Aller au contenu

Méthode balling base carbonate contre les baisses du PH


Greg

Messages recommandés

Et bien à chaque fin de mois, je vide le reste de chaque bidon, je rince, étalonne et refais le plein.

Systématiquement le reste de solution Kh était comme ça 

918775resteKh.jpg

Je passe sur l'aspect blanchâtre, mais il y avait un dépot gris visqueux .... beurk

J'ai pris contact avec Tridacna pour leur demander leur avis et la réponse a été très évasive.

Depuis, j'utilise les produits aquafair (via aquaservices) et plus de soucis, les solutions, y compris le Kh restent cristallines.

Sans compter que le sel sans sel m'obligeait à descendre à 13 g/l sous peine de voir les tuyaux se colmater en deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 181
  • Created
  • Dernière réponse

Ok, merci, je vais encore cogiter un peu là dessus. Est-ce qu'il est envisageable de préparer 20 l de solution par exemple pour n'avoir plus qu'à remplir le bidon de 5l quand il est vide, ou est-ce que les solutions ne se conservent pas très longtemps?

C'est ce que je fais pour un bac de 400L, je prépare 20L de solutions que je passe dans des bidons de 5L, ce qui me permet de tenir environ 4-5 mois (avec une concentration à 50%)

 

Par contre concernant le sel sans nacl, j'injecte manuellement  la solution une fois par semaine dans la cuve d'eau osmosée 

 

Comme le précise Jaycee, j'ai aussi constaté ce coté blanchâtre de la solution "kh" de tridacna qui pour ma part est sans conséquence. Je viens de passer 5L de produit aquafair mais je n'ai pas vérifié le fond du bidon  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut a tous , 

 

je compte lancer cette methode en m'aidant du tableau exel v3 dispo sur le site de greg : http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_28.html

 

ma question est peux-ton ajouter dans le même  bidon de 5 litres pour le kh 

Carbonate de sodium anhydre (Na2CO3) :225g 

+

Hydrogénocarbonate de sodium (2NaHCO3) :115g

 

merci pour ce post  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous!
J'ai besoin d'aide! icon_smile.gif

J'ai fait une batterie de test ayant perdu semaine dernière mon acropora microclados icon_sad.gif, et l'acropora hoecksemai tire la tronche. Par contre les autres acroporas sont en pleine forme...
J'ai en fait un espèce de déséquilibre, alors que j'ai toujours injecté les produits "à part égale", enfin je suis scrupuleusement le mode d'emploi écrit par greg icon_smile.gif
Voici les résultats trouvés (tests salifert, réalisés plusieurs fois, et donc avant injection des produits qui se font la nuit) :
KH : 5.5
Ca : 440
Mg : 1380
No3 : 5
J'ai plus de test Po4 mais à priori, pas de problèmes vu la bonne forme des autres animaux?
T°C : 25.6
Salinité : 35g/l (réfractomètre)

Ph 8.2

Question : pourquoi le KH est si bas alors que le Ca est dans les clous ? Qu'est ce que je dois faire pour rééquilibrer ? sachant qu'il faut toujours injecter la même quantité de produit ?

Merci d'avance icon_smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'ai toujours été confronté à ce problème dés que ma population sps devenait importante.

 

Possède tu un Réacteur à bactérie/biopellets/ajout de sucre vinaigre NO3PO4X/ ajout de bactérie régulier?

 

Si oui à l'une de ces questions, il semblerait que l'activité bactérienne (que l'on favorise dans les cas précédents) a tendance à consommer pas mal de KH (pourquoi je t'avoue que je ne sais pas je n'ai plus en tête les éléments scientifiques des liens de causes à effet mais les acides produits par la dégradation et les interactions bactéries seraient neutralisr par les éléments carbonates constitutifs du KH donc baisse de celui-ci).

 

En bref, je n'ai pas trouver de solution autre que rajouter , en plus de mes produits à part égales de balling, du buffer de manière manuelle pour rétablir un kh "potable" 7 c'est déjà un saint graal chez moi, en attendant un changement d'eau pour remonter tout ça (en moyenne je change 30 l sur 300 chaque semaine).

 

Config de mon bac: 300 litre réacteur fluidisé avec charbon pour alimenter un refuge algal, NO3PO4X sur pompe, ajout de différents types de bactéries chaque semaine ( prodibio/Biodigest/MicrobeLift et prochainement aquaforest pour varier...). Beaucoup de SPS dans le bac, et depuis que les acroporas se sont établis (encroutement base) et commencent à balancer des branches dans tous les sens le KH est en crise et les ajout de balling carbonate concentrer à 125 g /l Ca et 90 g/l KH de mémoire sont passer de 65 à 90 Ml progressivement sur 1 mois... et je suis encore à la traine.

 

Dsl de ne pas t'apporter de solutions, mais au moins tu sais que tu n'es pas seul :)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le KH peut être consommé par ta population piscicole au niveau des déjections (les acides produits consomment des carbonates). De même, il peut y avoir consommation du KH par certaines bactéries car elles ont besoins de carbonate. La population bactérienne peut être boosté par un apport de sucre. Enfin, le sable peut jouer le rôle de catalyseur et faire précipiter les carbonates.

 

Afin de rétablir l'équilibre je te conseille de faire un bon changement d'eau d'au moins 50%.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais réajuste doucement car selon l'importance de ta population corallienne, tu vas constater le phénomène inverse avec une montée du Kh inexorable.

Il faut savoir se donner beaucoup de recul pour arriver à trouver le point d'équilibre.

D'autant que la pousse interfère aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, j'ai commandé mes pompes doseuses et je voulais commander les produits, mais les produits aquafair sont en rupture et chez Tridacna, apparemment, le prix de la livraison est de plus de 20 euros pour une livraison en 10 jours??? Est-ce toujours pareil pour obtenir les produits nécessaires? Connaissez-vous d'autres fournisseurs? Y a-t-il un risque si je passe par la pharmacie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello!

Le site www.monboutderecif.fr est down?

Je n'arrive plus à me connecter au site, et j'ai besoin des doses de produits pour réaliser 1 litre de solution pour un bac de 200 ou 250 litres, j'avais pris les doses recommandées par Greg pour cette tranche de litrage de bac, et j'avais adapté les doses en ml.

Mag'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mag,

 

En pièce jointe le fichier Excel de Greg pour les calculs.

 

Personnellement, j'utilise une concentration des solutions à 29 % et 100% de carbonate de sodium.

 

Par litre:

 

- 72,4 g de Cacl2 2H2O

- 52,2 g de Na2CO3

- 24,5 g de sel sans Nacl.

 

Actuellement, J'injecte 540 ml de chaque solution (par jour) pour un bac de 1260l brut.

 

En ce qui concerne le sel sans Nacl, je prépare en réalité des solutions à 12,2 g/l ( pour limiter les précipitations) et j'injecte donc le double, soit 1080 ml/j.

 

En espérant que tu puisses lire la pièce jointe.

 

Amicalement.

calcul Balling base carbonate V3.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut,

 

Tu "remplis" les rectangles bleus dans paramètres.

Je te conseille d'indiquer 100% pour le pourcentage de carbonate de sodium.

Personnellement, je ne rajoute pas de chlorure de magnésium, donc j'indique 0%.

En ce qui concerne le sel sans Nacl, si tu optes pour une "forte concentration" en carbonate de sodium, il faudra que tu modifies le rectangle bleu: volume prévu pour préparer la solution (de sel sans Nacl). 

 

Pour plus d'informations sur la méthode:Greg-aqua-hifisite 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu "remplis" les rectangles bleus dans paramètres.

Je te conseille d'indiquer 100% pour le pourcentage de carbonate de sodium.

Personnellement, je ne rajoute pas de chlorure de magnésium, donc j'indique 0%.

En ce qui concerne le sel sans Nacl, si tu optes pour une "forte concentration" en carbonate de sodium, il faudra que tu modifies le rectangle bleu: volume prévu pour préparer la solution (de sel sans Nacl). 

 

Pour plus d'informations sur la méthode:Greg-aqua-hifisite 

 

Amicalement.

 

 

merci mais j aurais souhaiter que l on m explique le trableau car si j essayes de calculer mes apport ca deconne, exemple ligne sel sans sel le logiciel me repond trop forte concentration

j ai lu et relu l article  :pouce

voila les parties bleus remplis

 
 
300 l net
 
100,0 %
 
100,0 %
 
0,0 %
 
50 ml/jour
 
5000 ml
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu indiques par exemple 20 000 ml dans le rectangle bleu: volume prévu pour préparer la solution dans "l'onglet" Préparation de la solution de sel sans Nacl.

Ainsi, tu obtiens une solution de sel sans Nacl à 21,1g/l.

oui mais 20 000ml ca fais bien 20 litres moi je ne veux faire que 5 litres soit 5000ml  :horreur

 

donc je trouve bizarre d etre obliger de mettre 20 000ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes données,pour 5000 ml, la concentration de la solution de sel sans Nacl est de 84,4 g/l, ce qui, comme l'indique la feuille excel,

n'est pas possible. De mémoire la concentration max de la solution de sel sans Nacl est de 24-25 g/l.

 

Ce que tu peux faire, c'est effectivement préparer 5 litres de solution mais à une concentration de 21,1g/l ( 84,4 : 4).

Pour cela, tu ajoutes 105,5g ( 422 : 4) de sel sans Nacl pour obtenir 5 litres de solution.

Comme elle sera 4 fois moins concentrée il faudra en injecter 4 fois plus que les solutions carbonate et calcium. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore Loïc, tout dépend du sel que tu utilises, rappelle toi que dans certains cas (tridacna), il est difficile d'atteindre les 19 g/l sans que le solution ne colmate les tuyaux ! De mémoire, j'ai du descendre à 14 g/l pour ne pas avoir à nettoyer la pompe à chaque remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jaycee,

 

En ce qui me concerne, je n'ai eu qu'une ou deux fois les tuyaux colmatés par la solution de sel sans Nacl ( que ce soit avec les sels Tridacna ou autre).

Même à 24g/l. Mon problème était plus dû au fait qu'à 24g/l j'avais pas mal de "précipitations?" de sel au fond des bidons

( comme des lamelles ).

C'est pour cela que je suis passé à 12g/l. Depuis j'en ai beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le même mélange de sel dont il est question.

Tu remarqueras que pour une concentration de 24 gr/l de sels sans NaCl, la feuille averti simplement de tester, cela se passant plus ou moins bien selon la marque des sels et d'autres paramètres comme (je pense) les conditions de stockage dans le réservoir dédié.

Ce que je ne comprends pas de mon côté c'est que le problème ne soit pas plus connu que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le carbonate de sodium permet de travailler avec des solutions plus concentrées que l'hydrogénocarbonate" (Greg page 1 de ce topique) utilisé en Balling classique. On peut également augmenter la concentration de la solution de chlorure de calcium.

Par contre, pour la solution de sel sans Nacl, on peut difficilement augmenter la concentration.

 

Salut Greg, post quasi-simultané.

 

Effectivement, les conditions de stockage doivent jouer un rôle.  ( température, temps de stockage, autre?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici