Aller au contenu

Maintenance d'un couple d'Hippocampes


TOM31

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaiterais dans mon prochain projet maintenir une couple d’hippocampes.

 

Présentation du contexte de maintenance:

 

La maintenance se passera dans un bac annexe de 175 Litres, relié à mon bac récifal principal de 618Litres + un refuge/bac à boutre de 125Litres.

La densité sera de 35g/L et sous protocole Bailling

L'éclairage sera une rampe 6x 24W (3 Blancs, 2 bleus et 1 Actinic)

Le brassage sera assuré seulement par une pompe de remontée via un diffuseur en tube percé sur toute la longeur.

 

Mes Questionnements:

 

- Quel espèce d'hippocampes dois-je maintenir pour avoir la chance de réussir ?

- Quel type de brassage doivent prévoir, donc quel pompe(L/h) dois-je installer ?

- Quel type de décor, PV ou pas ?

- Quel espèce d'algues ?

- Comment les nourrir et avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

- Quel espèce d'hippocampes dois-je maintenir pour avoir la chance de réussir ?

En Belgique, le choix est relativement simple : Hippocampus kuda ou H. reidi. Je n'en ai pas souvent vu d'autres.

L'idéal étant bien sûr d'avoir des individus d'élevage qui sont non seulement un peu moins fragilisés par la maintenance en aquarium, mais aussi beaucoup moins "difficiles" à nourrir.

J'en ai souvent en trouvé en Allemagne, plus avangardiste que les autres pour la reproduction?

En tout cas, ça vaut le coup de demander la provenance.

 

- Quel type de brassage doivent prévoir, donc quel pompe(L/h) dois-je installer ?

Théoriquement, le brassage doit être faible. Dans mon cas, j'avais une pompe de circulation de 2000l/h pour un volume brut de 240 litres et une nano-wavebox (à mon sens l'idéal pour remuer l'eau et pas les hippocampes). Mais bon, à voir ce que ça donne dans 175 litres...

Donc je dirais qu'une pompe de 1500 à 2000l/h conviendrait.

Mais bon, ça reste de la théorie car il faut voir la distance pompe-cuve si elle est reliée au bac principal?

 

- Quel type de décor, PV ou pas ?

Là encore, certains ne seront pas du même avis, mais moi j'avais chargé en pierres vivantes. Quand les hippocampes chassent, ça vaut le coup de leur fournir un grand terrain de jeu. Et puis, comme je nourrissais beaucoup, il fallait un système qui participe à l'épuration, les pierres vivantes y contribuant.

Les hippocampes que j'avais ne connaissaient pas la nourriture vivante, ils regardaient passer les artémias vivantes sous leur nez en se demandant ce que c'était. Par contre, quand les mysis décongelées allaient s'éparpiller dans le décor, ça chassait dur...

 

- Quel espèce d'algues ?

Toutes celles que tu pourras maintenir et contrôler pas trop difficilement...Et tant qu'à faire, autant varier les espèces pour avoir un bac sympa à regarder.

 

- Comment les nourrir et avec quoi ?

Ah ben là ça dépendra des individus et de leur passé. S'ils sont petits, ils ne mangeront pas de grosses proies, donc artémias ou petites mysis.

Quand ils sont plus grands, ils peuvent sans soucis gober du Krill entier et de belle taille.

Mais ils ont un odorat étonnant et les miens ne voulaient plus que des mysis et parvenaient à faire la différence entre tout ce que je donnais.

S'ils sont d'élevage ou déjà habitués au congelé, et bien ça ne sera pas trop problématique. S'ils ne mangent que du vivant, ça sera une autre paire de manches et ça deviendra vite contraignant.

En tout cas, ils ont besoin de manger peu mais souvent. Deux à trois distributions seraient l'idéal.

Dès qu'ils ont le ventre qui se creuse, il faut nourrir plus...

 

Kix, toujours un peu là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien...

Mais il y a encore tellement à dire.

 

Juste une chose : comme tu le sais, chaque bac est différent.

Du coup, il est presque impossible de t'assurer la réussite ou de te donner des conseils avisés sans risquer de se tromper.

Le principal problème d'un bac peu brassé mais très pollué ce sont évidemment les Cyanobactéries ou les algues indésirables.

Même s'il est relié à un système plus imposant, il faudra prendre garde à ce que le turn-over apporte de l'eau "épurée" et pas que ça stagne.

Les maladies peuvent atteindre les hippocampes aussi, j'ai un jour introduit un beau couple orange qui a liquidé six autres individus en les contaminant.

L'observation de leur état général aidera beaucoup à les garder en bonne santé.

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement y a tant de chose à dire mais très peu de retour d'expérience

et donc des recherches sur le net n'ont pas été très concluantes.

 

J'essaye déjà de mettre un maximum de chance de mon côté avec une installation et un fonctionnement qui convient à leur maintenance.

 

Je souhaite également trouver des Hippocampes d'élevage pour les raisons que tu as évoqué.

 

Y a -t-il dans le sud de la France des personnes qui propose de l'élevage ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans être un expert je peux te donner mon expérience car comme tu le sais j'en ai notamment du H. reidi.

 

Cette espèce viens du brésil et des caraïbes. Il est plus facile de le maintenir à température basse pour du récifal (24°C) et à salinité faible. Par exemple j'ai de bien meilleurs résultats lorsque je fais mon élevage à salinité inférieur à 30G/L.

Bien sûr il peut s'adapter à des temp et une salinité plus élevé mais je pense que cela doit jouer sur son espérance de vie. Sa durée de vie est de 7 à 8 ans.

Le H. kuda est facile car il s'adapte plus facilement à la nourriture. Sa durée de vie est beaucoup plus courte environ 2 ans et au bout 1,5 ans il ne se reproduit plus. Par contre l'élevage est facile contrairement au reidi dont l'élevage est beaucoup beaucoup plus compliqué.

 

On trouve également le H. barbouri qui lui aussi demande une température plutôt de 24° avec une salinité un peu plus basse.

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaiterais dans mon prochain projet maintenir une couple d’hippocampes.

 

Présentation du contexte de maintenance:

 

La maintenance se passera dans un bac annexe de 175 Litres, relié à mon bac récifal principal de 618Litres + un refuge/bac à boutre de 125Litres.

La densité sera de 35g/L et sous protocole Bailling

L'éclairage sera une rampe 6x 24W (3 Blancs, 2 bleus et 1 Actinic)

Le brassage sera assuré seulement par une pompe de remontée via un diffuseur en tube percé sur toute la longeur.

 

Mes Questionnements:

 

- Quel espèce d'hippocampes dois-je maintenir pour avoir la chance de réussir ?

Je tenterais peut être un couple de reidi ou un couple de barbouri...malgré mes interogations sur leur durée de vie

 

- Quel type de brassage doivent prévoir, donc quel pompe(L/h) dois-je installer ?

un brassage doux doit être placé dans l'aqua (brassage avec filtres)

 

- Quel type de décor, PV ou pas ?

Oui PV pour un max de diversité. Attendre avant d'introduire les hippo que la pop soit importantes en mysis (il faut donc nourrir le bac pour que la microfaune se développe. Je fabriquerais une zone refuge dans le bac même si tu as un refuge a coté avec une grille plastique sur toute une largeur où je disposerais de la caulerpe afin d'avoir un garde manger dans le bac

 

- Quel espèce d'algues ?

caulerpe prolifera par exemple.

 

 

- Comment les nourrir et avec quoi ?

C'est la question cruciale des hippo. Il faut préférer les mysis de bonnes qualités (entières) ou des artemias que l'on peut enrichir lors de la décongélation avec des vitamines (hydrosol polyvitaminé). Pour le Krill apparemment très riche en AG il faut le limiter à une fois par semaine.

Tu peux faire un élevage de mysis à coté en les nourrissant de nauplii par exemple

 

Il faut faire très attention à la compétition alimentaire donc pas d'autres poissons ni de crevettes.

 

Eviter les coraux et surtout les aiptasias.

 

A+

 

olivier

 

Oups doublé par kix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, ça me donnera l'occasion de repasser pour en discuter de vive voix

 

Je ne compte mettre qu'une seul espèce d'Hippocampe couple ou 3-4 Individus

Et il seront les seuls dans ce bac de 175 Litres.

 

Il faut que je revois à la baisse la pompe de remontée que j'avais prévu (Tunze Silence 2400 Litres/h) et qui assurerait aussi le brassage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu ne nous a pas donné les dimensions du bac. Il vaut mieux avoir une bonne hauteur d'eau style 55 à 60cm car c'est plus facile pour eux pour parader.

Pour la pompe de remontée tu peux mettre un T à la sortie pour limiter le flux. La qualité d'eau doit être bonne car lorsque la température est un peu élevé ils sont plus sensibles aux vibrios. Pour éviter de mettre la nourriture de partout tu peux fabriquer une sorte de mangeoire où tu localise la nourriture.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions du bac sont: 75cm x 45cm x 55cm

Pour la remontée, placée non loin dans le bac technique, j'avais prévu de rejeter via un long tube de 60cm percé sur toute la longueur.

J'aurais aussi un UV qui fonctionnera la nuit: de 23h00 à 6h00.

 

Est-ce que nourrissage à la popote maison est également possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la remontée, placée non loin dans le bac technique, j'avais prévu de rejeter via un long tube de 60cm percé sur toute la longueur.

Tu vas perdre pas mal de débit avec tout ça...

 

 

Est-ce que nourrissage à la popote maison est également possible.

Et bien, ça dépend de ce qu'est la popote maison ? Mais bon, ça mange des crustacés donc : artémias, mysis et krill.

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour

 

Tu vas perdre pas mal de débit avec tout ça...

C'est pour cela que j'avais prévu une pompe de 2400L/h réglable.

 

Et bien, ça dépend de ce qu'est la popote maison ? Mais bon, ça mange des crustacés donc : artémias, mysis et krill.

Huitres, Moules, Crevettes, Epinards, Cyclopeeze, Spiruline, Granulé Discus, Artemia, Vitamine et ail

Le tout haché très fin

 

Et concernant l'éclairage:

Y a-t-il une spécificité de puissance, de spectre et de durée à respecter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huitres, Moules, Crevettes, Epinards, Cyclopeeze, Spiruline, Granulé Discus, Artemia, Vitamine et ail

Le tout haché très fin

Ils vont te faire la tronche si tu leur proposes ça à manger...

 

Et concernant l'éclairage:

Y a-t-il une spécificité de puissance, de spectre et de durée à respecter ?

L'éclairage dépendra des algues que tu y installeras. Pas des hippocampes.

Donc à priori un ratio 1W/l me semble à respecter, le spectre dépend beaucoup de tes goûts et la durée peut être identique à celle du récifal.

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune chance qu'ils mangent un truc haché qui ne ressemble pas à une crevette...

Enfin, les miens n'auraient même pas regardé.

Ils gobent les crustacés entiers et vivants dans la nature.

 

Tout ce que tu vas faire avec ta popote c'est polluer un peu plus.

Non, moi je me contenterais des trois cités.

Et élever des artémias pourquoi pas, mais c'est fatiguant sur le long terme et pas si simple.

S'ils mangent du congelé, tu pourras leur acheter des artémias vivantes de temps en temps.

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Effectivement je suis du même avis que kix les hippo reconnaissent le type de nourriture et par exemple lorsqu'ils choisissent des mysis ils attendent que celle ci soient dans le bon sens pour faciliter la déglutition. La qualité de la nourriture est importante et il faut des mysis (ou artémias mais moins riches) entières. Les mysis d'artémias salina sont par exemple intéressantes.

Pour les artémias vivantes ce n'est pas nécessaire de plus c'est difficile d'avoir un rendement qualitatif important.

Je te conseille plutôt de faire un élevage de mysis dans un bac à part. Tu prélèves des mysis dans ton bac et tu peux les élever très facilement en leur donnant des nauplii d'artémias deux fois par jour ou des paillettes (ne pas oublier de les nourrir car ces dernières sont cannibales). Une fois par semaine, selon la production, tu peux en donner aux hippos.

 

olivier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kix et Olivier

 

Est-ce utile de rajouter quelques vitamines lors du nourrissage avec le congelé ?

 

Je pense procéder à l'introduction de Hippocampe quelques mois après la mise en place du bac annexe,

pour bien laisser la microfaune et les algues se développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'en rajoute deux fois par semaine, je décongèle dans une passoire, une fois décongelé je rajoute trois gouttes d'hydrosol polyvitaminé (stocké au frigo) j'attends une demie heure, les mysis prennent une teinte jaunâtre et je distribue en plusieurs fois.

Pareil pour les artémias.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici