Aller au contenu

Passage à l'eau de mer [wins76]


wins76

Messages recommandés

Je ne garde pas le souvenir lorsque j'ai commencé que quiconque m'ait aidé de la sorte

Moi non plus Dompi, c'est pour cela aussi que je le fais.

et à mon démarrage, je n'étais pas aussi limité financièrement.

d'où l'intérêt pour Win d'être assisté car il a encore moins le droit à l'erreur que certains.

 

Même maintenant lorsque je fais le topo de tout le matos que j'ai, du matos que je n'ai plus en raison d'achats douteux et choix foireux, matos presque tout doublé en cas de panne, plus des achats divers pas mis en route mais juste pour voir, tester pas testé (total de 5 écumeurs pour 2 bacs... :mdr5: ) , je me dis parfois qu'il serait bon de trouver un juste milieu.

 

J'ai le même problème pour un autre loisir, la une moto.

 

Toutefois, ça serait top d'avoir de la participation sur ce fil parce que je ne pense pas avoir l'expérience nécessaire et confirmée de certains pour l'assister sur tous les points. :timide:

 

et Vu la populas de mon 450litres, je ne rencontre pas les problèmes de certains.

Je pense être plus proche d'un éventuel souci comme rencontré par Ostrakow que d'une dégradation du milieu, mais méfiance.

Il faut dire aussi que l'écumeur est un peu disproportionné par rapport aux pollueurs. :sifflote:

Le pire c'est que le PC250i me fait de l'oeil mais je résiste,

pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 278
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir !

Alors la bruno, t'es un bon! j'apprécie vraiment que tu me prête t es pompes pour un essai!

Comme tu dis, on se voit en MP pour les modalités ! :)

 

Attend juste que je refile mes poi poi d'eau douce, que je nettoie mon aqua a merveille!

ou je teste directement les pompes dans l'eau douce !

 

Ce soir, a tête reposé, je vais relire tout le fil, faire le point du matos sur les différents site!

 

bonne soirée !! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te soucis pas de nettoyer ton aqua !

Seul les poissons "speudotropheus" (?) risquent d'être indisposés par tant de courant. :D

Ca va être tempête.

Profites en pour retirer les sédiments et déchets divers.

C'est un risque de plantage en eau de mer lorsqu'il y a cumul et gros remue ménage de "masses" inertes.

 

Le fait qu'il y ait un décors en place, même d'eau douce sera un plus pour apprécier les capacités des pompes ! :mdr3:

 

Si ton choix se porte sur la 6101, une seule est suffisante bien entendu.

(penses au lien fourni en occasion, l'annonceur semble sérieux)

 

Le problème que l'on peut soulever est le risque de panne car le risque zéro n'existe pas même avec du matos réputé.

Avoir une pompe de secours le temps des réparations est un plus appréciable.

Ne pas oublier que le Reef pack à une pompe aussi de belle capacité, même si le service rendu n'a rien à voir avec une stream.

Ne pas oublier que tu peux aussi remettre en route un filtre externe hermétique en attendant la réception des pièces-réparation-reconditionnement.

 

Tunze est rapide et efficace.

En plus le représentant de la marque est Français et ce n'est pas n'importe qui. :zaime:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trafiquée ?

absolument pas !

Toutes les pièces sont disponibles sur le site Tunze et sont des pièces de la 6101.

Le bloc moteur est identique, voir même plus puissant (pas sur pour ce dernier point, un peu à l'image des pompe convertie en pompe d'écumeur avec rotor nécessitant moins de puissance car pas à "aube" ou à pale)

 

L'intérêt financier de cette modification est discutable car assez couteuse (rotor, capot, axe de bras) mais évite de racheter une nouvelle pompe nettement plus onéreuse que quelques pièces.

En clair je n'ai économisé que un bloc moteur... et de la place dans le placard. :mdr4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait que tu lises tes MP et non les survoler... :sifflote:

pompes achetées d'occasion juste pour le brassage des PVs et aquaroche + reef pack 500

Elles sont dans le placard depuis mais en bonne compagne tout de même, via le trio des grand parents 4002, reconditionné à neuf car celui-ci le mérite bien.

 

(anciennes pompe à Sikora74, que je remercie au passage ;) )

 

Voilà aussi une personne qui pourrait te conseiller !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wins76, C'est pas de moi qu'il est question... :mdr5:

Ce n'était pas une décante mais un bac "normal" juste pour les PV de 100x51x48 de hauteur, pas de 120cm...

relis...

 

Maintenant poses toi et désapprend tout ce que tu as acquis via l'eau douce.

Tu sembles te limiter en raison de cela et par ce que tu as lu (peut être un peu trop vite) et ne pas avoir conscience de certaines nécessités.

 

Il y a comme un flottement , une orientation potentiellement dangereuse depuis que l'on est sur le pote brassage, en partie aussi à cause de moi et des dimension de ce bac.

Là j'ai comme l'impression que tu veux impérativement de "la pompe", rapidos sans réflexion à moindre frais quelque soit le résultat.

L' option grosse pompe genre 12000 l/h te parait démesurée ou non indispensable.

 

Oublies ton approche eau douce et les débits non réglables.

La filtration eau douce qui sert de brassage par la même occasion, n'est plus.

 

Le brassage pour un bac récifal prend une toute autre dimension via des pompes dédiées, puissantes, à débits variables ou fixes, un mélange des 2 mode parfois, montées sur oscillateur pour certaine pour encore plus de possibilités tout en réduisant le nombre de celles-ci.

 

Oublies les 12000l/h (12m3, hein :mdr5: ) qui te semble disproportionné ou déraisonnable car une pompe électronique autorise le réglage de son débit, soit dans notre cas 2500 jusqu'à 12000L/h et sans module supplémentaire, forcément onéreux. ;)

 

C'est le genre de pompe qui permet d'être employé dans presque tous les bacs.

C'est un investissement durable.

Le reef pack par exemple ne le sera pas si tu passe à un 600 litres plus tard mais il t'a fait réalisé des économies immédiates.

Une telle pompe te fait des économies dans la durée par son non renouvellement grâce à sa polyvalence.

 

Le souci : tu as un bac long.

L' idéal serait effectivement, d'installer plusieurs pompes de brassage.

Seulement la largueur de ton bac ne l'autorise pas forcément car rien de plus inesthétique que des pompes visibles espacées tous les 30cm.

Le courant contraire risque (supposition) de ne pas être suffisant pour faire un retour vers le reef pack en raison d'un manque de vélocité.

 

Avec une stream ordinaire à la large flux (en opposition à une nano), électronique si possible, tu dois gagner sur tous les tableaux tout en te permettre de brasser amplement la masse d'eau de ton bac (une 6101, 105 brasse du 150cm sans peiner).

 

C'est loin d'être sûr ou aussi efficace avec la multiplicité des pompes à moindre débit et largueur de flux plus réduit.

 

De toute façon, t'as toujours la possibilité d'essayer via ma proposition.

 

Ton objectif pour le mois d'aout est compromis, saches le donc Zen. ;)

Tu apprécieras d'autant plus ton bac.

C'est donc LA période à mettre à profit pour budgétiser (ou remplir le cochon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

Sur mon bac 120x40x50 au départ j'avais 3 pompes de brassage pour un débit total de 11500 l/h.

1 tunze Turbelle Stream 6065 et 2 Turbelle Nanostream 6025 ( les 2 Turbelle Nanostream 6025 était trop faible à mon gout)

Par la suite je suis passé sur 1 tunze Turbelle Stream 6065, 1 Turbelle Nanostream 6025 et une Vortech MP10ES pour un débit total de 15000l/h. Le brassage était correct.

 

Sur ce type de bac comme brunocb750 te l'a dit plus haut, le brassage n'ait pas évidant à mettre en place. D’après mon expérience il te faut multiplier le nombre de pompes.

Moi je partirai sur 3 pompes

1 Turbelle Stream 6065 voir même 6085 ou équivalant en débit variable, le but étant une pompe véloce avec un gros débit et un flux étroit pour mettre en mouvement un max de la masse d'eau.

Et compéter par 2 pompe Turbelle Nanostream 6045 Flow Control pour brasser les zones morte.

 

un exemple d’orientation avec 1 tunze Turbelle Stream 6065 et 2 Turbelle Nanostream 6025

 

italia30_20120806140620-thumb.jpg

Le brassage est un des points le plus important en récifal. Surtout prend ton temps pour choisir tes pompes. Je te conseil de prendre du Tunze, très bon rapport qualité/prix.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le brassage moi je mettrais 2 tunze 6045 (45 fois le volume de ton bac) cela est largement suffisant.

une 6100 serait trop puissante a plein regime et tu n'aurais q'une seule pompe, il vaut mieux en avoir 2.

Et par la suite rien ne t'empèche de les mettre sur oscillateur(pour eviter les zones mortes) lorsque tu auras plus d'argent où lors d'un anniversaire où même noël qui arrive a grand pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous, je me suis décidé sur 3 pompe tunz 6045 d occaZ pour commencer (merci a bruno pour l'annonce)

Avec çà, je pense en avoir assez pour commencer et après on verra par la suite!!

 

je vais sérieusement me pencher sur l'éclairage car j'hésite avec une rampe T5 4x39 ou 4x54 W ou une rampe led fait maison je pense !

qui peut me conseiller sur une rampe led fait maison, puissance, prix ! :)

 

 

:yahoo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes personnes sensées te conseilleront une formule traditionnelle, toute faite, qui a fait ses preuves pour un premier bac.

 

Si t'as des vrais leds de puissances, voir des multichips gratos, vas y sinon pour le moment oublies. :sablier:

 

L'argument économie ne tient pas la route à la simple vu du prix d'acquisition du watt.

Ecologique, d'un côté oui, pourquoi pas mais pourquoi devoir payer plus pour être "ecologique".

Ce qui est vraiment écologique, c'est un éclairage naturel.

et en plus ca ne coute rien pour le moment. ;)

Ce qui serait écologique, c'est de ne pas avoir d'aquarium, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé, rien vu en occas.

 

Aqualight en 4x39w semble la formule la moins cher.

A ce prix là, il ne faut pas s'attendre à du exceptionnel, réflecteur individuel, ballast top moutmoute, ventilation tiptop etc...

mais suffisant pour démarrer, voir plus, à un prix contenu.

 

ATI, c'est plus cher.

Blau, c'est... je ne sais pas mais aussi cher que ATI

Giessmann, on en parle pas...bien trop cher pour ce que c'est

 

L'offre est véritablement vers le milieu et haut de gamme.

En entrée de gamme, c'est le désert.

 

Au final, le poste éclairage est le plus simple. :D

choix tout trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va me manquer maintenant les compléments calcium ..., les test, la matos de base

 

pour faire un récapepette :

- j'attend le reef pack 500

-pompe de brassage 3 x 6045 en cours

-osmoseur d'ocaZ en cours

-éclairage, aqualight t5 4x39 + led commandé ce soir , livraison gratuite :)

 

j'aimerais commander cette semaine sur un site internet:

- Sel,

- les test (j'ai actuellement des test en lbandelette de couleur PH, KH, No2, NO3, GH, Cl2 c'est suffisant?) sur le site que tu ma conseillé bruno, peut tu m'énuméré ce qu'il me faut ?

- complément calcium .....? besoin de conseil

- aliment??? ca peut attendre ou il en faut des le départ du bac?

- de quoi nettoyer les vitres (système aimant?)

- ... si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas!

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va me manquer maintenant les compléments calcium ..., les test, la matos de base

 

pour faire un récapepette :

- j'attend le reef pack 500 bien

 

-pompe de brassage 3 x 6045 en cours pompe non réglable quel dommage....

 

-osmoseur d'ocaZ en cours énorme ta blague, quesque tu es drôles ... C'est juste ce qu'il y a de moins chere et de plus important ...

 

-éclairage, aqualight t5 4x39 + led commandé ce soir , livraison gratuite :)

Bien

 

j'aimerais commander cette semaine sur un site internet:

- Sel, reef Crystal

 

- les test (j'ai actuellement des test en lbandelette de couleur PH, KH, No2, NO3, GH, Cl2 c'est suffisant?) sur le site que tu ma conseillé bruno, peut tu m'énuméré ce qu'il me faut ? Kh po4 nitrate cal magn

 

- complément calcium .....? besoin de conseil je n'est pas trouver les dimensions de ton bac sur ton post mais un rac est une merveilleuse machine qui tenleves bien des soucis, car il tapporte kh cal et donc magn, ce qui tenleves une grosse épine du pied.

 

- aliment??? ca peut attendre ou il en faut des le départ du bac? Bien sur achetés du congeler, artemia, plancton rouge etc. La moitié d'un cube minimum pour 300l voir un cube, si tu veux que la vie grouille et que le cycle se fasse faut les nourris c'est mieux...

 

- de quoi nettoyer les vitres (système aimant?) oui un aimant bien balese et une raclette à la lame pour la vitre du fond ou algue persistante

 

- ... si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas!

Réfractomètre

Osmoseur 5 étape + cartouche de deionisation

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réfractomètre, c'est mieux qu'un densimétrie a aiguille?

 

Le rac, je vais voir combien sa coûte, mon bac fait 200L 117x40x45

 

ok pour le reste

 

Le sel ok soit reef crystal ou instant ocean !

 

osmoseur d'ocaz, c'est pas une blague mais il a peut servi donc autant faire des économies!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réfractomètre, c'est mieux qu'un densimétrie a aiguille?

 

Le rac, je vais voir combien sa coûte, mon bac fait 200L 117x40x45

 

ok pour le reste

 

Le sel ok soit reef crystal ou instant ocean !

 

osmoseur d'ocaz, c'est pas une blague mais il a peut servi donc autant faire des économies!

Part sur un réfractomètre, ça permet de mesurer la salinité ( plus précis que la densité).

Il faut visé une salinité à 35 g/l.

Pour moi un rac n'est pas utile au démarrage d'un bac.

Pour les tests je ne sais pas ce qu'ils valent.

Pour commencer il te faut des tests de no2, no3, Ph, Kh, Ca, Mg, Phosphate. Moi je les achète chez Tridacna.

Le sel moi j'utilise instant océan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici