Aller au contenu

Alors, tranquilles pour les vacances ?


Nicofore

Messages recommandés

ça y est, je réussis enfin à partir quelques semaines... au soleil :zaime: :zaime: :zaime:

 

N'empêche, avec:

2 alim LED

2 écumeurs - j'ai remis mon vieux super skim Eheim 1060 venturi, qui assurera au moins l'oxygénation en secours

2 remontées, avec chacune un clapet AR

2 brassages

2 descentes

2 résistances 50w, là je chipote

chaque dispositif sur un disjoncteur dédié, calibré de 0,5 à 3A (l'un en défaut ne fera pas sauter l'autre)

et... le plus important:

2 super potes qui vont se relayer 1j/2 pour la nourriture et l'observation.

 

Je pense pouvoir partir tranquille (méthode coué!) :sablier: :timide:

 

si j'ai du 3G au Portugal, je vous répondrai...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oi je viens de rentrer

RAS

 

la redondance ets vitale selon moi

ca fait des années que je dis 2 ecumeurs et pas une bete de course HI tech

mieux vaut ecumer un peu moins en cas de panne d'un ecumeur que rien du tout, car non seulement l'ecumeur sert à sortir les proteines mais surtout a oxygener jusqu à la saturation en O2

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oublie pas comme moi d eteindre le remplissage de la reserve d eau osmosée.... quand on s en rend compte au bout de 200 km ca fait desordre( vecu y a un peu plus d une semaine)

Je sais pas pourquoi, mais ça me rappel un bon vieux surnom dont tu sembles encore tout a fait digne :mdr5: :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà des années que cela ne m'est pas arrivé mais j'aimerais bien partir une dizaine de jours à la toute fin du mois... L'une ou l'un d'entre vous aurait-il un Trevaly ou un Olivier26 à me prêter durant cette période (même un vieux modèle) :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous.

 

De retour et, ô surprise, tout s'est bien passé, même que la pousse est surprenante... (les coraux du bac comme le gazon dans le jardin, heureusement que j'avais pas branché l'arrosage auto avant de partir)

Seul bémol, une panne d'osmolateur environ 20h avant mon retour, avec 350L d'eau douce injectée non stop (c'était la réserve anti canicule, qui n'a pas eu lieu).

Le trop plein de sécurité à l'égout a évité tout débordement.

La salinité est descendue rapidement à 1016! et je l'ai ramenée à 1026 en 24h et rien n'a flanché, ouf!

En fait, cela aura fait comme un changement d'eau improvisé... :timide:

 

La cause: mon ami présent en mon absence, pourtant non initié, a mesuré une baisse de Kh (5,5) il y a 3 jours, décelé un bouchon dans le tuyau de Kh+ de la pompe doseuse, remis tout ça en service, mais, malheureusement, a coincé le flotteur de l'osmolateur en effectuant la manip'.

L'écumeur principal a été stoppé par la sécurité niveau haut de la décante (anti emballement) et le secondaire a assuré la relève en oxygénation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, comme ça, après 3 semaines d'injection de Kh+ & de Ca+, je n'ai même pas à faire un changement d'eau pour corriger la balance ionique.

 

N'empêche que je n'en revient pas de l'absence d'effets néfaste sur les habitants. Sans doute parce que la salinité n'est en fait restée basse qu'une quarantaine d'heures ?

Seul mon gros sarcophyton fidji a rentré ses polypes et quand il fait ça, il met une bonne semaine à les ressortir complètement.

l'histrix, bien rose, n'a jamais émis autant de pointes blanches, les branches d'acros ont bien pris un cm et j'ai un monti plateau dont le diamètre semble avoir doublé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Durant mes rares absences, ce sont mes enfants qui reviennent s'installer momentanément à la maison pour s'occuper du bac. D'ailleurs, le deuxième prénom de ma fille est Aquatronica et celui de mon fils est IKS :D

Après plus de dix jours d'absence et une maintenance réduite à la portion congrue (remplir la réserve d'eau osmosée, nettoyage de l'écumeur et alimentation quotidienne des poissons), je redoutais tout de même un peu quelque soucis... De retour de nuit, les vitres étaient tellement opacifiées par les diatomées qu'il était impossible de se faire une idée.

Nettoyage effectué le lendemain matin, non seulement tout allait parfaitement mais de plus mes paramètres d'eau n'ont jamais été aussi bons : 0,01 de PO4 et toujours 0 NO3 (avec le même perlon encrassé dans la décante depuis plus de quinze jours :timide: ).

Je pense donc partir beaucoup plus souvent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si faux !

Considérant que je ne nettoie que deux vitres, je disposais donc de presque 2 M2 de surface, plus en comptant le refuge, pour mon élevage improvisé de phytoplancton (et certainement aussi de zooplancton) :D

A noter au passage que les chirurgiens mais aussi les coraux semblent avoir été ravis de la distribution générée par le nettoyage des vitres avec un aimant à lames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici