Aller au contenu

Bare Bottom


CHMILL

Messages recommandés

Salut à tous,

Etant donné la présence de pas mal de LPS au sol dans mon bac, j'ai de plus en plus de mal à clocher ce dernier et la limpidité de l'eau est troublée par pas mal de particules en permanence en suspension.

J'envisage donc le passage en bare bottom…

y a t'il un intérêt à délocaliser ce sable (une fois nettoyé) en le mettant dans mon refuge sachant qu'il n'y en aura plus dans le bac?

Quels sont vos avis sur le bare bottom?

Mes holoturies hilla devront elles déménager ou sont elles utiles sans sable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Etant donné la présence de pas mal de LPS au sol dans mon bac, j'ai de plus en plus de mal à clocher ce dernier et la limpidité de l'eau est troublée par pas mal de particules en permanence en suspension.

J'envisage donc le passage en bare bottom…

y a t'il un intérêt à délocaliser ce sable (une fois nettoyé) en le mettant dans mon refuge sachant qu'il n'y en aura plus dans le bac?

Quels sont vos avis sur le bare bottom?

Mes holoturies hilla devront elles déménager ou sont elles utiles sans sable?

Salut Michel,

 

Pour le sable tu peux l'enlever et ne pas t'en resservir il est pour moi mort du moment que tu le cloches et que tu l'enleve,aprés effectivement dans un refuge ce serait la bonne solution (les avis sont differents bien sur).

Pour le barre bottom moi je suis dans cette configuration et j'en suis plus que content et sur mon futur (dans 1 mois....) il seras aussi en barre bottom.

Aprés j'ai tellement eu de probleme avec le sable.......qu'a part dans un refuge ou un DSB digne de ce nom je ne vois pas l'interet (ce n'est que mon avis).

 

A+.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De même, je suis en bare bottom depuis fort longtemps et je suis bien content car en premier lieu cela me permet de gérer au mieux les sédiments. En effet à chaque changement d'eau je retire tous mes sédiments qui s'accumulent au même endroit selon le brassage (sous une pompe, proche des surplombs des pierres vivantes...).

Cela facilite le brassage car on peut mettre des pompes puissantes au ras du sol.

 

Au niveau de la microfaune en mon sens l'alimentation (la qualité : type d'alimentation et quantité) joue un rôle beaucoup plus important que le sable. Ainsi j'ai toujours eu beaucoup de microfaune (amphipodes, mysis, copépodes, ostracodes....) sans pour autant avoir du sable. Et au vu de la taille des synchiropus, ils ne s'en plaignent pas...

 

Au niveau esthétique un parterre de zoanthus où des coraux encroutants (montipora austrialensis) permettent de combler certaines zones mais de toute façon la vitre du bas est vite recouverte de coralline.

 

Il reste la réverbération d'un sable blanc mais avec une hauteur de 50 à 60 cm cela à mon sens n'a pas une grande influence sur la coloration des coraux.

 

Délocaliser le sable, si tu as déjà un refuge l'intérêt je ne vois pas... :timide:

 

 

Bref je suis adepte de l'association des aquariophile sans sable (la AASS).

 

Pour l'holothurie je pense par contre qu'il vaut mieux la déménager dans un bac avec du sable.

Je dispose par contre de nombreux Turbos (pas de benard...) qui trouvent suffisamment à manger sur les vitres pour se développer.

 

 

olivier

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHIMLL, il semblerait qu'après des années d'errance tu te décides à revenir dans le droit chemin :D

En tant que Président fondateur (et seul membre) de l'Association Bare-Bottom For Ever (la redoutable ABBFE concurrente de l'AASS), je ne peux que t'inviter à rejoindre nos rangs et à participer à nos nombreuses actions coup de poing. La dernière en date a consisté à balancer à l'eau tout le sable accumulé cet été sur les berges de la Seine pour le désormais traditionnel "Paris-Plage".

Nous attendons pour l'instant que Fredeau de Riec-sur-Belon reparte en mer pour siphonner tranquillement tout son sable et en faire une pyramide sur la table de sa salle-à-manger.

Plus sérieusement, si tu disposes d'un refuge, la microfaune n'a guère de raison de venir à manquer avec ou sans sable.

A noter tout de même que de nombreux bacs tournent très bien avec du sable et sans que leur propriétaire ne passent leur vie à le clocher.

Je n'ai jamais réussi pour ma part à en maintenir durablement sans récolter nombre de soucis. Je le regrette d'autant plus que le sable est indéniablement un plus sur le plan esthétique.

Pour le reste, je partage les avis d'Eric et d'Olivier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHIMLL, il semblerait qu'après des années d'errance tu te décides à revenir dans le droit chemin :D

En tant que Président fondateur (et seul membre) de l'Association Bare-Bottom For Ever (la redoutable ABBFE concurrente de l'AASS), je ne peux que t'inviter à rejoindre nos rangs et à participer à nos nombreuses actions coup de poing. La dernière en date a consisté à balancer à l'eau tout le sable accumulé cet été sur les berges de la Seine pour le désormais traditionnel "Paris-Plage".

Nous attendons pour l'instant que Fredeau de Riec-sur-Belon reparte en mer pour siphonner tranquillement tout son sable et en faire une pyramide sur la table de sa salle-à-manger.

Plus sérieusement, si tu disposes d'un refuge, la microfaune n'a guère de raison de venir à manquer avec ou sans sable.

A noter tout de même que de nombreux bacs tournent très bien avec du sable et sans que leur propriétaire ne passent leur vie à le clocher.

Je n'ai jamais réussi pour ma part à en maintenir durablement sans récolter nombre de soucis. Je le regrette d'autant plus que le sable est indéniablement un plus sur le plan esthétique.

Pour le reste, je partage les avis d'Eric et d'Olivier ;)

Les membres de l'ABBFE sont de dangereux terroristes qui n'ont pas rejoint Alquïda uniquement parce qu'ils ne sont pas musulmans.

vive les lits de sable vivant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais bientôt procéder à l'ablation de mon sable afin de limiter les sédiments

j'aime beaucoup l'idée d'un sol de corralines - encroutants-zoanthus sur la vitre du sol…

Mon lit de sable sera donc déporté dans le refuge…

Pensez vous que le siphonnage demande un gros changement d'eau étant donné les saletés qui vont être re-mises en suspension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon lit de sable sera donc déporté dans le refuge…

Tu risques fort d'exporter aussi une grande quantité de sédiments.

Pensez vous que le siphonnage demande un gros changement d'eau étant donné les saletés qui vont être re-mises en suspension?

A priori, en siphonnant "gentiment", tu devrais exporter sable et sédiments dans la foulée et tu devras bien remplacer tout ça par de l'eau neuve. Un réensemencement bactérien ne sera peut-être pas un luxe ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un couple de valenciennea puellaris, je peux t'assurer que tu ne verras plus les sédiments sur ton sable ;) , bon en suspension oui mais le sable est nickel... de plus en couple c'est un régale pour les yeux. Bon il ne faut pas être un manique du sable bien rangé car c'est le souk assuré, mais moi j'adore :zaime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelque questions me viennent suite au post de CHMILL

 

J'aime bien le coté esthétique d'une fine couche de sable blanc ..... même si ça apporte plus de futur probléme que de solution au futur problème :D

 

Il y a sûrement des solutions pour ne pas finir dans des groupuscules telles que AASS , ABBFE ou ACR ( Association du clochage régulier ) !

 

 

Une bonne équipe de remueur/nettoyeur de sable constitué de plusieurs espèces différente ...... qui aurais chacun une couche , une spécialité et une action différente pour garder le sable le plus "propre" possible

stronbus , archaster , maretia , oursin dollar , cryptocentrus leptocephalus , valenciannas , .....

 

Il pourrai "remplacer" un clochage régulier si il sont en nombre suffisent ?

 

Certes , le sable va agglutiner sédiment et compagnie avec le temps ..... même avec clochage et bonne équipe de nettoyeur

 

Ne serai t'il pas judicieux de remplacer le sable par du neuf tout les 2 à 3ans pour éviter/réduire tout probléme ?

*

Une bonne équipe de nettoyeur/remueur et changement du sable tout les 2 à 3 ans ..... pourrai t'il éviter le clochage et problème d'accumulation de sédiment ?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. le but n'est pas seulement esthétique, mais d'obtenir un sable "vivant" dans lequel va se développer une importante micro et mésio faune. Si cette faune est suffisante , alors les déchets seront consommés avec une couche épaisse on peut espérer un rôle de dénitratification (principe du Jaubert). Pour cela il faut éviter de trop remuer le sable et surtout de le siphoner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut EAUVIVANTE ,

 

J'ai une couche qui varie de 2cm à 5cm seulement ..... voila pourquoi je parlai plus d'esthétique , que de pouvoir de dénitrification ;)

 

Tu veux dire qu'il ne vaut pas mieux changer le sable , même après plusieurs années ...... ça doit être inévitable au bout d'un moment ?

 

Quand j'ai du déménager , j'ai remis du nouveau sable ( sable vivant , trop dur de laver le normale :D ) ..... il c'est vite repeuplé de vers et micro-faune

C'est pour ça que je pensés que retirer un sable ancien qui accumule sédiment et autre ..... pouvais être bénéfique , si le repeuplement en micro-faune se fessai vite

 

Et faire un changement de l'ordre de 80% de neuf et 20% d'ancien , avec un réensemencement en bactérie ne pourrai pas faire l'affaire ?

 

 

Personnellement , je n'est jamais cloché mon sable et il reste pour l'instant bien blanc et n'accumule pas de sédiment , les phosphate sont indetectable au test colométrique ( il est la depuis un an seulement ) ...... mais quand sera t'il dans 5 ans !

 

 

Le cryptocentrus leptocephalus fait un bon boulot avec les sédiments ..... il me les fait voler dans la colonne d'eau et tout ça fini dans la décante , sans en mettre plein sur les coraux :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ABBFE et l'AASS

 

Le sable peut aussi servir pour la maintenance de certains animaux discret mais très intéressante comme un couple de Stonogobiops Yasha ou amblyeleotris randalli avec son alpheus symbiotique, les sabelles, les cérianthes certaines anémone de sable, j'en passe et des meilleurs!

 

Des animaux qui sont farouche mais qui procure une grande satisfaction à les observer car ils gardent un comportement très proche de celui qu'ils auraient dans leur habitat naturel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que personne ne lit.

Ceux qui lisent pourraient trouver des réponses dans Zebraso'Mag n° 16 "Sables et graviers"

Merci Christian, ça nous aide :plaisante:

Par contre vu qu'un forum est aussi utile aux partages des informations, tu pourrais nous lâcher deux ou trois trucs que tu pris le temps de lire? :timide: :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le problème est que personne ne lit.

Ceux qui lisent pourraient trouver des réponses dans Zebraso'Mag n° 16 "Sables et graviers"

Merci Christian, ça nous aide :plaisante:

Par contre vu qu'un forum est aussi utile aux partages des informations, tu pourrais nous lâcher deux ou trois trucs que tu pris le temps de lire? :timide: :sifflote:

Ben oui, je n'ai pas lu Zebraso' mag. :p

Je suis avec attention ce sujet car adepte du bare Bottom depuis 2003, je suis de plus en plus intéressé par un petit fond sablonneux ( aragonite de granulométrie entre 05 et 1,5 mm ) pour mon nouveau microde 140 litres ( qui accueillera peut-être un gobie et sa crevette).

D’ailleurs comment faites-vous: plaques de sur-élévage ou pierres posées sur le fond et sable autour ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici