Aller au contenu

Quelqu'un connait-il ceci ? - Sansibia ?


cyril02

Messages recommandés

sinon pour la demoiselle si elle est efficace je ne suis pas contre au contraire mais j ai déjà un banc de chromis es ce gênant vont ils cohabiter et es ce qu une seule serait suffisant?

L'idéal n'est pas de ce monde... Aucune idée quant à la cohabitation. A priori, pas de souci avec un juvénile.

Par contre, surtout n'en prend qu'une seule, c'est un gros poisson (toutes proportions gardées !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super intéressante, l'info sur la N. melas, merci beaucoup! Cependant, je suis un peu rebutée par l'idée d'introduire une demoiselle grisâtre de 17cm adulte hyper agressive dans mon 400l... Je cherchais du coup de l'info sur sa famille, et je vois que selon le Reeflex, sa cousine N. nigroris est sensée ne faire que 9cm adulte, et semble tout autant apprécier les coraux mous... Peut être une espèce qui pourrait avoir le même impact sur les fleurettes maronnasses, et rester un peu plus "sous contrôle" que la melas? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demoiselle semble la seule solution quant une lutte biologique. Il semble bien trop tard pour choisir un simple arrachage manuel (pas si simple d'ailleurs !).

Quant à l'identification précise, plusieurs hypothèses ont été émises mais sur la base d'une photo et au regard du grand nombre d'espèces de colonies de stolonifères, dont d'ailleurs un grand nombre reste indéterminées, je crains qu'il soit difficile d'aller plus loin.

De plus, cela ne changerait rien au problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo semble montrer des Clavularia (ou Anthelia, faut voir comment ils se rétractent). Il en existe de nombreuses espèces, pas toutes identifiées. Certaines sont petites et donnent l'apparence d'un encroûtement, tant les stolons sont rapprochés. J'ai eu un moment une de ces pestes, moche et envahissante. Quand elles ont commencé à attaquer le décor principal, je me suis mis à les frotter avec une brosse très dure. Incidence ou pas, elles ont fini par dépérir puis disparaître progressivement et totalement sans jamais réapparaître.

 

Peut-être que tout simplement, trop de Clavularia tue les Clavularia.

 

Aujourd'hui, toutes pompes arrêtées, je déposerais dessus un lit de lait de chaux pour créer un environnement proche, défavorable, j'attendrais un petit moment avant de remettre les pompes en marche. Ceci, étape par étape en vérifiant la montée de KH ou pH, surtout pour un petit bac.

 

 

 

Oui, Blups est fortiche, mais il ne sait même pas comment éradiquer ces trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici