Aller au contenu

Les animaux du bac cornu - 400 l


cornu
 Share

Messages recommandés

o_0001.jpg

 

Bonjour,

 

Une chose que l'on ne verra pas sur la photo ce sont les quelques molécules qui ont été mises dans cet environnement il y a déjà 25 ans environ. Les vitres autour ont été changées plusieurs fois quand même, ainsi que le matériel qui soutien le bac dans sa maintenance.

Des animaux y sont venus, se sont développés, voir reproduits, d'autre sont morts, disparus et ont été remplacés, ainsi de suite…Des joies, des déceptions, des irritations, des découvertes aussi. Des interrogations constantes, variables dans leur pertinence au cours du temps… !

 

Ce bac est plus jeune que mes filles quand même, il m’accompagne comme si c’était hier Alors je commence à m'intéresser de plus en plus à la maintenance préventive comme par hasard...

 

 

Au menu de la maintenance actuelle dans les grandes lignes:

 

Gestion des nutriments soutenue par de pierres à zéolith en complément à la filtration de base des pv's, dans leur réacteur.

Des bactéries en diversité et leur nourriture.

Des compléments divers et variés pour soutenir l'oligotrophie

Un bon sel de la dernière génération avec des changements d'eau si possible réguliers.

Du charbon actif en passif dans la décantation

Un éclairage classique de 400 W à 10000°K complémenté de 2 tubes T5 actiniques

Un écumeur fiable et bien dimensionné

Un brassage adapté souhaité

Un RAC suffisamment dimensionné et fiable aussi.

 

Tout ceci afin de trouver un équilibre entre les apports, le travail de la biomase, la transformation, l’élimination des déchets

 

Equipement minimum, assez classique, avec du matériel adapté pour ce type de maintenance, principalement des SPS, en grande quantité par rapport au volume.

 

Mes questions aquarios actuellement sont par quelle logique aborder un environnement récifal ?

Comment différencier et en quoi cela interfère, ou apporte une contribution dans la maintenance d’un aquarium, la différenciation de nos propres désirs et la reconnaissance des besoins des animaux hébergés ?

 

Autrement dit : Comment composer avec nos désirs légitimes de vouloir intervenir ou pas dans un environnement, avec, par l’observation, la compréhension des phénomènes qui s'y produisent afin de répondre au plus près des besoins de ceux-ci. Car dans mon expérience personnelle il est beaucoup plus facile de désirer pour "l’autre" que de reconnaître ses besoins ? C’est sûrement la question de l’altérité, d’un fonctionnement autonome en interdépendance par la différenciation entre le « désir » et le « besoin » pour une maintenance ?

 

Si je pose cette question cela ne veut pas dire j’arrive à bien différencier ces deux aspects, l’inconfort que celle-ci crée me stimule… !

 

Oui je sais…… !!!!! C’est bien théorique tout ça….. !!!!! C’est aussi ma façon de m’amuser avec un aquarium…. ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac magnifique que j'ai eu le privilège d'admirer. Il y avait à l'époque le plus grand et beau granulosa que je n'ai jamais vu. Il y est toujours, mais bien diminué, le reste a été généreusement distribué, ainsi que d'autres pièces.

Outre le fait que cornu bat des records de longévité avec la méthode Zéo dans un bac, on est impressionné par la gentillesse et la modestie du personnage, enthousiasmé par ses photos et son plaisir à les commenter, ainsi que celles des autres. Et on rit beaucoup à ses commentaires, parfois trop écrit en intello Suisse pour être compris sans l'aide de Google.

Bref, c'est notre génie des Alpages. On y tient infiniment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on rit beaucoup à ses commentaires, parfois trop écrit en Suisse pour être compris sans l'aide de Google.

 

Merci Blups

Pour la difficulté à comprendre, je te rappel que c'est aussi pour foutre le bordel dans le traducteur de Google. Car si les américains venaient sur le site à s'inspirer de ce qui se fait ici ce ne serait pas bien. Ils ont tendance à tout copier et s'approprier des choses. Alors chacun ses trucs . J)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage en tous points cet avis et, aux prochaines élections présidentielles, je voterai aussi pour Cornu (pardon Dlteck :love: ) !

Dompail tu ne sais pas que je ne fais pas de politique. Je ne vote pas et au mieux je suis "politique" quand j'ai une opinion à faire valoir. Alors c'est pas facile et j'en souffre parfois.... :sick: :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais sûr!!!!!!!!!! Je me doutais que le décor de ton bac était une composition des plus réussies!

 

Cela fait quelque temps que je me dis que ça ne sert à rien d'essayer de faire "naturel" mais qu'il fallait faire de "l'harmonieux" (si possible). Tu as créé un assemblage très agréable à l'oeil!

 

Je ne sais pas si on peut parler d'altérité dans un contexte non humain mais je te suis sru la réflexion concernant la différenciation entre désir et besoin, mais comme c'est une réflexion sur laquelle je débute, je n'ai pas de réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en étais sûr!!!!!!!!!! Je me doutais que le décor de ton bac était une composition des plus réussies!

 

Cela fait quelque temps que je me dis que ça ne sert à rien d'essayer de faire "naturel" mais qu'il fallait faire de "l'harmonieux" (si possible). Tu as créé un assemblage très agréable à l'oeil!

 

Je ne sais pas si on peut parler d'altérité dans un contexte non humain mais je te suis sru la réflexion concernant la différenciation entre désir et besoin, mais comme c'est une réflexion sur laquelle je débute, je n'ai pas de réponse!

N'est-ce pas le genre de question qui si elle avait une réponse ça se saurait ? Des bouts de réponses au mieux ?

La remarque concernant l'altérité est tout à fait pertinente concernant un contexte non humain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes grande satisfaction pour ce bac c'est d'avoir pu prélever des coraux d'aquaculture à Bali afin de les placer dans cet environnement. Ceci en suivant le parcours depuis le prélèvement jusqu'à la place à trouver dans l'aquarium. Il y a un nombre impressionnant d'étapes, voir d'encoubles des fois que l'on pourrait penser qu'ils prennent l'avion tout seul, voyager sous le bras, ou même en accompagné. :)

 

Un rêve complétement utopique serait qu'ils puissent une fois faire le chemin inverse pour être redéposés au lieu de prélèvement. "In another life" comme ils disent beaucoup et pour presque tout là bas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin une vue d'ensemble !! ;) Apparrament tu est toujours sous protocole Zéo peut tu détailler le protocole que tu effectue ? Ainsi que tes ajouts ?

 

Merci.

Hello,

 

Sous protocole de base, plus les ajouts recommandés, depuis 2005 sans problèmes particuliers jusqu'à présent

http://www.korallen-zucht.de/files/french_zeoguide_v1_01.pdf

 

Un protocole avec le plus de rigueur possible afin d'avoir une base sur laquelle il est possible d'intervenir en fonction de l'évolution du bac.

 

Le protocole de base est un tout cohérent avec une chaîne de réactions interdépendantes intégrées dans le cycle globale de la filtration du bac. Un peu l'effet turbo. Les échecs proviennent souvent que l'un des points du protocole de base est supprimé ou manquant. Pour rappel le zéospur, la râpe à zooxantels n'est pas inclus

 

Un protocole de base ne peut fonctionner que sur une installation du bac cohérente car il ne corrige pas les défauts d'installation, ni la cohérence des choix de population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cornu,

 

Le protocole de base est un tout cohérent avec une chaîne de réactions interdépendantes intégrées dans le cycle globale de la filtration du bac. Un peu l'effet turbo. Les échecs proviennent souvent que l'un des points du protocole de base est supprimé ou manquant. Pour rappel le zéospur, la râpe à zooxantels n'est pas inclus

Qu'en était-il de l'avant protocole en supposant qu'il n'y ait pas eu de grosses modifications matérielles ?

 

Je suppose que ce bac était tout aussi beau avec peut être "moins" de couleurs vives.

 

C'est peut être le désir de l'autre et non le besoin de l'autre qui t'a amené logiquement à mettre en place, avec rigueur le protocole Zeo...

 

J'aime mieux Zoé... :love:, zéo, ça fait trop mec ! :party:

(pas trouvé l'option "petites lettres)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui arrivent à aller vers une certaine oligotrophie sans zéo car il ont une installation, une population, une gestion qui le leur permet. J'ai vu des bacs colorés filtrés massivement sur résine anti-phosphate. La zéo n'est qu'un apport à la gestion globale d'un bac. Le RAB, voir les biopellets sont aussi des moyens pour y parvenir. Ces moyens sont à disposition parfois pour compenser nos besoins compulsifs d'en rajouter toujours un peu plus. Une question de choix

Il sera toujours plus pertinent et productif d'adapter la population au dispositif en place que le contraire. Une autre différenciation entre son propre "désir"et le "besoin" du bac pour simplifier. La zéo c'est bien, ça marche, mais quant à la conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui arrivent à aller vers une certaine oligotrophie sans zéo car il ont une installation, une population, une gestion qui le leur permet. J'ai vu des bacs colorés filtrés massivement sur résine anti-phosphate. La zéo n'est qu'un apport à la gestion globale d'un bac. Le RAB, voir les biopellets sont aussi des moyens pour y parvenir. Ces moyens sont à disposition parfois pour compenser nos besoins compulsifs d'en rajouter toujours un peu plus. Une question de choix

Il sera toujours plus pertinent et productif d'adapter la population au dispositif en place que le contraire. Une autre différenciation entre son propre "désir"et le "besoin" du bac pour simplifier. La zéo c'est bien, ça marche, mais quant à la conseiller ?

Bonjour Mr Cornu,

 

oui... d'ailleurs, on est plus tenter de vous demander quels sont les apports nutritifs fournis aux animaux... un flux massif de mixture maison ou alors de la petite bouteille bleue ?

 

Je pose cette question car le "point déquilibre" que vous semblez avoir obtenu (à en juger par la photo...) a l'air parfait et, dans la mesure où l'eau de mon bac est effectivement oligotrophe sans zeo, j'ai découvert la difficulté de maintenir certains coraux qui ne supportent pas.

 

En tout cas bravo! c'est magnifique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... d'ailleurs, on est plus tenter de vous demander quels sont les apports nutritifs fournis aux animaux... un flux massif de mixture maison ou alors de la petite bouteille bleue ?

 

Je pose cette question car le "point déquilibre" que vous semblez avoir obtenu (à en juger par la photo...) a l'air parfait et, dans la mesure où l'eau de mon bac est effectivement oligotrophe sans zeo, j'ai découvert la difficulté de maintenir certains coraux qui ne supportent pas.

 

Salut,

 

A la première question ce sont les deux,

Je met du CoralVitaliser, des AA, du spongpower, du fer, de l'iode, et rien d'autre que les produits de base du protocole.

Quand les coraux deviennent un peu pâle je met une mixture à la "papone" sans les hormones de croissance. Un bonne louche le soir en arrêtant l'écumeur. Ça profite bien à tout le monde la nuit. Il est bien d'avoir un bon écumeur pour rattraper cette pollution temporaire. (pas nocturne)

 

La notion d'équilibre est une donnée qui comprend l'instabilité. Rien n'est gagné par avance et demande des réajustements constants au fil du temps, comme le funambule sur le fil qui s'aide de son balancier pour avancer.

 

J'ai quelques angoisses quand devant mon bac j'ai l'impression d'être dans le desk d'un service de soins intensifs. J'admire, j'envie les personnes qui mènent un bac plus "naturellement" :p:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli bac, j'aime beaucoup. :love:

 

Mais je me sens floué car le titre laissait présager plus de détails concernant ta population. :bigsmile: Quels sont les poissons qui ont le privilège d'évoluer dans ce bac ?

Merci,

 

Je vais mettre des photos plus détaillées sur ce fil, au fil du temps. Des vues de plans moyens, des poissons, des coraux, etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici