Aller au contenu

Epaisseur de Verre pour Cuve Atypique


TOM31

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaiterais avoir votre avais pour le choix de l'épaisseur de verre pour une cuve aux formes atypiques:

 

Voici les dimensions de la vitre de fond:

 

bac_fi10.jpg

 

La vitre de façade est celle faisant 1200mm

La hauteur de la cuve sera de 600mm et la hauteur d'eau de 550mm

 

Ce qui fait un volume net de 468 Litres

Il y aura ceinturage haut et bas, largeur 50mm

 

En quel épaisseur de verre le feriez-vous, 10mm ou 12mm ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour,

La vitre qui reçoit la plus grande contraint est la vitre arrière de 1m25; pour celle-ci le coefficient de sécurité est

  • 3,0 en 10 mm ce qui est largement suffisant;
  • 3,5 en 12 mm pour info.

Pour le ceinturage haut, 5 cm en 10 mm c'est tout bon;

sinon 4,6 cm en 12 mm, 5,6cm en 8mm, 6 cm en 7 mm, 6,5 cm en 6 mm.

 

Le ceinturage bas est inutile si ce n'est à augmenter la surface de collage;

il serait plus simple et moins coûteux de faire le fond en 12 mm sans ceinturage bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:s

bonjour

cette cuve est pour moi!

en fait j avais la meme cuve de:

120cm au fond,70 coté droit+le petit retour de 15cm,

25 cm coté gauche et la facade de 120cm

en 12mm

 

la je l ai vendu,et je voulais la meme chose,mais un peut plus grand,mais je ne voyais pas pourquoi je desendrais plus bas en epaisseur de verre!!!

a savoir,juste que sur l ancien bac,la vitre avant avait un "ventre" de 1cm et j avais peur que de passer en 10mm ca n empire!

 

 

 

 

 

 

en 2eme)

par contre,pour me collé cette cuve,comment faut il faire,mettre lexs cotés sur le fond du bac ou pousser les cotés sur les cotés du fond??

merci hervé pour cette reponse eclair ;)

centripoge aussi

merci aussi a tom pour le dessin,chui nul en photo et dessin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voyais pas pourquoi je desendrais plus bas en epaisseur de verre!

Parce que c'est moins cher.

sur l ancien bac,la vitre avant avait un "ventre" de 1cm et j avais peur que de passer en 10mm ca n empire!

en principe en 10 mm avec raidisseurs la flèche de la vitre avant ne devrait pas dépasser 0,6 mm !

pour me collé cette cuve,comment faut il faire,mettre lexs cotés sur le fond du bac ou pousser les cotés sur les cotés du fond?

Si tu colles les côtés au dessus du fond, le silicone va travailler en cisaillement où il n'est pas très bon.

Il faut coller les côtés contre le fond, ainsi il travaille en traction; c'est la raison pour laquelle le ceinturage bas est inutile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trouves-tu ça Denis ?

Avec le lien que tu donnes j'obtiens respectivement 16,5 et 15 mm et avec mon calcul, qui utilise les mêmes formules que St Gobain, 16,6 et 14,4 !

Attention ceci vaut pour une vitre de fond reposant seulement sur sa périphérie; avec une couche de moquette ou de polystyrène expansé 10 mm suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, plutôt que d'utiliser du polystyrène expansé tout pas beau qui perd des petites billes électrostatique partout, on peut utiliser une feuille de depron de 6 mm ? :timide:

 

Et sur quelle type de "planche" (et quelle épaisseur) la poser ?

 

merci

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, plutôt que d'utiliser du polystyrène expansé tout pas beau qui perd des petites billes électrostatique partout, on peut utiliser une feuille de depron de 6 mm ? :timide:

 

Et sur quelle type de "planche" (et quelle épaisseur) la poser ?

 

merci

room :D

une fois que tu as le bac dessus,"les petites billes" ne bougeront plus....ahhh ses debutants :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, plutôt que d'utiliser du polystyrène expansé tout pas beau qui perd des petites billes électrostatique partout, on peut utiliser une feuille de depron de 6 mm ? :timide:

 

Et sur quelle type de "planche" (et quelle épaisseur) la poser ?

 

merci

room :D

Mon bac est poser sur 2 épaisseurs de Dépron le tout sur une planche en CTBH de 22mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment trouves-tu ça Denis ?

Ben la question se pose pour la vitre verticale la plus sollicitée, c'elle de l'arrière.
Ah, compris !

Pour la vitre du fond, avec les dimensions annoncées, Saint Gobain donne ...

pour moi la vitre du fond c'est celle qui est en dessous !

Pour la vitre arrière, nos résultats sont cohérents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, plutôt que d'utiliser du polystyrène expansé tout pas beau qui perd des petites billes électrostatique partout, on peut utiliser une feuille de depron de 6 mm ? :timide:

 

merci

room :D

 

Oui sans doute pour le Depron mais il s'écrase beaucoup et 6mm c'est peu.

J'utilise du polystyrène extrudé depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

autre question,

j ai une pompe de remonté deltec hlp 4040,elle a 3 positions de remonté 2500,3500,4500l/h que je vais mettre sur mon bac,

 

faut il que je mette sur la position la plus forte,4500l/h alors que j ai un bac de 500l brut?

et je pensais remonté avec un tuyau de 32mm

 

 

 

ou alors un tuyau de 25mm et sur position 2,3500l/h??

 

 

 

qu en pensez vous,hein,hervé,un plan,un schema :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici