Aller au contenu

350L en cours d'installation


kohleric

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je souhaite vous présenter l'état d'avancement de mon projet.

 

Tout a commencé en novembre avec l'achat d'une cuve d'occasion et de son meuble métallique : cuve de 350L (120x50x60)

 

 

_dsc0010.jpg

 

Puis perçage du bac pour réaliser 2 descentes en 40 et une remontée en 25 mm.

 

captur15.png

 

_dsc0216.jpg

 

Puis peinture sur la face arrière (ainsi que rebouchage des trous dans le mur derrière l'aqua, plus peinture)

 

Au dessus de la cuve, les deux déversoirs que j'ai fabriqué en plexi.

 

_dsc0226.jpg

 

_dsc0310.jpg

 

Pour le bac technique, voici le schéma de principe. Le bac fait 100X30X40.

 

captur19.png

 

captur20.png

 

Le collage des compartiments

 

_dsc0416.jpg

 

La décante sera dans une petite pièce derrière la cuve.

 

_dsc0322.jpg

 

En terme d'équipement (actuel) :

écumeur BBM nac6

remontée NJ4500

brassage 2 x 6045

 

Il me reste encore à coller tout le pvc, faire des tests de circulation d'eau ensuite c'est parti pour le sel.

 

En terme d'épuration, en système berlinois, je vais partir sur 27kg d'aquaroche qui seront dans le bac principal plus 4-5 kg de pv qui seront dans le refuge. normalement, la micro-faune et les bactéries des pv devrait coloniser les aquaroche en quelques mois.

 

Voilà pour le début de mon installation. Si vous avez des questions ou des conseils n'hésitez pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

La suite de mes aventures récifales.

 

réception de plus de 20kg d'aquaroche

_dsc0323.jpg

 

Le montage du circuit d'eau

pvc10.jpg

pvc210.jpg

 

 

Après montage du circuit en pvc et des tests en live mais en eau douce de la décante et du turn-over réglable de 0 à 9 (théorique)

[video:http://www.youtube.com/watch?v=EgXXq2i99LM]

Je vais peut-être modifier les arrivées des descentes pour que les tuyaux ne débouchent pas si profondément sous la surface. Cela emporte de l'air et produit pas mal de bulle (oxygénation) mais cela participe peut-être au bruit de l'installation qui n'est pas très important. Si quelqu'un a un avis là dessus, je suis preneur.

La seule source de nuisance est le mur qui résonne un peu mais c'est corrigeable en limitant les contacts entre le tuyau de remontée en partie souple.

 

Ensuite ajout du sel, des aquaroches et des pv (7 kg)

pierre10.jpg

 

Découverte de pas mal d'habitants :

vers10.jpg

limace10.jpg

Si quelqu'un a une idée de ce que c'est, je le remercie par avance !

 

Des vidéos en macro sur pied

[video:http://www.youtube.com/watch?v=yWnJvWuABMo]

[video:http://www.youtube.com/watch?v=4gAei4-EM8U]

Actuellement (30j après mise en eau), je mesure des nitrites. J'ai ajouté des ampoules de bactéries (sans trop y croire en fait). Je finalise ma rampe led, la cuve ressemble plus à un crypto-refuge actuellement :D

 

Pour les premiers détritivores, je pensais à

~10 astrea

~5 tectus

~5 turbo

~20 cerithium

2 ophiure

Je n'ai pas de sable.

Si vous avez des suggestions d'autres détritivores (et où en acheter au meilleur tarif) je suis preneur. J'ai vu que les crabes mitrax pouvait poser des problèmes car mon fils serait ravi si on pouvait en introduire, vous pensez que c'est jouable j'ajoute à la liste :D

 

Si vous avez des suggestions d'amélioration je suis preneur ;) :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je te l'ai dit par ailleurs, ce serait plus pratique d'installer la cuve technique plus haut.

Je vais peut-être modifier les arrivées des descentes pour que les tuyaux ne débouchent pas si profondément sous la surface. Cela emporte de l'air et produit pas mal de bulle (oxygénation) mais cela participe peut-être au bruit de l'installation qui n'est pas très important. Si quelqu'un a un avis là dessus, je suis preneur.

Deux idées :

1) 3 tuyaux concentriques de 32, 50 et 80mm maintenus par des vis nylon (en blanc); le tuyau central est bouché en bas

herve_20120513065801.jpg

2) un té dont la partie horizontale par où sortent les bulles est au niveau de l'eau, la sortie verticale doit aller le plus bas possible

herve_20120513065802.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hello. La bestiole noire,j'ai eu le même genre,voir mon post.

 

Je pense quelle se nourris exclusivement d'éponge noire.

 

Si courant trop fort elle sera décolle et partira se faite déchiqueté dans une pompe.

Tu penses que la limace va mourir du fait de l'absence de ce genre d'éponge ? OK pour le brassage (Pour le moment j'ai 4500X2+2600+la remontée en 2500 environ).

 

Merci Hervé pour les infos, j'avais pensé au second système pour modifier le mien. Pour le premier, mes 3 descentes sont en 40 donc il faudrait du 40/50/80 ou 40/80/100 pour éviter les pertes de charge, ce qui me semble pas mal volumineux.

 

Sinon pour les crabes mitrax, vous pensez que c'est une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé pour les infos, j'avais pensé au second système pour modifier le mien. Pour le premier, mes 3 descentes sont en 40 donc il faudrait du 40/50/80 ou 40/80/100 pour éviter les pertes de charge, ce qui me semble pas mal volumineux.

C'est effectivement un peu gros; je l'avais utilisé pour piéger les bulles en sortie de mon premier écumeur qui débitait dans le compartiment de remontée; c'était efficace mais le second système avec le té fonctionne bien aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos,

 

Salut félicitation joli projet, on a les mêmes dimension ;) . Je pense que tes pierres sur les coter son trop près de la vitre, sa va te casser ton brassage et je pense que tu n'as pas assez de brassage, il te faudrait 2*6105, bon démarrage ;)

Merci mais là c'est "le grand luxe" deux tunze 6105 (c'est 5 à 6 fois plus cher que ce que j'ai mis). En fait je compte ajouter une resun 12000 L/h si je vois que ce que j'ai actuellement ne convient pas. J'ai aussi la possibilité des oscillo.

 

Pour les pierres, oui, je suis d'accord avec toi mais pour le moment l'agencement n'est pas définitif, il a d'ailleurs bougé depuis la photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j aime bien ta decantation!!!j aimerai bien me mettre un refuge comme toi sur le mien mais mon ecumeur prend trop de place!!!

 

 

ton bac promet,tu ferra une petite photo de ta rampe eclairage, et un petit descriptif?

Pas de problème c'est prévu, je prends des photos au fur et à mesure ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

Concernant le bac, sur le conseil de forumeurs j'ai ajouté 10kg de pv acclimatées (achetée chez all marine, à coté de chez moi). Ce qui fait que j'ai 28kg d'aquaroche et 17kg de pv, cela me semble maintenant suffisant pour être tranquille coté filtration. J'ai eu un mini pic de nitrite et actuellement vers 0,01 ppm (salifert), 0 phosphates (salifert), pour les nitrates je ne sais pas, mon test est prévu pour mon autre bac (eau douce) et réagit mal à l'eau de mer, la valeur ne doit pas être juste (~5 ppm). Je vais commander un salifert nitrate. D'après la personne d'all marine avec qui j'ai discuté, je vais encore attendre 2 ou 3 semaines avant d'introduire des coraux mous et des détritivores si j'ai des algues (absentes depuis la mise en eau car pas d'éclairage).

 

Mais pour ça il faut que je finalise ma rampe d'éclairage. Ce sera chose faite d'ici 2 semaines si tout va bien. J'ai acheté le matériel chez satisled : 8 led 20kK et 3 led bleues, toutes en 20W. Elle seront refroidies passivement à l'aide de gros radiateur en aluminium cylindrique. Le système est assez classique : réflecteur en plastique et lentille de 60°.

 

_dsc0320.jpg

 

La rampe est en bois, elle sera fermée et ventilée par trois ventilo de 120 mm.

 

rampe-10.jpg

 

J'ai eu du mal à trouver un système facile à mettre en oeuvre pour attacher des led à la plaque de bois. Je pense avoir trouvé. Je vais utiliser des vis à plaquo-platre qui traverseront la planche et seront vissées entre les ailettes des radiateurs pour les maintenir à bonne distance. Cela devrait fonctionner. Je vais finir de peindre la rampe puis coller les lentilles à la colle époxy.

 

L'inconvénient du bois est son poids non négligeable. Je compte suspendre la rampe à mon plafond à l'aide de grosses vis que je n'ai pas encore acheté. Je transpire d'avance en pensant au perçage du plafond (c'est du béton bien costaud).

 

la suite bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

8 led 20kK et 3 led bleues, toutes en 20W. Elle seront refroidies passivement à l'aide de gros radiateur en aluminium cylindrique. Le système est assez classique : réflecteur en plastique et lentille de 60°.

220W sur 0,75m² devrait amener l'éclairement à environ 24.000 Lux ce qui est bien à mon avis.

Mais ne crains-tu pas que ce soit trop bleu avec des bleues en plus des 20kK ?

En considérant des Royal Blue 455nm je ne parviens pas à calculer la CCT tellement elle est élevée !

Je suppose que les 3 bleues sont les 3 centrales auquel cas, avec des lentilles de 60° aussi, ça va être dur à mélanger avec les autres, j'aurais mis des 90° pour ces 3 là.

Vraiment chouette ces dissipateurs, leur seul inconvénient étant leur hauteur.

Tu vas coller la rampe au plafond ?

RV

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui tu as raison. Pour les bleu j'ai un peu merdé. Avec des lentilles de 60°, les 3 led en position centrale ne vont sans doute pas éclairer de manière suffisamment homogène et je vais sans doute voir 3 cones bleus. Je vais acheter des lentilles de 90°, je ne sais pas à quoi je pensais quand j'ai fait la commande. Dans un premier temps je ne vais peut-être monter que les led 20kK puis j'ajouterai les bleu une fois le matériel réuni. J'ai testé les 20kK et la lumière est vraiment blanche, à mon avis ce ne sont pas des 20kK mais je vais estimer la température réelle avec ton logiciel pour me faire une idée.

 

Voici les deux types de led :

 

2012-010.jpg

 

A coté des bleu, les 20kK paraissent vraiment blanche.

 

Pour la rampe, je vais la suspendre à deux crochets au plafond (je me suis mal exprimé) à l'aide de chaines, ou mieux, de cables (j'ai bien du cable mais rien pour le mettre à la bonne longueur proprement pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que les lentilles de 90° n'ont pas le même diamètre que le 60°.

Par contre pour les LED centrales tu peux essayer sans lentille du tout.

Enfin pour la suspension tu as ça Aqua Medic Steel wire support aquafit

Oui, je viens justement de voir que les diamètres sont différents. Effectivement, je n'avais pas pensé à carrément enlever les lentilles. Par contre, il faut quand même que je mettes des vitres ou du plexi entre la led et la planche pour ne pas que l'humidité ne passe je pense.

 

Merci pour l'idée de la suspension, je ne savais pas que cela existait déjà tout fait. Je vais regarder ça de plus près (notamment la masse maximum à suspendre) car ce n'est pas cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement les photos des animaux qui peupleront bientôt le bac, sous la rampe et au-dessus de la décante...

N'y vois aucune animosité ou mauvais esprit de ma part mais j'avoue que c'est ce qui m'a toujours fait le plus rêvé en récifal et même si cela semble de plus en plus passé de mode ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même que je mettes des vitres ou du plexi entre la led et la planche pour ne pas que l'humidité ne passe je pense.

Certains ont rapporté ici qu'ils utilisent des LED sans lentille et sans protection mais j'ai oublié qui.

Merci pour l'idée de la suspension, je ne savais pas que cela existait déjà tout fait. Je vais regarder ça de plus près (notamment la masse maximum à suspendre) car ce n'est pas cher.

Pour info, ma rampe pèse 15 kg et est suspendue par 2 câbles; j'ai veillé à la bonne répartition des masses pour qu'elle soit horizontale; tu peux aussi en mettre 4.

Vivement les photos des animaux qui peupleront bientôt le bac, sous la rampe et au-dessus de la décante...

N'y vois aucune animosité ou mauvais esprit de ma part mais j'avoue que c'est ce qui m'a toujours fait le plus rêvé en récifal et même si cela semble de plus en plus passé de mode

Pourquoi passé de mode ? L'objectif reste à mon avis d'héberger des animaux en bonne santé. Pour l'atteindre il faut mettre tous les atouts de son côté, notamment concernant les moyens à mettre en oeuvre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même que je mettes des vitres ou du plexi entre la led et la planche pour ne pas que l'humidité ne passe je pense.

Certains ont rapporté ici qu'ils utilisent des LED sans lentille et sans protection mais j'ai oublié qui.

Je pense que je vais mettre des morceaux de plastique transparent quand même, cela protégera des projections éventuelles. Après, le plastique filtrera sûrement un peu mais ce n'est pas très gênant car ce ne sera que pour les led bleu.

 

Merci pour l'idée de la suspension, je ne savais pas que cela existait déjà tout fait. Je vais regarder ça de plus près (notamment la masse maximum à suspendre) car ce n'est pas cher.

Pour info, ma rampe pèse 15 kg et est suspendue par 2 câbles; j'ai veillé à la bonne répartition des masses pour qu'elle soit horizontale; tu peux aussi en mettre 4.

Je n'ai pas calculé la masse totale, il faut que je regarde ça de près. J'aurai fini la rampe bientôt, je pense que je commencerais en la posant sur des cales directement sur la cuve. Rien que de penser au fait de percer le plafond, je transpire, j'ai déjà fait des trous pas très loin de là et c'était un grand moment de solitude avec ma perceuse à percussion à bout de bras en équilibre sur un escabeau. je vais acheter des mèches en adamantium pour que ça soit rapide :D

 

Vivement les photos des animaux qui peupleront bientôt le bac, sous la rampe et au-dessus de la décante...

N'y vois aucune animosité ou mauvais esprit de ma part mais j'avoue que c'est ce qui m'a toujours fait le plus rêvé en récifal et même si cela semble de plus en plus passé de mode

Pourquoi passé de mode ? L'objectif reste à mon avis d'héberger des animaux en bonne santé. Pour l'atteindre il faut mettre tous les atouts de son côté, notamment concernant les moyens à mettre en oeuvre.

De ce coté là, c'est pas évident, d'une part, je ne connais pas encore très bien toutes les possibilités qui me sont offertes en terme de choix de poissons et autres vivants et d'autres part je sais qu'une fois que les poissons sont là, c'est difficile de changer d'avis.

 

Pour mon fiston (3 ans et 1/2) il est évident qu'il nous faut des poissons clowns, une baleine (mais pas trop grande), un crocodile et un requin (lui peut être grand, mais gentil par contre), ah oui et une pieuvre géante. Il veut aussi des bernards l'ermite et une étoile de mer. Je lui ai dit OK pour les clowns. Par contre, pour l'étoile de mer, elle risque de trouver le temps long sans sable, donc je prendrais des ophiures. Pour les bernards, je sais que c'est embêtant du fait de la prédation des escargots (mais il y en a peut-être qui ne se font pas bouffer). Mon épouse aimerait bien un mandarin mais je sais qu'il faut beaucoup de micro-faune pour le nourrir (le refuge à algues de 40L suffira-t-il ?). Moi, j'aimerai bien un Zebrasoma flavescens mais ma cuve est peut-être un peu petite.

 

Donc pour le moment, ce qui est certain ce sont les clowns et les ophiures (pour la petite baleine, je me tâte, c'est vrai que c'est une bonne idée), pour le reste, je cogite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Tu peux dire à ton fils qu'il devrait être possible d'héberger une Linckia laevigata, une superbe étoile de mer bleue. Par contre, je ne sais pas si la taille du bac sera suffisante, ou du moins le volume total de PV, pour lui offrir assez du biofilm dont elle se nourrit essentiellement.

La baleine devrait être jouable à condition de s'orienter vers une baleine à fanons que tu pourras alimenter avec du krill.

Seul inconvénient, le bruit !

Les mégaptères passent leur vie à chanter et cela devient vite une vraie plaie en aquarium. Sans parler des dégâts sur le décor...

Désolé, la pieuvre géante n'est pas compatible, elle boufferait les BH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que de penser au fait de percer le plafond, je transpire, j'ai déjà fait des trous pas très loin de là et c'était un grand moment de solitude avec ma perceuse à percussion à bout de bras en équilibre sur un escabeau. je vais acheter des mèches en adamantium pour que ça soit rapide

Bonjour,

 

Je te conseil vivement de louer ou de te faire prêter un perforateur, quelque soit la mèche, tu galéreras avec une perceuse à percussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil vivement de louer ou de te faire prêter un perforateur, quelque soit la mèche, tu galéreras avec une perceuse à percussion.

+1

J'ai acheté le mien pour buriner, pas pour percer, mais un jour où je crevais pour forer un linteau avec une perceuse j'ai eu l'idée d'utiliser le perforateur : c'est bluffant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci pour ces conseils précieux

 

Salut j'y connais rien en éclairage… :timide: mais je peux dire que pour 1 flav dans 350 litres avec 2 clowns c'est faisable… ;) pour la baleine je suis pas sûr !!! :D

Si c'est bon pour le flav c'est impeccable car je ne compte pas aller trop vite dans le peuplement et donc je commencerais par le couple de clown puis un mois après le flav. Avant j'aurais introduit des coraux mous. Puis j'attendrais sûrement un petit moment pour voir si tout est OK sur la durée. Je viens de lire que pour introduire et surtout, maintenir en bonne santé, un madarin, il fallait un bac mature plein de micro-faune, ce ne sera donc pas pour tout de suite.

 

Bon... Tu peux dire à ton fils qu'il devrait être possible d'héberger une Linckia laevigata, une superbe étoile de mer bleue. Par contre, je ne sais pas si la taille du bac sera suffisante, ou du moins le volume total de PV, pour lui offrir assez du biofilm dont elle se nourrit essentiellement.

Excellent, j'en ai vu à all marine et c'est vrai qu'elles sont magnifiques. En terme de surface à pâturer, c'est difficile à estimer tu imagine. Mais 45kg de roche, cela commence à faire une bonne surface je pense, je vais aller voir sur le net si je trouve des retours d'expérience avec des configurations comme la mienne.

 

La baleine devrait être jouable à condition de s'orienter vers une baleine à fanons que tu pourras alimenter avec du krill.

Seul inconvénient, le bruit !

Les mégaptères passent leur vie à chanter et cela devient vite une vraie plaie en aquarium. Sans parler des dégâts sur le décor...

Désolé, la pieuvre géante n'est pas compatible, elle boufferait les BH !

Bon ok, je vais lui expliquer ça mais je sens qu'il va me ressortir son histoire de crocodile ;)

 

Rien que de penser au fait de percer le plafond, je transpire, j'ai déjà fait des trous pas très loin de là et c'était un grand moment de solitude avec ma perceuse à percussion à bout de bras en équilibre sur un escabeau. je vais acheter des mèches en adamantium pour que ça soit rapide

Bonjour,

 

Je te conseil vivement de louer ou de te faire prêter un perforateur, quelque soit la mèche, tu galéreras avec une perceuse à percussion.

Je n'ai jamais utilisé ce genre d'outil. Je pensais que c'était plutôt comme un mini marteau-piqueur et que ça fait des trous aussi large que profond. Là je voudrais mettre des crochets en 6-8 mm de diamètre avec des chevilles. Mais si ça peut m'éviter de passer 20 minutes par trous avec ma perceuse à bout de bras au dessus du bac je dis banco !

 

Pour Dompail, désolé de ne pas parler de led mais pour te tenir au courant, je viens de mettre une quatrième couche de peinture sur ma rampe et je vais passer au montage la semaine prochaine. T'inquiète, y'aura de la tof, non non, c'est cadeau, ça me fait plaisir :mdr4:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici