Aller au contenu

Montipora Superman et lumière ?


centropyge

Messages recommandés

Salut les amis

Alors voila, j'avais acheter un montipora Superman bleu polype orange, et il a perdue ces couleurs en peut de temps !!! Tout mes coraux sont coloré mais plus lui. Je l'ai mis a mi hauteur au centre du bac, pensez vous que cette espèce de montipora demande beaucoup plus de lumière ? Car mes digitata sont bien orange et rose mais situé plus haut.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, plus d'apn !!! sa resemble juste a un trais fin blanc d'environ 1cm. les parasite peuvent jouer sur la coloration d'un corail ?

d'apres toi, je dois le laisser a sa place ou le redescendre ou le mettre plus a la lumiere, car je me douté bien que c'était un corail de culture donc peut etre trés exposer a la lumiere ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un œil sur ces deux liens.

La photo du Montipora plateau (brique) sur le premier :

http://aqua33.superforum.fr/t11847p285-djedje-s-back-d

et sur les photos du début du suivant (moins "parlant" que la photo précédente puisque l'infestation est avérée) :

http://www.aquariofilia.net/forum/index.php?showtopic=176979

Mais une fois de plus, difficile de se prononcer sans photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est placé en bas, dans un angle du bac. Il est donc soumis à un brassage important, reçoit finalement assez peu de lumière mais garde bien ses couleurs qui pourraient certes être plus vives s'il était plus éclairé.

Par ailleurs, l'Acropora qui est juste au-dessus sur ta photo semble bien éclairé.

Les quelques points de nécroses qu'on aperçoit restent suspects. Essaye de l'observer le matin avant que les lumières ne s'allument. Ou essaye, si c'est possible, de "l'inspecter" en le sortant de l'eau. Les Nudibranches Phestilla minor ou apparentés sont vraiment très petits et souvent cachés à la base du corail, voire sous les parties qui restent décollées de la pierre qu'il encroûte. Les œufs sont également plus facile à identifier hors de l'eau.

Une référence en la matière :

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=190

Désolé d'insister, il peut s'agir de tout autre chose mais tu dois d'abord prioritairement t'assurer qu'il ne s'agit pas de nudibranches ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord à propos d'un Acropora tout juste récupéré lors d'un arrivage et dont les couleurs peuvent être superbes (et pastels).

D'une part, parce qu'il est stressé et aussi très souvent "parce qu'on l'a un peu aidé" à avoir de belles couleurs dès l'exportation ou à l'importation :timide:

Généralement, les couleurs très (trop) flashies s'estompent vite dans nos bacs lorsqu'il a récupéré les zooxanthelles qu'il avait expulsé plus ou moins naturellement.

Par contre, je n'ai jamais vu un Montipora très coloré, de mariculture, devenir maronnasse plusieurs jours de suite lors de l'introduction dans un bac pour une question de lumière. D'où ces interrogations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, quelle est la différence entre un M. danae et un superman ? C'est la même chose, non, sauf que danae est en pyjama bleu et rouge ?

 

"Superman" est le petit nom donné à M.danae par les ricains ... à cause de la similitude de couleur avec la tenue de Superman = rouge et bleu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila donc une question à la réponse plus que pas évidente ;)

 

Quelle sera la pénalité si on te dit "non vas y" et que le corail meurt?

 

J'aurais tendance à dire que si le corail n'est déjà pas très bien, un petit bain d'eau douce ne pourra que le stresser d'avantage... surtout si tu n'arrives pas à identifier une quelconque cause éventuelle... PS: qd tu parles d'eau douce, c'est osmosée ou directe du robinet? bon je ne sais pas si le corail peut assimiler quoique ce soit en une minute mais bon l'eau du robinet sans être osmosée...

 

Comme il t'as été dit le mieux serait de regarder de plus prêt avec l'aide d'une loupe par exemple et essayer de voir si tu ne vois pas de bestioles sur celui-ci, surtout sur les bords de la ligne blanche, sur les bords du corail lui même et au pied. Si tu ne vois rien de particulier suite à cette observation, je le laisserais tranquille quelque temps et voir comment la chose évolue. Si tu vois que cela n'évolue pas positivement tu peux essayer de le changer de place par exemple... ou ds le doute tu peux toujours lui faire faire un bain ds de l'eau de mer de ton bac (à température) mélangée avec un produit déparasitant et voir si qqch en tombe.

 

Pour avoir eu à faire face à des parasites(certainement des phestillas quelque chose) sur un montipora, je peux dire que un bain d'eau douce(osmosée) c'est bof...la bétadine moyen, mais comme pour la plupart des parasites, les produits agissent sur la bestiole mais pas sur les oeufs...du coup, j'ai finalement coupé une grosse partie du corail pour ne garder qu'une toute petite partie non infectée...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici