Aller au contenu

Mon DSB 140 - tobos


tobos

Messages recommandés

Salut à tous, voila je fais un poste de présentation, un peut tardivement :timide:

 

Donc voila je suis de reims, cela fait 2 ans que je me fait la main sur un 75l Berlinois, et je suis maintenant sur le projet d'un DSB 140l brut avec refuge 60l brut, en DSB toujours.

J'ai très mal commencé mon 1er bac, je me suis lancé trop tôt. Je me suis reposé sur les conseil de vendeur au départ, d'ou les incohérence, ou mal façon.

Je me suis tourné vers les forum pour la 1ère fois, et grasse à des gens comme vous j'ai pue rectifier le tire.

 

Donc présentation du 75l

Matériel:

-Brassage, 1 koralia 1600 l/h en surface pour l'oxygénation et depuis peut une vortech mp10, plus prévue pour pour le nouveau projet mais j'ai pas pue m’empêcher de l’installer sur le 75l :lol:

 

-un mini groupe froid teco prévu pour 120L max. Mais j'avoue qu'il n'est pas très efficace, même sur 50l net. Donc du coup je l'ai couplé a un petit ventilo de pc au niveau de l'éclairage (vous allé comprendre pourquoi :lol: ).

 

-éclairage 150w HQI, plus une fluocompacte 18w 10000k pour faire la transition 2h avant et 2h après le HQI.

 

- Compartiment technique intérieur "bio boxe". Avec écumeur, compartiment avec de la ouate, et un compartiment de remonté.

 

-Teste : cheker hanna pour les PO4, réfractomètre pour la salinité, et salifer pour le Kh, Ca, Mg, No3

 

Population (trop élevé)

-une demoiselle bleu

-2clown

-une crevette debelius

-un BH pate bleu qui m'a bouffé 2 escargot bulla.

-2 escargot nassarius

-2 escargot astrea

 

Le bac:

mini_12072105054668608.jpg

mini_120721050710572586.jpg

mini_120721051843208790.jpg

mini_120721051917286822.jpg

mini_120721051956471643.jpg

mini_12072105203577174.jpg

mini_120721052114229293.jpg

mini_12072105214857735.jpg

Ah quand le réflex :cry: :lol!:

 

 

Pour le projet du DSB voila ce qu'il en ait:

mini_120719050444373546.png

Juste, la remonté je vais pouvoir la faire directe, sans coude.

 

Un copié collé d'un poste :roll:

Les vitres avec la délimitation du joins, ensuite nettoyé à l'acetone.

mini_230461IMG1142.jpg

 

Puis le montage, fait avec des cales entre les vitre pour l'espacement du joins .

mini_437046IMG1148.jpg

mini_265230IMG1151.jpg

mini_221406IMG1153.jpg

 

Il ne manque plus qu'a régler quelque détail d'ajustement du verre avec une deuxième sangle à la base, puis on aura plus qu'a poser le silicone.

 

Petit news, donc j'ai fait refaire coupé le verre. Le collage est terminé, bon c'est pas ultra propre, et le verre est déjà un peut rayé, mais je verrais bien le rendu une foie plein. D'ailleurs je l'ai remplie en extérieur et ça tien, pas de présence de fuite manifeste. Pour l'instant il est toujours rangé dans un coin.

Mon père viens de finir la table, il ne manque plus qu'a choisir une peinture. Il m'a ramené aussi un soutien en laiton gentiment fait par un de ses collègue.

mini_120715115608909713.jpg

Fin de citation.

 

C'est osé j'avoue, je verrais bien. Puis quand j'aurai fini tous ce que j'ai à faire (pas tout de suite :lol: ) je verrais pour faire un coffrage intégrale du meuble, remontant jusqu'au niveau du sable.

Donc affaire à suivre ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Tobos ;)

Juste deux questions, pourquoi éclairer autant alors que les coraux hébergés n'ont pas besoin de "beaucoup" de lumière ?

Et, après ton nano en berlinois pourquoi ce choix d'un bac plus grand en DSB ou, autrement dit, pourquoi ce choix du DSB qui ne fait pas toujours l'unanimité (je n'ai pas d'avis tranché sur la question) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'éclairage j'avais déjà prévue l'éventualité du changement de bac, et étant donné que sur cette rampe j'avais la possibilité de mettre 70w ou 150w, je me suis dit que en cas problème liée à l'éclairage je changerai d'ampoule mais ca n'a pas été le cas. Ca parait énorme mais c'est vraiment pas de trop pour les Rhodactris.

J'ai des Rhodactris au plus haut du bac bien vert, et d'autre plus vers le fond et il sont mois coloré.

 

Pour le DSB le principe m'a plu, et c'est n'est pas du tout seulement le fait de ne pas avoir d'écumeur (niveau économique). Mais tous ce qui y est lié, comme la dissolution du sable qui apporte oligo élément, une grande surface anoxique pour l'élimination des No3, et une grande diversité de microphone qui participe au cycle de l'azote.

 

Après certes il y a plus de risque, notamment les Po4, mais il ce vend de très bonne résine en cas de problème de Po4. Après pour évité une éventuel explosion de sulfure dans quelque année, il est important d'avoir un décor bien stable pour ne jamais perturber le sable et de ne pas laisser trop s'accumuler la pollution. Donc peut de poisson, une bonne quantité de pierre et sable, un bon brassage, enfin vous connaissez la suite :D Et le plus important réside dans le chois du sable, il doit être composé du plus grand nombre de granulométrie différente, en partant du grain le plus fin possible, 0.02mm pour ma part, j'ai pas trouvé plus fin.

Donc je tente.... :)

 

Quand tu dis que le DSB ne fait pas l'unanimité, c'est un euphémisme :D

Pas d'avis tranché avec moi non plus ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tobos

 

je suis pres de reims et j ai fais la meme que toi pour mon premier bac (160l) conseillé par le seul magasin qui fais de l eau de mer a reims et le bac n as pas tenu longtemps.

je trouve meme ca assez honteux que dans une animalerie qui fais un peu d eau de mer(qui a meme agrandis son rayon dernierement) qu'il n y a pas au moins une personne compétente car les animaux sont destinés a mourrir du fait de mauvais conseils . :horreur:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi. :)

Je vois très bien du quel mag tu parle et je suis d'accord, quand on me soutiens que la cyano est uniquement verte en eau de mer, on ce demande comment ils arrivent à garder les animaux marin qu'ils ont. Puis leur pv à 20euro le kg, laisse moi rire :mdr5:

Bas tien, tu pourrais peut être m'aider, je cherche temps bien que mal des personnes près de Reims pour me donner une poignée de sable de vos bac pour le rodage de mon DSB ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

Quelque avancement, le laiton est poli, table peinte. Et je suis maintenant arrivé au décor, j'ai préparé le pilotis, et la disposition des pierre. Cela me parait pas mal, il faut que je trouve à présent des serflex, et du ciment prise eau de mer.

Et la comme je tombe encore dans l'inconnu, j'aimerai avoir des conseil sur l'application du ciment.

Perso je partais sur fixer les pierre avec les serflex, appliquer le ciment comme je le souhaite, et couper les serflex.

Mais avec quoi appliquer le ciment, une truelle ? :D

 

mini_120731083333750927.jpg

mini_120731083411989784.jpg

mini_120731083445669263.jpg

mini_120731083511531419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vue, merci

Perso j'ai pensai à faire une poche à douille comme pour coucher des macaron en pâtisserie.

Je viens d'acheter du ciment prompt je vais faire un essaie pour voir le rendu du ciment une fois sec, et pour me familiarisé avec la pose.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, donc l'histoire de la poche à douille est très compromise étant donné la rapidité de prise du ciment prompt, en une minute.

On m'a parlé de retardateur pour la prise du ciment, ce que j'ai été cherché direct. La bonne surprise c'est que c'était gratuit, fournie avec le ciment prompt normalement. C'est quand même pas mal, cela ralentis la prise de 8min à peut près (selon la température extérieur).

 

Pour le ciment je pense que je vais essayer le mortier, cela donnerai un rendue plus naturel.

 

Par conte pour faire un mur avec une grille optique il faut remplir les troue de ciment pour être sûr du maintient des pierre sur la grille ? Ou le simple contacte du ciment avec la grille optique suffi au maintien des pierre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par conte pour faire un mur avec une grille optique il faut remplir les troue de ciment pour être sûr du maintient des pierre sur la grille ? Ou le simple contacte du ciment avec la grille optique suffi au maintien des pierre ?

Le plus simple est de faire pour savoir.

Toutefois je ne comprends pas l'intérêt de la grille optique. :timide:

C'est supposé rigidifier le tout et coller cette décoration à la face arrière du bac ?

 

Pourquoi ne pas faire un moule en bois aux dimensions voulu et incorporer juste le ciment + pierres ?

 

Il y a des trucs que je ne pige pas ou j'ai zappé des infos pourtant ce fil n'a pas 50 pages de discussion. :sablier:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas si j'essaie sur tout le mur les pierres seront enduites de ciment et pas possible de revenir en arrière, c'est pour ça que je cherche à avoir les avis de gens ayant de l'expérience en ce domaine.

 

Pose simplement les questions que tu te pose et je te répondrai. Parce que jusque là ça été claire pour les autre

 

Moi non plus je comprend pas ton histoire de moule en bois

 

Je n'ai pas de raison de pas utiliser un moule en bois autre que la méconnaissance de cette technique. J'utilise une grille optique car c'est la manière que j'ai pue voir le plus souvent utilisé.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Des news, mais pas de mon projet, de mon bac cette fois ci. Il y a des nouvelle arrivant:

Mon petit préféré

mini_120807034826963088.jpg

Puis les autre (que j'aime beaucoup aussi)

mini_12080703505981068.jpg

mini_12080703521455277.jpg

Deux bouture de caulastrea blanche, et des morceaux de montipora

Et le bac

mini_120807041010527363.jpg

 

Par cont il est arrivé une chose durant le déménagement des pierre :surpris:

mini_12080704070669277.jpg

 

Que c'est-t-il passé ? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir éraflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci

Et bien franchement je le trouve assez friable il ce casse assez facilement sur les jointure.

Et ca permet de pouvoir créer des formes en délimitant bien les forme souhaité.

C'est aussi contraignant qu'un moule en plexi niveau installation. J'ai vue il y a peut la technique avec l'epoxy et un moule en plexi, ça a l'ai pas mal dutout, mais je suis déjà partis sur ma méthode.

Voila un essaie très satisfaisant pour moi:

mini_120807114109236194.jpg

mini_120807114147687252.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr6: pas loin.

Pourquoi pour la différence de couleur ? Les pierres marron c'est des pierre poreuse inerte et le gris c'est le ciment. J'ai remarqué que si je le laisse une journée au soleil il prend une couleur marron. C'est peut être ça dont tu parle.

 

Et pour le Rhodactis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D bas j'ai pensé a faire un cache pour ma mp10, mais je vais pas le mettre, esthétiquement ça le ferait pas sur le décor.

 

Si c'est bien ça, j'ai pensé à mettre des tubes en pvc. Une extrémité sera collé au ciment, et l'autre, celui du coté de la vitre, du siliconne. Le but étant de pouvoir désolidariser le décor du pilotis ainsi que de la vitre d'un simple coup de cuter, en vue d'un déménagement futur (indéterminé). En même temps il y aura un espacement de quelque cm entre la vitre et le mur pour que l'eau puisse circuler facilement derrière le mur.

La base du mur sera maintenue dans une rail en plexiglas collé sur le pilotis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici