Aller au contenu

Bac de Pierre77 - 400 L


pierre77

Messages recommandés

Il y a une faune inféodée au sable qui est très interessante :

Archaster typicus

Oursins plat (laganum laganum ou les dollars)

Des poissons filtreurs comme les signigobius qui sont super intéressant (j'en ai un qui creuse des terriers sous les roches et qui y planque des cailloux qui se trouvaient a la surface du sable)

Des escargots fouisseurs

....

 

Tu peux garder un sable blanc sans pour autant en faire une zone aseptisée mais plutôt un autre habitat.

 

Par ailleurs le sable peut jouer le rôle d'indicateurs de problèmes en cours de développement (un peu comme les rosiers des vignes)

MAIS ...J'veux pas d'indicateur de problèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

Allez hop, à cette heure-ci, Dompi et Olivier sont déjà couchés!

On en met un bon coup, les gars, et le Pierre passe à la vraie vie!  :fete



L'un ne va pas sans l'autre il faut les gros animaux mais aussi la microfaune benthique.

Le problème est que les gros mangent en général les petits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, en parlant de "vie", je parlais strictement du sable, je ne me serais pas permis un jugement de valeur sur ton bac.  ;)

 

Vous parlez quand même de gros animaux, là...

Je trouve l'invisible (ou presque), bien plus utile.

Un ver, ça remue des tonnes de sable par semaine, et tout ce qui vit là-dedans pond, relargue, recycle et digère, c'est quand même l’intérêt, me semble-t-il.  ;)

avec un ensemencement coton, c'est sûr c'est très tentant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, à cette heure-ci, Dompi et Olivier sont déjà couchés!

On en met un bon coup, les gars, et le Pierre passe à la vraie vie!  :fete

Le problème est que les gros mangent en général les petits...

Oui c'est une question d'équilibre entre les gros et les petits et pour le coup c'est directement dépendant de la quantité de sable et de sa surface au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tss tss tss

Pierre, pose-toi les vraies questions, et agis en ton âme et conscience.  ;)

 

Est-ce que la Nature est en bare-bottom?

Est-ce que le sable joue un rôle (ou plusieurs) dans la Nature?

Est-ce qu'il y a de la vie dans le sable?

Est-ce qu'il pourrait y avoir (par hasard, hein!) des interactions entre ce sable et le reste de l'environnement?

Est-ce que tu souhaites maintenir un écosystème le plus complet possible?

 

Ce n'est pourtant pas compliqué d'oublier les vieux schnocks qui pensent encore que les lagons sont bétonnés.   :p

Simplement tu compares un milieu ouvert avec un milieu fermé et c'est là qu'est la différence.

 

De plus, quand on découpe une tranche de récif sur une certaine hauteur comme pour nos bacs sur 60 cm il n'y a pas de sables le plus souvent. Si tu t'orientes vers un écosystème crête récifal, ou tombant sur les premières hauteur du récif et que tu découpes ton récif en tranche horizontale  tu n'auras pas de sable. La notion de "bac naturel" n'a pas de sens pour moi.

 

Enfin, tu n'as pas du visionner l'un des premiers OPTR où un aquariophile a refais son bac qui avait énormément de sable mais aucune vie à l'intérieure. Avoir du sable n'est pas synonyme avoir beaucoup de vie (microfaune ou meiofaune). En effet, le lien avec la nourriture distribuée est beaucoup plus important (en quantité, qualité, type, fréquence). Mon bac en bare bottom par exemple foisonne de vie : amphipodes, copépodes et...vers : j'ai par exemple une reproduction naturelle de sabelles de façon importante.

Il est plus facile de gérer les déchets dans un bare bottom. Je déconseille aussi d'avoir un bac avec du sable et des hippocampes par exemple (bien que j'en connaisse !!!!) et pourtant dans le milieu naturel on rencontre un écosystème avec du sable, l'absence de gestion efficace et rapide des déchets entraîne dans ce cas là des problèmes très vite insurmontables.

La notion de flux à un instant t est totalement différente entre un milieu fermé et ouvert

Enfin, il existe un grand nombre d'interactions invisibles à nos yeux dans et entre les pierres vivantes sans que le sable soit présent.

 

Bref, tout cela me conforte dans l'idée que de ne pas avoir de sable permet d'arriver à un équilibre plus facilement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout résumé en une phrase :

 

 

Bref, tout cela me conforte dans l'idée que de ne pas avoir de sable permet d'arriver à un équilibre plus facilement.

 

L'absence de sable est une simplification de la maintenance dont le but n'est que d'avoir une gestion plus simple des sédiments.

 

Mais à mon sens, c'est perdre un élément formidable d'esthétique, un espace de vie pour d'autres espèces qui participent à la diversité si importante. 

 

Je regrette toujours que des récifalistes chevronnés fasse des bacs sans sable, je trouve que c'est un peu comme si un jardinier trouvait que le hors sol ça pousse mieux et que donc l'esthétique du jardin on la met de coté vu que ce qui compte c'est que ça pousse.

Ceci dit, chacun son objectif, certains d'entre nous considèrent leur bac comme un jardin dans son ensemble, d'autres font pousser des coraux comme certains font pousser des orchidées et c'est très bien comme ça.

 

Jamais je ne me permettrais de juger quelqu'un qui fait ce choix, je respecte totalement les choix de chacun et je trouve même que certains font des choses superbes. Mais j'ai toujours un ptit truc en moi qui dit "quel dommage qu'il n'y ai pas de sable" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette toujours que des récifalistes chevronnés fasse des bacs sans sable, je trouve que c'est un peu comme si un jardinier trouvait que le hors sol ça pousse mieux et que donc l'esthétique du jardin on la met de coté vu que ce qui compte c'est que ça pousse.

Ceci dit, chacun son objectif, certains d'entre nous considèrent leur bac comme un jardin dans son ensemble, d'autres font pousser des coraux comme certains font pousser des orchidées et c'est très bien comme ça.

Jamais je ne me permettrais de juger quelqu'un qui fait ce choix, je respecte totalement les choix de chacun et je trouve même que certains font des choses superbes. Mais j'ai toujours un ptit truc en moi qui dit "quel dommage qu'il n'y ai pas de sable" ;)

Il va sans dire que nous plaisantons (même si nos choix respectifs sont réfléchis et étayés par des arguments) ;)

Cela fait d'ailleurs des années que nous nous chambrons amicalement, ici et ailleurs, sur ce choix ou ces choix, de "pas de sable du tout", "d'un peu sable pour faire joli", passant par "beaucoup de sable comme mode de maintenance à part entière".

Mais, alors que nous voyons souvent des récifalistes s'écharper à ce sujet, il nous a semblé plus distrayant de pousser la plaisanterie plus avant sur CR en créant toutes ses "fausses sectes" des adorateurs du barre-bottom ou du DSB :D

Mais tous les chemins mènent à Rome (même si certains prennent le risque de s'ensabler en chemin bien avant d'apercevoir le Colisée :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Dompail, c'est d'ailleurs un peu ce qui me pousse à venir de plus en plus participer ici plutôt que me battre ailleurs avec des gens fermés.

 

Je trouve d'ailleurs très agréable cette ligne éditoriale non partisane et encore moins prosélyte qui consiste à parler calmement, sérieusement mais pas sans humour et détachement de sujets complexes mais qui restent un hobby et une passion.

 

 

Je trouve 1000 fois plus intéressant quelqu'un qui me dit pourquoi il n'est pas d'accord avec moi en déroulant un argumentaire que de recevoir des dizaines de "bravo, ton bac est super" qui, même s'ils sont agréables, ne font pas avancer le hobby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est clair que nos querelles de cloché sont toujours teintées d'humour!

Mais que ça ne nous empêche pas de discutailler ferme!  :D

 

Olivier, je comprends tes arguments, mais je trouve que tu occultes une chose:

Il y a certes certains endroits sur le récif où le sable est absent, mais ces zones-là sont nourries par le reste, et en particulier les zones où il y a du sable, ou de la boue...

 

Quant à nos bacs, si un sable y reste sans vie, ça ne peut être que la faute de son propriétaire.

Au même titre que les coraux et tout le reste, une couche de sable s'entretient.

On met rarement un banc de poissons corallivores dans un bac à coraux, et pourtant, on introduit souvent (sans même le savoir) bien des prédateurs de la micro et méiofaune inféodée au sable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que tout les arguments sont la pour que Pierre fasse sont choix!

Mais juste en passant je me permet d'ajouter qu'un bare botom n'est pas synonyme de bac ou l'on vois la vitre du fond couverte ou non de coralline. Olivier y a de magnifique tapis de zozo et autre corail dur encroutant, et je confirme allègrement que sont bac foisonne de vie et ce même sans sable!

Les deux sont donc parfaitement viable. La bonne question étant peut être suis-je près a investir plus de temps pour entretenir cette couche de sable Piquepique va faire des bons!  Car je crois quant même qu'une couche de sable cela s’entretient. Suis je près a faire des compromis sur mon brassage, car une couche de sable induit quasi obligatoirement cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

N'ayez crainte, vous m'êtes tous d'un grand secours, malgré vos avis divergents.

 

D'abord, dans la mesure où cet échange de points de vue me rappelle les risques encourus (difficulté de gérer les déchets, l'envole de l'érosion dans la colonne d'eau pour son évacuation...)

 

Bien entendu, c'est l' esthétisme (cher à Coroebus) qui est très attirant dans mon cas. Et le "un peu de sable pour faire joli" de Dompail est une bonne description de ce que je souhaiterais réaliser.

 

Olivier26 a une vision très respectueuse de la réalité, et on ne peut que respecter sa vision de "tranche de récif" à base de pierre...suffisante.

 

Il ne s'agit pas pour moi de viser "le bac naturel" (au sens écologique), je ne crois pas au DSB (d'ailleurs les tontons américains, ceux qui écrivent des livres, ont souvent des bacs remplis de sable, qui ne me plaisent pas...)

 

Par contre, ce qui me soucie plus : c'est une gestion adaptée du brassage face à cet ajout de sable, en assez faible quantité.

 

Quant à l'entretien de cette couche de sable, il ne m'a jamais échappé qu'il faut lui adjoindre des fouisseurs (actuellement, il y a déjà 3 offiures dans le bac, je ne les vois jamais...il y a de nombreux escargots, 4 wurdemanni que je ne vois jamais non-plus...c'est dans le même état d'esprît : je pense que tout ce petit monde participe ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce qui me soucie plus : c'est une gestion adaptée du brassage face à cet ajout de sable, en assez faible quantité.

Bon, l'heure est au coming-out... J'espère que Piquepique n'est pas connecté :D

Oui, j'avoue, j'ai eu du sable dans un précédent bac dans une autre vie et pas que dans mon refuge :-[

Malheureusement, ce bac était conçu de telle manière qu'il m'était impossible d'en modifier le brassage et ce sable est vite devenu plus présent sous les PV que vers la vitre avant. J'ai alors fait le choix de "brasser au mieux" plutôt que de garder le sable. Bilan, il m'a fallu plusieurs semaines pour parvenir à le retirer complètement.

Comme le précise Trevaly, une couche fine demande à priori de l'entretien (il peut en aller différemment pour un DSB mais nous n'allons pas recommencer les polémiques :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominique,

 

non, c'est sûr le DSB n'est pas mon actualité;

 

déjà, continuer à maintenir les paramètres d'eau correctement, c'est à dire pour moi des PO4 en dessous de 0,05 et ce régulièrement, et des NO3  proches de zéro, est essentiel ...donc le volume de sable serait surtout sur l'avant du bac (purement esthétique donc...) pour permettre la circulation d'eau sous les 3 répliqua qui le permettent déjà.

 

De plus, tu le sais,  il y a 9 kg de Miracle Mud  sur le circuit...donc, d'une certaine manière, déjà du sable ...et je n'ai pas remarqué de nécroses sur les coraux dues à cela. 

 

J'ai donc (avec ces répliqua qui couvrent 60% du fond du bac) un décor surélevé d' à peu près 3 cm, qui (probablement) ne s'érode pas autant qu'une base en vraies PVs : c'est un peu mon antithèse. Bien sûr, ce que ces supports synthétiques ne peuvent apporter en porosité (propre à la pierre vivante et qui est un avantage pour le peuplement en micro-faune...) est compensé par de larges trous et une moindre production de sédiments.

 

post-56-0-57295900-1384972778.jpg

 

Donc, je ne compte surtout pas obstruer avec le sable ces larges trous qui laissent circuler l'eau dans la profondeur du bac. Ce sera le challenge.

 

 

post-56-0-90329700-1384972810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé comment vous faites pour faire voler le sable dans le bac...

Soit vous n'en mettez pas assez :D , soit c'est le tsunami 24h/24...

 

Plus sérieusement, si j'avais en tête un bac reproduisant une crête récifale, je ne mettrais effectivement pas de sable dans le bac à coraux.

Cependant, j'y adjoindrais certainement un second bac avec une bonne couche.

Outre l'effet dénitrificateur à partir de 2,5cm, il est quand même indéniable qu'une partie de l'alimentation des coraux y trouve aussi sa source, de part la reproduction des animaux qu'elle héberge (et dont les premiers stades sont souvent pélagiques), et certainement aussi de par une production bactérienne non négligeable.

 

A l'heure où l'on admet lentement que les coraux ne vivent pas que de lumière, il serait dommage d'écarter définitivement certains "outils" au nom de la lutte contre les No3, Po4 et autres sédiments qui deviennent la phobie déclarée de tout bon récifaliste ayant bien appris sa leçon berlinoise.

(et toc :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé comment vous faites pour faire voler le sable dans le bac...

Soit vous n'en mettez pas assez :D , soit c'est le tsunami 24h/24...

 

Plus sérieusement, si j'avais en tête un bac reproduisant une crête récifale, je ne mettrais effectivement pas de sable dans le bac à coraux.

Cependant, j'y adjoindrais certainement un second bac avec une bonne couche.

Outre l'effet dénitrificateur à partir de 2,5cm, il est quand même indéniable qu'une partie de l'alimentation des coraux y trouve aussi sa source, de part la reproduction des animaux qu'elle héberge (et dont les premiers stades sont souvent pélagiques), et certainement aussi de par une production bactérienne non négligeable.

 

A l'heure où l'on admet lentement que les coraux ne vivent pas que de lumière, il serait dommage d'écarter définitivement certains "outils" au nom de la lutte contre les No3, Po4 et autres sédiments qui deviennent la phobie déclarée de tout bon récifaliste ayant bien appris sa leçon berlinoise.

(et toc :p )

oui , ce qui est obtenu avec un refuge en fait... (chez moi c'est OK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant ce débat sur le sable... :siffle  Moi je l'aime mon sable, et pour un peu, je passe plus de temps à regarder ce qui s'y passe qu'a observer le reste du bac. Par contre, je n'ai pas encore assez de recul pour juger du côté pérennité d'un bac sablé, mais je ne peux pas l'imaginer sans...

 

Allez, un beau geste, donne un vrai domicile à ta microfaune SDF  :yahoo

 

Bonne soirée et bonne réflexion

Eric

 

PS : avec une MP40 à fond dans un bac de 250l, mon sable ne vole pas  :)

 

PS2 : et je suis comme souvent d'accord avec Piquepique : au moins s'il n"y en a pas dans le bac principal, un peu dans un bac secondaire au moins, par charité  :cache

 

PS3 : il est vraiment très beau ton bac. Il se visite  :prosterne  ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est clair que nos querelles de cloché sont toujours teintées d'humour!

Mais que ça ne nous empêche pas de discutailler ferme!  :D

 

Olivier, je comprends tes arguments, mais je trouve que tu occultes une chose:

Il y a certes certains endroits sur le récif où le sable est absent, mais ces zones-là sont nourries par le reste, et en particulier les zones où il y a du sable, ou de la boue...

Oui bien sûr toujours teintées d'humour nos querelles sont !!!

:)

 

Je suis d'accord avoir toi sur ton dernier argument dans un milieu ouvert seulement, mais pas dans un milieu fermé où le recyclage complet de certaines substances, composés chimiques, de surcroit en utilisant nos sels, pas toujours exempt de composés chimiques indésirables, s’accumulent dans nos sédiments. Ces substances toxiques ne sont pas prélevés par la microfaune.

Reste à connaitre la redisponibilité éventuelles de ces composés, et sur quelle échelle de temps .

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai souvenir du bac (formidable!) de Bachir (Babiche) qui contenait du sable...aujourd'hui, il a fait le choix de ne plus en mettre, malgré un turn-over, un écumage, une "vraie" décantation (de type Hyslaire très efficace...) démesurés. Ce qui me fait dire que la gestion du volume sableux n'est pas si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :bonjour

 

Plus sérieusement, si j'avais en tête un bac reproduisant une crête récifale, je ne mettrais effectivement pas de sable dans le bac à coraux.

Cependant, j'y adjoindrais certainement un second bac avec une bonne couche.

Outre l'effet dénitrificateur à partir de 2,5cm, il est quand même indéniable qu'une partie de l'alimentation des coraux y trouve aussi sa source, de part la reproduction des animaux qu'elle héberge (et dont les premiers stades sont souvent pélagiques), et certainement aussi de par une production bactérienne non négligeable.

 

A l'heure où l'on admet lentement que les coraux ne vivent pas que de lumière, il serait dommage d'écarter définitivement certains "outils" au nom de la lutte contre les No3, Po4 et autres sédiments qui deviennent la phobie déclarée de tout bon récifaliste ayant bien appris sa leçon berlinoise.

(et toc :p )

Effectivement en mettant des pompes juste en bas ou de façon verticale sur un coté de l'aquarium le sable ne va pas rester longtemps. Ce brassage important permet de limiter les zones les moins brassées dans ou sous le décor. Concernant l'alimentation des coraux je préfère utiliser des nauplii d'artémia qui apportent un plus au niveau des planctonophages et me permet d'alimenter le bac à la demande sans être dépendant des évolutions de la microfaune. Enfin je pense qu'il serait tout aussi judicieux de mettre une "horde" de crevettes (L. amboinensis) par exemple afin d'alimenter régulièrement le bac.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici