Aller au contenu

Bac de Pierre77 - 400 L


pierre77

Messages recommandés

Bonjour,

 

En fait, plus ça va...et plus je considère mon bac comme un gros nano.

 

Deux ans et demi déjà que je me suis jetter à l'eau de mer , et lorsque je prends un peu de recul je réalise à quel point c'est le capharnaum dans le bocal !

 

J'aime mon bac comme ça: des mous, de Sps, des Lps en vrac... c'est dense, il y a du mouvement. Des types (qui se disent être mes potes... 8) m'encouragent à passer au stade supérieur, à voir plus grand... et bien non les gars! 500 litres en tout décantation et refuge compris , c'est bien assez!

 

Pour en juger, je vous livre quelques photos prises il y a un instant.

 

p1000817.jpg

 

p1000818.jpg

 

p1000819.jpg

 

p1000820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

lorsque je prends un peu de recul je réalise à quel point c'est le capharnaum dans le bocal !

C'est aussi comme ça que j'aime les bacs ;) (même si ce n'est pas toujours l'idéal pour le brassage, prudence !)

Ou alors, l'exact extrême inverse : l'épure, le zen !

Oui , bah moi! ...si tu veux de l'épure à c't'heure-ci : tu prends un grattoir et tu récures le bac ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps j'ai envie de dire : c'est la nature non ? ;)

 

Je me suis toujours demandé si des bacs aussi chargés était facile niveau maintenance (oh je viens de casser un accro, il est coincé entre... un monti, une pierre et un caulastrea :)

Bonjour,

 

qu'entends-tu par "aussi chargé" ? Il y a de a diversité c'est sûr...mais je sais aussi me restreindre, bien obligé! (360 litres de bac principal, ça limite immédiatement...), très peu de poissons (3 ocellaris, 2 chirurgiens, 3 demoiselles bleues, qqs détritivores, aucun Bernard l'Herm..., 3 crevette wurdemanni...

 

Quant à la maintenance, elle est chez moi "classique" : pas de bag à la descente de diamètre 32, méthode berlinoise dans bac de décantation de 70l (H&S 150), ; un éclairage en T5 (8X24W) et fluo-compact (4X55W) donc environ une puissance totale de 400w de tubes mélangés Aquasciences, un brassage simple (x-wave)

 

De très petits changements d'eau (sel tropic marin bio-actif et ce depuis le début...) 20litres par quinzaine. (qui remplacent l'eau aspirée au nettoyage de la décantation..)

 

Se sont ajoutés au cours du temps:

-un refuge 60 L miracle mud rempli d'algues, alumé 24h/24 et en liaison avec le bac principal par dérivation de la pompe de remontée ( qui est une 3000l/h coréenne)

-6 pompes Grotech : méthode balling bi-composant KH/Ca (2 pompes) + oligo éléments Grotech A-B-C (3pompes réglées à 6ml/j depuis 8mois)+ Vitamino-M grotech (1 pompe réglée à 8ml/j)

-un filtre à lit fluidisé sans mousses bleues de 1 litre contenant 700g de Bio-pellets (brassage 1000l/h sur un lit de perles empêchant le colmatage)

 

-en cours de fabrication: un réacteur à hydroxyde (pour alléger la conso du Balling...)

 

Pour ce qui est de la pousse des coraux, elle n'est pas si élevée que cela.

 

les paramètres d'eau sont nitrates et phosphates indetectables, Ph à 8,1/8,24 (soir), KH 7,5 , Ca 420

 

Voilà..

 

(Ah oui...! et surtout...je ne mets pour ainsi dire jamais les mains dedans.c'est aimant, pince, lame..)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

merci Sylvain.

 

Bonjour,

 

rapport:

 

Je ne suis pas encore chez moi...

 

mais de retour en France après 10 jours d'absence, un nourrissage quotidien très léger du bac par la voisine (2 cubes de congelé misis/artémias + 3 gouttes d'acides aminés, une supplémentation grotech A-B-C + M) légère également (4ml/j pour 500 litres en circulation) ...

 

Voici les premiers résultats communiqué par mon grand copain Manu77 qui a fait un passage chez moi samedi ( Manu possède lui-même un magnifique bac récifal de 1000 litres ...) :

 

PO4/0,06, NO3: 0,5 x 4,43 donc 2,21 (mesures éffectuées aux photomètres ), pour une densité de 1024. Donc, après une semaine sans l'ajout de 3ml/j de source de carbone, les taux remontent bien.

 

je serai devant mon bac demain matin et bien entendu (au delà de ces chiffres...) apprécierai, après une prise de KH, l'état du bac et de ses occupants après cette petite absence.

 

Concernant l'efficacité des bio-pellets, je pense que l'accompagnement de la vodka est donc bien dans mon cas une nécessité ...le granulat magique ne se suffisant pas à lui-même.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Et puis un soir d' avril, je rentre du travail et ....

 

pierre77_20121115172146-thumb.jpg

aujourd'hui je poste cette photo en ne souhaitant cela à personne.

 

(erreur "humaine" , l'hydroxyde a envahi le bac tout au long de la journée...Désolement !)

 

pierre77_20121115172926-thumb.jpg

Ce soir, je poste également cette vue; on peut dire que le bac a 6 mois...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Que c'est t'il passé? oO :horreur: (débutant)

Et bien, j'utilise la méthode du RAHRD.

Précision importante : j'en suis tout à fait satisfait et elle n'est en aucun cas "responsable" de mes déboirs du mois d'avril.
(aujourd'hui, j'ai remis en route la même méthode !)
C'est la programmation d'une sonde pH qui déclanche les injections de lait de chaux, et j'ai fait l'erreur suivante un jour d'avril:

-nettoyage de la sonde dans un verre d'eau déminéralisée, un matin avant de partir au travail.
-oubli de cette sonde dans le verre d'eau douce
-recherche de la consigne par le robot, qui ne la trouve jamais ! (drame et chagrin)

voici une vidéo du bac depuis la reprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici