Aller au contenu

Bac de Pierre77 - 400 L


pierre77

Messages recommandés

Je te donne tout à fait raison Olivier, l'aquarium ne reproduit pas le cycle, les flux nutritifs; il y a épuisement, inexorablement déséquilibre, besoin (théoriquement les coraux poussent...) et l'aquariophile doit intervenir avec ou sans l'aide des crevettes; les promoteurs du fond sableux devraient aussi nous décrire les organismes nourrissants contenus dans le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Created
  • Dernière réponse

Je te donne tout à fait raison Olivier, l'aquarium ne reproduit pas le cycle, les flux nutritifs; il y a épuisement, inexorablement déséquilibre, besoin (théoriquement les coraux poussent...) et l'aquariophile doit intervenir avec ou sans l'aide des crevettes; les promoteurs du fond sableux devraient aussi nous décrire les organismes nourrissants contenus dans le sable.

 

Evidemment que l'on est pas en train de reproduire ce qui se passe dans la nature. Il faudrait être sacrément gonflé pour imaginer une seule seconde que l'on retrouve exactement les même interactions dans le bac que dans l’océan.

 

D'ailleurs, à chaque fois que je suis au bord de la mer, je me fais la réflexion. Comment on peut oser comparer nos bac à cette immensité.

 

 

Le problème du sable reste et restera exactement le même que celui de l'eau, Celui du stockage de matières organiques qui à partir d'un certain seuil posent un problème. N'oublions jamais que les NO3 qui nous posent des problèmes à 50 mg/l sont aussi indispensables à certains habitants du bac.

 

Comme toujours pour moi (avec l'esthétique c'est mon second cheval de bataille :) ) il s'agit de trouver un équilibre entre les apports de nourriture et la capacité de digestion du bac :

Ce qu'on appelle abusivement les sédiments mais qui ne sont absolument pas des matières minérales ou alluvionnaires mais en réalité de la matière organique en décomposition. Ces sédiments doivent être traités d'une manière ou d'une autre, généralement soit de manière biologique par le bac, soit de manière mécanique par le récifaliste (siphonage, filtration, etc...). 

Mais il est possible de trouver une troisième voie : produire moins de sédiments. C'est vrai que dit comme ça cela parait tout con mais cela veut invariablement dire qu'on doit moins nourrir et que par conséquence, on doive diminuer sa population de poissons (généralement ce sont eux qui consomment le plus de nourriture exogène).

Cette démarche implique aussi qu'on revoit la manière de peupler un bac en raisonnant sur le besoin de nourriture exogène des animaux en plus des considérations habituelles d'espace de nage etc...

 

Quoi qu'il en soit, mettre du sable dans un bac qui produit plus de sédiments qu'il n'est capable d'en dégiérer et qui oblige le récifaliste à les siphonner régulièrement produira forcement un grand souci plus tard.

En revanche, dans un bac qui n'est pas excédentaire dans sa production de sédiments, bref qui n'a pas besoin de plus de nourriture pour alimenter sa population qu'il n'est capable de traiter lui même,  là le sable ne sera qu'un plus. Aussi bien en tant que zone de vie pour d’autres organismes (toujours la recherche de diversité) et plus joli du point de vue esthétique.

 

 

L'intérêt de raisonner ainsi, c'est de s'affranchir de parallèles hasardeux avec la nature, de ne pas avoir de calculs savants mais simplement d’observer ce que son bac est capable d'assimiler. Pour ma part, je sais que 3 cubes de congelé antarctica non rincés (oui je suis un grand fou) par jour son facilement assimilable par le bac. Dès lors, je conçois ma population en fonction de cette dose quotidienne admissible et mon sable reste blanc (enfin quand je n'ai pas une invasion de dinoflagellés bien sur ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ton raisonnement, tu nous proposes une situation à un moment t où ta conso est de 3 cubes de congelés (qui va varier avec la bio masse, les consommateurs ...à la hausse avec la pousse et la repro, ou nouveau peuplement, à la baisse avec la mort, la taille, la suppression), mais ne prend pas en compte le fait que les PVs sont de moins en moins performantes en aquarium (coralines ou usage de l'hydroxyde, qui vont bloquer des composants de l'eau synthétique, métaux lourds etc...). Et est-ce que le sable ne va pas accentuer cette contrainte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les promoteurs du fond sableux devraient aussi nous décrire les organismes nourrissants contenus dans le sable.

 

Je serais bien incapable de te citer un seul nom latin, par ignorance, tout simplement, il y a tant de choses à apprendre.

Dans le domaine du visible à l’œil nu, il s'agit principalement de vers.

Je pense qu'un petit tour sur des sites comme celui de Ron Shimek répondra, du moins en partie, à ta question.

 

C'est quand même étrange, cette obsession du sable propre.

Beaucoup de coraux, SPS y compris, poussent dans des lagunes dont le fond est plutôt vaseux.

Bien évidemment, la quantité d'organismes présente dans le sol est sans commune mesure avec ce que nous avons dans nos bacs, mais il y aurait tant de progrès à faire.

On trouve aux USA quelques kits de microfaune (plutôt basiques), et à ma connaissance, un seul grossiste (Coralsand) s'est risqué à en importer pendant un moment en Europe, avant de tout stopper, sans doute en raison d'une demande peu importante de la part des récifalistes et des difficultés de stockage.

 

Il ne reste, et ceci que dans un ou deux mags en Allemagne, que du sable fraichement importé (de plus en plus rare), ou du sable récolté dans de grosses installations de vente, et qui voit donc un turn-over d'animaux important, et est donc supposé contenir une quantité d'organismes marins un peu plus élevée que la moyenne.

Nous déployons des efforts sans pareille en ce qui concerne le brassage, l'éclairage, et négligeons d'autres aspects...

 

Prenons pour exemple cette photo:

aae-gloves-on-reef.jpg

 

Sans même parler de la belle gorgone (la jaune, pas celle en noir :D) combien d'organismes présents sur ces pierres serions-nous capables de maintenir, ne serait-ce qu'à moyen terme, dans nos bacs?

 

Probablement moins de 10%.

Il y a donc un hic quelque part.

 

Je ne veux surtout pas dire qu'une couche de sable est le remède à tout cela, mais c'est certainement un des éléments qui nous permettra, une fois les secrets de sa "maintenance" percés, d'avancer vers des milieux captifs biologiquement plus proches du milieu naturel.

 

Et pour en revenir aux vieilles croyances, il est également étrange de lire souvent que les couches de sable sont un lit à nitrates.

C'est bien le contraire!

Tout bac chargé en No3 et auquel on ajoute une couche de sable conséquente (>2,5cm) voit son taux de nitrates baisser de façon rapide.

Idem pour les Po4, qu'on me flagelle si je me trompe, mais les phosphates précipités deviennent insolubles au Ph de nos bacs.

Il n'y a guère que l'activité microscopique (animale et bactérienne), qui puisse transformer à nouveau ces précipités.

 

Peut-être faudra-t-il, pour développer nos connaissances et la biodiversité de nos bacs, laissez tomber à l'avenir quelques vieux démons increvables...

Sans xxxxKg de PV point de salut, le sable est un nid à cochonneries, ne mets pas de phyto dans ton bac, et j'en passe et des meilleures...

 

Au passage, la méthode Berlinoise originelle incluait une couche de sable.

D'où vient donc cette manie du fond lisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement un point à étudier sur la durée mais toutefois, ce n'est pas une recette c'est une démarche. Avoir l'idée en tête que le bac est un système digestif et qu'il a des limites. Ces limites sont certainement fluctuantes mais à mon avis la fluctuation est assez limitée et surtout sur une période assez longue.

 

Je voulais aussi attirer l'attention sur le KH. Nombre d'entre nous ont des consommations de KH importantes voire même colossales (j'ai des exemples de gens qui perdent 3-4 °dKH dans la journée). Et pour la plupart la cause est simple : la consommation corallienne.

Or, on oublie très souvent que la nitrification libère des ions H+ qui acidifient l'eau. Le KH servant aussi à tamponner le PH, on peut affirmer qu'un grande partie de la consommation de KH est le fruit direct de la population de poissons et de son nourrissage.

 

 

J'ai bien compris ta question et ta préoccupation. Je les trouve tout à fait légitimes d'ailleurs :) Mais pour te donner mon point de vue, je devais expliquer ceci car dans la perception que j'ai actuellement d'un bac récifal, si le sable s'impose c'est dans un certain cadre et avec certaines limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop !!

Je ne peux vous laisser vous écharper à coup de poignées de sable de corail. :bananalolo:hippie:   :D

Bubule se doit de vous proposer un consensus. :cheval

 

Il me semble tout à fait possible de maintenir un petit lit de sable décoratif, et de l’extraire pour le remplacer de temps en temps si vous craignez qu’il soit devenu le support à des composés indésirables. Le siphonage ne pose pas de soucis particuliers hormis les zones inaccessibles. Lapalisse a encore frappé me direz vous…

Or je me suis rendu compte lors de la récente dérive de mon bac, qu’après avoir siphonné toutes les zones accessibles, avec le regret d’avoir laissé un volume de sable sous les PV, et bien c’est l’Alpheus elle-même qui est venue me pousser le sable inaccessible sur le devant de la scène. Jusque dans des zones parfaitement accessibles. Et à chaque fois que je pensais en avoir fini, elle m’en retrouvait et me le repositionnait juste là où il fallait. Certes, çà c’est fait sur plusieurs semaines, et cela dit, je ne peux plus introduire de petit poisson, d’ophiure et autres remueurs de sables car ils sont maintenant des proies pour cette Alpheus… :(

Mais je sais que lorsque plus rien ne me sera présenté par ma précieuse crevette bulldozer, je pourrais remettre une couche de sable neuf de quelques centimètres qui servira de niche à tous ces sans-abris du peuple du sable de corail, qui aujourd’hui sont obligés de ramper à l’ombre des pierres vivantes pour ne pas se faire dévorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Le cap de l'été est passé sans dégâts, il n'a pas fait si chaud; c'est aussi une période d'autant plus plus difficile pour mon bac que je m'absente 1 mois pour cause professionnelle durant juillet. Fort heureusement, deux visites journalières d'un voisin (pour nourrir) et deux passages hebdomadaires de Bizigou, une amie du Club (pour vérifier la machinerie) assurent ma tranquillité.

 

post-56-0-97225000-1410007399_thumb.jpg

 

post-56-0-73000500-1410007747_thumb.jpg

 

 

post-56-0-47165500-1410007931_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi satisfait de la Méthode RAHRD (Réacteur à Hydroxyde Régis Doutres)...régie chez moi par un robot IKS aquastar; ici, une photo du mélangeur dans lequel se déversent les gouttes de lait de chaux (ou d'eau de chaux, selon les besoins...).

 

post-56-0-91208600-1410081237_thumb.jpg

 

On aperçoit la sonde pH "de consigne" (qui déclenche la commande) fixée sur le coude de sortie du mélangeur; le tube (orange) qui délivre les gouttes de lait est coincé dans une tétine avec une pince à linge, c'est peu académique, mais cela évite les prises d'air et aussi que ce tube ne s'échappe du mélangeur (brevet non déposé... ;)

 

post-56-0-32219600-1410082033_thumb.jpg

 

Le tube transparent de 20mm  est l'arrivée d'eau de la décante (alimentation du mélangeur...) qui provient d'une petite pompe Newjet (et non pas du tuyau de descente...comme le conseillait Régis) ; noté aussi que la sortie du mélangeur est situé vers l'écumeur (dans "son compartiment" , mais qu'il n'y au aucune réflexion de ma part là dessus..je ne note pas d'encrassement de la pompe d'écumeur, dû à cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici