Aller au contenu

Aquarium plus large ou long que le meuble.


centropyge

Messages recommandés

Tu oublies de donner le dimensions du bac et l'épaisseur du verre.

Avec les hauteurs habituelles et les épaisseurs adaptées, il n'y a aucun risque à réaliser un porte-à-faux du verre de 10 cm, à fortiori si tu rajoutes une planche support rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu un aquarium avec porte à faux de 15 cm sur la gande longueur (2,1m) répartis : 10 cm d'un côté et 5 cm de l'autre sans aucun souci.

 

Hervè a un port à faux quasi périphérique de 10 cm il me semble sans problème non plus.

 

Donc no souci si tu as une planche de bonne épaisseur. Moi j'avais pris du 22 mm en contre-plaqué marine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous

 

alors le meuble fait 125cm de long par 60 de large le tout en bois, j'ai vendu mon bac de 125 par 60 et 55 de haut en 10MM, et la personne ne veut pas du meuble, alors au lieu d'en racheter un, je me suis dit pourquoi pas mettre une cuve un peut plus grosse, mais la j'ai 2 idées.

la 1er : un aquarium de 125 par 70 et 60 de haut en 10mm

ou

la 2eme : 140 de long par 60 et 60 de haut

je ne veux le porte a faux que soit sur la largeur ou la longeur, mais pas sur les 2.

merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci a vous

de rien tout le plaisir est pour nous :yahoo:

 

alors le meuble fait 125cm de long par 60 de large le tout en bois,

la 1er : un aquarium de 125 par 70 et 60 de haut en 10mm

ou

la 2eme : 140 de long par 60 et 60 de haut

je ne veux le porte a faux que soit sur la largeur ou la longeur, mais pas sur les 2.

merci a vous.

1ère solution, la profondeur est plus importante que la longueur.

 

Par contre, comme Gael le précise, c'est la solidité de ton meuble en bois que tu dois vérifier quitte à le renforcer si nécessaire. PMais oas de problème pour ton porte à faux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le meuble fait 125cm de long par 60 de large le tout en bois

la 1er : un aquarium de 125 par 70 et 60 de haut en 10mm

la 2eme : 140 de long par 60 et 60 de haut

Dans les deux cas, le porte à faux peut atteindre 30 cm sans problème (coefficient sécurité = 3) et ce sans aucun support supplémentaire sous la partie qui dépasse.

Tu peux le calculer toi-même ici Utilitaires pour aquarium récifal

Chez moi le porte à faux est de 15 cm tout autour (support 120x60, bac 150x90); voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posé ce genre de questions en achetant mon nouvel aquarium. C'est un aquarium d'occasion des ateliers de mariane.

 

il fait 1m30 par 80, et le meuble ne fait que 40cm de large, soit un déport de 20cm de chaque côté.

Il n'y a pas de plaque, seulement deux épaisseurs de verre en 12mm qui forme le fond du bac.

 

Vous pensez que ça craint?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fait 1m30 par 80, et le meuble ne fait que 40cm de large, soit un déport de 20cm de chaque côté.

Il n'y a pas de plaque, seulement deux épaisseurs de verre en 12mm qui forme le fond du bac.

 

Vous pensez que ça craint?

Il faudrait connaître l'épaisseur et la hauteur des vitres verticales mais à mon avis il n'y a aucun problème : en faisant le calcul en 60 cm de haut et 12 mm d'épaisseur y compris pour le fond, le porte à faux pourrait atteindre 38 cm, d'un seul côté évidemment :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est bien en 60cm de haut et 12mm pour le verre.

pas de soucis donc?

Aucun; voici le détail avec tes 2 fonds de 12 mm :

je compte le poids de l'eau et de verre (parois verticales) ainsi qu'une "charge additionnelle" de 5 kg (bandeau, pompes, ...) répartie sur le périmètre

je calcule ensuite le moment (le couple) appliqué à un porte à faux de 20 cm et j'obtiens une contrainte de 15,6 kg/cm²

en considérant une charge de rupture du verre de 600 kg/cm² le facteur de sécurité = 38 !

 

herve_20120425133418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé, cette approche permet de trancher au moment de la conception de l'installation. Bien utile quand les avis divergent et que le doute s'installe . Moi-même j'ai mis un porte-à-faux d'une quinzaine de centimètres sur 3 faces. Les calculs m'ont démontré que c'était sans risque même sans support et avec un bon coefficient de sécurité. Cependant, sachant que le verre peut toujours avoir des contraintes internes dues à son historique de fabrication et face aux conséquences potentielles, je crois qu'on a intérêt chaque fois que possible, à rajouter un support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on a intérêt chaque fois que possible, à rajouter un support.

+1 mais pour une autre raison : les vitres verticales étant collées contre le fond et non au-dessus, le silicone travaille en cisaillement, ce qui est nettement moins résistant qu'en traction; le support aide donc à soutenir les vitres verticales en diminuant la contrainte de cisaillement des collages.

J'ai mis un support en multiplex sous le bac qui s'étend sous le porte à faux pour cette raison.

Je n'ai pas dit qu'il faut coller les vitre verticales sur le fond car alors c'est la pression de l'eau qui agirait en cisaillement, ce qui serait pire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour celles et ceux qui souhaites avoir les calculs d'hervé sur le porte a faux maximum que peux tolérer leur bacs merci de traiter avec lui par MP.

 

D'avance merci

j'ai de plus en plus de mal à comprendre cette approche.

 

je n'ai pas demandé un calcul d'Hervé, j'ai demandé si mon aquarium allait se casser en deux. Hervé à la possibilité de répondre en argumentant, il le fait, et je l'en remercie.

 

ça aurait pu être une autre personne, comme Denis par exemple qui a des compétences dans ce domaine. Est-ce que dans ce cas là tu nous aurais dit de faire une demande à Denis par MP?

 

Si il ne faut plus pauser de questions qui pourraient amener une réponse éventuelle de Hervé, dis le directement ce sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 mais pour une autre raison : les vitres verticales étant collées contre le fond et non au-dessus, le silicone travaille en cisaillement, ce qui est nettement moins résistant qu'en traction; le support aide donc à soutenir les vitres verticales en diminuant la contrainte de cisaillement des collages.

Tout à fait d'accord. Tout cela se calcule et dans ce domaine, seul le calcul (ou bien l'expérimentation ce qui est plus compliqué) permet de se faire une idée. Il faudra alors intégrer la résistance intrinsèque au cisaillement du silicone et puis la résistance de l'adhésion elle-même. Dans ce dernier cas, contrairement aux idées reçues, pour les produits élastomériques la résistance au décollement par cisaillement n'est pas toujours inférieure à la résistance au décollement en traction (la moins bonne dans tous les cas est la résistance au décollement par pelage qui ne nous intéresse pas ici). Dans l'hypothèse d'un calcul, ce sera très difficile de trouver les valeurs limites élastique au cisaillement de nos colles "silicone acétique" et plus difficile encore d'obtenir des données sur l'adhésion.

 

Mais tout ceci est un autre débat qui déborde du sujet, qui intéresse peu de monde ici, et qu'il vaut mieux poursuivre en MP si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

On voit qu'il y a de la marge avant rupture (coef 38 !) mais cela concerne une situation arrivée à l'équilibre et statique: la face interne de la vitre du fond est soumise à des forces d'étirement tandis que le face externe (dessous le bac est elle soumise à des forces de compression.

 

Qu'arrive-t-il si une fissure est initiée sur la face interne par exemple une pierre qui tombe faisant un éclat ou une rayure réalisée en déplaçant une pierre ? N'y a-t-il pas un risque d'initier une fissure aboutissant à la rupture de la vitre ??

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'arrive-t-il si une fissure est initiée sur la face interne par exemple une pierre qui tombe faisant un éclat ou une rayure réalisée en déplaçant une pierre ? N'y a-t-il pas un risque d'initier une fissure aboutissant à la rupture de la vitre ??

Avec une masse, c'est plus radical :D

 

Le calcul du coefficient de sécurité d'un porte à faux n'est pas différent de celui d'un bac reposant sur son périmètre, ni celui des vitres verticales, à savoir qu'il peut supporter une contrainte x fois supérieure à la contrainte au repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour celles et ceux qui souhaites avoir les calculs d'hervé sur le porte a faux maximum que peux tolérer leur bacs merci de traiter avec lui par MP.

 

D'avance merci

j'ai de plus en plus de mal à comprendre cette approche.

 

je n'ai pas demandé un calcul d'Hervé, j'ai demandé si mon aquarium allait se casser en deux. Hervé à la possibilité de répondre en argumentant, il le fait, et je l'en remercie.

 

ça aurait pu être une autre personne, comme Denis par exemple qui a des compétences dans ce domaine. Est-ce que dans ce cas là tu nous aurais dit de faire une demande à Denis par MP?

 

Si il ne faut plus pauser de questions qui pourraient amener une réponse éventuelle de Hervé, dis le directement ce sera plus simple.

HS on

l'idée n'est pas de brimer Hervé ou ceux qui lui pose des questions, ses compétences techniques sont réelles et ses utilitaires utiles et précis. Cependant, précision = chaque cas est particulier, donc chaque cas nécessite une réponse. Il y a déjà 2 personnes qui lui ont demandés de faire calcul et c'est très bien. Cela suffit à faire comprendre à tout le monde que hervé peu répondre à ce genre de problématique. Cependant, si on laisse faire on se retrouve avec des post de 100000 Km ou tout le monde pose la même question et a sa réponse à son cas particulier. Afin de limiter la redondance d'information sur le site, il est plus simple que le reste des demandes passe par MP. Car trop de redondance d'information conduit au final à un foutoirs innommable ou il est impossible de trouver l'info que l'on cherche.

Par ailleurs si ce que tu penses été la vérité j'aurais aussi bien pu effacé et basta. Comme tu peux le remarquer ce n'est pas le cas.

J'espère que la démarche est comprise, si non, on peu continuer par MP afin de pas pourrir ce post. ;)

HS off

désolé pour HS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On voit qu'il y a de la marge avant rupture (coef 38 !) mais cela concerne une situation arrivée à l'équilibre et statique: la face interne de la vitre du fond est soumise à des forces d'étirement tandis que le face externe (dessous le bac est elle soumise à des forces de compression.

 

Qu'arrive-t-il si une fissure est initiée sur la face interne par exemple une pierre qui tombe faisant un éclat ou une rayure réalisée en déplaçant une pierre ? N'y a-t-il pas un risque d'initier une fissure aboutissant à la rupture de la vitre ??

 

Même type de réponse qu'Hervé. Le coefficient de sécurité prend en compte ce type d'imprévus. (toute altération des caractéristiques qui sort du champ de la normale). Par exemple pour les aquariums publics, ou il existe des contraintes règlementaires ou la casse d'une vitre serait très dommageable, le coefficient adopté par Saint Gobain est de 3.5. On est loin du 38 ! Les aquarium publics en verre utilisent de verre securit (feuilleté), mais c'est seulement du fait des dimensions et des contraintes supérieures. Le coeff reste le même.

 

Le coefficient n'est pas infini, c'est pour cette raison qu'on fait attention en déplaçant les PVs ;D

 

Salut, la face interne de la vitre du fond est soumise à des forces d'étirement tandis que le face externe (dessous le bac est elle soumise à des forces de compression.

Je ne vois pas pourquoi la flexion serait vers le haut (face externe du fond soumise à des forces de compression). Si la vitre du fond est en appui sur une plaque, selon la planéité il peut y avoir de légères flexions globale ou locales mais elles sont insignifiantes en comparaison de ce que subissent les plus grandes vitres avant et arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit détail :

 

le bac des Ateliers de Marianne de 130x80x60 n'a pas 2 plaques de fond de 12mm mais de 2 de 8mm avec une couche de Dapron de 3mm entre les 2 épaisseurs de verre. Je le sais parce que j'ai le même !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on

l'idée n'est pas de brimer Hervé ou ceux qui lui pose des questions, ses compétences techniques sont réelles et ses utilitaires utiles et précis. Cependant, précision = chaque cas est particulier, donc chaque cas nécessite une réponse.

Merci pour les "compétences techniques"; cependant beaucoup de questions sur le forum sont pourtant posées dans le cadre d'un cas particulier, on ne demande pas de transférer tout le forum en MP pour autant.

HS off

désolé pour HS

Salut, la face interne de la vitre du fond est soumise à des forces d'étirement tandis que le face externe (dessous le bac est elle soumise à des forces de compression.

Je ne vois pas pourquoi la flexion serait vers le haut (face externe du fond soumise à des forces de compression). Si la vitre du fond est en appui sur une plaque, selon la planéité il peut y avoir de légères flexions globale ou locales mais elles sont insignifiantes en comparaison de ce que subissent les plus grandes vitres avant et arrière.
Non, elle est vers le bas, et c'est bien comme ça que je fais le calcul : au droit du bord du socle, la plaque de fond subit un couple du aux forces résultantes du poids de l'eau et de la vitre verticale, qui comprime le dessous de la plaque de fond et étire sa face supérieure; à ce niveau on a simplement un effet de levier qui multiplie la force par la largeur du porte à faux divisé par l'épaisseur du fond.

 

herve_20120425211736.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS on

l'idée n'est pas de brimer Hervé ou ceux qui lui pose des questions, ses compétences techniques sont réelles et ses utilitaires utiles et précis. Cependant, précision = chaque cas est particulier, donc chaque cas nécessite une réponse.

Merci pour les "compétences techniques"; cependant beaucoup de questions sur le forum sont pourtant posées dans le cadre d'un cas particulier, on ne demande pas de transférer tout le forum en MP pour autant.

HS off

 

C'est la deuxième fois que tu discute la modération que j'effectue, je te précise que ces actions sont issu de décisions collégiales prise par l'ensemble de l'équipe. Il se trouve qu'ici encore c'est moi qui m'y colle mais cela pourrais très bien venir de quelqu'un d'autre.

Merci de ne pas revenir sur cet aspect inintéressant du sujet qui ne fait que polluer le post actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici