Aller au contenu

Collage PMMA / Plexiglass


Dlteck2000

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour coller du plexi ou pmma il n'y a pas 36 solutions.

Soit on trouve du Chloroforme, mais il faut se lever tôt ...

Soit on utilise une colle spécial comme l'Acrifix.

 

Seul hic, il y a pleins de références divisées en deux catégories.

 

Les colles à base de solvant et les colles par polymérisation sous UV.

 

Je pense que je peux oublier celles qui sont polymérisables car il faut une lampe UV d'après ce que j'ai compris.

 

Il reste donc celles à base de solvant.

 

Qui a déjà utilisé ce type de colle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise l'acrifix 192 acheté chez Neo3+.

Très bonne colle, fonctionne bien aussi sur le PVC.

Pour le polymérisation, une journée ensoleillée suffit pour une bon "séchage" en une heure.

Sinon un bon vieux HQI fait très bien l'affaire en 30 mn.

Prendre au sérieux la recommandation donnée d'étuver les pièces avant collage, risque de micro fissure au niveau du collage sinon (pb esthétique, mais mécaniquement cela tien très bien et ne pose pas de pb d'étanchéité). Perso je n'ai jamais étuvé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pharmacie, en petite quantité mais il en faut tellement peu ...

La difficulté est que cette "colle" ne comble pas les joints, il faut s'arranger pour que l'assemblage soit parfait, je positionne les pièces puis je laisse tomber une goutte de chloro qui s'infiltre dans le joint par capillarité.

Il est toutefois possible de fabriquer une colle visqueuse en dissolvant des copeaux de PMMA dans du trichlorométhane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étuver les pièces avant collage

J'ai toujours utilisé le chloroforme.

Peux-tu en dire plus sur l'étuvage, en quoi consiste-t-il exactement ?

Pour faire simple, extrait de la notice :

"En règle générale, toutes les pièces en verre acrylique extrudé ou moulé

par injection doivent être étuvées. On prendra comme valeur indicative un

étuvage de 2 à 4 heures dans une étuve à circulation d‘air à 70 bis 80 °C

(valable également pour le verre acrylique coulé). Lorsqu‘un étuvage n‘est

pas possible, il est recommandé d‘utiliser ACRIFIX® 1S 0106 ou de

ACRIFIX® 1S 0107 (réservé à l‘usage professionnel), ce qui nécessite

toutefois des surface à coller planes sans joint en V ou à chevauchement."

Ils ajoutent même cela :

"Les collages soumis à de

fortes sollicitations ou aux intempéries doivent être étuvés immédiatement

après durcissement pendant 2 à 4 heures à 70 à 80 °C"

Comme déjà dit, je n’ai pas étuver les pièces collées de mon côté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collages soumis à de fortes sollicitations ou aux intempéries doivent être étuvés immédiatement après durcissement

Ah merci, j'avais traduit qu'il fallait étuver les prièces avant de les coller, je ne comprenais pa spourquoi.

En fait il faut les étuver après les avoir collées, le but étant de répartir les contraintes afin d'éviter les fissures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je dirais qu'il serait souhaitable d'étuver AVANT collage. Ceci afin de réduire l'humidité contenue dans les matières plastiques

 

Ensuite, d'effectuer un recuit après collage. Ceci afin de libérer les contraintes.

Ceci, en empruntant le four de madame (attention les odeurs...)

 

Mais tout cela ressemble bien à une masturbation intellectuelle, vu notre (votre) application :sifflote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je dirais qu'il serait souhaitable d'étuver AVANT collage. Ceci afin de réduire l'humidité contenue dans les matières plastiques

 

Ensuite, d'effectuer un recuit après collage. Ceci afin de libérer les contraintes.

Ceci, en empruntant le four de madame (attention les odeurs...)

 

Mais tout cela ressemble bien à une masturbation intellectuelle, vu notre (votre) application :sifflote:

Doublement d'accord :

L'étuvage des plastique est en effet destiné a réduire l'humidité, il est a faire dans différents cas d'application, comme le collage qui nous intéresse.

Après, comme tu le dis, si pour coller un Boeing il vaut mieux respecter strictement les règle de l'art, pour le collage d'un écumeur DIY, je ne m’embête pas.

Certe, je n'ai pas 10 ans de recul sur la tenu dans le temps, mais 1 ans après cela tiens très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai fait des assemblages de pmma avec la tangit, et je défie quiconque de réussir a les décollé ;) au passage je connait bien les colle qui polymérisent au uv ( j'ai suivit une formation de réparation de matière plastique ;) ) ca fonctionne aussi a merveille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien j'ai fait des assemblages de pmma avec la tangit, et je défie quiconque de réussir a les décollé ;) au passage je connait bien les colle qui polymérisent au uv ( j'ai suivit une formation de réparation de matière plastique ;) ) ca fonctionne aussi a merveille...

C'est en effet un mystère, je ne sais ce qu'il y a dans la tangit mais cela fonctionne sur le PMMA, j'ai un écumeur qui a tenu 15 ans avec cette colle.

Mais toute les colle PVC ne fonctionne pas, et la tenue n'est quand même pas la même de toute façon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici