Aller au contenu

Réacteur à Hydroxyde : merci M. Doutres...


Messages recommandés

  • Réponses 517
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

"peux tu citer une source où les variations du pH du milieu récifal naturel sont mentionnées et chiffrées ?"

si tu te souviens bien cela vavait déjà été abordé et je t'avais déjà fourni les liens... tu avais déjà été surpris sur un autre site mais je vais chercher pour retrouver les liens t'inquiete.

tant mieu pour ton transite car c'est imortant, une fois par jour !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

heu regis j'espere que tu as fait bon vole ...

sinon sur la boite de droite il y a marqué un truc mais sur celle de gauche aussi je crois... :p

bon reveil :party:

@+


peut-on parler d'un bon vol quand il s'agit de telles durées ?
Sinon, oui j'ai bien lu ce qui était noté sur la photo, et je maintiens tout ce que j'ai écrit précédemment.
Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"peux tu citer une source où les variations du pH du milieu récifal naturel sont mentionnées et chiffrées ?"

si tu te souviens bien cela vavait déjà été abordé et je t'avais déjà fourni les liens... tu avais déjà été surpris sur un autre site mais je vais chercher pour retrouver les liens t'inquiete.

tant mieu pour ton transite car c'est imortant, une fois par jour !

@+


mince, le vol a effacé une partie de ma mémoire ! J'en étais sûr, on n'en sort pas indemne.
Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Non non l'apport se fait pour un pH donné et non pour un Ca donné ! donc l'idée est bien d'empecher une chute de Ph.
Le coté Ca est finalement un dommage collatéral bien partique. Comme tu le sous ligne la consomation de Ca se fait toute la journée et donc pas seulement quand le Ph est bas. Par ailleur Regis utilise un RAC pour suplementer en Ca.


Non, je n'utilises pas un RAC pour supplémenter en Ca.
Non, le coté Ca n'est pas un dommage colatéral.
Je vois que ma façon de faire est bien mal comprise.

J'utilise le RAH pour supplémenter en Calcium, et en KH. Mais s'il y a beaucoup de KH dans une solutions d'hydroxyde de Ca, ce n'est pas du KH utile, parce que le KH utile cela concerne les espèces HCO3(-) et CO3(2-), et pas l'hydroxyde OH(-) (bon je parle aquario, que les puristes me pardonnent mes excès de langage). Mais fort heureusement, c'est là qu'intervient le CO2 atmosphérique, qui va se charger de transformer le KH inutile de Ca(OH)2 en KH utile. Ce CO2 qui, après dissolution, a des propriétés acides aptes à faire chuter le pH... Et la boucle est bouclée, et le but est atteint !
Mais comme je l'ai déjà écrit maintes et maintes fois, le CO2 est le facteur limitant dès que l'on possède un bac chargé de coraux durs qui poussent, et donc qui consomment beaucoup. C'est pourquoi j'injecte du CO2. ET c'est pourquoi j'utilise un RAC : pour injecter du CO2. Certes je pourrais injecter du CO2 sans mettre de substrat calcaire dans le RAC dans ce cas. C'est vrai, je l'ai fait pendant très longtemps ! Mais maintenant, avec mon volume et ma densité de population, si je pratiquais encore ainsi, j'imagine qu'il me faudrait 700-800 grammes de Ca(OH)2 minimum par semaine. C'est pourquoi mon RAC est rempli de substrat calcaire, et c'est donc pourquoi j'utilise un RAC. Cela me permet de ne consommer que 400-500 grammes de Ca(OH)2 hebdo...
Mais c'est bel et bien sur le RAH que je mise pour la plus grosse partie de mes approvisionnements en Ca et KH, et absolument pas sur le RAC, dont je me suis longtemps passé, et dont on peut se passer si l'on n'a pas un bac hyper chargé en durs ! Je suis d'ailleurs un de ceux qui disent haut et fort que la plupart des aquariophiles possédant un RAC n'en aurait pas besoin !
Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez un dernier post et je vais donc tout relire ...

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:v_cnim7ljQoJ:www.terrapub.co.jp/e-library/bp/pdf/chap1/BP0093.PDF+mesure+Ph+recif+variation+jour+nuit&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShiAkkonsKq0eu_Y-Gn0-v4-TsuESTjV3fQwLMQqeu4miOZOISz9limJovx5Ii8Wt712YqrwTjG4i-9aVe3KPUo69SDZrw3Fd8HOXJkFO3l2XGmSQqO04Hw8jN39lBcTVuqjHmt&sig=AHIEtbSLuV94NSzukVs1fzqlTgLz3JvEEg

comme déjà dit je travail donc pas trop le temps de chercher mais comme je vais m'occuper ailleur pas de souci.
en plus je le trouve avec une super peche le régis bravo.
Bon je vais donc te relire pour encore mieu te comprendre. mais je suis vert que le forum est disparu car cela laisse beaucoup de place aux suppositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

heu regis j'espere que tu as fait bon vole ...

sinon sur la boite de droite il y a marqué un truc mais sur celle de gauche aussi je crois... :p

bon reveil :party:

@+


peut-on parler d'un bon vol quand il s'agit de telles durées ?
Sinon, oui j'ai bien lu ce qui était noté sur la photo, et je maintiens tout ce que j'ai écrit précédemment.
Régis
Quand je parle de bon vol je parle de qualité et non de quantité, fait un long ou court vol avec un transale militaire et apres tu verras que meme un long vole avec un bon avion aussi peu confortable que ceux de ligne civile peut etre un vrais bon vol.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Régis,

Merci d'intervenir.

.../ta boite à gauche ne sert à rien. Si ce n'est à augmenter la durée pendant laquelle le pH, dans l'eau où a été injecté l'hydroxyde, sera élevé, ce qui favorisera la formation de précipités plus difficiles à redissoudre ensuite. L'eau qui a reçu l'hydroxyde doit au plus vite être diluée dans le reste de l'eau du bac. A mon avis, tu enlèves la boite à gauche, tu places la sonde S1 à quelques cm du tube de sortie de la boite de droite, et tu places la sonde S2 quelque part dans la décant, après la sonde S1, de telle sorte qu'en fonctionnement normal elle ne ressente quasiment pas les variations haut-bas que va ressentir la sonde S1.


mais ayant bien pensé que l'eau ne devait pas stagner dans ma "boîte de gauche" (contenant la sonde de sécurité S2), je pensais mettre une pompe puissante en entrée de la boîte située en amont (où on lieu les injections) pour que le liquide à forte teneur d' hydroxyde soit brassé et chassé rapidement des deux récipients. Je pensais mettre ma sonde S1 dans le bac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

mais ayant bien pensé que l'eau ne devait pas stagner dans ma "boîte de gauche" (contenant la sonde de sécurité S2), je pensais mettre une pompe puissante en entrée de la boîte située en amont (où on lieu les injections) pour que le liquide à forte teneur d' hydroxyde soit brassé et chassé rapidement des deux récipients. Je pensais mettre ma sonde S1 dans le bac.


Précisons, parce que je ne me souviens plus de ce que j'ai appelé S1 et S2 dans les documents qui, je crois que l'on peut dire cela à l'heure actuelle, nous ont été volés. S1 commande l'injection, et S2 c'est la sécurité.
Alors S1 doit se trouver dans le flux sortant de la "chambre de mélange" de l'hydroxyde avec l'eau du bac (ta boite de droite), et S2 doit se trouver dans l'eau du bac bien après cette chambre de mélange.
Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bon allez un dernier post et je vais donc tout relire ...

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:v_cnim7ljQoJ:www.terrapub.co.jp/e-library/bp/pdf/chap1/BP0093.PDF+mesure+Ph+recif+variation+jour+nuit&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEEShiAkkonsKq0eu_Y-Gn0-v4-TsuESTjV3fQwLMQqeu4miOZOISz9limJovx5Ii8Wt712YqrwTjG4i-9aVe3KPUo69SDZrw3Fd8HOXJkFO3l2XGmSQqO04Hw8jN39lBcTVuqjHmt&sig=AHIEtbSLuV94NSzukVs1fzqlTgLz3JvEEg

comme déjà dit je travail donc pas trop le temps de chercher mais comme je vais m'occuper ailleur pas de souci.
en plus je le trouve avec une super peche le régis bravo.
Bon je vais donc te relire pour encore mieu te comprendre. mais je suis vert que le forum est disparu car cela laisse beaucoup de place aux suppositions.


merci pour le lien. Je prendrai le temps de le lire en entier cette fois, comme cela je ne l'oublierai pas.
Concernant les posts disparus, je suis sûr que certains les ont sauvegardés. Suffit de trouver ces certains et de leur demander, comme cela tu pourras tout relire. Mais tu peux aussi préciser ici quels sont ces points précis que tu évoques et qui laissent place à des suppositions, au cas où nous pourrions l'un ou l'autre y répondre.
Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Regis Doutres : "Concernant les posts disparus, je suis sûr que certains les ont sauvegardés"
Google a de la memoire ! Il suffit de faire une recherche et de consulter le cache.
Par ex : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EYaeGyF1KTQJ:www.ocean-passion.com/modules.php%3Fname%3DForums%26file%3Dprintview%26t%3D10176%26start%3D0+ocean+passion+methode+doutres&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour


mais ayant bien pensé que l'eau ne devait pas stagner dans ma "boîte de gauche" (contenant la sonde de sécurité S2), je pensais mettre une pompe puissante en entrée de la boîte située en amont (où on lieu les injections) pour que le liquide à forte teneur d' hydroxyde soit brassé et chassé rapidement des deux récipients. Je pensais mettre ma sonde S1 dans le bac.


Précisons, parce que je ne me souviens plus de ce que j'ai appelé S1 et S2 dans les documents qui, je crois que l'on peut dire cela à l'heure actuelle, nous ont été volés. S1 commande l'injection, et S2 c'est la sécurité.
Alors S1 doit se trouver dans le flux sortant de la "chambre de mélange" de l'hydroxyde avec l'eau du bac (ta boite de droite), et S2 doit se trouver dans l'eau du bac bien après cette chambre de mélange.
Régis

ok...je pensais que c'était l'inverse, merci donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
2 pitites question :

Le réacteur , est-ce un RAH standart , un modèle spécial a ce système ?
la pompe péristaltique , on trouve ça où ?

Pierre , il serait intéressant que tu fasse un article "brico" je pense ?


oui, un RAH quoi...brassé par une Eheim 1250 pour obtenir le lait de chaux.
pour la pompe péri qui pousse l'eau osmosée en entrée de RAH: iks dernier modèle (bleue)
pour la brico, c'est ce post, mon histoire de boîte qui isole la sonde Ph S1...(seule modif que j'essaye d'apporter ...) par rapport au plan de Régis suivant:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

J'ais 2 questions a vous poser:

J'utilise un RAH branché sur l'osmolateur, donc il injecte de l'eau de chaux jour et nuit.
Mes valeurs Ph fluctuent de 7,85 à l'allumage à 8,3- 8,4 à l'extinction.
Mon RAC est branché à la sonde ph du bac et se déclanche à 8,2 de ph donc env. 3h30 par jour.

1er question: est ce que la durée d'utilisation du RAC est suffisante ?

2ème question: est ce que la fluctuation du ph entre l'allumage et l'extinction n'est pas trop grande?

merci
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la la laaaaa, heureusement qu'il y a des conservateurs ici :bigsmile:

Voici ton post Régis, et je glousse doucement, car je pense que tu vas passer encore beaucoup de temps à expliquer la méthodologie et tous les bienfaits de ta façon de faire avec l'eau ou le lait de chaux!! ;)

Moi de toutes façons, m'en fout, moi y'en a tout compris et moi y'en a appliquer avec bonheur depuis longtemps na ! :p :p


Bonjour
Je vais vous décrire ici la façon dont je procède pour stabiliser le pH dans mon installation, par injection de lait de chaux.
Tout d’abord, je tiens à préciser que ce n’est que ma façon de faire, et il y a sans aucun doute bien d’autres façons de faire. La seule chose que je puisse dire, c’est que je pratique ainsi depuis une douzaine d’années, que j’ai ainsi toujours stabilisé mon pH sans être confronté à aucun problème inhérent à cette méthode. Je suis persuadé qu’en l’utilisant, il est possible de stabiliser le pH dans n’importe quel bac.
Attention : je parle ici de stabilisation dans le sens « maintien du pH au dessus d’une valeur seuil », c’est-à-dire que je parle d’un moyen d’éviter la baisse nocturne du pH, ou les pH chroniquement bas liés à l’injection de CO2 dans le bac. Et je ne parle pas de l’intérêt éventuel, s’il existe, d’empêcher le pH de baisser.
Pour la description, se référer à la figure.
Première chose : un RAH ne doit jamais être couplé à l’osmolation ! Combler l’évaporation est une chose, injecter de l’hydroxyde en est une autre, qui présente ses spécificités et ses contraintes. Alors, on sépare ! Oui je sais, je sais, nombreux sont ceux qui vont dire qu’ils ont couplé les deux et que tout marche très bien. Je leur répond : oui, très bien, ça marche alors ne changez rien. Mais aux autres qui veulent commencer, ou pour lesquels ça ne marche pas, ou pas bien, ou… etc… alors à ceux là je dis : découplez les deux ! Et vous verrez que, pour ne citer que cet exemple, l’histoire d’augmenter l’évaporation pour augmenter la quantité d’hydroxyde injectée, c’est du passé.
L’eau en provenance de la surverse arrive par le tube T1 (diamètre 25) dans le récipient de mélange, simple tube PVC de diamètre 120, qui contient entre 3 et 4 litres d’eau. Le débit doit être conséquent, au moins 1000 L/h. L’eau ne doit pas rester dans le récipient pendant plus de 10 secondes (autrement dit le remplissage du tube doit se faire en moins de 10 secondes grâce à l’arrivée du tube T1). L’arrivée de T1 dans le récipient de mélange se fait juste sur la surface de l’eau (niveau N2) dans le récipient, afin d’éviter toutes les éclaboussures.
Le RAH est alimenté en eau osmosée par le tube T4. L’eau en sort par le tube T3, qui doit être le plus court possible (20-25 cm maxi) et le plus horizontal possible. C’est un tube PVC vert d’aquariophilie, diamètre 5mm. La sortie de T3 doit être à quelques cm au dessus du niveau N2 : elle ne doit jamais être immergée (sinon le colmatage est inéluctable) et ne doit pas être trop haut pour éviter les éclaboussures lorsque les gouttes tombent (toutes les éclaboussures seront sources de croûtes de sel bien sûr, mais aussi dans le cas présent de dépôts calcaires conséquents liés à l’utilisation d’hydroxyde de calcium). Les gouttes issues de T3 tombent dans le jet de T1.
Le pH de l’eau dans le récipient de mélange va ainsi monter, l’eau est dirigée via le tube T2 qui remonte pour déboucher juste en dessous du niveau d’eau N1 dans la décantation, dans un endroit très agité où se mélangent également d’autres jets (sortie d’écumeur, de réacteur à charbon, etc…), et toujours en évitant toute éclaboussure (il faut que je vous dise que je fais la chasse à la moindre éclaboussure, partout, je ne veux pas de bulles dans mon eau, j’ai mis des pièges à bulles partout où il en fallait, ainsi je ne suis pas confronté aux problèmes de croûtes de sels et autres…). Le tube T2 a été percé afin d‘y plonger la sonde pH S1. Celle ci va donc être sensible rapidement à la moindre injection d’hydroxyde : c’est un des aspects essentiels de cette méthode de régulation. L’hystérésis du pHmètre est réglé à 0,05 unité : ainsi les variations de pH dans le réacteur de mélange sont très limitées, et seront quasi inexistantes dans la décantation et a fortiori inexistantes dans le bac. Vous voulez un pH de 8,1 ? Vous réglez le déclenchement du pHmètre à 8,1, et sa coupure à 8,15. Evidemment le déclenchement doit se faire à la baisse du pH.
Les pHmètres comme le tunze ne conviennent pas : ils n’ont pas d’hystérésis, et déclenchent à la hausse du pH (ce qui peut se corriger avec un relai inverseur, mais de toutes façons à cause de l’absence d’hystérésis ils ne conviennent pas). Ceux qui ont un hystérésis fixe de 0,15 à 0,2 pourraient sans doute convenir, mais… je ne sais pas. J’utilise un IKS, qui possède un hystérésis réglable, ainsi que la possibilité de déclencher la sortie à la baisse du pH.
Dans le compartiment de mélange, les gouttes issues du RAH tombent à raison de 1 à 2 par seconde, pendant une petite dizaine de secondes, le temps que la sonde S1 réagisse et coupe l’injection. Une minute plus tard environ, le cycle reprend. Jour et nuit, à un rythme variable selon les variations naturelles du pH, mais à un rythme qui s’adapte automatiquement sans aucune intervention. Si en fin de journée le pH dépasse la consigne fixée, il n’y a plus d’injection, jusqu’à la nuit suivante où le pH redescend naturellement.
Autre point clé de la méthode : l’agitation du RAH et la position du tube T3 dans celui ci. En fait, il faut que, suivant les besoins en hydroxyde, variables dans le temps, de l’eau de chaux ou du lait de chaux plus ou moins concentré soit injecté. L’idée est la suivante : plus la demande d’hydroxyde est grande pour maintenir le pH, et plus il faut brasser pour injecter du bon lait de chaux. C’est pour cela que le brassage du RAH est commandé lui aussi par le pHmètre : il y a brassage en même temps qu’il y a injection. Ainsi, plus la cadence d’injection est grande, plus le brassage est fréquent. Conséquence : le niveau de lait de chaux N4 dans le RAH va se stabiliser à quelques mm du tube de prise T3, et jamais un lait de chaux trop concentré ne sera injecté. Mais ce ne sera jamais non plus de l’eau de chaux limpide (et pauvre en hydroxyde) qui sera prélevée. On obtient de la sorte une régulation de la quantité d’hydroxyde injecté. Peu importe l’évaporation, qui est gérée par ailleurs, on peut injecter tout l’hydroxyde nécessaire sans être limité par cette évaporation. Le niveau N3 de l’eau dans le RAH n’a guère d’importance. Le brassage dans le RAH doit à mon avis se faire par agitateur magnétique, avec un contrôle de la vitesse pour obtenir l’effet souhaité : si le brassage est insuffisamment fort, le niveau N4 du lait de chaux ne montera pas assez, et si le brassage est trop violent, ce sera presque toujours du lait trop concentré qui sera injecté. Qui plus est le dispositif de brassage doit accepter des fonctionnements intermittents et répétés. J’utilise un motoréducteur à courant continu (durée de vie 4 à 5 ans, j’en suis à mon troisième), avec l’électronique de commande de vitesse que l’on trouve pour quelques euros. Encore quelques détails : le RAH doit être hermétiquement fermé, sans contact permanent avec l’air : le seul CO2 qui parvient dans le RAC doit être celui qui est dissous dans l’eau osmosée (de la sorte, je me contente d’un détartrage, si on peut dire, du RAH une fois l’an, et encore…). Il ne faut jamais brider le tube T3, sinon c’est colmatage assuré. Il faut une pompe péristaltique, c’est le meilleur moyen d’avoir une goutte à goutte parfaitement stable dans le temps, et ajustable facilement (j’ai une pompe vario IKS, la même depuis le début, jamais la moindre panne à déplorer).
Il me reste à parer de la sonde pH S2 : elle est placée « assez loin » de S1, au niveau de la pompe de remontée PR vers le bac. Elle est reliée à un deuxième pHmètre de sécurité, dont le rôle est de couper l’alimentation électrique du brassage de RAH ainsi que de la pompe péristaltique qui l’alimente lorsque le pH dépasse une valeur limite supérieure, 8,5 dans mon cas. On ne saurait jamais être trop prudent : au cas où le pHmètre relié à S1 serait défaillant et « oublierait » de couper l’injection d’hydroxyde, le second pHmètre s’en charge avec une marge de sécurité contrôlable. A titre anecdotique, lorsque j’ai déménagé en 2004 et que j’ai remis en route une installation provisoire (qui a duré plus de 3 ans tout de même), j’ai oublié de relier un câble, le câble allant du pHmètre de S2 vers celui de S1… et comme par hasard, une fois pendant cette période, le pHmètre S1 n’a pas coupé l’injection (en 12 ans, c’est arrivé deux fois, la première fois la sécurité avait joué son rôle). Résultat : un matin en me levant, tous mes bacs étaient blanc laiteux, vraiment très blanc, avec un pH qui dépassait 9,5 ! J’avais des centaines de petites ophiures qui avaient quitté leur cachette et se laissaient porter au gré des courants, pour fuir le milieu devenu inhospitalier. J’ai ouvert la bouteille de CO2 dans l’écumeur pour revenir à la normale en 2-3 heures. Bizarrement, je n’ai eu aucune perte à déplorer, ni de poissons ni de coraux ni de quoi que ce soit, et dans les jours qui ont suivi il n’y a eu aucun signe particulier inhabituel traduisant cet incident. Mais étant donné que maintenant, à chaque remplissage du RAH, c’est environ 450 g d’hydroxyde neuf que je mets, je ne souhaite pas que l’incident se reproduise le jour du remplissage. Pour info, les deux pannes ont eu lieu quand la pile interne au pHmètre IKS était fichue (bien que le pHmètre soit branché en permanence sur secteur bien sûr, apparemment une pile fichue en perturbe le fonctionnement).
Actuellement, j'injecte entre 1,5kg et 2kg d'hydroxyde de calcium par mois (4000 litres d'eau au total, beaucoup de SPS...)
Pour finir, je ne comprends pas bien les problèmes que vous avez avec le magnésium : je n’en rajoute pas, et sa concentration se maintient toujours entre 1100 et 1300 à chaque fois que je teste.
Voilà, c’est la fin (ouf !) vous savez tout maintenant. Si j’ai oublié de préciser quelque chose, suffira de demander.
Denisio (et les autres) tu as (vous avez) réussi à me faire plancher une heure quand même !
Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ais 2 questions a vous poser:

J'utilise un RAH branché sur l'osmolateur, donc il injecte de l'eau de chaux jour et nuit.
Mes valeurs Ph fluctuent de 7,85 à l'allumage à 8,3- 8,4 à l'extinction.
Mon RAC est branché à la sonde ph du bac et se déclanche à 8,2 de ph donc env. 3h30 par jour.

1er question: est ce que la durée d'utilisation du RAC est suffisante ?

2ème question: est ce que la fluctuation du ph entre l'allumage et l'extinction n'est pas trop grande?

merci
Sylvain


Bonjour,

C'est tout l'interêt de la méthode appliquée par Régis , de ne pas avoir une injection d'hydroxyde "dépendante" de l'osmolation (il commence même son explication par cela...); la chute de Ph peut-être moins importante avec la méthode, injecter de nuit et moins en fin de journée est aussi possible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Manque le plan Régis.

Lio


Régis...sans vouloir faire un concours...je pense t'avoir devancer de quelques heures pour la mise en ligne de ce plan... :p

amicalement

Pierre

Pierre, toi tu vas te faire engueuler par Régis, parce que tes boites sponsorisées par "tuperware" .......avec en plus une entrée et une sortie d'eau qui me parraissent limite pour un débit d'environ 1000 L ;) :p

Reprends bien le shéma avec T3-T1-T2 et S1 et adaptes ta boite avec ce principe, tu verras çà marche à merveille même si T1 plonge de quelques cms dans la boite, c'est mon cas et aucun soucis.

Allz, allez !! au boulot Pierre. :bigsmile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces encouragement Lio...

J'ai parfaitement compris que le liquide ne doit pas stationner trop longtemps dans ma boîte. Mais chez moi, ce récipient fait seulement 1/2 litre; d'ou le tuyau de sortie qui peut te "paraître juste", mais je compte mettre en T1 une pompe de 800L/h si bien que le débit traversant cette petite boîte devrait être bon...

De toute façon, il faut bien essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonsoir,

Regis Doutres : "Concernant les posts disparus, je suis sûr que certains les ont sauvegardés"
Google a de la memoire ! Il suffit de faire une recherche et de consulter le cache.
Par ex : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EYaeGyF1KTQJ:www.ocean-passion.com/modules.php%3Fname%3DForums%26file%3Dprintview%26t%3D10176%26start%3D0+ocean+passion+methode+doutres&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr


pfff ! Je suis nul en info, je n'y aurais même pas pensé :(
MERCI :)
Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui, un RAH quoi...brassé par une Eheim 1250 pour obtenir le lait de chaux...


je ne suis pas sûr que cette pompe de brassage soit optimale pour cette utilisation. D'abord, va -telle supporter des marche-arrêt à cadence élevée ? Ensuite, elle est peut être trop forte, et va faire que ce soit constamment deu lait d echaux concentré qui sera injecté. Alors que l'idée que j'ai développée consiste, par l'intermédiaire d'un brassage judicieux du RAH (tiens, judicieux, c'est le bon terme...), à faire en sorte que plus la demande augmente et plus le brassage est fréquent ce qui conduit à augmenter la concentration du lait de chaux injecté. A l'inverse si la demande diminue, le brassage aussi (sa durée plus exactement) et le lait injecté est moins concentré. Cette "auto stabilisation" adoucit les variations de pH... Bon, c'est clair dans ma tête, mais suis je compréhensible ? De toutes façons, décalage horaire, j'ai mon excuse.
Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici