Aller au contenu

Question pour Coral Biome


Géka

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

Je voulais poser une question à Coral Biome mais il est impossible pour nous d'y accéder, bref, j'aurais une question d'ordre général à leur soumettre...

 

J'ai toujours voulu voir à quoi ressembler une ferme de corail indor et j'aimerais savoir si il était possible pour eux de nous fournir des photos de leurs installations, leurs systèmes de fonctionnement et de maintenance...

 

Voilà...

 

Bien à vous et merci d'avance...

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Géka.

 

Je laisse répondre Coral Biome à la question qui leur est adressée.

 

Sur la question du forum bloqué, en effet l'expérience des premiers mois de fonctionnement nous a démontré qu'il était imprudent de laisser le forum dédié aux annonceurs, libre d'accès et malheureusement libre d'excès ! Nous avons aujourd'hui la possibilité d'ouvrir les forums pros aux membres de CR. La décision appartient à l'annonceur. Il faut reconnaitre que ça nécessite une présence accrue et on peut comprendre qu'ils s'en tiennent à des annonces. Les mentalités des récifalistes amateurs évoluent et l'auto-modération constatée sur CR permet d'espérer que ces forums pros seront un jour le lieu de vrais dialogues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dans le dernier numéro de Zebra, le n° 19 page 8 ;)

 

Comme l'explique Denisio, nous avons un véritable désir de développer le partage entre pro et particuliers. Malheureusement cela part généralement en vrille et le plus souvent à cause des particuliers. Mais on rêve d'y arriver, peut-être avec une modération plus sévère au début.

 

Perso, j'aurais aussi aimé poser des questions à l'équipe de Coral Biome, notamment au niveau de la maintenance des Ricordea : la meilleure façon de les fixer, comment les nourrir, le placement, le brassage et l'éclairage idéaux. Au niveau de l'éclairage, quel serait le meilleur compromis pour profiter des couleurs exceptionnelles de ces animaux.

 

D'autre part, j'aurais également vu une sorte de "partenariat", de préférence bénévole ou à base d'échanges, à savoir que ceux qui ont des coraux exceptionnels envoient un échantillon pour leur reproduction et leur partage. J'ai eu à une époque des Ricordea florida (et yuma) assez étonnants et cela m'aurait fait plaisir d'augmenter le cheptel de CB.

Vivement aussi qu'on trouve dans le catalogue des Zoanthus bleu-turquoise et encore d'autres trucs hors du commun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est dans le dernier numéro de Zebra, le n° 19 page 8 ;)

 

Comme l'explique Denisio, nous avons un véritable désir de développer le partage entre pro et particuliers. Malheureusement cela part généralement en vrille et le plus souvent à cause des particuliers. Mais on rêve d'y arriver, peut-être avec une modération plus sévère au début.

 

Perso, j'aurais aussi aimé poser des questions à l'équipe de Coral Biome, notamment au niveau de la maintenance des Ricordea : la meilleure façon de les fixer, comment les nourrir, le placement, le brassage et l'éclairage idéaux. Au niveau de l'éclairage, quel serait le meilleur compromis pour profiter des couleurs exceptionnelles de ces animaux.

 

D'autre part, j'aurais également vu une sorte de "partenariat", de préférence bénévole ou à base d'échanges, à savoir que ceux qui ont des coraux exceptionnels envoient un échantillon pour leur reproduction et leur partage. J'ai eu à une époque des Ricordea florida (et yuma) assez étonnants et cela m'aurait fait plaisir d'augmenter le cheptel de CB.

Vivement aussi qu'on trouve dans le catalogue des Zoanthus bleu-turquoise et encore d'autres trucs hors du commun.

J'ai exactement les mêmes questions à leurs poser...

Je vois par exemple ils entreposent les ricordéas sur de la grille optique et de la moustiquaire, pour quelles raisons, pourquoi ne pas les avoir fixer sur une pierre? la moustiquaire permet elle au ricordéas de se fixer tout en ayant la possibilité de les décoller facilement?

 

Quel brassage pour la maintenance et quel éclairage optimal? quid du nourrissage également...

 

Pour en revenir au bridage du forum, je le comprends, pour peu qu'un particulier soit insatisfait pour n'importe qu'elle raison et qu'il se lâche sur le forum, c'est vraiment pas cool...je pense que même si les gens du forum sont assez respectueux en général, cela finira par arriver...malheureusement...

 

 

A la rigueur, pourquoi vous, en tant que modérateur, ne relayerez vous pas nos questions sur le forum qui leur ait dédié? PAs d'intéraction entre les particuliers et la société sur le forum, et partage entre pro et particulier optimisé...??

 

Pour les échanges de souches de ricordéa avec Coral biome, c'est vrai que se serait idéal, mais je pense que la législation au niveau des services vétérinaires est très strictes et je pense que cela est interdit...

 

Je vais donc acheté le Zeb en attendant leur réponse...

 

Bien à vous...

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Toutes nos excuses pour cette réaction tardive !

Nous avons bien noté vos questions ! Nous courons après le temps car nos journées de 24h ne sont pas suffisantes pour tout faire !

Je reviens vers vous dans la soirée pour apporter un maximum de réponses à toutes vos interrogations.

 

@ ce soir,

 

Cordialement,

 

Frédéric

Coral Biome

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Je vois plein de questions qui m'attendent :

 

Concernant les photos de nos installations, vous pourrez les voir dans le zebras'O mag n°19 comme cela à déjà été dit en réponse. Nous essayerons d'en trouver quelques unes à vous faire partager.

Grâce à nos partenaires, nous avons la chance de disposer de bon matériel sur nos installations. Les coraux sont cultivés dans des aquariums en verre classiques, longs, profonds et peu hauts (30 cm). Les systèmes de filtration accueillent les équipements bien connus des récifalistes (écumeurs Tunze, RAC, groupes froid et autres). L'éclairage provient de chez Giesemann, comme par exemple les rampes Matrix graduables pilotées par les multi-timers qui offrent de multiples possibilités sur les photopériodes. Ces ordinateurs de contrôle simulent également les cycles lunaires en pilotant des lampes halogènes d'une puissance de 5W.

Le brassage est confié aux pompes Tunze, pour tous les systèmes.

 

Les ricordeas sont dans un système différent, sur lequel il est plus facile de travailler avec ces animaux.

Nous les maintenons sur des grilles optiques couvertes par une moustiquaire.

Cela nous permet de les manipuler facilement, ils sont aussi moins difficiles à décoller. On peut ainsi les détacher en "douceur" sans occasionner de lésions au niveau de la sole pédieuse.

Le flux est très doux pour ne pas que les animaux soient emportés ou se retournent. Les ricordeas n'aiment pas un brassage violent. Un courant laminaire modéré au dessus d'eux leur convient bien.

 

L'éclairage est mixte HQI et T5. Nous utilisons des ampoules HQI MegaChrome Blue (20 000°K) et des tubes AquaBlue+ toujours de Giesemann. Un éclairage avec une part de bleu importante mais qui ne néglige pas pour autant l'intensité.

Les ricordeas peuvent être nourris avec de la chair de moule, des artémias et plein d'autres choses encore...

 

Pour ce qui est de la conservation des ricordeas, c'est un de nos buts, ces animaux endémiques des caraïbes sont actuellement trop exploités et la culture est donc une solution. Nous collectionnons et cultivons différentes morphes que nous proposons donc régulièrement à la vente sur coralbiome.com.

 

Pour ce qui est des zoanthus bleu turquoise, nous en proposons sur notre site. Vous devriez voir prochainement de nouvelles morphes originaires des caraïbes que nous n'avons pas encore proposé...Patience...

 

Nous reviendrons bientôt avec quelques explications sur les méthodes de fixation des ricordeas.

J'espère avoir répondu correctement à vos questions !

 

@ bientôt,

 

Frédéric

Coral Biome

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a plusieurs moyens pour fixer les ricordeas. Cela dépend si ces derniers sont attachés ou non à un petit fragment de sable de corail ou de roche. Dans le cas ou il y a un morceau de substrat, le plus facile est de coller directement ce fragment sur la roche où l'on désire placer l'animal directement avec de la glue Gel.

Dans le cas ou le ricordea n'est pas fixé à un fragment de substrat, il faut laisser le temps au polype de s'attacher par lui-même.

Pour cela, vous pouvez le placer sur la roche de votre choix dans n'importe quelle boîte avec des bords de quelques cm de haut. Afin d'éviter tout risque de perte dans le décor, vous devez placez une résille du type filet pour agrumes ou pommes de terres par dessus la boîte.

De cette façon, le courant dans la boîte sera minime et le polype ne sera pas emporté. Dans ces conditions, le polype pourra s'attacher par lui-même au substrat que vous lui proposez. Cela peut prendre du temps parfois (entre 2 et 4 semaines).

Une autre solution est de plaquer délicatement le polype avec ce genre de filet directement sur la roche en veillant à ne pas pincer le polype, trop serré, le filet occasionnerait des lésions des tissus avec un risque de pourriture bactérienne par la suite.

Après deux semaines sous le filet, vous pourrez l'enlever, le ricordea devrait s'être attaché à la roche.

 

J'espère que ces précisions vous seront utiles !

 

Cordialement,

 

Frédéric

Coral Biome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications...

 

J'ai plusieurs autres questions s'il vous plaît...lol...

Comment quelle fréquence et avec quoi nourrissez vous les ricordéas? Avez vous remarqué une influence sur leur croissance ou leur coloration?

 

Cela fait presqu'un an que je suis en test sur deux ricordéas venant de la même pierre se trouvant exactement au même endroit dans le bac. L'une est nourrie une fois par semaine avec des artémias ou des mysis et l'autre jamais.

J'avoue ne pas avoir remarqué aujourd'hui de différence...

 

Vous précisez que le brassage dans les bacs sont assez faibles afin d'éviter le retournement ou le décollement des ricordéa, pouvez vopus préciser la puissance par rapport à la contenance du bac??? 10 fois le volume par heures ou moins?

 

Avez vous observé des reproductions sexuées?

 

Merci beaucoup

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un grand merci pour ces réponses ;) !

 

Je suppose que lorsqu'on achète des Ricordea au détail chez Coral Biome, c'est à nous de les fixer sur un support. Quelle est la meilleure solution pour le faire ? La moustiquaire ?

 

M'enfin Blups ! ZM n°15, pages 58 et 59 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici