Aller au contenu

Catastrophe : densité 1007


Messages recommandés

Bonjour

Je poste pour mon frere en deplacement.
Concretement, son fils a essay" de gerer son nouveau bac se composant d'un bac de 600 L relié a un refuge de 400 L le tout relie a une decante de 300 L. En gros 1000 L d'eau nette.
Mon neveu voyant le niveau d'eau bas a decide de rajouter de l'eau osmosé. Le niveau ne montant presque pas , il a laisser l'osmoseur allumé pendant 5 jours soit environ 800 L d'eau douce!!!!!
La densité est tombé a 1007.
Mon frere rentre dans 2 jours donc on va eviter de faire de maxi manip par mon neuveu car pas tres doué (si vous avez besoin il peut gerer votre bac pendant votre abscence et cela gratuitement);
je me doute qu'un changement brutal est a banir mais peut on laisser comme ca jusqu' a son retour?
De combien de densité peut on monter par jour / semaine etc....
quelle sera l'ecatombe previsible (PV , coraux , bacterie)

Bonne nouvelle : les poissons vont bien !!!!
Mauvaise nouvelle: mon neuveu risque de deceder de mort non naturel dans 2 jours.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sarnac,
comment est-ce possible :
Ton neveu n'a pas vu le niveau remonter, mais elle est passée où toute cette eau ?
Et si il ajouté 800lt en 5 jours, le système doit certainement déborder !
Ou alors, j'ai loupé un truc...
Le bac est équipé d'un trop-plein qui va à l'égout ?
Es-tu sûr de ta mesure de densité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je me dépêcherais de remonter progressivement la densité à 1015 aujourd'hui.
Tu remplis un seau d'eau du bac et tu mélanges du sel pour obtenir 1025 de densité par exemple. Et tu reverses doucement dans le bac.
Et toutes les heures, tu fais ainsi pour remonter d'un point de densité à chaque fois.

En fait, si c'était mon bac, je n'hésiterais pas à remonter jusqu'à 1O20 - 1O22 dans la journée, mais je n'ai pas l'expérience pour conseiller cela.
Ce sont les crevettes qui craignent le plus ces changements de densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er : s'assurer du calibrage de l'appareil de mesure de la densite,
deux possibilites :
1) pourquoi ne pas se servir du systeme de trop plein mis en place ds ce bac et preparer une grosse quantite d'eau de mer a densite 1025-1030 et remplir progressivement le bac principale par debordement...ceci va remonter la densite progressivement et ne pas provoquer de choc aux crustaces... ou du moins moins... par contre ceci va etre relativement couteux en eau et en sel...

2) comme le dit blups preparer de l'eau a l'aide de l'eau du bac et remonter la densite => avant de prelever l'eau du bac deconnecter le systeme de remplissage via l'osmoseur!

3) c'est deja trop tard et ca ne va pas faire avancer le brol... mais l'erreur a ete de mettre ce genre de systeme en place si peux de temps avant de s'absenter...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila concretement ce qu'on fait ( enfin mon neveu car moi suis à 300 km de lui et mon frere n'est pas facilement joignable):
-l'eau etant quasiment douce on soupoudre louche par louche au niveau des pompes de brassage dans le bac directement.
Bref : tout etant quasiment mort l'objectif est de remonter un peu la densité pour les poissons et remettre en route l'ecumage.
En effet, un ecumeur dans l'eau douce ne sert a rien.
merci à tous de votre aide

PS : effectivement le fait de mettre en route ce bac avant depart n'est pas au top j'avoue !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonter la densité à un niveau respectable dans la journée est plus que nécessaire, je rejoint tous les avis .
C'est une mésaventure qui m'est arrivée sur mon premier bac durant mes vacances .A l'époque il était équipé d'un déversoir tunze qui c'était désamorcé ce qui a provoqué le débordement du bac la personne qui s'en occupait durant notre absence a compensé avec de l'eau douce .Heureusement cet incident c'est produit 2 jours avant notre retour.
conclusion à notre arrivée le bac était à 1012 , et l'écumeur se déversait joyeusement dans la décante( 10 jours d'une coupelle bien crade) .Notre première réaction a été de pratiquer à un gros changement d'eau et à une remontée de la densité à 1019 , puis le lendemain à 1023. Nous n'avons eu aucun souci a déploré par la suite .

mettre le sel directement dans le bac est risqué pour les poissons, cela risque de leur bruler les branchies si ils en ingèrent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble qu'on peut maintenir 1010 pendant quelques jours pour les poissons. Mais comme la chute a été progressive, il n'est pas dit qu'une partie de la vie ne va pas reprendre et ça vaut vraiment le coup de remonter au moins jusqu'à 1020-1022 pour récupérer le maximum d' animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,
j'ai eu le meme genre de probleme avec mon fils heureusement moi rien n'etait rejete directement et donc la densite n'etais pas descendu en dessous de 1022.Donc pas eu de problemes .Moralite, c'est toujours risque de faire gerer son bac par quelqu'un d'autre mais si on doit s'absenter,il faut se dire que ca sert de leçon a celui a qui ça arrive..
Perso ,j'aurai arrete l'osmolateur,preleve un seau d'eau mis du sel jusqu'a 1030-1032 et remis le tout dans la decante et augmente ainsi progressivement la densite.
Bon courage
A+denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi qu'ajouter du sel dans un seau d'eau du bac est la meilleur solution dans ce cas.
Par contre, la leçon, c'est au propriétaire du bac de la recevoir,
la personne qui a rendu service ne fait que la subir.
Lorsque nous nous absentons, il faut savoir passer les bonnes consignes, et toujours avoir un "connaisseur" dans les environs prêt à intervenir au cas où.
Le neveu de sarnac n'y est pour rien, il doit certainement à peine commencer à comprendre l'impact de la boulette.

Je suis actuellement loin de chez moi.
Mon beau-père me fait un point régulier sur ce qu'il VOIT.
Si d'après ses dires, je perçois un dysfonctionnement, je ferai appel à un habitué. Il est hors de question que mon beau-père intervienne sur le bac, c'est bien trop complexe, il ne comprendrait pas l'utilité de ses interventions et ne saurait donc pas me signaler un dysfonctionnement.
Le mieux, c'est de veiller son bac, nuit et jour. :steve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que mon neuveu n'est pas responsable.
Il a essayé de faire au mieux, et mon frere en est pleinement conscient.
De toute façon ce qui est fait est fait.
Nous essayons, comme beaucoup le sugerent, de remonter la densité au mieux afin qu'il puisse faireun point en rentrant sur ce qui reste ne vie.
Apprement, tout est mort sauf quelques poissons qui tiennent peniblement.
Ce bac va paraitre vide : grand bac pas de coraux : pas bien !!!

je vous tiens informer des suites.

merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Il n'est pas certain du tout que les coraux soient mort (si il y en avait déjà). Par contre balancer du sel dans le bac directement c'est ultra risqué.
Perso je ferait une eau très salé en limite de saturation (presque une saumure, tu peux normalement monté facilement à 200g/L), tu monte la température du bac tranquillement à 28°C et avec trois gros ventilateur (voir plus) tu maximise l'évaporation (1 ventilo sur le bac, 1 sur la decant, un sur le refuge). Si en plus il y a moyen d'ouvrir les fenêtré pour que la/les pièces soit froide il y a largement la possibilité d'évaporer 40-50 litre en 24h. Soit un ajout de 10Kg de sel très progressif via l'osmolateur. Ton neveu peux peut être trouver des saumure (concentré 10 fois, je ne me souvient plus du nom) en magasin aquario qui seront plus facille a diluer à la concentration de 200g/L.

Grosso modo il manque 15Kg de sel pour revenir à une salinité acceptable de 30g/L (pour un Volume total de 1000L )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici