Aller au contenu

Méthode balling base carbonate contre les baisses du PH


Greg

Messages recommandés

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Chez moi, je balance 800 ml/jour en cumulant les trois solutions, ce qui correspond à 1 Kh/jour.

voici l'install de départ, dsl, je n'ai pas refait de photo mais ça donne une idée.

224354MBBC.jpg

J'ai une autonomie d'un mois pour 1200 litres d'eau.

Ce qui change au départ, c'est le coté propre et sec de l'installation.

Au final, je ne dirais pas que c'est moins encombrant mais plutôt que ça se range mieux  ;)

2 bidons de 5 litres (3 litres utilisés) et un bidon de 20 litres.

Il faudrait que j'essaies d'autres sels sans sel que le tridacna, certains permettent une concentration plus importante autorisant une autonomie à 1 mois et demi.

La préparation et la recharge me prend deux heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour environ 400L, je prépare des bidons 20L de solution pour environ 6 mois  et en utilisation j'utilise des bidons de 5L ce qui me permet de tenir 1mois 1/2 avec une concentration à 50%, je pourrai augmenter la concentration afin de tenir plus longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'entretien justement ce qui me dérangeait dans le balling c'était justement que ça ne dépend que du volume du bac mais surtout du nombre et de la croissance des coraux hébergés.

Et quand par malchance les coraux poussent bien (ok ça arrive pas souvent...) tu te retrouve à recharger les bidons toutes les semaines si tu peux pas mettre en place des bidons supérieurs à 5l.

Du coup quand t'es là c'est déjà contraignant mais quand tu pars en vacances il faut en plus les préparer à l'avance et avoir une personne qui comprenne comment mettre les bidons pour pas avoir de soucis...Bonjour la galère.

Le RAC déjà si t'as besoin de le remplir deux fois par an c'est que ça pousse fort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le message de Lepers décrivant ses divers choix et son évolution.

Il y a diverses méthode de supplémentation, que ce soit le RAH, le RAC et les diverses méthode genre "Balling", chacune ayant ses avantages et ses défauts.

N'oublions pas que l'essentiel est de trouver la méthode de supplémentation qui nous convient le mieux et qui est la plus efficace selon le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ton dernier exemple. Oui, un RAC n'est pas fait pour remonter un PH et encore moins quand le pH est correct. C'est un peu comme demander "comment bâtir un mur avec une fourche". De mon côté, je remonte le pH avec ce qui permet de le faire, selon le cas des carbonates, du CO2, d'autres produits chimiques et parfois rien en attendant que le système s'équilibre. Pas besoin de méthode ni d'équipement particulier pour ça.

 

Bref, ces discussion visant à prêcher pour une méthode ou un matériel, surtout en se basant sur les points faibles de l'un(e) en omettant ceux de l'autre m'ennuient toujours un peu. Je ne suis pas un défenseur du RAC, simplement surpris qu'on ne sache pas encore toujours bien l'utiliser.

 

Je préfèrerais que l'on oublie ici le RAC et que l'on se polarise sur la supplémentation Balling basée sur le carbonate de sodium   :)

Ha, je pensais que l'exemple parlait de lui même.

En fait c'est simple, je donnais là ce qui est selon moi l'exemple type d'un bac ayant besoin d'une supplémentation tendant a remonter le PH.

En effet, 7.7 le matin n'est pas acceptable selon les critères que je me suis fixé, et cette valeur avait l'avantage d'être neutre quand a l'influence d'une quelconque méthode de supplémentation puisque rien n'était encore en place de ce côté.

Il faut bien comprendre que je ne suis pas "anti RAC", seulement dans un cas comme le miens, je ne pense pas qu'il soit adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le message de Lepers décrivant ses divers choix et son évolution.

Il y a diverses méthode de supplémentation, que ce soit le RAH, le RAC et les diverses méthode genre "Balling", chacune ayant ses avantages et ses défauts.

N'oublions pas que l'essentiel est de trouver la méthode de supplémentation qui nous convient le mieux et qui est la plus efficace selon le moment.

Exactement je te rejoins à 2000%

chez moi balling et RAHDR me demandait aussi trop de temps, préparation des solutions........

Jaycee as tu une alarme lorsque les bidons sont vides ?? Car j'oubliais des fois et les bidons étaient vides .

En gros toutes les méthodes fonctionnent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique Danydan, le digidoseur affiche en permanence le niveau des bidons mais je me suis fait avoir sur le sel car on ne peut incrémenter une contenance supérieure à 10 000 ml.

Vu avec JMS qui doit modifier tout ça ;) 

On a aussi de nouvelles pompes Dosmax mieux dimensionnées pour le sel sans sel, elles utilisent des tuyaux 4/6 au lieu des 2/4 et on un débit plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'alarme sonore ni SMS sur le neo3plus dommage d'ailleurs, mais sur la console nous avons le % de liquide restant ce qui permet de savoir quand recharger. 

 

Eh bien si, c'est en cours, le DIGIDOSER+++PRO de NEO3PLUS va recevoir un nouveau soft avec plein de fonctions totalement inexistantes sur le marché et en prime, le son avec un buzzer pour matérialiser des alarmes.

NOTICE_DIGIDOSER+++PRO_V5.07_FR.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette évolution de produit JMS, une petite interface USB web ou WIFI soyons fous serait pas mal qd même parce que la prog j'ai déja mal au crane   :D

 

Bon je vais essayer le base carbonate

 

Dites moi si j'ai bon

 

J'ai commandé chez Tridacna le Calcium/KH 1 ( calcium ) le carbonate de sodium pour remplacer la solution 2 qui est de l'hydrogénocarbonate et la solution Calcium/KH 3 qui est le sel sans NaCl Selektiv

Et aussi le complément Mg à 5% pour le magnésium

 

Ca urge mes bidons Grotech sont presque vides  :D

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up     :merci
 
Est ce que j'ai bien compris en commandant ces solutions Tridacna ?

 

Je cite Greg qui répond à Vinz ( en page 1 ) qui utilise aussi le balling Tridacna, donc je pense que j'ai bon dans ma substitution de la solution N°2 par du carbonate de sodium
 

Tu peu en effet pour commencer tout simplement remplacer l'hydrogénocarbonate en gardant les quantités de solution que tu ajoute actuellement :
Normalement, pour 100 g de Chlorure de Calcium dihydraté, tu utilise actuellement 114 g d'hydrogénocarbonate de sodium.
Et bien en base carbonate, pour 100 g de Chlorure de calcium dihydraté, tu utiliserais 72 g de carbonate de sodium anhydre.
Autrement dit, tu divise la quantité d'hydrogénocarbonate que tu dissout actuellement par 1.585 et cela te donnera la quantité de carbonate de sodium anhydre, a dissoudre dans le même volume.
Surveille surtout le KH pour les ajustements, et ne cherche pas des valeurs trop haute comme préconisé, tu risquerais des précipitations dans le bac.
Ton PH est a quelle valeur le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg t'en diras plus mais c'est bien ça en terme de répartition dans les bidons.

 

Par contre, tu t'es bien renseigné que le carbonate est sous forme anhydre ? car je n'e l'ai pas vu sur le site. Sinon si ce n'est pas de l'anydre, tu recalcules la Masse molaire pour réajuster la quantité en fonction de la quantité de chlorure de ca. C'est pareil pour le Chlorure de Ca la quantité donnée est du dihydraté et pas de l'anhydre.

L'avantage du carbonate par rapport à l'hdrogénocarbonate c'est qu'il se dissous mieux, mais je met quand même le récipient que j'utise dans le lavabo avec de l'eau chaude autour (comme un bain marie) la dissolution est plus facile surtout avec de l'eau osmosée froide.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça filou, faut juste modifier la pesée.

Lis bien l'article concernant la façon de procéder pour les ajouts et fais le uniquement "la nuit", faire des ajouts réparti sur la journée ruine le résultat attendu.

Pour le sodium carbonate vendu par tridacna, c'est bien de l’anhydre d’après la formulation indiqué sur son site (Na2CO3

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galère j'ai des pompes Grotech TEC4 pour mon balling , il est apparemment impossible de les programmer  pour une supplémentation uniquement nocturne  :(

 

Elles divisent la dose en X fois au choix mais répartissent les ajouts sur 24 h .... pffff 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Chris, toutes ces pompes n'autorisent pas une sélection de la tranche horaire.

Mais Filou, tu pourrais utiliser l'Apex, le tout est de trouver les pompes avec le bon débit, comme le fait Lepers.

Fais gaffe, autant le Calcium se dilue très bien, pour le carbonate, c'est un peu plus délicat car il précipite un chouilla.

Pour le sel sans sel, je te conseille de diluer un peu plus, sous peine de voir un dépôt se former dans les tuyaux au fil des jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Chris, toutes ces pompes n'autorisent pas une sélection de la tranche horaire.

 

 

Merdum ! Tu dois avoir raison.

Elles permettent sans doute (je n'en ai pas de Jebao) de programmer une seule injection ou plusieurs à partir d'une heure différente mais pas plusieurs injections sur une période définie.

Par contre elle a une calibration du volume ce qui est intéressant par rapport à une TEC 3 ou 4. Et pour ce prix, pas de regret...

C'est vrai que Filou a un Apex est qu'il peut programmer une pompe doseuse monocanal par intervalle quand il veut par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi en France on peut avoir de l'avance sur les teuton question supplémentation :-[ ...

Pour l'IKS Philou, ce sera impec si elle est en état, c'est avec cette pompe que j'avais commencé. Par contre attention, teste éventuellement ton programme dans l'apex (si tu passe par lui) "a blanc", avec de l'eau douce la première nuit. En effet si par malheur tu te loupe quelque part et que l'automate vide tes bidons en une nuit c'est la cata.... Autre solution, toujours pour la première nuit de validation, ne mettre dans tes bidons que la dose pour 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici