Aller au contenu

Quel chirurgien pour mon bac ?


razek

Messages recommandés

Salut à tous !

voilà ! J'aimerais votre avis sur des poissons. J'ai mon bac qui tourne (120x55x55) et j ai fait rentrer plusieurs petits poissons et je voudrais mettre des chirurgiens. J'aurais aimé savoir si je peux en mettre 3 ou 4 et lesquels.

Je sais que je suis limité mais ne connais pas assez les poissons.

Donc vos avis m'interessent énormement pour ne pas faire de bêtises.

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du même avis, avec un seul je pense que c'est suffisant. Tu peux t'orienter vers le xanturum car il est assez petit (un peu cher certes...) ou un flavescens par exemple.

Sinon si tu es sûr de ne mettre qu'un chirurgien tu peux mettre un Ctenochaetus.

A mettre plutôt en dernier surtout si tu dois acclimater des poissons délicats auparavant.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais pas quoi mettre, tu peux t'inspirer ICI, sur ce que tu peux éviter.

 

Un seul chirurgien devrait faire l'affaire. Parmi les plus petits, autour de 15 cm : Acanthurus japonicus, Zebrasoma gemmatum, Z. scopas, Ctenochaetus strigosus, C. tominiensis, C. flavicauda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On est souvent déçu quand on monte un bac en ce disant qu'on mettra tel ou tel poisson et que tout le monde vous dit que le bac est trop petit pour telle ou telle espèce… du coup on pose des questions en sachant par avance que la réponse sera négative et en espérant qu'il y en ait une qui soit positive… :timide:

Donc oui on peut mettre deux scopas, voir deux flav… dans 300 litres net… en les prenant juvéniles et en sachant que dans les 2 ans maxi qui suivent ils faudra leur trouver un bac plus grand (le double voir, 500 litres net mini…). Donc non il n'est pas conseillé d'avoir 2 chirurgiens dans 300 litres bien que tout le monde l'ait fait au moins une fois dans sa vie d'aquariophile… :timide: Ça c'est de la réponse… :D le scopas est le plus petit du groupe… avec le flav… et ce sont tous de très grands nageurs, par conséquent ils ont surtout besoin de place pour bouger… et 120 de large c'est trop court pour eux… et ça par contre c'est vital chez les chirurgiens… déjà 150 c'est short mais on peu compenser avec une profondeur de 60 minimum… bref tout est faisable, mais voir un poisson dépressif c'est pas top… ;)

 

En fait il faudrait faire son bac en fonction des poissons que l'on souhaite et non l'inverse…

 

En petits poissons vifs et colorés il y les demoiselles, plus calme on trouve des apogons (certains sont magnifiques), et tu as aussi les centropyges qui demandent moins de volumes et qui peuvent vivre en couples (loriculus, bispinus et autres… et qui sont très colorés…)

 

Désolé pour les chirurgiens mais bon tu as posé la question… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars mais suis un peu decu 1 seul dans le bac mon bac va etre un peu "mort"car les chirurgiens animent vraiment les bacs avec leur couleur et leur nagent

Oups, je n'avais pas compris que tu souhaitais ne pas être déçu. Pour la couleur, les chirurgiens ne sont pas mieux lotis que beaucoup d'autres et pas besoin d'avoir des chirurgiens pour obtenir un bac vivant. Si la seule considération c'est l'animation par des chirurgiens, alors incontestablement tu sera déjà comblé avec deux A. sohal et trois A. linéatus, tu pourras toujours compléter par la suite ;)

 

Alors, toujours déçu ? :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui déçu mais pas par vos reponce au contraire au moin je ferai pas de connerie dessus par l idée que je me faisai de mon bac et testo a raison quand il dit "On est souvent déçu quand on monte un bac en ce disant qu'on mettra tel ou tel poisson et que tout le monde vous dit que le bac est trop petit pour telle ou telle espèce… du coup on pose des questions en sachant par avance que la réponse sera négative et en espérant qu'il y en ait une qui soit positive… Timide "

par contre que me conseiller vous vous comme poissons sachant que je vais metre beaucoup de lps et de sps dans mon bac et les centropyges vont t il ensemble avec les coraux et lesquelles me conseillez vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre problème est qu'il est difficile de se passer d'un chirurgien pour contrôler la pousse des algues supérieures.

Alors un seul serait le plus raisonnable mais dans ce volume, peu correspondent : Zebrasoma scopas et Z.flavescens sont les plus petits mais pas forcément les plus efficaces à moins d'avoir de la chance.

Les Ctenochaetus ont une spécialité alimentaire qui exclue les algues supérieures mais les tominiensis et strigatus sont mes préférés et ils restent d'une taille raisonnable et restent complémentaires.

Un Siganus lo tout seul serait peut-être un bon compromis en attendant que tu passes à un bac plus volumineux dans les 2/3 ans à venir.

A la limite un Siganus lo (vulpinus, unimaculatus, uspi, magnificus) et un Ctenochaetus déjà cité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté, c'est de ne pas se braquer sur tel ou tel genre mais d'apprendre à découvrir les possibilités qui sont quand même nombreuses parmi des espèces de dimensions raisonnables.

 

Ceci dit, s'agissant de conseils on ne peut proposer ce qui posera à coup sûr des problèmes, ça ne veut pas dire que les conseillleurs sont exempts de toute dérive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

par contre que me conseiller vous vous comme poissons sachant que je vais metre beaucoup de lps et de sps dans mon bac et les centropyges vont t il ensemble avec les coraux et lesquelles me conseillez vous

Ben moi je ne sais pas pourquoi mais je verrais bien un petit couple de clown...Alors bien sûr on va me dire qu'il leur faut une anémone et que cela ne fait pas bon ménage avec les coraux, certes mais il existe des anémones qui ne bougent pas trop (si si véridique !!!) et qui ne sont pas ou peu urticante (si si si véridique) (E. quadricolor). Après les clowns peuvent prendre un corail de substitution.

 

Pour les centropyges c'est sûr et certains à un moment donné ils vont toucher, grignoter les polypes, maintenant à savoir quand si c'est imédiatement (si si véridique ....) ou dans un an je ne le serais le dire....

 

Tu peux t'orienter sur des petites espèces en couple où les interactions sont intéressantes par exemple : Pseudochromis, Gramma....

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Siganus lo tout seul serait peut-être un bon compromis en attendant que tu passes à un bac plus volumineux dans les 2/3 ans à venir.

 

Je n'ai jamais eu ce poisson mais je doit bien avouer qu'il m'a toujours tenté. Peux tu nous en dire plus sur son comportement et pourquoi il serait bien adapté à un faible volume.

Je te rejoint également sur l’utilité de ce genre de poisson pour lutter contre les algue supérieurs. Dans mon bac précédent avec pour seul herbivore des escargo j'ai eu beaucoup de mal à lutter contre les macro-algue en général. C'est en parti pour ça que le Lo me plait bien pour mon future bac avoisinant les 300L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Siganus sont très intéressant mais malheureusement ils atteignent des tailles imposantes (25cm pour la plupart). Donc, à prendre juvénile et à passer dans un bac plus grand dans l'avenir.

 

Armés (27 épines venimeuses) et dangereux à manipuler, aucun poisson n'ose les attaquer et ils sont très pacifiques = très facile à introduire et à acclimater.

De plus ils sont très agréables comme comportement et leurs changements de robe selon leur humeur et sympa à observer. Très facile également de faire un couple à partir de juvéniles.

Herbivores infatigables et certains seraient réputés susceptibles de manger les Bryopsis. Si je ne l'ai pas vu faire, en tout cas, je n'ai jamais eu de Bryopsis dans le bac où j'ai mon Siganus Lo unimaculatus. celui-là mange les algues-bulles en tout cas.

Pas une seule algue supérieure non plus dans le bac !

Je cherche d'ailleurs en ce moment un (ou 2) Siganus Lo magnificus, cher et peu courant dans les bacs des vendeurs locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai aucune idée. l'unimaculatus que j'ai était déjà bien adulte quand je l'ai acheté... par pitié, tellement cela me faisait mal de le voir dans un bac de 60 x 40 dans une animalerie. Sans doute que l'ancien propriétaire s'était laissé séduire par ce poisson juvénile et l'avait rapporté dans l'animalerie quand il est devenu trop grand pour son bac.

Avec les flav, j'estimerai qu'ils atteignent une taille respectable au bout de 5 ans. J'ai l'exemple de 2 d'entre-eux acheté de la taille d'une pièce de 5 francs en 2002 (déjà en euro par pensant encore en francs !). D'abord dans un 200l, puis un 450 et dans un 600 maintenant il doivent faire une 12 de cm de Ø.

Un autre avait été donné au club en 2000 et il devait déjà avoir 2 ou 3 ans de captivité. Je l'ai toujours et il ne mesure pas plus que ceux du 600L

Encore un autre de 5/6 cm que l'on m'a donné il y a deux ans n'a pratiquement pas grandi dans mon bac à boutures de 200L.

Le volume du bac est très important pour leur grandissement et semble le ralentir quand il est trop petit.

Mais ce ne sont que des impressions, sans aucune valeur scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chris 64 a ecrit : " Le volume du bac est très important pour leur grandissement et semble le ralentir quand il est trop petit.

Mais ce ne sont que des impressions, sans aucune valeur scientifique."

$

oui Chris on l a tous remarqué la taille d un poisson en captivité sera fonction du volume qu il lui sera alloué, sa longevité des soins que l on sera capable de lui apporter.

j ai eu le plaisir et la chance aujourd hui de voir un magnifique Maculosus de 18 ans , excusez du peu ,il evolue parmi d autres vieux anges tous de tailles respectables dans un FO de taille imposante à Carnas chez Alain avec d autres splendides vieux poissons la visite vaut le detour car bien sur il a d autres bacs dont un recifal de 1000L.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser, quelqu'un peut-il me dire la taille adulte d'un ctenochaetus strigosus ? :timide: (Je ne parles pas de la taille qu'on lit sur les fiches dans les livres ou sur le net, mais de la taille que vous constatez chez vous ! ;) )

 

Merci

room :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici