Aller au contenu

Identification - Myrionema


MuadDib59

Messages recommandés

Flute de flute ... j'avais espéré que cela ne soit pas ça. Les photos trainant sur le net sont parfois assez différentes.

Je vais essayer de photographier à nouveau, avec un pied pour que cela soit moins flou. Avant éradication à la pince à épiler.

 

Y a-t'il d'autres moyens (naturels) de lutter contre ce fléau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t'il d'autres moyens (naturels) de lutter contre ce fléau ?

Il existe bien des nudibranches qui se nourrissent d'hydraires comme les Pteraeolidia ianthina et qui seraient certainement très efficaces mais je doute fort que tu parviennes à t'en procurer.

Le mieux reste de retirer le plus rapidement possible la pierre déjà colonisée, si cela est possible (et) ou de les bruler en les recouvrant avec une pâte d'hydroxyde de calcium.

Ne perds pas trop de temps, cet hydraire est une plaie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour.

 

Autre solution, si jamais tu ne pouvais pas retirer la pierre colonisée, c'est de recouvrir la zone infestée avec de la colle epoxy pour coraux.

Tu la prépare bien en l'applatissant au maximum et tu recouvre le tout, l'affaire est dans le sac;

 

Lio

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, j'ai une arme favorite contre les envahisseurs de toute sorte (Bryopsis, discosoma, briareum, montipora encrôutants...) : Toutes pompes éteintes, je dépose à la seringue, sur la colonie ou dans le polype, un lait épais d'hydroxyde de Ca dilué dans un peu d'eau osmosée. Le liquide visqueux se dépose assez précisément aux endroits clé, sans perturber l'environnement. J'étale un pe si besoin. j'attends un peu avant de remettre en route les pompes. Les flocons de précipité qui se répandent dans le bac sont sans effet visible sur la faune et l'équilibre du bac.

 

Ça n'éradique pas tout du premier coup, mais ça fait toujours du bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore procédé à l'éradication mais j'ai trouvé sur un autre forum qqun qui a (eu) les mêmes chez lui, avec une photo bien meilleure que celle que j'ai posté, pas floue ^^

 

Apparemment, ce serait le stade larvaire d'une méduse appelée nausithoe.

Ron Shimek en parle aussi sur ReefCentral dans un post, jojnt également

 

http://www.francenanorecif.com/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=40&id=297593&Itemid=500069&lang=fr

http://reefcentral.com/forums/showthread.php?s=&threadid=638479

 

Ca vous inspire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'ai pas l'intention de les garder (et loin de moi l'intention de remettre en cause vos avis).

Mais il n'y a aucune raison de ne pas remettre en cause nos avis qui ne restent que des hypothèses ;)

La contradiction est bienvenue et personne ne détient LA science infuse...

Par contre, il est "quasiment" sûr (tu as vu comment ne pas se mouiller :D ) que ce sont bien des hydraires dont un certain nombre d'espèces (majoritaires) ont effectivement un deuxième stade de vie sous forme de méduse.

Je trouve aussi ces animaux passionnants mais leur reproche tout de même leur tendance à s'installer durablement et sûrement dans nos bacs sans intervention rapide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inspiration possible. Etant donnée la netteté de la photo, on ne peut avancer dans l'identification.

 

J'ai bien eu des hydroméduses Staurocladia (photo 1), similaires à Nausithoe au stade méduse (photo2 issue de Reeflex), mais rien de ressemblant à Nausithoe au stade larvaire.

 

Photo 1

Staurocladia%20oahuensis%20.jpg

Photo 2

13107_DSrBEq8rXf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut à tous je me permet de déterré ce post car je suis confronté à une invasion des bestioles sur la photo 1 de Denisio.

Voilà quelque temps que j avait remarqué leur présence sur les vitres et ça prend de l ampleur.

J ai bien essayé de prendre une photo mais c est tellement minuscule en tout cas ça ressemble très fortement à la photo 1.

Que faut il faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les solutions ont été listées en première page, tu peux retirer la pierre et la décaper à l'extérieur du bac, ou alors mettre de l'hydroxyde sous forme de pâte par dessus par exemple. Il n'existe pas de solution biologique réellement efficace, donc c'est à l'huile de coude...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles disparaissent rapidement car elles sont souvent présentes dans les bacs en démarrage. Elles ne trouvent pas de nourriture en quantité suffisante dans nos bacs communautaires. Elles peuvent être problématiques dans le cas d'élevage car la nourriture de type nauplii d'artémia ou copépodes est à profusion.

Donc, à moins de nourrir avec des nauplii d'artémias, elles devraient disparaitre toutes seules.

Les cystes d'artemia peuvent véhiculer ces organismes.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici