Aller au contenu

Quel Acro ?


fpsohal

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Non, non, ne te méprends pas Kix. Le but ce n'est pas d'imposer un nom unique, ce serait bien présomptueux sachant la difficulté, mais plutôt de cerner le sujet avec un minimum d'espèces. Et tant mieux si exceptionnellement un seul nom fait l'unanimité de façon quasi certaine, on ne va pas bouder notre plaisir de pouvoir identifier un Persan.

 

D'où l'intérêt d'argumenter et de contester collectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les avoir vu en photo, je confirme que les chats de Kix sont des Felis humilis.

Animaux de platier à placer impérativement en haut du bac ou sur la tablette d'un radiateur durant la saison froide.

Quant à l'animal présenté par FpSohal, en reprenant les descriptifs de nos diverses tablettes, il ressemble fort à un A.humilis.

C'est vrai que nous avons tous plus ou moins pris l'habitude d'identifier des Acropora sur la base de "il ressemble à celui que nous avons dans notre bac et dont on nous a dit que c'est un xxx"...

Exercice d'autant plus difficile que nous avons aussi tous pu constater à quel point la même souche, dans le même bac, mais soumise à un éclairement et un brassage différent, peut parfois, en fonction des espèces, prendre un tout autre aspect (forme, couleur, etc). Reste qu'un certain nombre de point sont immuables !

Le but n'est pas d'identifier avec certitude mais bien d'avoir une idée la plus précise possible de "ce à quoi il ressemble le plus". J'ai pu constater à quel point il est peu satisfaisant de parler au téléphone d'un Acropora avec une personne qui connait votre bac, en lui précisant "tu sais c'est le grand Acro bleu branchu qui est en bas à droite près de la surverse" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser un acropora milipora stresser.

j'ai un humilis et il est pas du tout comme ca

C'est bien le problème.

"ça me fait penser" n'est pas ce qu'il y a de plus précis comme explication.

"j'ai un humilis" ou plutôt tu as quelque chose qui te fait penser à un humilis. Moi aussi, j'ai quelque chose qui me fait penser à un humilis et qui y ressemble, comme quoi ! ;)

 

Plus sérieusement, ce qui caractérise assez A. millepora, c'est la régularité dans la longueur des branches (en corymbe) qui le fait ressembler à un coussin (humilis s'apparente plus à un buisson) mais dans le cas présent, le spécimen est bien trop jeune et pas assez développé pour en tirer des conclusions. Autre point important, chez A. milepora les corallites radiaux sont très resserrés (d'où son nom mille pores) et compacts alors qu'il sont assez espacés et de taille inégale, plus gros à la base chez A. humilis. Et plus flagrant, en observant une branche à distance, sur A. millepora on ne constate jamais des alignements de corallites comme sur la photo. Ce qui pourrait être déterminant c'est l'observation des corallites de près qui sont très différents entre les deux espèces : apprimé, presque collés les uns aux autreset à ouverture labiale chez A. millepora et plutôt ballonnés, assez espacés et avec un mur épais chez A. humilis. Mais bon, on n'a pas de photo rapprochée des corallites :(

 

Quand tu évoques le stress Victor, j'imagine que c'est parce que tu ne vois pas de polypes sortis. Même si on a l'habitude de voir de longs polypes chez A. millepora, il ne les sortent pas à longueur de journée et d'ailleurs, les planches de photos de A. millepora sauvage et apparemment en pleine forme, sur le site AIMS, les polypes sont le plus souvent contractés que sortis. Je ne pense pas que ça permette un diagnostique de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 variétés d'acropora; leur forme est un peu différente et surtout la couleur (un bleu roi, un gris-bleu, un jaune) pourtant quand je cherche la variété selon ses spécificités j'obtiens la même ... et ce ne serait pas des acropora !

La couleur n'intervient pas ?

Hervé, surtout ne porte pas de jugement sur la forme générale à ce stade de bouture. La couleur n'est pas un critère scientifique puisque bien souvent les identifications sont basées sur des spécimens sauvages rarement naturellement colorés. Par contre, comme on retrouve dans nos bacs des espèces similaires exposées sous des spectres relativement proches, la couleur peut-être un indice. Encore que chez moi, j'ai vu un A. nana passez du brun (éclairage chinois) au jaune (affaibli par des planaires) et finalement bleu prononcé.

 

Concernant les spécificités, tu as du survoler les fiches techniques. Moi, je vois des différences notables entre les deux bleus (ne parlons pas du spécimen jaune et flou), mais bon, on peut en discuter sur un autre post, au cas par cas et surtout avec des photos nettes et rapprochées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi un humilis a le bout plus rond et de diamètre plus important.

 

 

Sauf que se baser sur la forme, l'épaisseur et la longueur d'une branche, c'est détourner l'identification.

Parce que sur un récif, le courant, la lumière, les conditions générales de vie de l'Acropora sp. influencent la pousse, la croissance et du coup la forme, l'épaisseur et la longueur des branches.

Pour peu que deux Acropora de la même espèce soient placés à des endroits où ces "paramètres" diffèrent totalement et leur aspect général subira le même sort...

 

Kix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victor, voila une raison pour laquelle le spécimen de fpsohal ne peut être un A. millepora. J'ai prélevé un bout de chaque photo en accentuant le tracé des murs des corallites radiaux. Leur agencement est assez révélateur :

- A gauche le spécimen de fpsohal avec des corallites espacés, leurs murs ne se rejoignent pas.

- A droite ta photo d'un A. millepora. Les corallites sont si sérrés que les murs se rejoignent presque.

 

denisio_20111221002057-thumb.png

A la vue des dernières macros de fpsohal, merci, le coralite terminal, très cylindrique n'est pas vraiment celui d'un A. humilis. Et puis ses corallites radiaux n'ont pas cette forme un peu en tonneau des A.humilis. Je pencherais plus pour un spécimen intermédiaire, A. prostrata proche de la photo de gauche, dont les corallites sont moins sérrés que A. millepora, avec une lèvre inférieure plus prohéminente et un corallite terminal très marqué et cylindrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison quand je dis " ca me fait penser"

 

mais sur la photo c'est plusieurs boutures collées ensembles. il faudrait un peu plus de temps pour lui faire ca fête.... lol

 

pour moi un humilis a le bout plus rond et de diamètre plus important.

 

3_13243827811.jpg

D'accord pour le ^fait que les boutures assemblées de fpsohal sont trompeuses sur la forme générale du spécimen. on ne peut rien en tirer.

 

Par contre, sur la photo, ça ne semble pas un A. humilis mais son petit cousin. Faut voir la colonie dans son ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison quand je dis " ca me fait penser"

 

mais sur la photo c'est plusieurs boutures collées ensembles. il faudrait un peu plus de temps pour lui faire ca fête.... lol

 

pour moi un humilis a le bout plus rond et de diamètre plus important.

 

3_13243827811.jpg

D'accord pour le ^fait que les boutures assemblées de fpsohal sont trompeuses sur la forme générale du spécimen. on ne peut rien en tirer.

 

Par contre, sur la photo, ça ne semble pas un A. humilis mais son petit cousin. Faut voir la colonie dans son ensemble.

 

je ne sais plus quoi dire,je jette l'éponge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici