Aller au contenu

Méthode balling base carbonate contre les baisses du PH


Greg

Messages recommandés

Avec tes données,pour 5000 ml, la concentration de la solution de sel sans Nacl est de 84,4 g/l, ce qui, comme l'indique la feuille excel,

n'est pas possible. De mémoire la concentration max de la solution de sel sans Nacl est de 24-25 g/l.

 

Ce que tu peux faire, c'est effectivement préparer 5 litres de solution mais à une concentration de 21,1g/l ( 84,4 : 4).

Pour cela, tu ajoutes 105,5g ( 422 : 4) de sel sans Nacl pour obtenir 5 litres de solution.

Comme elle sera 4 fois moins concentrée il faudra en injecter 4 fois plus que les solutions carbonate et calcium. 

Oui, et pour être parfaitement clair, cela impliquera 4 remplissages pour les sel sans NaCl pour 1 remplissage des solution KH et Ca.

Cela reviendra donc a préparer 5 + 5 litres de solution KH + Ca et 20 l de solution de sel sans NaCl, les 3 solutions finissant vide au même moment (règle d'or du Balling, vider tout les bidons dans le bac avant de refaire "les pleins", on ne complète pas les niveaux de l'un ou de l'autre si une pompe génère un décalage, sinon dérive dans l'équilibre ionique ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Si tu utilise actuellement ces compléments et que toi et ton bac en êtes satisfait, oui, la base carbonate ne change rien pour ce qui est gestion des Oligo-éléments.

Les 25 ml sont aussi a multiplier, la concentration étant plus importante, mais il ne faut pas se tromper dans le ratio.

Avec aquafair par exemple, c'est relativement simple, il faut d'après la notice 25 ml d'O.E. pour 357,5 g de CaCl2+2H2O (chlorure de calcium dihydraté)

donc par exemple :

5 l de solution avec une concentration de 100% cela donne 1248g de CaCl2 + 2H2O (chlorure de calcium dihydraté)

Pour les oligo, il faudra donc ajouter 25x(1248/357.5)= 87 ml par solution

Pour les oligo a ajouter dans la solution KH, il faudra également ajouter 87 ml.

Ceci avec les produits aquafair, pour les autres marque il faut voir ce qui est documenté, la logique restant la même

 

Pour info j'ai ajouter a la fin de l'article sur mon site une version simplifiée de la feuille de calcul, toute les options prévues dans la feuille de base n'étant utiles que dans des cas vraiment particuliers.

J'ai laissé cependant pour les perfectionnistes  l'option pour remplacer un peu de Ca par du Mg dans la solution Ca, cela permettant de contrer le petit déséquilibre de consomation KH / Ca dans les bacs, tendant a faire monter doucement le Ca dans le temps par rapport au KH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

J'avais une petite question concernant la préparation du balling base carbonate.

A l'heure actuelle je prépare mes solutions de sodium carbonate et chlorure de calcium dans les seaux de 20L (et j'utilise des réservoirs de 2L pour l'injection dans le bac que je remplis chaque semaine).  Par jour j'injecte 210 mL pour l'instant.

Etant un peu las de devoir faire l' opération de mélange avec les poudres chaque 2 ou 3 mois, j'envisage de préparer mes solution kH et Ca dans de grands fut alimentaire de 60L.

Là je serai tranquille un bon moment : 60 000 mL / 210 mL soit 285 jours d'autonomie avant de refaire mon mélange.

 

Est-ce bon d’après vous de stocker autant de temps les preparations kH et Ca ?

Y a t-il des précautions à prendre, par ex un petit brassage de quelques minutes toutes les 24H ... ?

 

Merci par avance,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de te répondre avec certitude. Le chlorure de calcium est très soluble et stable, je ne pense pas qu'un stockage prolongé en présence d'un peu d'air soit néfaste (les préparations du commerce sont parfois proposées en solution stockées… un certain temps). Concernant le carbonate de sodium, aucune idée. 

Mais bon, tu n'y vas pas un peu fort avec une préparation pour 9 mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/25/2018 à 7:44 PM, Denisio a dit :

Impossible de te répondre avec certitude. Le chlorure de calcium est très soluble et stable, je ne pense pas qu'un stockage prolongé en présence d'un peu d'air soit néfaste (les préparations du commerce sont parfois proposées en solution stockées… un certain temps). Concernant le carbonate de sodium, aucune idée. 

Mais bon, tu n'y vas pas un peu fort avec une préparation pour 9 mois ?

 

Les fûts que j'ai regardés sont vendu avec un couvercle donc le stockage pourrait être étanche.

Au départ je préparai mes solutions dans des bouteilles de 5L puis je suis passé aux seaux de 20L:

Au final, je ne pense pas que je mette beaucoup plus de temps à préparer les 20L qu'à préparer les 5L. Ce qui prend le plus de temps c'est la preparation d'eau osmosée car que je verse 1Kg ou 5Kg de poudre c'est le même temps.

 

C'est donc dans une démarche "Lean" que je me pose cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici