Aller au contenu

Aide svp, mort de plusieurs poissons


razek

Messages recommandés

salut a tous

voila j ai vraiment besoin de votre aide, mon bac est en route depuis plus de 4 mois tous mes paramètre sont bon et j ai perdu énormément de poissons (1 gobie okinawa, 2 ocelaris noir ,2 ocelaris , 2 percula et 2 crevettes )en tres peut de temps (pas tous en même temps) ils refuse de ce nourrir subitement et meurt quelqu un aurait il une idée je commence vraiment a etre déçus :pleure:

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je ne vais pas être d'une grande aide, mais pour commencer ça me parait très juste d'avoir autant de poissons dans un bac de 4 mois.

 

As tu mesuré les taux de No3 / No4 ?

Le taux de po4 me parait relativement élevé dans un bac aussi jeune.

 

Comment filtres tu l'eau, quel quantité et quel type de PV as tu mis ?

 

Y a il des symptômes particuliers à la mort des poissons ?

Respiration rapide, branchies rouges, oeils vitreux, points/parasites sur les écailles ?

 

As tu fais des changements d'eau, si oui comment et avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il faudrait nous décrire plus précisément les symptômes : est ce qu'ils respirent vite, essayent de "piper" de l'air en dehors du bac, est ce qu'ils se raidissent d'un coup....

Ainsi que le bac : volume des pierres vivantes, type de filtration, brassage (modalité : en surface...)

Prends tu les poissons chez la même personne ?

 

Utilises tu un insecticides (sur des plantes, antipuce sur chiens...) dans la même pièce?

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non aucun produit chimique a la maison

les symptômes sont sur les clowns j ai perdu pratiquement que sa sauf (5) le gobie que je trouve plus, les crevettes sont morte le lendemain apres avoir manger un cadavre de clown symptôme : yeux opaque genre de muqueuse sur le corps refus de ce nourrir respire très vite vers la fin (mais pas a la surface )et mort directe

l eau est filtres par une décantation dans lequel il y a des algues un écumeur aquavie ps 900 et une pompe de remonter eheim 1262 il y a a peut pré 80 voir 90 kg de pierres

pour changement d eau avec de l eau de mer a laquel je rajoute de l eau

personne ne fume a la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme apparemment les clowns sont plus attaqués je pense à une brookynelose (genre de duvet sur le corps) provoqué par un cilié. (une photo des symptômes pourrait nous aider).

Regarde si cela ressemble à cela : http://www.ultimatereef.com/articles/brooklynella/

 

C'est un parasite obligatoire qu'est ce qu'il te reste comme poisson dans le bac ?

 

Un conseil change de poissonnier si tu prends tous les poissons au même endroit. Attend avant tout introduction et une quarantaine est conseillé. Enfin tu peux faire un traitement au flagyl si c'est bien çet agent pathogène.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca ressemble beaucoup a cela

comme poissons 4 pomacentrus alleni 4 demoiselle (ressemble au chromis veridis mais blanche avec une tache noir et yeux bleu )1 clown 1 valencianna

le flagyl c est risqué pour les coraux?

et l uv est t il efficace dans ce cas la ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas faire un traitement du bac avec ce médicament car il va éliminer toutes les bactéries (antibiotique).

Si tu vois les premiers symptômes tu capture le poisson quite à démonter le décor pour faire un traitement à part et le mettre par la suite dans un bac hopital.

 

J'attendrais plusieurs semaines avant toute nouvelle introduction.

 

L'UV risque de ne pas être suffisant car le cilié n'a pas de phase libre.

 

Tes poissons viennent du même endroit?

Sur un bac de ce volume je ne mettrais qu'un couple de clown.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu testé ammoniaque et nitrites avec toutes ces morts ?

 

La question de la quantité d'une même provenance n'apporte rien, il suffit d'un spécimen malsain. Je n'ai pas compris si cette série macabre a débuté suite à l'arrivage d'un ou plusieurs poissons les jours précédents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à une pathologie bactérienne, vu la façon dont se déroulent tes problèmes.

Si en plus Olivier te donne le nom de la bactérie en cause, y'a plus qu'à suivre ses conseils, et tout particulièrement dans le délai pour réintroduire de nouveaux poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai rencontré le même problème il y a quelques mois 10 poissons morts en 2 jours et c'était ça:

 

Voile blanc en eau de mer : (Amyloodinium):

 

Comme la Cryptocariose et l'Oodinium, il s'agit d'un parasite ayant un cycle, donc, très contagieuse. Les points blancs sont tellement nombreux et rapprochés que l'on voit juste comme un léger voile blanc, si la maladie est repérée avant que le parasite se soit multiplié en aquarium, un bain d'eau douce de 2mn est très efficace, sinon, il faut traiter l'ensemble du bac, en quarantaine si possible, car le bac marin ne supporte pas les traitements. L'hydrochloride de quinine semble très efficace.

 

Touffes blanches ressemblant à du coton, en eau douce et eau de mer : (Saproléniose): "Champignon"

 

Aspect cotonneux causé par le champignon "saprolénia", la maladie se propage surtout après une blessure. En eau douce, vous pouvez essayer le "vert de malachite" ou le "bleu de méthylène", en eau de mer, le sulfate de cuivre (mais uniquement en bac de quarantaine) ou pour les deux, les médicaments du commerce ou même passer un coton imbibé d'éosine sur la mousse.

 

Touffes blanches ressemblant à du coton (Glossatela): "Protozoaire"

 

Aspect cotonneux comme ci-dessus, mais il s'agit là d'un protozoaire et non d'une mycose. La différence est que les mycoses forment comme des filaments, pas les protozoaires. Ce protozoaires se multiplie très rapidement sur les blessures, se propageant même sur le reste du corps s'il n'est pas traité. Les traitements du commerce sont très efficaces.

 

Touffes blanches ressemblant à du coton sur la bouche du poisson (Columnaris): "Bactérie"

 

Là encore, la maladie présente un aspect cotonneux, mais cette fois, due à une bactérie. La maladie (contagieuse) ressemble à un duvet blanc qui démarre de la bouche et s'étant très rapidement sur le reste du corps. Une fois les nageoires atteintes, elles se décomposent.

 

traitement à l''OOdinex ou le mieux SALIFERT - STOP PARASITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaria72, comme tu sembles avoir fait un copié-collé, merci de citer ta source ;) !

 

Le Cryptocarion et l'Oodinium sont souvent présents dès le début des maladies mais on a fréquemment des surinfections par des pathologies multiples.

Sur les photos de Razek, il y a peut-être de l'Oodinium, mais c'est manifestement autre chose et cela va bien dans le sens du Brooklynella (ou de l'Uronema) cité par Olivier.

Combien te reste-t' il de poissons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salaria72, comme tu sembles avoir fait un copié-collé, merci de citer ta source ;) !

 

Le Cryptocarion et l'Oodinium sont souvent présents dès le début des maladies mais on a fréquemment des surinfections par des pathologies multiples.

Sur les photos de Razek, il y a peut-être de l'Oodinium, mais c'est manifestement autre chose et cela va bien dans le sens du Brooklynella (ou de l'Uronema) cité par Olivier.

Combien te reste-t' il de poissons ?

 

 

pas de problème ;)

 

http://www.aqua-planete.com/Maladies.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici