.

 

As tu des monticules de sable ?

 

Snnifff :fpleure:

 

Sur le film on voit clairement que l'Alphéus remonte tranquillement le sable vers le haut. Dans mon cas , le sable est projeté , comme craché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne dois pas etre "trés bon" ton sable :clinoeil:

 

Difficile à dire de plus il est assez gros ( granulometrie ) la couche a l'air assez fine aussi, je vois mal un crabe projeter du sable ?

"Pas très bon", je ne comprend pas ce que tu veux dire. C'est du sable de corail d'environ 2 mm.

Je ne pense pas non plus que ce soit un crabe.

C'est en tout cas c'est un animal apparu "spontanément", car je n'ai pas introduit de crevette ou autre animal susceptible de creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

je suis peut etre un peu noob,mais j'ai des demoiselles comme la tienne et elles passent leur temp a faconner des passages entre les pierres et sous certaine autres,c'est pas ca? jusque a la vitre du fond egalement d'ailleur. :clinoeil:

Non ce ne sont pas les demoiselles. Les miennes n'ont jamais creusé. Il y a un animal sous la pierre et ce n'est pas un poisson.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut laisser penser à un espace dégagé par un poisson en prévision de pontes.

 

Eauvivante, attention, ta petite algue rouge (Halymenia je pense) , très jolie peut devenir très envahissante et une plaie à éradiquer. J'en avait mis en culture dans le bac à bouture tant elle était belle. Hyper coriace, elle s'est reproduite par petites pousses, partout jusque sur les joints en silicone. J'ai du vider le bac à 3 reprises et le traiter chimiquement ainsi que les plots de boutures pour en arriver à bout. Elle envahissait les boutures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas très bon", je ne comprend pas ce que tu veux dire. C'est du sable de corail d'environ 2 mm.

Je ne pense pas non plus que ce soit un crabe.

C'est en tout cas c'est un animal apparu "spontanément", car je n'ai pas introduit de crevette ou autre animal susceptible de creuser.

Pardon :( c'étais surement la plus mauvaise de l'année :

 

"Si la bestiole "crache " ton sable c'est qu'il n'est surement pas à son gout...

 

Ok je sort ..

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut laisser penser à un espace dégagé par un poisson en prévision de pontes.

 

Eauvivante, attention, ta petite algue rouge (Halymenia je pense) , très jolie peut devenir très envahissante et une plaie à éradiquer. J'en avait mis en culture dans le bac à bouture tant elle était belle. Hyper coriace, elle s'est reproduite par petites pousses, partout jusque sur les joints en silicone. J'ai du vider le bac à 3 reprises et le traiter chimiquement ainsi que les plots de boutures pour en arriver à bout. Elle envahissait les boutures.

Je ne crois pas que ce soit Halymenia qui est beaucoup plus tendre.

Aucun problème avec cette algue que je maintiens depuis des années. Je la bouture comme avec un corail pour la développer. Elle pousse assez lentement, et ne fais pas, naturellement de nouveaux pieds, bien qu'elle soit apparue spontanément dans le bac.

De plus elle abrite les mini ophiures qui grouillent dans ses branches.

Je peux donner des boutures aux amateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est-ce que tu vois le sable voler? Ou tu supposes que c'est ainsi?

Tu ne peux pas laisser une petite caméra filmer sans être devant le bac pour surprendre la bête?

 

Kix.

Oui, j'ai vu à plusieurs reprises des nuages de sable voler vers l'extérieur du cône, mais jamais vu l'animal qui doit rester caché sous la pierre.

je n'ai pas de caméra (je suis contre la vidéo surveillance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici