Aller au contenu

Les animaux du bac cornu - 400 l


cornu
 Share

Messages recommandés

Tres beau post avec plein d astuces pour un resultat magnifique, grace à une methodologie bien maitrisée.

Je l ai parcouru dans son integralité avec beaucoup de plaisir.

La methode zeovit est donc tres efficace sur le long terme.

Une petite question concernant le corral snow dont le recours semble apparaitre sur 2 photos, qu apporte t il , peut on l utiliser sans la methode zeovit et à quel rytme.

Merci

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout le génie du... génie des Alpages, associé à l'eau de source, à l'air pur, à l'ail des ours, aux paysages qui donnent des idées et de la sérénité.

 

Ils sont tellement cools ces Suisses qu'ils n'ont besoin que de 4 semaines de vacances par an (pour ceux qui ne comprennent pas, ils viennent aujourd'hui par référendum de dire non à un passage des vacances de 4 à 6 semaines !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Dire que la méthode zéovit est à l'origine de la beauté des bacs de cornu est très réducteur. Il y a eu effectivement, des personnes pour tenter de mettre la maintenance de Cornu en équation. Il n'ont jamais pu suivre son imagination jusqu'au bout et se sont arrêtés à un pâle protocole en 3 fioles, 2 flacons avec leurs compte-gouttes.

 

Très réductrice la méthode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec vous la methode zeovit ne fait pas tout, un bac reussi est une multitude de petites choses ajoutées sous la baguette d un observateur attentif, en aucune façon je n ai voulu etre reducteur qu il n y ait pas de meprise, le bac de Cornu est magnifique point.

Il utilise avec une efficacité redoutable une methode qui a pu etre decriée.

On a essayé de me convaincre de passer sous cette méthode et apres reflexion j ai refusé ,j ai tellement lu de messages disant que la methode zeovit n assurait pas une perenité à long terme , qu on ne connaissait pas de bac ayant tenu plus de 2ans...qu elle était contraignante...qu il me semblait necessaire de faire remarquer qu elle peut etre durable dans le temps et contribuer à l obtention d un tres tres beau bac, n en déplaise à ses détracteurs.

Je pense que tous les 2 Denisio et Brunoch750 avez suffisament d experience en aquariophilie pour savoir que la reussite d un bac recifal necessite un travail attentif de son proprietaire quel que soit la méthode de base retenue....et quand dans un cas une methode fonctionne chez d autre cela peut etre la cata, mais si elle fonctionne il faut savoir le reconnaitre.En aucune façon dans mes propos il n y avait de polemique, je complimentais tout simplement Cornu.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

alors commen se porte ton bac Cornu ? et ce magnifique plérogira se remet bien ?

Le plerogira va mieux depuis qu'il a changé de bac, en attente de trouver un nouvel environnement plus adapté. Il était devenu immense. Il a été changé par un plus petit à 3 têtes

 

 

Le plerogira en Août 2000

 

cornu_20120312194312-thumb.jpg

 

En Mars 2010 à table

 

cornu_20120312194403-thumb.jpg

 

Juin 2010 Mélange de lumière naturel, et artificielle

 

cornu_20120312194446-thumb.jpg

 

Photo Ch. Cornu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec vous la methode zeovit ne fait pas tout, un bac reussi est une multitude de petites choses ajoutées sous la baguette d un observateur attentif, en aucune façon je n ai voulu etre reducteur qu il n y ait pas de meprise, le bac de Cornu est magnifique point.

Il utilise avec une efficacité redoutable une methode qui a pu etre decriée.

On a essayé de me convaincre de passer sous cette méthode et apres reflexion j ai refusé ,j ai tellement lu de messages disant que la methode zeovit n assurait pas une perenité à long terme , qu on ne connaissait pas de bac ayant tenu plus de 2ans...qu elle était contraignante...qu il me semblait necessaire de faire remarquer qu elle peut etre durable dans le temps et contribuer à l obtention d un tres tres beau bac, n en déplaise à ses détracteurs.

Je pense que tous les 2 Denisio et Brunoch750 avez suffisament d experience en aquariophilie pour savoir que la reussite d un bac recifal necessite un travail attentif de son proprietaire quel que soit la méthode de base retenue....et quand dans un cas une methode fonctionne chez d autre cela peut etre la cata, mais si elle fonctionne il faut savoir le reconnaitre.En aucune façon dans mes propos il n y avait de polemique, je complimentais tout simplement Cornu.

@++

Merci pour les compliments

La filtration accompagnée d'une méthode assistée autre, en plus des pv's, est possible. Les discussions autour de la manière de conduire un bac avec une assistance particulière, en plus de la méthode berlinoise, est tout à fait discutable. L'empilage technologique me semble parfois mis en place pour équilibrer un mouvement personnel compulsif mal géré qui consiste à remplir des bacs d'animaux sans tenir compte de la capacité naturelle à épurer. Autrement, qui oserais construire progressivement un environnement récifal avec très peu d'animaux pour un grand volume ? Le plus difficile est de contenir un mouvement compulsif pour arriver à s'adapter à l’équilibre possible d'un bac. J'ai très souvent eu le problème de devoir adapter la maintenance, aux animaux que je rajoutais. C'est aussi ce que je me dis quand je change la zéolith :D

Alors de mon point de vue. Si l'on peut faire sans c'est bien. Ce serait plus intéressant de savoir comment s'en passer (zéolith ou autres) :timide:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cornu si j osais je dirais s offrir un billet d avion pour aller retrouver chez eux nos fragiles hotes, mais nous voulons tous nous offrir la possibilité d avoir un petit bout de reve chez nous en cela nous sommes compulsifs et parfois perdons la raison en s offrant un ou des animaux supplementaires ce qui nous conduit à chercher des possibilités d épuration de notre milieu clos en recourant à des amis fideles que l on doit apprendre à maitriser , les differents systemes Pv ecumeurs RAB RAC ozone zeovit....et tous les autres.

Notre passion doit aboutir au resultat que vous avez eu ou comme d autre tres nombreux, comme par exemple steeve sur CR ont pu obtenir avec des methodes pouvant etre tres differentes. l important étant de faire partager nos resultats par nos posts et nos photos respectives pour que notre passion soit de plus en plus efficace.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tellement cools ces Suisses qu'ils n'ont besoin que de 4 semaines de vacances par an (pour ceux qui ne comprennent pas, ils viennent aujourd'hui par référendum de dire non à un passage des vacances de 4 à 6 semaines !).

C'est malheureusement vrais. :mdr4:

Ils peuvent se le permettre car ils sont entraînés à la "Turbo sieste" C'est souvent 15 min. :D Si l'on ne peut pas prendre du temps pour soi, il faut se le donner. :zaime: :mdr4:

Plus de vacances pour les Suisses, c'est plus d'ennuis devant soi, il me semble. C'est le résultat des votations de ce we qui me le fait penser :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me va : Je vote pour 4 semaines de vacances en Suisse et 2 dans le Sud Ouest.

 

Bruno30, bien sûr mes propos sur zeovit étaient une boutade. Je n'ai rien contre cette méthode, rien pour non plus. Je préfère admirer les bacs des rares aquariophiles qui savent l'utiliser à bon escient et sur le long terme. Je voulais dire que de mon point de vue, avec sa rigueur, Cornu aboutirait au même résultat sans méthode zéovit (il faut le dire, adaptée à sa sauce) et même, sans zéolithe du tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai lu avec beaucoup d'attention ce sujet que j'ai trouvé passionnant.

 

J'ai lu quelque part que le protocole zéovit était incompatible avec la mise en place d'un refuge à algues.

 

Confirmes-tu ?

Hello,

 

Est-ce qu'une oligotrophie ne favorise pas la pousse des algues par la pauvreté du milieu en phosphates et nitrates ?

Sinon je ne vois pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

il ne faut pas trop mettre en avant l'oligotrophie.

Dans la nature, il y a alternance, période de "propre", période d'apports (phyto-zoo) et pas qu'un peu.

Viser une eau oligotrophe est à mon sens, une connerie car cette approche ou cette colonté va appauvrir le milieu en ne nourrissant pas ou très peu.

Y arriver, dans un système fermé fait que l'on peut se poser quelques questions pour le devenir (durable, viable) du bac.

 

La nature ne fait pas n'importe quoi, tout est comme orchestré : du grand classique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

est ce que tu choisis tes coraux en fonction de leur provenance du coup ? par exemple tu privilégie les coraux de bali qui demande une eaux oligotrophe ou bien tu met des aussi d'autres coraux qui ne demandent pas les mêmes paramètres et qui s'adaptent ?

La majorité des coraux viennent d'Indonésie, Bali étant un centre de rassemblement et de distribution des coraux des mers alentours dans un périmètre assez large. Par contre l'élevage des coraux de culture y est assez développé. Mon bac n'étant pas de d'une cohérence écotypique car il contient quelques spécimens venant d'Hawaii et des Fidji.

 

Je comprends "l'oligotrophie" comme une notion d'équilibre des paramètres vers lesquels se diriger. Il n'y a rien de plus instable qu'une notion d'équilibre même si elle est contenue dans une fourchette habituellement reconnue. C'est à dire le moins possible de nutriments, tout en ayant suffisamment pour la nourriture des coraux. Alors ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour

 

" Mesurer le Par par la valeur du PH ? "

 

Le bac tournant depuis environ une année sous LED, comme décrit dans les posts précédents, les couleurs des acroporas n'étaient plus au RDV.

Les Acanstreas, etc, soit les LPS en bonne forme, bonne pousse.

 

Comme il est hasardeux de mettre les éventuels problèmes de santé d'un bac que sur un seul point de maintenance je me suis décidé à ressortir un vieux projecteur HQI avec une ampoule neuve de 400 w en 10000.

 

De chaque côté du projecteur il y a un module LED dirigés pour qu'ils embrassent tout le champ afin, d'une part de compenser la lumière jaune de l'HQI et d'autre part garder les transitions entre la nuit et le jour, et le jour et la nuit. Comme ceci je peux toujours observer les poissons se préparer gentiment pour la nuit. Le matin je me réveil au boulot et chacun fait ce qu'il a à faire.

 

Le bac étant assez stable pour les paramètres du CA et KH depuis quelques temps déjà. les valeurs du PH, soit ont passées de 8.18 env à 8.36 actuellement après un temps d'éclairage à plein pot. Ces paramètres seront à surveiller d'un peu plus près par la suite. Cherchez l'erreur ?

 

Les premiers signes sont encourageant après peu de temps Au niveau visuel l'éclairage étant plus diffus dans son ensemble.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je me permet de te poser quelques questions ;)

 

les pocilloporidae n'ont il pas mieux réagis aux led que les acros??

 

l'encroutement des acros était il aussi significatif que avec des hqi ou T5??

 

merçi

Assez pareil pour les pocillopora. Je laisse pas les coraux s'encroûter sur les PV's afin de pouvoir les sortir plus facilement pour les tailler ou traiter. Alors je ne sais pas mais la pousse n'était pas fulgurant ce qui ne me pose pas de problème quant au petit volume du bac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'étais tu pas simplement sous éclairé? à cause d'une estimation un peu optimiste de l'efficacité des rampes que tu utilises?

 

cela dit un pH à 8.18, ça me semble déjà pas mal non?

 

Hello,

 

De mémoire la rampe de Cornu fais 240w max ( 4 module de 60w ) mais de mémoire aussi Maxspect à l'époque utilisait un mix de plusieurs leds ( blanc / bleu/ rouge / vert / Uvs ? / ect...si cornu peu nous le rappeler ) impossible de retrouver l'ancienne configuration...

 

Et j'ai aussi un doute sur les modèles utiliser XRE, XPG ? XTE ?

 

Je vote aussi pour un manque de lumière, cornu honnêtement à "vu d'oeil" trouve tu que ta rampe led te donne autant de patate que ton HQI 400w ?

 

@++

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote aussi pour un manque de lumière, cornu honnêtement à "vu d'oeil" trouve tu que ta rampe led te donne autant de patate que ton HQI 400w ?

 

@++

L'oeil s'habitue assez vite aux éclairages en place. Les canaux étriqués des longueurs d'onde des Led's sont nettement moins larges que d'autres sources qui font plus l'entier du spectre, ceci de manière plus fluide. Est-ce que certains coraux n'auraient pas ce qu'il faut étant donné que l'empilage des différentes longueurs d'onde soient fragmentée laissant des trous dans d'ensemble du spectre ?

Ca je ne sais pas, ou c'est une mauvaise question ?

Une lumière HQI ou des tubes enveloppent plus les coraux de flux lumineux par diffusion et au niveau du spectre à observer.

Après, est-ce l'oeil à flatter ou les coraux ?

Peut être le mélange des sources est une alternative ? Je ne sais pas non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici