Aller au contenu

Plongée récifale


dth

Messages recommandés

mais mes observations avec 3 type de brassage et orientation différente des pompe, m'a toujours conduit a une pousse orientée vers la lumière.

Trevaly, n'est-il pas normal que des coraux photosynthétiques se diringent vers la lumière. La chose parait tellement évidente que je te soupçonne d'avoir une petite idée derrière la tête ;)

Il est temps d'avouer Trevaly !

Si bien sur c'est logique et normale qu'il pousse vers la lumière... Mais il y a une différence entre pousser vers la lumière et pousser tordu vers la zone d'éclairement maximum.
Je n'ai pas de petite idée derrière la tête, tout du moins rien de révolutionnaire qui n'ai pas été déjà proposé ailleurs.

Sur mon nouveau bac j'ai décidé d'abandonner les HQI pour les T5 qui normalement d'offre pas de point chaud contrairement au HQI et qui devrait permettre une pousse homogène dans toute les directions, ce qui pour moi est le plus important. En effet je suis beaucoup plus "boulversé" par la forme des coraux que par leurs couleurs, pour ceux qui connaisse les fractale n'avez vous jamais été surpris de la ressemblance entre squelette de corail et fractale?

Pour les HQI la solution du lightrail semble plus que valable. Je ne sais plus dans quel OPOTR il y a avait une visite à l'aqua du cap d'Agde, ni si à l'époque le bac au heniochus été équipé du lightrail, toujour est il que dans ce bac l'éffet de pousse orienté a disparu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je saute sur l'occasion en attendans, la petite idée de Trevaly, pour vous montrez sur un de mes sériato une pousse "quasi" inverser depuis le début ( je dirais qu'il pousse à 80 % vers le fond du bac )...

Est ce plus le flux de courant qui influe la pousse ?


Chez moi même constat avec un echinopora qui a pousser vers le bas jusqu'à ce qu'il touche le sable... Dans mon cas le courant à cette endroit été faible et plutôt ascendant, cependant la réflexion de la lumière du 400W de gauche sur le sable correspondait bien avec cette aberration, alors que l'echino été sous le 250W à droite.

La aussi il y a peut être une piste a creuser, l'impact du sable blanc. Sur le terrain, pas de sable sur les pente externe et les crête récifal, le fond est plutôt grisâtre foncé. Le sable est par contre bien blanc dans le lagon mais vu qu'il y a bien souvent peu profondeur l'intensité naturelle très forte limite peut être aussi l'impact du sable sur la réflexion.

Nonnop il est possible d'avoir une vue plus large de ton tes seriato?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avis que trevaly ,le sériato a poussé vers la zone la plus éclairée ,le corail bénéficie de la lumière ascendante réfléchie par le sable blanc.


Ou alors ils tendent à prendre une forme en "plateau" déjà vu aussi dans un autre bac, et caractéristique il me semble d'un manque de lumière, mais bon on va pas fâcher nonnop et on va attendre d'autre photo présentant son seriato dans son contexte générale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le seriato, je ne suis pas sur que la pousse vers le bas est la cause du réflechissement de la lumiere par le sable.
J'ai moi même plusieurs variétés de sériato qui pousse vers le bas alors qu'il y a pas de réflection de la lumiere ou cela se produit, la pousse dans toutes les directions est pour ce corail un moyen s'ancrer encore plus à travers le décors vu qu'il colonise très peu à sa base.
Constat que j'ai pu faire en aquarium et en milieu naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Lumière ce seriato est placer a mis hauteur dans le bac ( environ 33cm de la surface le PAR est de 280 ;) ) par contre j ai bien remarquer un courant d'eau remontant vers celui-ci, je pensais plus au flux de brassage qu'a la Lumière vu que cette souche est partculierement colorer ( j'en ais d' autres en zone d' ombre qui eux sont plutôt crème pastel ;) )

sinon sous celui de la photo il y as un montipora plateau vert je tenterais une vue plus globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Zanclus à bien vu le coup je pense pour ce qui concerne ton Seriato.
La belle colonie violette que l'on vois au dessus d'un euphylia, c'est acro millepora, àa c'est ce que j'appel une belle pousse naturelle.

Sur le bac de citri aussi la pousse est moins orienté que ce que j'avais sous HQI.

On verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici