Aller au contenu

Problème coraux et nitrites


CyrilleF

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai de gros problèmes de pousse de mes coraux depuis plusieurs mois. Mes paramètres sont standards et je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Ce matin, j'ai recherché le taux de nitrite (colorimétrie de marque Tropic Marin) en me disant que c'était idiot sur un bac de 4 ans et j'en ai trouvé 0.05 mg / l . Horreur !!!

 

Les poissons ne semblent nullement affectés. Les nitrates sont à 1.1 mg / l (photomètre) et les phosphates à 0.13 mg / l (photomètre).

Pensez vous que les nitrites puissent être à l'origine de mes déboires coraliens ? Pour infos, ce test est neuf, non périmé et indique 0 pour un autre de mes bacs.

 

Comment puis je avoir des nitrites avec un taux de pollution relativement faible ? Que faire pour inverser la tendance ? Rajouter des bactéries pour relancer les cycle de l'azote ?

 

Merci pour votre avis.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Ce matin, j'ai recherché le taux de nitrite (colorimétrie de marque Tropic Marin) en me disant que c'était idiot sur un bac de 4 ans et j'en ai trouvé 0.05 mg / l . Horreur !!!

Les poissons ne semblent nullement affectés. Les nitrates sont à 1.1 mg / l (photomètre) et les phosphates à 0.13 mg / l (photomètre).

...

 

j'en conclus que tu n'as pas encore acheté de photomètre nitrite ! Tu n'es vraiment pas dans le coup ! Inacceptable ! :mdr5:

Régis

 

PS1 : j'en conclurais bien aussi que tu n'as pas décidé, vu que ça te paraissait idiot, d'acheter un test nitrite hier. Et que tu as ressorti ton vieux test nitrite que tout le monde t'avait dit d'acheter quand tu as commencé il y a 4 ans. Ferais-je un bon Sherlock ?

PS2 : Je viens de réaliser que je ne me souviens pas avoir déjà acheté une seule fois un test nitrite depuis que je fais de l'aquariophilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

idem...(pas de test...)

 

Les nitrites sont synonyme pour moi de "démarrage du bac" , d'aparition de duvet vert...

 

me tromp'je ?

 

je n'observe que les PO4 et l'état des animaux.

 

Quant à toi, qu'entends-tu par "coraux qui ne vont pas bien" ? (par rapport à d'habitude ?...)

 

exemple: chez moi, à 0,13 de P04 (sur "mon" échelle de valeurs, je veux dire en fonction de "ma façon de tester" au photomètre...)

les coraux déclinent en couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis,

 

Sachant que mon bac est entrain de partir dans le mur, ta remarque ne me fait pas marrer.

 

Mon test n'a pas 4 ans mais 6 mois. Conclusion, le pseudo sherlock qui sait tout s'est planté. Il serait plus constructif d'employer ta "science" pour essayer d'aider au lieu de m'enfoncer.

 

Les réflexion à la con, c'est vraiment pas le moment.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cyrille ! Régis fait de l'humour, c'est drôle et gentil !

Comme ton test est récent, je fais la même remarque que Denis. Pas de problème avec un tel dosage qui, soit est faux, soit n'est pas suffisamment élevé pour gêner les coraux (les poissons souffrent avant).

 

Quels sont ces problèmes de pousse ? Tu aurais des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis un peu à cran quand je vois mon bac partir en sucette. Mais tu as raison Blups, il ne faut pas s’énerver même si peu de personnes apprécieraient l’humour dans un cas comme celui là.

 

Mon bac fait 550 l avec un refuge de 120 l. Il tourne depuis 4 ans.

 

Ses caractéristiques sont les suivantes :

- 2*250 W en HQI 10 000 °K et 4 * 54 W en T5 15 000 °K : 10 heures par jour

- écumeur ATI BBM 250

- méthode Balling doublée d’un réacteur à Hydroxyde car j’avais du mal à avoir un pH supérieur à 8.1 le soir.

- Brassage : 18 000 l / h (aucune pompe avec flux directe sur les coraux)

 

Chimie :

 

- Nitrate : 1.1 mg / l (photomètre Hanna HI93728) ou 2 mg / l (test colorimétrique Tropic Marin)

- Phosphate : 0.13 mg / l (photomètre Hanna HI 93713) ou < 0.02 mg / l (test colorimétrique JBL)

- pH : 8.3 (fraichement étalonné) à 18 h (4 heures avant l'extinction de la lumière)

- Calcium 445 mg / l (test colorimétrique Tridacna)

- Magnésium : 1395 mg / l (test colorimétrique Tridacna)

- Densité : 1.024 (réfractomètre)

- KH : 6

- Nitrite : 0.05 mg / l

 

Les poissons ne présentent pas de symptômes et ne touchent pas aux coraux (ou peu : le Zanclus grignotte un peu le Caulastrea).

 

J’ai acheté un test Nitrite il y a plusieurs mois car j’avais installé un réacteur à Biopellets. Il est enlevé depuis 2 mois car il colmatait toutes les semaines. Pourquoi des biopellets ? Pour descendre les phosphates.

 

Voilà.

 

Apparemment rien de déconnant et pourtant les coraux périclitent.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié les symptômes atteignant les coraux :

 

- la coissance est stoppée

- les nécroses apparaissent soit à la base soit à la tête selon les espèces => blanchiement

- tous les sps sont atteints. Les lps poussent bien plus lentement.

 

Il y a du sable type "sugar" au fond depuis 1 an.

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tout d'abord désolé : je ne savais pas que ton bac était en mauvaise santé, tu avais juste dit que tes coraux ne poussaient plus ! Il n'était point question dans ton premier post de bac qui part en sucette et de coraux qui nécrosent. Par conséquent, mon humour vaut ce qu'il vaut, mais tu ne peux m'accuser de faire de l'humour déplacé. Des coraux dans une période de croissance ralentie ou stoppée, ça n'a rien d'exceptionnel et rien de dramatique. Désolé pour ce que tu es en train de vivre en ce moment, je sais Ô combien c'est difficile.

 

Bon en tout cas maintenant je sais que je ne suis pas un fin limier (mais bon je m'en doutais un peu... :triste: ). Mais comme ça m'amuse quand même d'essayer de deviner (que peut-on faire d'autre de toutes façons quand il ne s'agit pas de son propre bac), je vais encore me risquer à une petite tentative d'explication :

 

...

J’ai acheté un test Nitrite il y a plusieurs mois car j’avais installé un réacteur à Biopellets. Il est enlevé depuis 2 mois car il colmatait toutes les semaines. Pourquoi des biopellets ? Pour descendre les phosphates.

Voilà...

voilà... des biopellets et un bac qui part en sucette. Rien d'exceptionnel en somme, même si les biopellets ont été retirées il y a deux mois. Une impression de déjà vu.

Alors si je devais essayer d'employer ma science (un bien grand mot bien inapproprié) pour t'aider, je te dirais de faire un énorme changement d'eau pour essayer de retirer le maximum de saloperies qui ont pu se dissoudre pendant la phase d'utilisation des biopellets. Sans garantie aucune. Ce n'est rien d'autre que mon avis d'aquariophile lambda, aquariophile résolument, farouchement, opposé à l'utilisation de ces saloperies de biopellets. A vouloir jouer aveuglément avec les bactéries, on peut avoir le meilleur comme le pire.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour vos avis.

 

Je n'ai pas changé d'ampoule depuis 1 an.

Je ne supplémente pas en dehors du balling.

Mon sel est le Pro reef de Tropic Marin depuis 2 ans.

 

Régis, tu penses qu'il est possible de changer jusqu'à quel pourcentage du volume total sans risquer trop de problèmes ?

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Régis, tu penses qu'il est possible de changer jusqu'à quel pourcentage du volume total sans risquer trop de problèmes ?

 

Cyrille.

très difficile à dire, car ça dépend de l'état de santé des coraux. Avec des coraux en bonne santé, on peut changer 99% de l'eau en une seule fois sans problèmes (le 1%, c'est la flaque au fond pour que les poissons restent humides).

Après, quand les coraux sont fragilisés... le plus difficile étant sans doute de ne pas les mettre hors de l'eau, car les coraux fragilisés supportent mal cela d'après ce que j'ai pu constater. C'est à toi de voir dans quel état sont tes coraux : tu les connais et tu dois voir si leur santé est moyenne ou franchement pas bonne. De là dépendra le volume changé.

Mais lorsqu'on veut éliminer un problème lié à la qualité d'eau, il me semble tout de même que changer 50% d'un coup est un minimum. Je pense que ça doit constituer une base. Attention : ce n'est qu'un avis parmi d'autres.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà... des biopellets et un bac qui part en sucette. Rien d'exceptionnel en somme, même si les biopellets ont été retirées il y a deux mois. Une impression de déjà vu.

Alors si je devais essayer d'employer ma science (un bien grand mot bien inapproprié) pour t'aider, je te dirais de faire un énorme changement d'eau pour essayer de retirer le maximum de saloperies qui ont pu se dissoudre pendant la phase d'utilisation des biopellets. Sans garantie aucune. Ce n'est rien d'autre que mon avis d'aquariophile lambda, aquariophile résolument, farouchement, opposé à l'utilisation de ces saloperies de biopellets. A vouloir jouer aveuglément avec les bactéries, on peut avoir le meilleur comme le pire.

Régis

J'incriminerais volontiers aussi les BP, mais plus dans le sens d'une carence. Les bactéries ne consomment pas que des phosphates et des nitrates, et les booster au carbone (les BP) leur permet de se multiplier vite et beaucoup et d'amener des manques pour les coraux. Bien-sûr, la grosse carence ou le bloom bactérien donnera un plantage immédiat du bac, mais cela peut aussi se passer plus lentement et tardivement.

Pour remédier, les changements d'eau, mais ils sont également capables de déstabiliser l'équilibre de la colonne d'eau. Certains te diront de rajouter des AA. Là aussi, pourquoi pas, mais il faut être sûr de la cause.

 

Sais-tu à combien étaient tes PO4 avant utilisation des BP et à combien étaient-ils descendus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas changé d'ampoule depuis 1 an.

 

Cyrille.

Bonjour

 

Également, je changerais les ampoules. 1 an avec de mauvaises ampoules (La marque nous permettrait d'en préjuger), tu es déjà bien dans le rouge...

 

Et si elles étaient de qualité. Il est temps d'en changer.

 

Par contre, si c'est la cause réelle, cela nécessitera de relever un peu ta rampe quelques temps, afin de limiter un choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

 

Je n'ai pas changé d'ampoule depuis 1 an.

 

Cyrille.

Bonjour

 

Également, je changerais les ampoules. 1 an avec de mauvaises ampoules (La marque nous permettrait d'en préjuger), tu es déjà bien dans le rouge...

 

Et si elles étaient de qualité. Il est temps d'en changer.

 

Par contre, si c'est la cause réelle, cela nécessitera de relever un peu ta rampe quelques temps, afin de limiter un choc

Les ampoules n'y sont strictement pour rien. Et des ampoules qui ont un an ne sont pas trop vieilles.

Les coraux s'adaptent parfaitement à des ampiules HQI vieillissantes, perso j'ai eu des ampoules de 250W et 400W (BLV et Aqualine)pendant trois ans sans aucun soucis. Et je n'ai rien noté de mieux lors du changement.

Lorsque des coraux nécrosent, la raison en est à chercher dans l'eau elle même. Et je déconseille un changement d'ampoule dans ces moments de nécroses.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, je pense que c'est une bonne piste et qu'il est intéressant d'en savoir plus sur la composition de ces produits ;) !

 

Je voulais juste remettre le doigt sur le fait qu'une bactérie est un système complexe qui a faim et qui mange un peu de tout, pas que des PO4, des NO3 et du C (et des AA), et que ça peut faire des réactions pas forcément voulues quand ces bactéries deviennent des milliards en quelques heures ou jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile d’être sûr et d’affirmer que le changement d’un élément puisse être la seule cause d’une dérive (dans un sens comme dans l’autre).

Pourtant, j’ai déjà constaté un retour vers le mieux suite à un changement d’ampoules. Cela m’aura permis de rayer certaines ampoules (sans marque) de ma liste de course…Et seulement après 9 mois de services

Bien entendu, mon cas n’est sans doute pas une généralité. Et tu as peut-être mis le doigt sur la cause essentielle de la dérive de son bac. Mais si sa rampe est équipée du même type d’ampoules que celles dont j’ai fait la mauvaise expérience, il aurait tout intérêt à les changer.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que les problèmes liés aux ampoules (si il doit y en avoir) se manifestent après la mise en place d'une nouvelle ampoule, mais pas au bout d'un an. La piste des biopellets est surement la meilleur.

 

J'ai déjà fait cette mauvaise expérience avec des ampoules sans marque quelques mois après sa mise en place.

 

Les coraux ont commencé à nécroser suite au changement d'une Reeflux pour une NONAME, ce n'était peut être pas la cause mais le facteur déclenchant, ce qui sûre c'est que les nécroses se sont stoppées au retour d'une nouvelle Reeflux :)

 

seriatopora-caliendrum.jpg

montipora-samarensis.jpg

acropora-sp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne aussi certaines ampoules qui ne veulent pas dire leur nom, de produire une quantité excessive d'UV non stoppés. Mais ce n'est pas ici le cas puisqu'il n'y a pas eu de changement d'ampoule.

 

Quand j'évoquais le sel, c'était en supposant un excès d'oligo. la piste des biopellets est dans la même logique puisqu'elle peut généré excès (comme le suggère Régis) ou carence.

 

Mais qu'est ce qu'on entend par biomatériaux ? Un produit naturel, comme l'est le caoutchouc naturel issu de la sève de l'hévéa... bien moins naturel quand on lui a rajouté les ingrédients chimiques nécessaires à sa vulcanisation. Ou un matériau biodégradable comme le sont les plastiques à base d'amidon ou de cellulose. Peut-être faut-il chercher la nature de nos chers biopellets dans la famille des polyhydroxyalcanoates (PHA) et variantes (PHB comme l'ex Biopol de monsanto) polycondensés par des bactéries qui les consomment comme source de carbone, ou peut-être déjà un de ces polymères issus de plantes OGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème c'est qu'il doit y avoir des métabolites secondaires de ces polymères, suite au métabolisme par les bactéries, que l'on ne connait pas.

Un peu comme certains herbicides dont finalement la teneur en métabolite secondaire dans les eaux est supérieures aux produits de base du fait de l'action de microorganismes.

Si tel est le cas est ce que les PV vont relarguer des métabolites, pendant combien de temps et sous quel condition (pH?) ?

 

Enfin, en eau de mer les interactions sont beaucoup plus complexes qu'en eau douce.

 

Du coup, je réaliserais des changements d'eau conséquents.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici