Aller au contenu

Le bac de Lepers - 300L


Lepers

Messages recommandés

  • 2 ans plus tard...
  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse
  • 1 moi plus tard...

Oui je suis déjà au courant.

Il parait qu'il faut obligatoirement du sable, des leds et un Apex qui pilote tout, fait le café et prend la température des poissons tout les jours  :D

 

Après je sais pas si j'arriverai à faire du Reeftank tuning comme nonop  :cache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

voici une avancée du bac sur les derniers mois...

 

Le nouvel écumeur et la rampe faite maison à base de leds radion :

14121903334816266812807168.jpg
 
En cours de montage
14122110271416266812813176.jpg
 
Vue d'ensemble :
14122712254216266812826359.jpg
14122712262516266812826360.jpg
Quatre leds, ça fait beaucoup de câbles mais ça passe...
14122712272116266812826361.jpg
Je n'ai garder que deux prises, une pour l'alim (12 et 48V) et une rj45 pour la commande.
14122712274216266812826362.jpg

 

Après essais, je suis impressionné par la puissance des Radions... A seulement 10-15% ça envoi énormément.

 

Voici un petit aperçu du bac quasiment terminé :
 
15010410024516266812845030.jpg
 
Et une photo avec l'éclairage en fonctionnement (mode nuit). Sur la photo, c'est uniquement du 2%...
15010508335616266812849839.jpg
Le meuble n'est pas encore aménagé car à droite le bazar doit virer et laisser la place au refuge et à l'ensemble balling. Les fils ne sont pas rangés non plus...
 
Les moins bonnes nouvelles viennent de la personne qui me gardait les poipoi... Fuite sur son bac, coupure de courant pendant plusieurs jours et ses deux bacs ont crashé. Tous mes poissons et mon énorme Hyacinthus dead.
j'ai récupéré le peu de survivants (un poisson et quelques coraux et détrivores)
Le bac n'est pas mature et c'est un peu la lutte pour sauver le vivant qui est bien mal en point.
L'ajout de bactérie se poursuit et le filtre lit fluidisé sur charbon a été mis en place.
A voir si avec un bac aussi jeune, le cap peut être passé...
Les escargots et bernard ont repris du poil de la bête et se balade dans tout le bac désormais. Le splendidus (unique poisson rescapé) idem. Il se promène un peu partout dans le bac.
L'hormeau n'a pas tenu et j'ai du jeter plusieurs coraux mous qui étaient très mal afin d'éviter une pollution qui est déjà assez importante.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toutes ces pertes et félicitations pour tout ce boulot!

 

Le plexi (décante, rampe Led), c'est toi qui l'a découpé?

Si oui, avec quoi?

 

Bien que notre Nono national reste un lanceur de mode ;) , je vois quelques progrès, notamment du sable dans la partie haute!

Bravissimo.  :D

 

Si ce bac devient aussi beau que celui qu'on peut voir dans les pages précédentes, ça ne sera que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  ;)

 

Pour le plexi, je l'ai fait découpé au laser. J'ai trouvé un gars très sympa qui s'arrondi les fin de mois en faisant de la découpe pour du tuning de PC. Je lui ai fait les plans sous autocad et hop en une semaine j'ai eu toutes mes découpes. Plus qu'à coller :-)

 

Pour le sable, c'est tout nouveau pour moi et je ne regrette pas... c'est vraiment beau :-)

 

Le bac de nonop est incomparable... le mien est un porte clef à côté  :hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage pour les pertes...mais bon tu n'y peux pas grand chose. Le bac se présente bien, et c'est une forme que j'aurais aussi désiré mettre en oeuvre, il fallu cependant faire des choix. EN tout cas l'ensemble est de belle facture. Comme je te l'ai déjà indiqué j'ai quelques craintes pour la gestion de la température de tes leds les dissipateurs me semble bien petit au regard de ce que j'ai pu mesuré. As tu fait des relevé au cul des modules. Les rampes du commerces ne sont pas forcement de bons exemples : en cas de fortes chaleurs à mon avis ça doit grimper fort. Perso j'ai calibré les tout pour avoir entre 10 et 12° d'élévation par rapport à la température ambiante avec une bonne réserve de puissance en flux d'air avec les ventilo. Si ce n'est pas indiscret ou t'es tu procurer les PUC radion et à quels prix? J'ai vu que tu as mis des dissipateurs sur tes LDD, aurais-tu plus de détails?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sable, c'est tout nouveau pour moi et je ne regrette pas... c'est vraiment beau :-)

 

 

 

Tu vois dominique ils disent tous ça au début, mais ça c'est au début.... :)

 

En effet, on sait maintenant comment la dune du Pilat s'est formé : tous ces récifalistes qui ont tournés un temps avec du sable ont tous vidé leur DSB et autres Jaubert au même endroit... :) :) :)

Dune.jpg

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je te l'ai déjà indiqué j'ai quelques craintes pour la gestion de la température de tes leds les dissipateurs me semble bien petit au regard de ce que j'ai pu mesuré. As tu fait des relevé au cul des modules. Les rampes du commerces ne sont pas forcement de bons exemples : en cas de fortes chaleurs à mon avis ça doit grimper fort. Perso j'ai calibré les tout pour avoir entre 10 et 12° d'élévation par rapport à la température ambiante avec une bonne réserve de puissance en flux d'air avec les ventilo. Si ce n'est pas indiscret ou t'es tu procurer les PUC radion et à quels prix? J'ai vu que tu as mis des dissipateurs sur tes LDD, aurais-tu plus de détails?

 

 

La température est un truc que je vais vérifier lors de la monté en puissance de la rampe. Vu ce que ça envoie, je pense de toute façon que je n'utiliserai pas les leds à plus de 50-60%... Les sondes de température du rhéobus sont positionnées sous les refroidisseurs côté leds. une fois branché, j'aurai déjà une idée. On ne voit pas sur les photos mes les heatsink sont de sacré bêtes...

en fait, j'ai repris le principe des rampes radion en augmentant la taille des heatsink et en mettant des ventilo plus puissants...

J'en dirait plus dans quelques semaines sur l'efficacité thermique ;-)

Pour les pucks, je les ai pris directement sur le site d'Ecotech à 150$ les deux (soit 300$ pour la rampe). C'est relativement intéressant. Il y a aussi la version pro ou la version rapidled mais je trouve que 100$ de plus pour deux pucks ne justifie pas les seules 2 leds en plus...

 

Pour les dissipateurs sur les LDD, sur ma dernière rampe j'avaix constaté que ces derniers avaient tendance à chauffer et j'avais mis un ventilo dessus là j'ai préféré mettre des petits heatsink par précaution...

 

Tu vois dominique ils disent tous ça au début, mais ça c'est au début....  :)

 

En effet, on sait maintenant comment la dune du Pilat s'est formé : tous ces récifalistes qui ont tournés un temps avec du sable ont tous vidé leur DSB et autres Jaubert au même endroit...  :)  :)  :)

 

Si j'en ai marre, on a Paris plage  :D

Chez moi, ce n'est pas du DSB, je n'ai qu'une petite couche de 2cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news 26 jours après la mise en eau...

Tout va bien. Aucune algues sur les vitre. Une légère coloration du sable apparaît. Je m'attendait a pire avec un démarrage 100% pierres mortes.

 

Les survivants du bac de mon ami vont très bien...

Le splendidus se promène (300l rien que pour lui) et boulotte des artemias.

15011109365416266812867320.jpg

Un superbe catalaphyllia vert pointes bleues et un rodhactis de fou15011109352116266812867312.jpg15011109361416266812867316.jpg

 

A suivre. Pour le moment je continu les bactéries.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quelques news en photos

 

Les nouveaux arrivants :

Le Mccoskeri

15020908313216266812946093.jpg

L'Alpheus. Le crypto est caché. Je suis impressionné comment en un week end elle a retourné le fond de la fosse.

Un véritable bulldozer. C'est assez rigolo à voir

15020908331916266812946094.jpg

 

Une vue d'ensemble. J'ai un léger voile marron sur le sable ce qui est rien à mon sens pour un démarrage en pierres mortes. Le bac a presque 2 mois et j'ai nettoyer les vitres une seule fois en deux mois. j'ai fait mes tests hier : NO3 = 10mg et PO4 = 0,04 mg. C'est pas mal.

C'est encore un peu le bazard dans le bac et la montagne de chaeto est toujours la.

 

J'ai récupéré tous mes zoanthus qui étaient en pension du coup les petits massifs ont poussé ça et là. J'ai également mis quelques boutures de dur.

 

15020908333616266812946095.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as pensez au petit escalier pour retenir le sable du platier ;) pas bête !

 

Ca prend forme c'est sympa, pour l'Apex tu devrais essayer peut être de re flasher la dernière version vu que le tiens date un peu peut être qu'il ont corriger certains bug ? A re tester

 

Bonne continuation ( le début c'est le plus sympa avant les galères ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici