Aller au contenu

Catalaphyllia jardinei détaché


cocolol

Messages recommandés

salut doc

y'a longtemps que j'était pas passer et il a fallu que j'ai un problème avec mon catalaphylia pour revoir se post et m'aperçevoir que j'avais pas répondu a cette atteinte a mon avatar qui n'est autres que la photo de ozzy "prince of darkness" osbourne !!

t'inquiète , c'est un gentil !! il ferait plus grand mal dans l'état où il est le pauvre !!

 

ps : toute mes excuses pour le déterrage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 ans plus tard...

Bonsoir tout le monde, je remonte ce post car j'ai un souci avec le catala… en rentrant de vacances le week-end dernier j'avais remarqué que le squelette apparaissait sur un des côtés… mais là ce soir c'est pire… je n'ose pas le toucher de peur qu'il se détache totalement…

peut-il vouloir "changer de place" ? Je soupçonne peut-être aussi l'hépatus de le secouer quand il cherche à manger…

 

Vos avis conseils… surtout que le polype en lui même à l'air en forme…

 

20170810.jpg

 

20170812.jpg

 

20170811.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, pas bon signe. Quelque chose l'a dérangé en ton absence (Pompe, peut-être P. hepatus ...), une envie d'aller voir ailleurs.

Je doute qu'il récupère son squelette. Si il est en forme il pourra former un nouveau squelette, à condition que rien ne vienne le stresser.

 

Juste une sensation, si je me réfère à la réaction de polypes de Caulastrea tombés au sol et qui avaient généré un nouveau squelette en quelques mois. Vu cette bête, ça risque d'être plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Testou,

 

Tu pourrais nous donner les dosages suivants : phosphates, nitrates et ph ?

Et si jamais tu as un historique de ces valeurs au cours des derniers mois, ça serait top ! Idem, est ce qu'au cours de ces derniers mois, Ca, Kh et Mg ont été dans les normes ?

 

Ce n'est pas un interrogatoire, mais j'ai eu le problème 2 fois dans un bac précédent (à plus de 2 ans d'intervalle) où le taux de phosphate n'était pas top, mais ça ne se faisait pas tout de suite, ça arrivait au bout de plusieurs mois.

 

D’après ce que j'ai lu, ici entre autre, et ce qui m'es arrivé aussi, je pense que c'est lié à un taux de phosphate trop élevé (corrélé à nitrate élevé ? et à Ph trop bas ?) sur du long terme, à savoir entre 3 et 6 mois. Après, savoir si c'est la cause primaire, ou bien ce qui entraine la cause du décollement (condition favorable à une bactérie, affaiblissement du corail, autre...), c'est une autre histoire...

 

Mais bon, si on arrivait à établir le lien entre des valeurs particulières de paramètres de l'eau et le décollement, ça serait inintéressant pour la maintenance de ce corail !

 

La seconde fois où c'est arrivé, j'ai conservé le polype dans une petite boite en plastique avec un filet large au dessus pour qu'il ne se perde pas dans le bac, il a végété plusieurs semaines/mois mais il n'a pas régénéré de squelette, d'un autre coté, les  paramètres de l'eau ne s'étaient pas sensiblement améliorés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de vos retours…

concernant les paramètres, comment dire …  :-[

cela fait bien disons quelques semaines, mois, années que je ne fais plus quasi aucun contrôle de paramètres… je sais, c'est pas bien… donc aucune idée quant aux taux demandés… ce que je sais c'est qu'en raison des vacances et de travaux j'ai sauté un changement d'eau… bref va falloir que je me fasse un gros changement d'eau pour rattraper le retard… sinon j'espère qu'il va pas finir de se détacher… je pense lui faire une protection en grillage plastique pour éviter qu'il soit trop secoué par l'hépatus… le brassage n'a pas changé, seule la dérive en phosphate (présent chez moi ça je le sais…) pourrait expliquer ça… :(

encore merci à vous…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 années que je ne fais plus quasi aucun contrôle de paramètres

 

 

 

:tapechaise

 

 il faut un minimum de suivi des paramètres importants, car même si la dérive est faible mais continue,  ca fini par des problèmes.

 en rattrapant la dérive  a son début , cela se fait plus facilement et moins de casse pour les occupants du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre un reproduction asexeuée par bourgeonnement ... tout comme les Caulastrea de Denisio...

 

J'en doute. Dans une reproduction par bourgeonnement, le polype mère reste intact, et l'on distingue bien le bourgeon de la mère. Ici, la mère se carapate dans un instinct de survie. Histoire de voir ailleurs si les conditions sont meilleures. Si elle savait !

 

Mais tout comme mon Caulastrea... surement. Et ça rejoint la remarque de Pierrot91.

 

Dans mon cas, le Caulastrea était dans un bac autonome de 200L. Le polype déchaussé semblait sain, comme ici le Catala. Je faisais les changements d'eau avec... l'eau sortie lors des changements du bac principal, sûr qu'elle était encore acceptable. Que nenni, cette méthode a vu une dérive lente du petit bac, que je menais au juger, selon  la méthode Testou ;)  . C'est en voyant le déchaussement du Caulastrea que j'ai mesuré les dérives de PO4 mais pas seulement, de Ca et KH aussi. Bref, augmentation de ce qui nuit à la calcification et raréfaction de ce dont elle a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

NOURRITURE :pouce

 

Lorsqu'un Cata laisse sont squelette apparaitre c'est simplement qu'il meure :-[ , bien souvent par manque de nourriture :tapemur

Un cata comme celui là mange au minimum une belle moule par semaine, et tous ce qu'il peut attraper.....

Si les paramètres de l'eau  T°, densité, PH, et ORP, soleil 8) , la nourriture est le point d'orgue

Les parasites le tue de façon plus violente, mais en aucun cas les poissons de nos aqua, trop petit ne pourraient le faire dépérir.

 

Bon il faut savoir que le cata est un des coraux les plus difficile à nourrir et donc a garder, c'est pour cela qu'il à été interdit à l'importation de longues années.

 

faites vos préparation, avec du lieu noir, des crevette et des moule, additionné avec de la spiruline, dans un petit bac à glaçon, et nourrissez TOUS vos coraux, et les plus gros comme les cata, euphilia, ect...( principalement ceux qui on une bouche ), a la moule bien fraiche :%%)

 

N'écoutez pas les pseudo pro des jardinerie et autres..... qui vous disent de façon sérieuse que les coraux ne se nourrissent que de soleil!! mais ca vous le savez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

bon le catala continu de se gonfler et de se nourrir… je lui mets directement les morceaux dans les bouches… et il les prend… après je le couvre d'un grillage (style moustiquaire) afin que les crevettes n'aillent pas l'embêter… ça fonctionne.

Le seul truc pénible c'est que le matin il est dans son emplacement mais qu'une fois gonflé il se déplace avec le courant… du coup je le retrouve souvent coincé par les autres coraux… je pense continuer mon siphonnage du sable et des sédiments par coup de 60 litres de changements d'eau toutes les 2 semaines…

 

catala11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... peut-il refaire un squelette ?

 

Il me semble qu'en toute logique et biologiquement : oui. Tu peux relire  l'Acrtubiorecif n° 5 , a propos du milieu extracellulaire subcalicoblastique (bon sang, ou est passé Trevaly ? Il nous manque !)

La bio minéralisation, faculté du Catalaphyllia à calcifier, est probablement intacte. Ce sera lent et longtemps imperceptible. Il faut que ton corail, actuellement transformé en méduse, ne stresse pas trop de cette inhabituelle mobilité. Tu ne pourrais pas le stabiliser dans une cage "aérée", dans l'endroit qui lui convient... pour ne pas le retrouver à l'arrière du décor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  Vous battez pas … bonne idée la coupelle en verre… ça devrait le faire…

 

Le souci c'est qu'il est tellement gros une fois déployé et gonflé que je suis pas certain que ce sera suffisant pour le maintenir en place.

Mais je vais tenter en rentrant ce soir… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici