Aller au contenu

Oxymonacanthus longirostris


MBricole

Messages recommandés

Les voici après un an.

Tout vas bien.

Ils acceptent pratiquement toute nourriture que je complète hebdomadairement d’un peu de vitamine B… et d’un p’tit Acro de temps a autres.

 

Le bac dans lequel ils se trouvent est divisé en deux par une grille. La seconde partie servant de refuge.

Je remarque que lors que la grille divise exactement le bac en deux, soit pour donné environ 200 litres, le mâle qui est toujours le plus petit, devient plus agressif.

Vers les 300 litres les choses ce calme.

 

Je n’ai jamais observé de parade ou d’accouplement. :nan:

 

Image IPB

hi hi :D cette photo est terrible :mdr3: un regal pour les yeux :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Je me disais bien qu'on allait voir arriver bill ;) !

Merci pour ces infos.

Je ne connais pas la longévité de ces animaux, il n'y a pas grand chose sur la toile.

Bill, tu dis que tu maintiens ou a maintenu un longisrostris pendant 6 ans ?

 

bonsoir blups et les autres

Le plus agé de mes oxymonacanthus actuellement encore en vie à été acquis le 13 mars 2004 chez A. L en région parisienne.

Notre biologiste préféré ( ALAIN) se rappelle de ce client qui le harcelait pour cette espéce. Il est vrai qu'il montre maintenant quelques signes de fatigue ( je parle évidemment du poisson, hein, ALAIN, tu l'avais compris)

Le second que je maintien est beaucoup plus jeune, mais selon mes expériences, une longévité de plus de 6 ans est aisée.

 

Je viens de perdre cet oxy par accident, sa bouche coincée dans l'aspiration d'une pompe Maréa (petites ouvertures pourtant)

Je pense que vu sa durée d'existence (8 ans et 5 mois) dans l'un de mes bacs , il devait étre affaibli , je le voyais à son attitude.

Je l'ai décoincé mais il n'as pas résisté plus d'un petit quart d'heure, stress ou fatigue ??

 

Le second restant se porte tres bien, je pense en reprendre 1 ou 2 bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ces poissons craignent les pompes et il faut en tenir compte si on veut les maintenir. Ceux que j'ai gardés le plus longtemps (un peu plus de 2 ans) ont fini à quelques jours d'intervalle dans la même Stream.

Ces poissons choisissent souvent un secteur dans le haut du bac et c'est en général au niveau des pompes. J'ai supposé que le premier s'était laissé flotter dans le courant pendant la nuit et fait prendre dans la Stream. J'ai moins bien compris que le second fasse la même chose quelques nuits plus tard. Recherche de son congénère ? Ils étaient tout deux en pleine forme et je n'avais rien changé dans le bac.

Pas la peine de dire qu'on a les boules pour le premier et qu'on est en colère contre soi quand il arrive la même chose au second.

J'ai malgré tout l'expérience chez les couples de papillons (semilarvatus, austriacus..) que si on en perd un, le second suit souvent derrière.

Comme chez les vieux couples humains très unis.

 

Sinon je confirme ce que dit bill dans son blog, à savoir que ces poissons se limitent à quelques coraux et sont très destructeurs. Probablement aussi parce qu'ils semblent se restreindre à un petit volume d'eau (dans mon 4300 l, ils ne sortaient pas d'une limite d'environ 500 l), comme les clowns.

 

http://bill79.unblog.fr/maintenance/

"Ils ne touchent absolument pas aux coraux mous. Bien que je n’ai jamais eu beaucoup de coraux LPS, les oxymonacanthus semblent s’en désintéresser (sous toutes réserves) par contre, tous mes essais de réintroduction d’oxy dans mon bac principal (150 x 100 x 55 de hauteur) rempli de coraux cornes de cerf a toujours abouti au retrait des individus car ils insistent trop sur le même corail."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici