Aller au contenu

Bac de Raphaël (1200 litres)


Raphael

Messages recommandés

 

hello.

superbe , grand , technique , biologique. bref super installation.

enfin voila un vrai DSB ,peut tu nous en dire un peu plus ?

tu en est satisfait ?

bonne suite ,tres sympa votre decor.

bonne suite. ;)

Merci :)

Alors pour le moment oui j'en suis très satisfait, mais d'un point de vue longévité je ne sais pas car le bac n'a que 6 mois, donc difficile de se faire une idée à plus long terme.

 

En tout cas le sable reste blanc et propre, même en profondeur.

 

La couche de sable dans le refuge à l'air très efficace également, là aussi elle reste blanche jusqu'au fond.

 

 

As tu eu d'autres bacs avant ?

Pour ma part ayant fait plusieurs essais en DSB... et de différents bacs avec différentes epaisseurs de lits de sable, voici mes constatation...

Moins je mets de sable et plus il est gros, j'ai l'impression que la quantité de sédiments s’accumulant est énorme... et ce malgré une aération incroyable des PVs... mon dernier bac est en route depuis moins de 6 mois, aucune couche de sable dans le bac principal, et je suis par endroits à plus de 3cm de sédiments accumulés.... le bac d'avant, une simple couche de 2 à 3cm d'instant ocean.....et c'était vaseux au bout de 2 ans à un niveau incroyable... au par avant, des DSBs (en dehors d'un 600 litres mais que j'avais exagérément brassé et éclairé....), et il ne me semble pas avoir eu autant de sédiments ?

 

Ca m'aurait intéressé d'avoir ton retour et de savoir si tu avais fait d'autres expériences ?

D'ailleurs le sujet des sédiments (disparition magique) et de leur assimilation ainsi que des PO4 en Jaubert et en pure DSB, me semble-t-il, soulevait encore des interrogations très récemment (?)

 

De mon coté, si mon dernier bac ne contient plus de DSB, c'est principalement.... parce que ce que je regrette, c'est que je trouve qu'en terme de perception/perspectives, ca aplatit le bac, et tu ne déroges pas à cette règle malgré que j'apprécie ton bac et le fait que toi aussi tu oses te lancer dans un DSB... En gros il faudrait un bac d'au moins 80cm de haut en niveau d'eau avec 20cm de sable et 60cm pour garder une impression de hauteur en eau relativement agréable à l'oeil... de ce fait, personnellement, j'ai préféré ne plus mettre de sable et avoir une vrai hauteur d'eau de 60cm, me permettant ainsi de conserver de belles perspectives.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J’ai effectivement eu 2 bacs avant, 1x 200 litres ayant tourné 2 ans, 3cm de couche de sable. Pas mal de sédiments quand je l’ai transféré dans le nouveau, j’ai jeté le sable.

1x 400 litres, qui était destiné au stockage de mes pierres vivantes pour environ 6 mois du temps que ma maison soit construite. Celle-ci ayant pris du retard, le 400 litres a été transféré environ 1 an après la mise en eau des pv. Elles étaient brassées, éclairées et écumées. Peu de sédiments au fond de l’aquarium lors du transfert, j’avais toutefois vidé totalement le bac et nettoyé toutes les pierres environ 1 mois après leur arrivage d’indonésie, là il y avait énormément de sédiments.

 

Maintenant dans le bac principal il y a 8 à 10cm de sable fin dont la surface est nettoyée par des étoiles de mer et des escargots.

Dans le refuge j’ai 20cm de sable.

Lors du remplissage du bac, j’avais utilisé de l’eau du robinet (eau de source) mais celle-ci avait un peu de PO4, soit environ 0,08.

Aujourd’hui les PO4 sont indétectables avec le photomètre Hanna « phosphorus ». Est-ce la résine que j’ai mise ou le dsb, j’en sais trop rien. La résine je l’ai changée il y a 4 mois, à voir quand elle sera saturée si les PO4 montent ou pas.

En tout cas actuellement je ne vois pas beaucoup de sédiments, pas de vase. C’est encore un peu tôt après 9 mois de mise en eau pour vraiment se faire une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Voici quelques nouvelles du bac comme le suggère Laurent ;)

 

Tout se passe bien, en novembre j'ai constaté qu'il y avait un peu de nitrates (12 au photomètre), les coraux étaient pas mal bruns.

J'ai stoppé les ajouts d'oligos-élements, n'étant pas très sur de leur utilité. J'ai également commencé à ajouter de la vodka selon le protocole trouvé sur internet.

 

Voici les paramètres de ce jour PO4 et NO3 testés au photomètre) :

nitrates : 0,8

PO4 : 0.009

CA : 370

MG : 1200

PH : 8.3

KH : 7 (toujours un peu bas, mais il ne bouge pas)

 

Donc actuellement au niveau ajouts j'ai plus que :

- magnésium

- vodka (6ml/jour)

- iode

et bien sur le calcium via le RAH.

 

Changement d'eau 180 litres par mois, avec du sel Tropic Marin bio-actif.

 

Suite à la baisse des NO3, j'ai eu l'apparition de nos amies les cyanos, bon cela reste un tout petit peu sur le sable, rien de bien grave, ça passera.

 

D'autre part, depuis 3 semaines je suis en train de réimplanter la microfaune du refuge avec les produits Daphbio, c'est incroyable l'augmentation du nombre de bestioles qui sont visible principalement la nuit.

 

Actuellement l'aquarium tourne sur 3 pompes Tunze 6105, la 4ème étant en retour sav, son axe en titane est sorti de son logement.

 

La pompe de remontée a été changée au profit d'une deltec E-flow 16

 

Voici quelques photos du bac ce jour.

 

raphael_20130217192829-thumb.jpg

raphael_20130217192836-thumb.jpg

raphael_20130217192845-thumb.jpg

raphael_20130217192855-thumb.jpg

raphael_20130217192901-thumb.jpg

raphael_20130217192907-thumb.jpg

raphael_20130217192914-thumb.jpg

raphael_20130217192922-thumb.jpg

raphael_20130217192929-thumb.jpg

raphael_20130217192937-thumb.jpg

raphael_20130217192946-thumb.jpg

raphael_20130217192958-thumb.jpg

A bientôt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je profite de la modification de l'éclairage pour mise à jour des photos de l'aquarium.

J'ai reçu la rampe Alpheus la semaine dernière :)

 

D'autre part j'ai changé mon RAH contre un RAC Deltec PF601s avec electrovanne Tunze.

 

post-86-0-83044900-1397411815_thumb.jpg

 

post-86-0-01961800-1397411823_thumb.jpg

 

post-86-0-71088600-1397411832_thumb.jpg

 

Bonne fin de weekend !

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphael, la vue latérale est impressionnante avec 1 mètre de large, mon bac est similaire au tien sauf que j'ai 20cm en moins sur la longueur, il sera en eau bientôt, les bioballes sont à déconseiller en recifal car ce sont des nids à nitrates mais je pense que t as tes raisons d'en mettre, pourquoi n'as tu pas opacifié la vitre arrière ? il n'y aurait pas de perte de lumière à ce niveau et les coraux resortiraient encore plus, non ?

Je suis fan de ce genre de proportion, si tu veux voir mon bac, il est sur "recifal france" en tappant "reefkeeping recifal tank", reefkeeping est mon pseudo sur ce site, ainsi tu verras comment j'ai géré tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en fait l'aquarium est visible de 3 côtes donc je ne vais pas boucher un côté :-)

Les bioballes j'en ai viré une grosse partie mais je n'ai constaté aucune différence avec les nitrates qui sont stables entre 3 et 5mg/l. Les bioballes amortissaient le bruit de chute d'eau.

J'irais jeter un oeil à ton aquarium.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

salut,

 

très belle évolution aussi bien coraux que matériel (la rampe led) 

 

quelle est ton mode de supplémentation

 

:pouce

 

Salut,

 

J'ai un RAC pour calcium et magnésium. Pompes doseuses pour strontium et iode à très petites doses. C'est tout.

 

A+

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici