Aller au contenu

Artemia salins du midi


roro21

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Je viens de recevoir une commande de chez Bestoffres-shop. Commande de 2 kilos d'artémia. Colis très soigné, les pointes des blister légèrement décongeler mais rien de bien grave. En cadeau deux petit paquets d'artémia vivant bien rouge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci d'avoir commander Alex sur www.Bestoffres-shop.com, heureux de vous avoir satisfait, il est vrai qu'il se peut que malgré toutes les précautions que nous pennons et du aussi au chaleur estivale que les colis amorce une légère décongélation ( commande - de 5 kg surtout en plaque commandée habituellement pour les grosses commandes par les musées et aquariums) mais une décongélation partielle de - de 24 heures cela n'a pas d'influence sur la qualité. si vous mettez directement au congélateur les blisters ou plaques reçus.

 

-cheminement de votre commande: enregistrement des bordereau de livraison vers 15h30, le départ des colis se fait qu'en fin de journée et la livraison est assuré avant 13h00 le lendemain, donc - de 18 heures pas de décongélation pour les colis de + de 5 kg possible. si vous êtes livré après 13h00 vous êtes en droit de refusé le colis après vérification de l’état de ce dernier juger incorrecte.

 

-Maf, pour les salins du midi, mes artémias vivants viennent de la bas , les salins du midi travail avec les professionnels et que très rarement avec les amateurs, les quantités minimum de commande sont très importantes et engagent des moyens techniques coûteux (mise en barquette, transport etc...). vous pouvez donc commander sans problème car nous sélectionnons que la qualité, preuve a été faite a Alexandre en cadeaux pour les barquettes d’artémias vivantes, nous avons des lots de 50 barquettes pour ceux qui savent les conserver et même les reproduire a un très bon prix par rapport au commerce classique.

 

je me tiens a votre disposition pour tout autres renseignements que vous pouvez m'envoyer a cette adresse: http://bestoffres-shop.com/contact-form.php

 

pensez a vous regrouper pour atteindre le franco de port et la remise de 5%

 

Philippe de bestoffres-shop

 

PS [Dlteck2000] = A partit de maintenant les liens sont en nofollow, il ne fallait pas abuser CR n'est pas un site de référencement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et sinon les salins du midi des news ?

Et hop, c'est donc reparti, le site est en ligne :

http://camarguepeche.com/epages/box12609.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box12609/Categories/PrivacyPolicy

Les tarifs ne sont pas encore indiqués mais j'imagine que cela ne saurait tarder (et qu'ils doivent être attractifs).

Par ailleurs, je viens de lire que les Artémia ne sont pas congelés de façon habituelle mais cryogénisés !!!

Cela explique sans doute leur qualité remarquable en comparaison de la bouillie marronnasse que nous trouvons généralement dans le commerce.

Je précise que je ne suis aucunement actionnaire de cette structure (ni de l'ancienne). Je loue la qualité réelle de leurs produits depuis des années et pense qu'il faut encourager l'initiative courageuse de la personne qui a repris l'activité (c'est un des anciens saliniers du Groupe des Salins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout les artémias provenant des salins du midi ne sont pas congelés de façon habituelle mais cryogénisés, et comme tu le dis si bien c'est pour cela que la qualités est vraiment excellente, c'est cette qualité que nous assurons aussi sur bestoffres-shop.com.

j'ai parcouru leur sites et certaines références m’intéressent aussi a voir .... :zaime:

 

merci pour l'infos

 

 

Philippe de bestoffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut,

 

Oui ils sont toujours ouvert il y a juste eu un changement au niveau de pêche. Toujours très professionnels avec des produits de qualité je m'approvisionne en direct chez eux aussi bien en surgelé que en vivant. Normalement ils peuvent faire des envois selon le volume (le vivant voyage bien sous oxygène).

Les coordonnées :

 

SARL Camargue Pêche

Tel: 04 66 53 29 89

sarlcamarguepeche(at)orange.fr

RD 979 Route d'Aigues-Mortes

30240 Le Grau du Roi

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Deja realisé une commande de 20/30kg chez eux.

 

la qualité...comment la definir? certes elle doit y etre puisque c'est péché naturellement et cryogenisé.

 

Neanmoins selon la saison de peche, les artemias sont plus ou moins rouge, du a l'ensoleillement et a la carotaine qui se developpent, donc les artemias "seraient" meilleurs bien rouge plutot que d'aspect "marron".

 

Niveau prix aussi c plus avantageux que d'acheter en animalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 


Neanmoins selon la saison de peche, les artemias sont plus ou moins rouge, du a l'ensoleillement et a la carotaine qui se developpent, donc les artemias "seraient" meilleurs bien rouge plutot que d'aspect "marron".

 

Niveau prix aussi c plus avantageux que d'acheter en animalerie.

La couleur rouge n'est obligatoirement dû à la présence de carotenoïde mais plutôt au faible taux d'oxygène. En effet lors des fortes chaleurs la salinité dans certains bassins à tendance à augmenter, l'artemia résiste bien à cette augmentation mais le taux dans l'eau d'oxygène diminue. les artemias adultes sont alors capable de synthétiser de l'hémoglobine dans leur lymphe afin de transporter plus d'oxygène ce qui se traduit pas une coloration orangée/rouge. Avec un taux d'oxygène "normal" (je n'aime pas ce terme...) les artemia ont une coloration plutôt maronasse/verdatres. De même tu devrais trouver une différence de taille les artémias rougeâtres sont en principe plus petites. Ce qui est important de regarder c'est le tube digestif que l'on peut voir même en congelé surtout avec celle provenant du salin. Même si une Duanaliella rouge existe chez eux le site est très riche en Dunaliella verte /maronnasse.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

La couleur rouge n'est obligatoirement dû à la présence de carotenoïde mais plutôt au faible taux d'oxygène. En effet lors des fortes chaleurs la salinité dans certains bassins à tendance à augmenter, l'artemia résiste bien à cette augmentation mais le taux dans l'eau d'oxygène diminue. les artemias adultes sont alors capable de synthétiser de l'hémoglobine dans leur lymphe afin de transporter plus d'oxygène ce qui se traduit pas une coloration orangée/rouge. Avec un taux d'oxygène "normal" (je n'aime pas ce terme...) les artemia ont une coloration plutôt maronasse/verdatres. De même tu devrais trouver une différence de taille les artémias rougeâtres sont en principe plus petites. Ce qui est important de regarder c'est le tube digestif que l'on peut voir même en congelé surtout avec celle provenant du salin. Même si une Duanaliella rouge existe chez eux le site est très riche en Dunaliella verte /maronnasse.

 

olivier

Je n'ai fait que répété les dires du responable de Camargues Peche que j'ai eu au telephone en Mai/juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artémias sont exceptionnelles, elles existent depuis des centaines de millions d'années et elles ont survécu en fuyant leurs prédateurs dans un milieu hypersalin qu'ils ne pouvaient supporter. Elles voyagent de lagunes en salins grâce aux oiseaux et en particulier les flamants roses. Chez les nauplii et dans la masse d'oeufs que porte les femelles, la couleur orange n'est due qu'aux caroténoïdes. Mais un terrible drame est en train de se jouer dans les salins français de Camargue et de Guérande: une espèce invasive est en train de détruire nos artémias locales. Il s'agit d'Artemia franciscana, l'artémia américaine. En effet il n'y jamais eu d'Artemia salina dans les grands lacs salés américains et la baie de San Francisco (franciscana tire son nom de là. Quelques poils à la base du pénis distinguent les salina des franciscana, je vous laisse deviner laquelle est la plus poilue...). Artemia salina est une espèce du vieux continent décrite dès 1758 par Linné lui-même à partir d'une souche anglaise aujourd'hui disparue. Nos artémias locales sont quelques rares Artemia salina qui utilisent la reproduction sexuées et surtout différents clones d'artémias parthénogéniques (abusivement appelées Artemia parthenogenetica) qui n'utilisent plus la reproduction sexuelle mais se multiplient à l'identique depuis des millions d'années. Des espèces qui s'éteignent en silence...

 

Ref: http://www.aquaticinvasions.net/2013/AI_2013_1_Scalone_Rabet.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant car rien n'est crée au hasard dans la nature.

 

Ce qui voudrait dire qu'en cas de pénurie de males, les femelles seraient à même de sauver l'espèce.

 

Ferrat disait : la femme est l'avenir de l'homme, même si cela va plus loin qu'une "simple" reproduction.   

Miss Salina est exceptionnelle.

Elle pourrait se passer des bras musclés de Sieur Salina mais souhaite sa présence.

Même dans le crustacé, copépode, les sentiments ou la nécessité d'être deux sont présents.  ;)

 

C'est beau la nature.

même si je n'en ai pas douté un seul instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se fait au hasard dans la vie, c'est ensuite la nécessité qui opère le tri. La parthénogenèse est sans doute apparue dans des populations isolées et a été retenue parce qu'elle conférait un avantage sélectif lorsqu'elle est apparue. Si on remet en contact ces populations avec des individus qui utilisent la reproduction sexuée, les parthénogéniques disparaissent rapidement. Et puis ce sont juste des branchiopodes, ils vivent et ils meurent mus par des instincts très simples: manger et se reproduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce sont juste des branchiopodes, ils vivent et ils meurent mus par des instincts très simples: manger et se reproduire.

C'est déjà un vaste programme et, pour ma part, il m'a bien fallu quelques décennies avant de réaliser qu'il est également possible de faire les deux en même temps...

(Tu te doutais bien que cette phrase ne passerait pas inaperçue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce sont juste des branchiopodes, ils vivent et ils meurent mus par des instincts très simples: manger et se reproduire.

Il y a aussi les intervenants des ONG, sur le terrain des conflits de par ce monde, qui copulent allègrement afin de répondre aux stresses qu'engendrent ce genre de situations. Les sociétés peu opulentes, quand l'insécurité pour la survie booste  les statistiques des naissances....! Comme les escargots de nos bacs qui prolifèrent quand ils sont malmenés par des paramètres de maintenance bousculés...! Le confort endort...!

J'ai pas tout compris...Désolé...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Et hop, c'est donc reparti, le site est en ligne :

http://camarguepeche.com/epages/box12609.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box12609/Categories/PrivacyPolicy

Les tarifs ne sont pas encore indiqués mais j'imagine que cela ne saurait tarder (et qu'ils doivent être attractifs).

 

Hello,

 

Je viens de les appeller :

 

Pour les arthémias vivantes en pochon de 200grs il faut compter environ 18 €

Pour les arthémias congeler la plaqette de 100grs environ 1.50 €

 

Dans tous les cas pour ceux qui se rendent sur place mieux vaut les contacter la veille pour le lendemain la peche n'est pas "bonne" a chaque fois.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arthémias vivantes en pochon de 200grs il faut compter environ 18 €

@++

 

Juste pour préciser que c'est 200 g de "matière fraiche" sans eau, mais bien sûr livrée dans de bonnes conditions (boite polystyrène, sous oxygène...). Ce qui représente pas mal et donc soit à conserver au frigo soit à faire buller dans un gros seau de sel. Pour pouvoir les conserver plus longtemps, il faut faire des changements d'eau de façon délicate et vérifier la salinité. Avant de jeter l'eau il faut penser à la filtrer pour récupérer les nauplii. Enfin il vaut mieux les maintenir dans un endroit frais ou à l'extérieur (15°).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

J'ai reçu vendredi 400gr d'artémias de chez Camarguepêche. Elles sont dans une poubelle avec 50 litres d'eau salée. La densité d'artémias est elle correcte pour cette quantité d'eau? Je les nourris avec preis-microplan, la notice donne 10 gouttes/25litres/jour pour commencer un élevage et d'augmenter cette quantité sans risque une fois la culture bien multipliée. Pour environ 400gr ( les poissons en ont déjà consommé une certaine quantité :D ) je donne 20 gouttes 3 fois par jour, quand pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici