Aller au contenu

Pseudochromis flavivertex


room

Messages recommandés

Bonjours

 

Avez-vous une expérience avec ce poisson ? quel est son comportement (reste-il caché, grand nageur, stagne autour de sa cachette ?)

que mange-t-il, est-il agressif, peut-il y avoir "incompatibilité avec un poisson comme le gramma loreto ? :timide:

 

Enfin, bref, j'aimerais des renseignements sur ce poisson (pas la peine de me "fourguer" un lien ver une "fiche technique" (quelle idée d’ailleurs de faire une "fiche technique" (datasheet :rirejaune: ) sur un animal :langue2: ) car je l'ai déjà probablement lue ! :clinoeil: )

 

merci

room :rirejaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais acheté un Pseudochromis flavivertex pour le bac du club. J’aimais bien ce poisson mais je ne le considère pas comme le plus beau des Pseudochromis, lui préférant de loin P.aldabraensis et voulant éviter P. paccagnellae pour sa « teignosité » avérée. Les P.fridmani n’étaient pas encore à la mode en 2000.

 

Pflavivertex.jpg

 

Je le trouvais calme, facile à nourrir et il semblait se plaire dans le 600l du club mais je l’ai observé plusieurs fois s’approcher sournoisement par derrière d’une Salarias fasciatus qui semblait le fuir dès qu’il rentrait dans son champs de vision. Un jour, elle à disparue …

Mais là où j’ai pété les plombs c’est à la suite de l’achat d’un couple de Valenciannea wardi, assez rare à trouver à l’époque, d’ailleurs je ne connaissais pas ces poissons magnifiques et trouver un couple formé avait été une grande joie.

 

Ramenés au club, acclimatés et presque immédiatement, ils se sont placé à l’avant du bac, juste au milieu et ont commencé à se creuser une cuvette où ils élirent domicile. Le flavivertex a commencé à tourner autour et au bout de 2 jours un des wardi a été retrouvé sur le sol et l’autre dans la décant.

 

J’ai remis le survivant dans le bac et j’ai vu le flavivertex se jeter dessus. Le lendemain je l’ai retrouvé encore dans la décant et à moitié déchiqueté par la pompe de l’écumeur.

 

Depuis, j’ai une rancune certains contre ce poisson, qu’à tort ou à raison, je ne conseille pas !

 

Sur cette photo c’est une queue de Gramma loreto que tu peux apercevoir sur la gauche ; à noter que j’ai encore le flavescens et le Gramma dans mes bacs en 2011 … Quand le club s’est fait virer en 2004 j’ai donné le P.flavivertex à un des gars du club… Que je n’ai jamais revu d’ailleurs !

 

Condiflavi1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, est-ce que le Gramma loreto est plus calme que le Flavivertex ?! :rirejaune:

Niveau bouffe, territorialité etc...? :timide:

 

merci

room

Poisson sympa le gramma loreto… perso j'ai eu des gramma braziliensis les mêmes que les loreto sans la barre noire sur l'œil… il sont moins flashi que les loreto car ces derniers sont souvent sauvages, alors que les braziliensis se trouvent plus facilement en poissons d'élevage… 

A prendre en couple c'est bien plus sympa… poissons très calme à condition d'avoir des "grottes" où se cacher et dormir… en général ils choisissent un territoire (environ 60x60 dans mon bac en tout cas) et ne le quittent que très rarement par contre ils le défendent farouchement en ouvrant grand la gueule ce qui en général met l'intrus en fuite…

Bref un poisson bien sympa, très bien pour un bac récifal… et très costaud une fois acclimaté :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J’aimais bien ce poisson mais je ne le considère pas comme le plus beau des Pseudochromis, lui préférant de loin P.aldabraensis

Je confirme pour information avoir le même genre de soucis avec un couple de P.aldabraensis.

Impossible d'introduire de nouveaux poissons dans le bac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J’aimais bien ce poisson mais je ne le considère pas comme le plus beau des Pseudochromis, lui préférant de loin P.aldabraensis

Je confirme pour information avoir le même genre de soucis avec un couple de P.aldabraensis.

Impossible d'introduire de nouveaux poissons dans le bac !

Ce sont des pseudo-sales bêtes quoi ! :rirejaune:

:cache:

 

donc, il vaut mieux un gramma qui plutôt que de passer à l'attaque préfère intimider ses cohabitants !?

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tite photo de mon gramma pas content, qui illustre les dires de Testou ;)

La photo est vraiment très drôle et reflète bien le caractère paisible de ces charmants poissons :rirejaune:

 

Meuh non, c'est que de la gueule !

 

Très sympa mais discret. Je lui ai créée un surplomb dans le décor et c'est encore rare qu'il s'éloigne trop de sa planque ... Je crois qu'il n'est jamais allé à l'autre bout du bac de 130 cm de long ! Il a mit des années à aller en pleine eau vers le milieu.

 

Couple ou harem, selon la taille du bac. Paisible, beau, facile à nourrir et n'embête personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, c'est que de la gueule !

N'empêche qu'on est tous content qu'il ne mesure pas 40 cm :rirejaune:

Pour en revenir au P.aldabraensis en comparaison des Gramma... C'est exactement le contraire !

Le bac fait deux mètres de façade et, même si des territoires sont quand même bien définis, entre les parades et les scènes de ménage, les va-et-vient sont très fréquents.

Tout nouvel arrivant, quelle que soit sa taille ou sa couleur est systématiquement attaqué sans relâche par l'un ou l'autre, voire les deux et même s'il se trouve à l'opposé de leurs territoires.

Dommage, parce que ces poissons sont par ailleurs drôles, curieux de tout et finalement très attachants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai introduit deux Pseudochromis flavivertex mais l'un n'a pas vécu longtemps. L'autre s'est accaparé le gros Pavona cactus et le rocher qui le supporte. Il est territorial mais pas de façon excessive. Son territoire se limite à un rayon de moins d'un mètre. Il cohabite plutôt pas mal avec 3 P. aldabraensis et 2 P. fridmani. Enfin, pas d'agression mais il ne se mélange pas vraiment non plus. Il mange un peu de tout. Aime bien se cacher.

 

Bien que P. aldabraensis et encore plus P. fridmani soient plus colorés (encore que P. aldabraensis devient terne avec l'âge), je trouve son gris-bleu assez intéressant à l'oeil. Il grossit plus vite que les compères mais sa croissance semble s'être arrêtée à 8 ou 9 cm.

 

Je suis surpris qu'il soit inclus dans le genre, je trouve que son corps est plus massif, moins souple et sa nage bien moins fluide que celles des deux autres Pseudochromis. Bref, pas beaucoup de ressemblance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai introduit deux Pseudochromis flavivertex mais l'un n'a pas vécu longtemps. L'autre s'est accaparé le gros Pavona cactus et le rocher qui le supporte. Il est territorial mais pas de façon excessive. Son territoire se limite à un rayon de moins d'un mètre. Il cohabite plutôt pas mal avec 3 P. aldabraensis et 2 P. fridmani. Enfin, pas d'agression mais il ne se mélange pas vraiment non plus. Il mange un peu de tout. Aime bien se cacher.

 

Bien que P. aldabraensis et encore plus P. fridmani soient plus colorés (encore que P. aldabraensis devient terne avec l'âge), je trouve son gris-bleu assez intéressant à l'oeil. Il grossit plus vite que les compères mais sa croissance semble s'être arrêtée à 8 ou 9 cm.

 

Je suis surpris qu'il soit inclus dans le genre, je trouve que son corps est plus massif, moins souple et sa nage bien moins fluide que celles des deux autres Pseudochromis. Bref, pas beaucoup de ressemblance.

c'est un "pseudochromissoïde" ou alors un "pseudopseudochromis" ! :rirejaune:

 

Tu dois avoir LE (les?) pseudochromis !

Tu as quel volume ? (ça m'étonnerais que dans par exemple 300 litre, ça puisse se passer comme ça !! :mdr3: )

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Room,

 

J'ai aussi un P. flavivertex dans mon 500L et pas de problème à reporter. Il est relativement discret dans mon bac, reste le plus clair de son temps dans les roches. Il sort lors du nourrissage, mais retourne vite se cacher... Il faut dire que mes C viridis et A. percula, lui ont aussi mené la vie dure la première semaine... alors serait-ce des séquelles? en tout cas pas de constatation d’agression envers mes autres occupants. Cela fait 4 mois environ qu'il est dans mon bac. Il grandi assez vite effectivement et semble relativement robuste comparé à P. paccagnellae que j'ai essayé d'introduire dans mon bac à deux reprise sans succès, mort après qques jours...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pas d'experience avec les flavivertex mais je confirme que les gramma loreto et même certainement les gramma en général sont vraiment géniaux. De super comportement a observé, facile d'acclimation, robuste, coloré etc etc etc.

Perso j'ai acquis un couple de loreto il y a 1 mois et pour l'instant tout roule entre eux et avec les autres, les loreto se sont accaparé un petite térritoire dans le quel il cohabite en ne faisant qu'intimider gentillement les autres, vivement les première ponte!!!

 

Sinon dans le genre de coloration des falivivertex, je ne saurais trop vous conseiller les aupistognathus aurifrons. Poisson vraiment exceptionnel au comportement d'une richesse que j'ai rarement vu égalé, surtout en petite groupe. De plus ils seront très bientôt dispo en élevage!!! J'en ai 3 dans mon bac, si ce dernier été un plus grand je monterais bien le groupe 6-7!:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pas d'experience avec les flavivertex mais je confirme que les gramma loreto et même certainement les gramma en général sont vraiment géniaux. De super comportement a observé, facile d'acclimation, robuste, coloré etc etc etc.

Perso j'ai acquis un couple de loreto il y a 1 mois et pour l'instant tout roule entre eux et avec les autres, les loreto se sont accaparé un petite térritoire dans le quel il cohabite en ne faisant qu'intimider gentillement les autres, vivement les première ponte!!!

 

Sinon dans le genre de coloration des falivivertex, je ne saurais trop vous conseiller les aupistognathus aurifrons. Poisson vraiment exceptionnel au comportement d'une richesse que j'ai rarement vu égalé, surtout en petite groupe. De plus ils seront très bientôt dispo en élevage!!! J'en ai 3 dans mon bac, si ce dernier été un plus grand je monterais bien le groupe 6-7!:!

Ca se comporte globalement comme un nématéléotris, ça non ? :timide:

 

room

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parle des opisto, je dirais très largement non. Les échange intra-specifique sont beaucoup plus pacifique. Ils sont toujours en action a creuser des galeries, a se chamailler gentillement, a impressionné les autres puis a ce précipité dans leur trous. C'est vraiment des grande gueule au sens propre comme au figuré. Le plus marrant et de les voir tous les soir reboucher leur terrier pour passé la nuit à l'abri. Les parade amoureuse et d'intimidation sont vraiment sympa également. Ils vivent en colonie et ces vraiment génial quant on les vois tous les 3 dans le même terrier avec juste les 3 tête qui sorte du trou.

 

Ca creuse pas mal mais ne rejete pas le sable en pleine eau donc pas de soucis avec les coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trevaly de m'avoir fait découvrir Opistognathus aurifrons, ça a l'air vraiment très sympa

J'en ai vu récemment en boutique mais c'était la première fois.

LAUTAN production, l’éleveur de poisson d'eau de mer basé à séte maitrise aujourd'hui le cycle de repro et devrait très bientôt (si ce n'est pas déjà fait) en proposer au grossiste et donc au mag.

 

En tout cas c'est vraiment un poisson géniale et qui est très attachant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un poisson génial mais il lui faut obligatoirement du sable et en bonne épaisseur ; 8 cm est la bonne épaisseur, moins (genre 5 cm) complique un peu sa vie et c'est un minimum.

De plus il faut mélanger les granulométries, fin, moins fin et plus grossier comportant des débris de coquilles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un poisson génial mais il lui faut obligatoirement du sable et en bonne épaisseur ; 8 cm est la bonne épaisseur, moins (genre 5 cm) complique un peu sa vie et c'est un minimum.

De plus il faut mélanger les granulométries, fin, moins fin et plus grossier comportant des débris de coquilles par exemple.

Dans l'absolue je suis d'accord avec toi mais je pense que l'on peu largement relativiser les "il lui faut obligatoirement"

 

Par exemple on peu feinté et largement se passer du mélange de granulo (il se sert des gros morceau pour consolider sont terrier). Dans mon bac j'ai du sable fin (1-2mm) et je leur est donné quelque morceau de corail et d'arm (une poignet) pour qu'ils puissent fabriquer leur nids (c'est genial de les voir en maraude chercher et ramener les gros morceau jusqu'au terrier). On peu aussi placer un petit tube pvc en 32 qui sera rapidement recouvert de sable et fera un terrier parfait. Pour l'épaisseur c'est sur que plus y en a mieux c'est mais 4-5 cm peuvent suffire puisqu'il vont chercher ce qui leur manque ailleur dans le bac. C'est d'ailleur super pour l'entretient du sable. Quant je cloche autour du terrier il n'y a quasi aucun sédiment. Après je suis d'accord que ce n'est que des feinte mais ça permet de les maintenir dans de très bonne conditions je pense. Le gros plus c'est quant même que l'on va enfin en trouver d'élevage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je demande à un des mes fournisseurs s'il peut en avoir ! Mon aldabraensis vient déjà de chez eux. D'ailleurs il n'est pas très copain avec mon acanthops. Sûrement le même patron de couleur !

 

Je dois avoir une bonne dizaine de cm de sable à l'avant du bac :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici