Aller au contenu

Epaisseur de Verre pour Cuve Atypique


TOM31

Messages recommandés

qu en pensez vous,hein,hervé

Je te calcule ça Filou si tu me communiques

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- diamètre du tuyau de remontée (je peux faire le calcul pour plusieurs diamètres);

- nombre de coudes (normaux, larges, 45°).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

:mafia:

qu en pensez vous,hein,hervé

Je te calcule ça Filou si tu me communiques

- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);

- longueur du tuyau de remontée;

- diamètre du tuyau de remontée (je peux faire le calcul pour plusieurs diamètres);

- nombre de coudes (normaux, larges, 45°).

tu es torp fort hervé,...hervé,mon heros :D

 

- longueur du tuyau de remontée.....le meuble ferra 85cm de haut,l aquarium 60cm,dans la decante,il y aura 25cm d eau,55 cm dans l aqua,donc si je comprend bien la question....135 cm(5cm pour la hauteur de la pompe et 5 cm sous la surface :timide: )

- diamètre du tuyau de remontée...en 25 ou 32

- nombre de coudes 2 en 90° et larges

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- longueur du tuyau de remontée.....le meuble ferra 85cm de haut,l aquarium 60cm,dans la decante,il y aura 25cm d eau,55 cm dans l aqua,donc si je comprend bien la question....135 cm(5cm pour la hauteur de la pompe et 5 cm sous la surface

1m35 c'estla hauteur à remontée.

J'ai aussi besoin de la longueur du tuyau qui fera fatalement plus que 1m35.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume : 470 litres

Hauteur : 135 cm

Longueur 170 cm; 2 coudes larges.

 

En 25 mm

4,4 2.050 l/h -14 l/h/cm 89 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 21%

4,0 1.900 l/h -15 l/h/cm 78 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 20%

3,0 1.400 l/h -14 l/h/cm 46 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 19%

 

En 32 mm

5,6 2.650 l/h -13 l/h/cm 43 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 21%

5,2 2.450 l/h -13 l/h/cm 38 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 21%

3,7 1.750 l/h -13 l/h/cm 21 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 21%

 

Le premier chiffre est le turn-over.

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable.

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 135cm + la perte de charge.

Le dernier chiffre est le rendement, rapport entre la puissance mécanique délivrée pour remonter l'eau et la puissance électrique consommée.

Selon mes sources, le débit à vide de la Deltec HPL 4040 atteint respectivement 4.500, 4.250 et 3.500 l/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volume : 470 litres

Hauteur : 135 cm

Longueur 170 cm; 2 coudes larges.

 

En 25 mm

4,4 2.050 l/h -14 l/h/cm 89 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 21%

4,0 1.900 l/h -15 l/h/cm 78 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 20%

3,0 1.400 l/h -14 l/h/cm 46 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 19%

 

En 32 mm

5,6 2.650 l/h -13 l/h/cm 43 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 21%

5,2 2.450 l/h -13 l/h/cm 38 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 21%

3,7 1.750 l/h -13 l/h/cm 21 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 21%

 

Le premier chiffre est le turn-over.

La valeur en l/h/cm est la variation de débit en fonction de la variation de la perte de charge : plus ce chiffre est petit, plus le débit est stable.

La hauteur en cm est la perte de charge : la pompe se comporte comme si elle devait remonter l'eau de 135cm + la perte de charge.

Le dernier chiffre est le rendement, rapport entre la puissance mécanique délivrée pour remonter l'eau et la puissance électrique consommée.

Selon mes sources, le débit à vide de la Deltec HPL 4040 atteint respectivement 4.500, 4.250 et 3.500 l/h.

et tu me conseil quoi,toi,hervé??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu me conseil quoi,toi,hervé??

Pas la HLP 4040 bien qu'elle ait un bon rendement.

En 25 mm

en 2è vitesse : 1.900 l/h c'est trop;

en 1ère : 1.400 l/h ce n'est pas suffisant.

En 32 mm

En 1ère : 1.750 l/h c'est bon mais c'est bête de l'utiliser en première.

 

En 25 mm je prendrais une Eheim 1260 parce que le débit est plus stable (-7 l/h/cm)

3,6 1.700 l/h -7 l/h/cm 64 cm 65 Watts EHEIM 1260 14%

 

En 32 je n'ai pas de pompe à conseiller; la Sicce Multi 2500 convient théoriquement mais je n'ai pas un bon retour de ces pompes

3,6 1.700 l/h -8 l/h/cm 19 cm 55 Watts Sicce Multi 2500 13%

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon,je l ai deja acheter la deltec,alors je doit la mettre !

 

que pense tu de la puissance, si je suis en 25° ou en 32° par rapport a la longueur du bac(1.25cm)

j ai peur que ca face un peu trop de turbulance surtout avec le sable dans l angle opposé??

 

et je pensais mettre du 32° pour avoir un bon tur over et avoir moins de puissanse en sorti de tuyau car plus large?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que tu as déjà la 4040; tu me demandes mon avis : je te le donne.

Utiliser un diamètre plus grand va au contraire augmenter le débit.

Une possibilité est de brider la pompe mais c'est bête; une solution est d'augmenter la perte de charge pour quelque chose d'utile : disperser le brassage dans le bac, notamment sous les PV.

La structure ci-dessous a la particularité de fournir un débit pratiquement identique à chaque sortie, grâce à la dégressivité des diamètres des tuyaux; elle est prévue pour une entrée (donc une remontée) en 32 mm

 

herve_20111214090934-thumb.jpg

Avec une longueur de 2 x 1 m la perte de charge est équivalente à 5m50 de tuyau de 32; puisque tu avais déjà prévu 30 cm à l'horizontale à la sortie, j'ajoute 30 cm et un coude large pour atteindre le fond du bac; total : 7m70; dans ces conditions la HLP 4040 donnerait

 

4,4 2.050 l/h -14 l/h/cm 88 cm 60 Watts Deltec HLP 4040v3 21%

4,0 1.900 l/h -15 l/h/cm 77 cm 54 Watts Deltec HLP 4040v2 20%

3,0 1.400 l/h -14 l/h/cm 46 cm 36 Watts Deltec HLP 4040v1 19%

 

En 2è ça doit être bon, et tu as de la réserve si le brassage n'était pas suffisant.

 

herve_20111214092254.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci hervé pour tout tout ton travail,toujours tres pointu

 

mais mon bac,de forme atypique,il n y aura pas beaucoup de pierres vivantes,je ne vois pas comment je vais pouvoir rentrer plus de 6metres de tuyau dessous :dance:

 

donc ,si j ai bien compris(parce que je suis blonde :D ),que je soit en 25° ou 32°et en position 2, la puissance serait la meme sur ma vitre oposé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je n'ai pas tout suivis mais il me semble que tu n'as pas de vrai décanteur dans ton système. De faite, je ne vois pas pourquoi il faudrait diminuer le débit. Qui peu le plus peu le moins, un gros turn over maximisera l'élimination des sédiments... Du moins c'est mon raisonnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah,j aurais du me traire!!

qu appelle tu "un vrai decanteur"

Non, Trevaly n'est pas du genre de moqueries,vannes inutiles, plutôt pertinent au contraire : il a raison.

Une "vraie décantation" est un compartiment dans lequel les sédiments se déposent par gravité (décantent) sans matière filtrante.

Avec un vrai décanteur le turn over doit être suffisant pour que les sédiments lui parviennent, mais pas trop sinon ils ne s'y déposent pas.

 

Mais il me semble qu'ici tu craignais d'avoir un débit trop élevé qui soulève trop le sable dans le bac, raison pour laquelle j'ai calculé un débit "pas trop élevé".

Ceci dit, sans vrai décanteur, avec un écumeur généralement interne, un débit trop élevé ne gène pas, mais est inutile, car l'excès passe simplement à côté de l'écumeur et n'est pas traité.

Je voulais profiter de l'excès de puissance de la pompe que tu possèdes pour brasser sous les PV, quitte à réduire le débit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l eau a la desente passe par un tamis 18x12cm pour les detritus

2 chicanes qui se fini par un niveaux haut, l eau arrive a l entre de l ecumeur,il y aura une lame de verre de 5cm de haut sur toute la longueur,(sur 80cm ca va etre calme!),le niveaux haut,quelques pierres vivantes ,et la pompe de remonter a l exterieur de la decante

sediment,je vous attend :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour info, après quelques années en fabrication d'aquariums de tous volumes ( 60L à 5 000 L), le verre extra blanc ou cristal selon les fournisseurs a une résistance moindre que les verres standards. Par conséquence quand je travaillais en fabrication nous passions à l'épaisseur supérieurs pour les façades en cristal.

Cordialement

joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici