Aller au contenu

Maintenance d'un couple d'Hippocampes


TOM31

Messages recommandés

Le reste de l'installation sera composé d'un bac principal de 618 litres net, d'un Refuge à boutures de 125 litres net et d'une cuve technique de 130 litres.

 

:merci: à vous deux et me voilà donc un peu plus opérationnel pour tenter et peut être réussir cette maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour ce post m'intéresse aussi car j'aimerai bien un aquarium spécifique mais quel est le volume minimum pour un couple selon les espèces que tu as citées Olivier ? Biensûr plus il ya a de la plce mieux c'est sans doute mais j'ai déjà eu du mal à faire accepter le 250L alors ...

 

Kix, Olivier auriez vous une photo de vos bacs à hyppo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bonjour ce post m'intéresse aussi car j'aimerai bien un aquarium spécifique mais quel est le volume minimum pour un couple selon les espèces que tu as citées Olivier ? Biensûr plus il ya a de la plce mieux c'est sans doute mais j'ai déjà eu du mal à faire accepter le 250L alors ...

 

Kix, Olivier auriez vous une photo de vos bacs à hyppo ?

Je pense que pour un couple de H. reidi un 100 L est un volume minimum. Il vaut mieux que le bac soit un peut haut (50cm minimum).

 

Je n'ai plus de bac à hippo, je ne fais que l'élevage je récupère les alevins d'un amis aquariophile. Du coup la déco du bac est un peu "simple"...

olivier26_20111011223017-thumb.jpg

olivier

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne ferais pas moins de 100 litres pour un couple.

Pas forcément parce qu'ils voyagent ou bougent beaucoup mais surtout pour la difficulté à maintenir un environnement stable sur du long terme.

Ayant choisi des hippocampes (pas avec un hy) d'élevage, ils ne chassaient pratiquement pas la microfaune dans le décor. Du coup, j'ai pris pour habitude de nourrir souvent et relativement beaucoup.

Forcément, grosse pollution, petit brassage...ça tourne vite à la culture de Cyanobactéries.

 

Donc faut que ça suive question épuration et paramètres.

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non c'est un bac d'élevage pas un bac d'ensemble.

Comme je suis en "surpopulation" et que je nourrit beaucoup je pratique ce que j'appelle des vides sanitaires lors de l'élevage. Une fois par mois (ou toutes les trois semaines selon les cas) je vide le bac et je le nettoie à l'eau douce. En effet, après observations des féces à la bino (il y a bien des personnes qui filment des oursins faire leur besoin pourquoi je ne pourrais pas observer sous bino les excréments de mes hippos :p ....) il y a très souvent des protozoaires associés ainsi qu'une flore bactérienne, qui je pense peuvent être opportuniste et selon les modifications du milieu peuvent être pathogènes.

Donc dans le bac d'élevage je ne met jamais de sable.

Dans un bac d'ensemble on peut mettre du sable bien que je sois moyennement favorable car comme on nourri beaucoup les hippo et qu'ils sont assez délicats en terme de choix de nourriture beaucoup de miettes se retrouvent au sol et cela peut influencer le développement de maladie (vibrio).

Le mieux est de nourrir individuellement chaque hippo à la "bécé " en comptant tous les jours le nombre de mysis qu'ils absorbent. Plus facilement on peut également mettre un abreuvoir, ils apprennent vite.

 

olivier

 

PS : bon et bien voila Kix et Tom ont été plus rapide...même avis que kix sur la taille du bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh alors c'est pas des plus propre comme abreuvoir :

Un tuyau en 25 qui sort de l'eau qui ne touche pas le fond de l'aquarium et juste en dessous un pot en verre (j'aime les pots en verre....) pas très haut (2 à 3 cmm) de hauteur.

Je jette le surgelé enrichi en très petite quantité au travers du tuyau, les hippocampes attrapent la nourriture en bas et celle qui reste se concentre dans le pot. Je peux retirer facilement ce qu'ils ne mangent pas.

 

Les hippo comprennent vite le système car quand je passe devant ils se mettent dans le pot.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Comme pour les poissons de mon coté et tout dépend du trajet qu'ils ont eu.

Trajet court : mise à température dans le sac puis un ou deux verres d'eau dans le sac et plouf.

Trajet : long : goutte à goutte rapide (15-20 minutes) et hop dans le bac.

Bien sûr ne jamais mettre l'eau du transport.

 

Ils sont sujets au stress en principe quand ils arrivent ils ne sont pas colorés (noirs).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut

 

L'arrivée d'eau vient du tube en 25 je suppose et le retour par le T en 40 direct dans la décant ?

 

Comment tu comptes faire pour l'arrivée d'eau ?

- retour en partie du bac principal (je ne pense pas),

- sortie du bac à boutures / refuge

- pompe dédiée dans la décant,

- dérivation de la pompe de remontée,

 

La dernière solution permet d'isoler rapidement les bacs et de faire varier les débits facilement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, arrivée par le tube PVC en 25mm et retour par le T en 40mm directement sur le compartiment d'arrivée (Tuyau le plus à droite sur la photo)

 

03710.jpg

 

J'ai une pompe (Tunze Silence 2400L/h) dédiée pour alimenter ce bac annexe et que je peux brider.

donc si j’éteins la pompe le bac est autonome.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est le grand luxe.

J'utilise comme mangeoire un petit ramequin en verre. Je l'alimente par l'intermédiaire d'un tube en PVC.

 

 

olivier

Exactement la même chose les arceau de maintient en moins.

 

Vinz, je suis sur que tu sais où nous pouvons acheter ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mon projet est en cours

 

Les bacs sont en fonctionnement depuis le 28 Janvier 2012, je suis actuellement en fin de phase de démarrage.

 

Le bac qui accueillera les Hippocampes est en cour d'aménagement, une fine couche de sable est en place et le décors est planté de 5 pierres vivantes créant une petit patate bien aérée.

Je suis actuellement en recherche les algues supérieures qui m'ont été conseillées.

 

L'arrivée des Hippocampes est prévu vers Juin prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici