Aller au contenu

Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

Messages recommandés

 

On continu le listing des interventions, je terminerai a la fin de la semaine, on aura une trace sur deux mois et je trouve que cela met en évidence pas mal de choses... on y reviendra.

Je continurais d'alimenter ponctuellemnt cette liste uniquement par les dépenses effecutée au fonctionnement du bac (hors électricité bien entendu)

 

23/09/2014 : recharge de la bouteille 3 d'oligos éléments  / achat oligos aquafair 15€9 les trois bouteilles 250ml de concentré , dernier achat 06/08/2013 a 14€

 

anciens :

21/09/2014 : changement des deux micronbags, kh de 8 / achat d'un test salifer KH 6€96 - dernier achat 21-03-2013 6€96

15/09/2014 : kh de 10, baisse du débit co2 pour la dérive et baisse de la pression du co2 le temps de retrouver une valeur proche du 8

12/09/2014 : changement des deux micronbags / nettoyage des vitres : aimant

08/09/2014 : changement des deux micronbags

04/09/2014 : changement des deux micronbags

30/08/2014 : changement des deux micronbags / contrôle de la dérive du kh suite a la recharge du RAC : Kh de 8.0 à suivre dans qqs jours pour ajuster le débit co2

26/08/2014 : recharge du RAC avec 6Kg de shuran extra coarse / Kh de 7.7 dans le bac avant la recharge / achat de 10Kg de shuran 35€

25/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant (la coraline fait son apparition, la prochaine fois cela sera la raclette je pense) / changement des deux micronbags / coupure du charbon actif 

20/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC j'avais un peu oublié de contrôler mon dernier réglage... le substrat se fait rare dans le RAC je vais devoir commander...

18/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant

15/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC / réglage de l'heure du contrôleur des pompes doseuse (uniquement parce que mon fils m'a dit : "mais papa ce n'est pas la bonne heure ! " )  

13/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant - elles n'étaient pas spécialement sale mais un ami est venu autant que cela soit jolie           ;)

10/08/2014 : nettoyage de l'écumeur : cheminée + bol / ajout de sel direct dans la décante pour remonter un peu la salinité

07/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant

01/08/2014 : changement de la résine po4 (fin de pot, environ 300gr).

 

Todo List : 

- acheter de nouveaux micronbags

- acheter une membrane pour l'osmoseur

- nettoyer l'écumeur ...

- acheter 20 Kg d'arm extra coarse

- acheter de la nourriture congelé (krill / mysis / artémia)

- acheter de la résine anti po4 (JBL phosex Pond)

- retirer le sable du bac à hippocampe

- changer de l'eau (???)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse

kh de 14,7 !!!

 

je n'avais pas testé mon kh depuis le 21/09 et je trouvai que mon hydnophora nécrosait au centre... j'ai bien fait de tester le KH hier soir !

 

c'est une tuerie ce nouveau substrat ! il était indiqué "consomme moins de co2" je veux bien le croire !!!
Reste maintenant a voir si il libère une concentration plus élevé de kh pour la même dissolution ou si au contraire la quantité de kh vient uniquement du fait qu'il se dissous plus vite.

Donc a voir dans le temps ce que cela donne, mais visuellement dans le rac le substrat ne semble pas "fondre" comme neige au soleil, donc content de mon achat pour le moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kh de 14,7 !!!

 

je n'avais pas testé mon kh depuis le 21/09 et je trouvai que mon hydnophora nécrosait au centre... j'ai bien fait de tester le KH hier soir !

 

c'est une tuerie ce nouveau substrat ! il était indiqué "consomme moins de co2" je veux bien le croire !!!

Reste maintenant a voir si il libère une concentration plus élevé de kh pour la même dissolution ou si au contraire la quantité de kh vient uniquement du fait qu'il se dissous plus vite.

Donc a voir dans le temps ce que cela donne, mais visuellement dans le rac le substrat ne semble pas "fondre" comme neige au soleil, donc content de mon achat pour le moment !

T'as testé avec une autre marque de test ou un plus récent ? J'avais un tridacnae qui traînait, je fais un test ce matin... 14,5 ! Je le refais avec un aquarium system neuf (le seul que j avais sous la main): 8 !

 

Le tridacnae avait à peine plus d'un an mais n'avait pas été conservé au frais comme indiqué (resté dans un carton de déménagement) , marqué sur la notice: ne se conserve qu'une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben pour tout te dire ... je l'ai pas reconstitué !

 

Je devais passer commande de toutes une flopée de bestioles et au moment de passer commande "rupture de stock", et du coup j'ai zappé et je n'ai pas de microfaune, du moins juste ce qui ne fut pas tué par le médicament (vers de feux, et je sais pas quoi d'autres en fait ... rien remarque ... je sais pas en fait !?).

 

Ce qui manque se sont les BH, je vois bien que dans les gros coraux leur déparasitage était bien réel car les poissons n'arrivent pas y accéder, il va falloir que j'en remette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Suite a des problemes familiaux j'avais coupe les ponts, voici un peu de news.

 

La pompe du RAC ne voulait plus démarrer, obligation d'intervenir et donc tout démonter pour nettoyer le rotor.

J'ai donc coupé le Co2 hier, ouvert le RAC et laisser l'eau du RAC se vider et remonter son ph.

 

Mais mauvaise idée de verser l'eau du rac dans la décante...

 

img_2010.jpg

 

img_2011.jpg

 

 

14 mois sans aucun changement d'eau ... Quand on voit sur les forums que la plupart des bacs tournent un an , voir un an et demi avant l'arret, et les résultats de mon bac sans changement d'eau je laisse chacun en tirer sa conclusion.

J'ai cependant un gros soucis d'oligotrophie, mon corail qui me sert de repaire est passé du vert au vert pastel et maintenant au vert plus que délavé. Et hier en ouvrant mon RAC j'ai constaté que ma bouteille d'oligo 1 était pleine... la pompe doseuse fonctionne mais surprise, le tuyau est bougé, comment et pourquoi je sais pas mais cela a je pense conduit a cette oligotrophie.

Cela fait un moment que je soupçonne un manque d'oligos que j'avais mis sur le compte de mes non changements d'eau et j'ai changé du coup 240 litres il y a deux semaines mais aucun changement notoire... mais pouurrrquuoiii avoir cru que changer mon eau aller faire quelquechose... rahhh je suis faible par moment lol

Maintenant que la pompe re fonctionne on va bien voir si mon corail reprend sa couleur, ou pas.

 

Petite video de ce que represente 14 mois sans changements d'eau, j'ai plus de résine po4 on s'en rend vite compte sur les hystrix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cependant un gros soucis d'oligotrophie, mon corail qui me sert de repaire est passé du vert au vert pastel et maintenant au vert plus que délavé.

 

Je n'ai pas su l'identifier, c'est quelle espèce ?

J'ai également une Acropora : A. horrida qui passe du vert au vert pomme puis au jaune selon le degré d'oligotrophie.

 

Si je peux me permettre une remarque, sans vouloir te contrarier. Il me semble que d'une manière général, les branches de tes massifs sont relativement grêles, fines, très verticales (sauf si la vidéo est trompeuse). Il y a sans douter, une croissance, mais comme si le corail recherchait absolument la lumière n'ayant qu'elle pour vivre. Cette morphologie est peut-être à rapprocher du manque d'oligo (la calcification est peut-être moins dense) et d'autres moyens de nutrition. Je pense aux matières organiques dissoutes ou particulaires qui contribuent normalement à renforcer les coraux.

 

Pour mémoire, ça fait déjà 14 mois que l'épisode des copépodes parasites a eu lieu ?

 

Je ne pense pas que verser l'eau du RAC dans le bac soit un réel problème. Probablement simplement des microparticules de carbonate de calcium, sous forme de boues fines, qui se répandent dans l'eau en la rendant laiteuse. L'impact de la différence de pH entre l'eau du RAC et du bac reste, à mon avis, mineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas su l'identifier, c'est quelle espèce ?

J'ai également une Acropora : A. horrida qui passe du vert au vert pomme puis au jaune selon le degré d'oligotrophie.

c'est le montipora plateau a droite du bac, a coté des anémones quadricolor et du montipora qui pousse sur le vitre (m'empechant de la nettoyer).

C'est ce corail qui me sert de repère pour l'oligotrophie. Il devrait etre vert a bord violet, la il est devenu de plus en plus pale. Jamais j'aurais pu penser que le tuyau de la pompe doseuse pouvait se boucher (ou pincer ... je pense plus a un écrasement du tuyau, maus au final je ne saurai pas).

Faut dire que j'ai cumulé... une fois ma fille m'avait fait tomber la (même) bouteille d'oligo et quand je l'ai remonté j'avais pas vu que le tuyau d'alimentation avait vrillé et que cela n'aspirait plus, et la, cette meme bouteille ne débité plus ... grrrr

 

 

Si je peux me permettre une remarque, sans vouloir te contrarier. Il me semble que d'une manière général, les branches de tes massifs sont relativement grêles, fines, très verticales (sauf si la vidéo est trompeuse). Il y a sans douter, une croissance, mais comme si le corail recherchait absolument la lumière n'ayant qu'elle pour vivre. Cette morphologie est peut-être à rapprocher du manque d'oligo (la calcification est peut-être moins dense) et d'autres moyens de nutrition. Je pense aux matières organiques dissoutes ou particulaires qui contribuent normalement à renforcer les coraux.

 

En fait je suis obligé de tailler "gras". Je ne laisse au corail qu'une pousse verticale et je vire tout ce qui fait (trop) de l'ombre aux coraux d'en dessous. Rien que le stellata ci dessous devait faire plus de 50 cm de long il m'a recouvert tous mes coraux d'en dessous, j'ai donc du faire un choix et j'ai choisi de sauver le max de coraux quitte a défigurer certains coraux.

Et si tu regardes bien les coraux je fais pareil a tous.  Voir même certain je vire le dessus du corail pour l'obliger a pousser dans un autre sens pour le pas envahir un de ses copains.

Quand je coupe c'est généralement des branches de 20 cm de long un truc de fou (mais bon certains ne se plaignent pas n'est ce pas nico !! ;)  ).

 

 

post-986-0-33499300-1421999646.jpg

 

 

 

Pour mémoire, ça fait déjà 14 mois que l'épisode des copépodes parasites a eu lieu ?

 

Je compte pas mais depuis le(s) traitement(s) je n'ai pas revu de parasite courir sur mes coraux. Par contre je n'ai plus de BH et autres mangeurs d'algues et cela se fait sentir avec les coraux qui grossissent rendant de plus en plus de zone non accessible.

 

 

Je ne pense pas que verser l'eau du RAC dans le bac soit un réel problème. Probablement simplement des microparticules de carbonate de calcium, sous forme de boues fines, qui se répandent dans l'eau en la rendant laiteuse. L'impact de la différence de pH entre l'eau du RAC et du bac reste, à mon avis, mineur.

Oui pour le ph je pense qu'il n'y a pas eu de soucis car j'avais laissé 24H au rac pour se purger de son eau, par contre comme tu dis, les microparticules (en fait le subtrat en "décomposition" dans le rac) m'a fait peur, mais pour le moment tout est redevenu normal, mis a part un dépot "blanc" sur les pompes, les coraux ne semblent pas en avoir souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mauvaise blague du jour... cela fait quelques jours que je ne trouvai plus un de mes hippocampes ... et vu le foret amazonienne en gorgone du bac et comme ces bestiaux ne bougent pas des masses... dur de les trouver, c'est un peu le jeu de la famille " oukilé ".

 

J'ai retrouvé mon Hippocampe et c'est ma faute ... j'avais laissé mon aimant accessible, ma petite dernière a (du) jouer avec, c'est maintenant une crêpe ... la poisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
08/03/2015 : bouteille de co2 quasiment vide, il doit me rester deux trois semaines (zone rouge). Kh de 13,4 ... Po4 : 0, et No3 de .... 5 !!!!! arggghhhh comment j'ai pu laisser monter les no3 !!!!!! vivement que les travaux se termines que je m'occupe plus du bac !
 
12/02/2015 : achat résine anti po4 : phosex pond 2,5Kg, aquastore, 53€02 livré

xx/01/2015 : achat de quatre Micron Bag 200 microns - 18x41Cm, océanstore, 50€16 : hors de prix !! Mais la bonne nouvelle : enfin en 2015 on trouve "ailleurs" ces mêmes micronbags en petite quantité en direct fournisseur... pour le prix de "un on en a cinq" ! Voici donc un autre poste sur lequel on va pouvoir faire des économies ! Vive la concurrence ;)

 

anciens :
23/09/2014 : recharge de la bouteille 3 d'oligos éléments  / achat oligos aquafair 15€9 les trois bouteilles 250ml de concentré , dernier achat 06/08/2013 a 14€
21/09/2014 : changement des deux micronbags, kh de 8 / achat d'un test salifer KH 6€96 - dernier achat 21-03-2013 6€96
15/09/2014 : kh de 10, baisse du débit co2 pour la dérive et baisse de la pression du co2 le temps de retrouver une valeur proche du 8
12/09/2014 : changement des deux micronbags / nettoyage des vitres : aimant
08/09/2014 : changement des deux micronbags
04/09/2014 : changement des deux micronbags
30/08/2014 : changement des deux micronbags / contrôle de la dérive du kh suite a la recharge du RAC : Kh de 8.0 à suivre dans qqs jours pour ajuster le débit co2
26/08/2014 : recharge du RAC avec 6Kg de shuran extra coarse / Kh de 7.7 dans le bac avant la recharge / achat de 10Kg de shuran 35€
25/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant (la coraline fait son apparition, la prochaine fois cela sera la raclette je pense) / changement des deux micronbags / coupure du charbon actif 
20/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC j'avais un peu oublié de contrôler mon dernier réglage... le substrat se fait rare dans le RAC je vais devoir commander...
18/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant
15/08/2014 : changement des deux micronbags / réglage du RAC / réglage de l'heure du contrôleur des pompes doseuse (uniquement parce que mon fils m'a dit : "mais papa ce n'est pas la bonne heure ! " )  
13/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant - elles n'étaient pas spécialement sale mais un ami est venu autant que cela soit jolie            ;)
10/08/2014 : nettoyage de l'écumeur : cheminée + bol / ajout de sel direct dans la décante pour remonter un peu la salinité
07/08/2014 : nettoyage des vitres : aimant
01/08/2014 : changement de la résine po4 (fin de pot, environ 300gr).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai un moment posé la question et de mémoire personne n'a jamais expliqué le pourquoi.

 

Cette question est : doit on brancher l'osmoseur AVANT ou APRES l'adoucisseur.

Je viens de me repencher sur le sujet car cloué au lit avec la grippe je dois boire beaucoup d'eau et comme j'ai un adoucisseur, beuurkkk le gout a force !

 

Donc voila, l'eau en sortie de l'adoucisseur contient tous les minéraux dont le corps humain a besoin et l'eau est donc potable et répond aux normes fixés par l'organisation mondiale de la santé. Bon au moins, je peux continuer a boire mon eau !

 

Ensuite viens la question, et pour notre aquarium ?

 

Le principe de l'adoucisseur est d'intervertir les ions calcium et magnésium par l'ion sodium (afin donc de ne générer du calcaire que nous recherchons tant pour nos coraux).

 

Ben voila... la réponse est toute trouvée :

 

- si on branche l'osmoseur APRES l'adoucisseur on va perde le CA et le Mg naturellement présent dans notre eau et le bailling ou le RAC ou ..., devra compenser et re complémenter notre eau

- si on branche l'osmoseur AVANT l'adoucisseur (ce qui est mon cas), on garde les bénéfices qualitative des ions CA et Mg de notre eau 

 

 

bref.... qu'est ce qu'on s'emmerde qu'en on a la grippe quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un peu le train en route, bien qu'à une époque j'avais remonté la totalité des posts et j'ai bien regardé la vidéo.

Bonne idée d'avoir fait un point en image de ces 14 mois, et cette vidéo a fini de me convaincre de l'intérêt de renouveler une partie de l'eau de nos bacs. Tes coraux ont poussé, beaucoup poussé même et de ce point de vue, tu as fait la preuve que pousse et changement d'eau ne vont pas forcément de paire mais comme le dit Denis plus haut, l'allure générale des colonies est .... atypique. Alors, le brassage y est peu être aussi pour quelque chose mais il doit y avoir un ou plusieurs éléments en trop ou en déficit pour produire ces longues branches quelques peu désordonnées.

J'ai moi aussi une ou deux colonies qui ont souffert d'un Kh un temps trop bas et leur forme est définitivement "étrange" ou "atypique"  ;)

En tous cas, merci pour le partage et plein de bonnes choses pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'allure athypique ne serait pas du fait que contrairement a la quasi totalité des personnes qui passent leur temps a couper leur coraux pour vendre des boutures, mes coraux eux ont poussés comme ils voulaient ? attiré par la qualité de la lumière de ma rampe alpheus ? la ou d'autre éclairage pas assez puissant font que les coraux poussent  "a plat" pour capter le maximum de lumière ? Et par les flux de brassage ?

Du moins c'est la première chose que j'ai apprise avant de commencer le récifal. (je parle pas d'alpheus, mais de la qualité de la lumiere et le brassage)

 

Je vous ferais une vidéo pour vous démontrer que la pousse est du a la lumière et au flux des pompes et non aux changements d'eau, preuve par A + B !

 

Apres... quand je vois que la quasi totalité des bacs ne dépassent pas un an, maximum deux ans et quelque uns trois avant de crasher et au final quand je vois les photos de la pousse des coraux non athypique car il faut zommer avec l'appareil photo pour remplir l'image... moi je me suis convaincu ! (bon ... en un ou deux mots ! au choix !!).
Ce que j'aime c'est de voir les bacs de récifaliste que j'ai visité à mes débuts pour m'instruire et m'entendre dire "tu as vu la pousse de folie que j'ai", en trois ans ils ont eux ce que j'ai eu en un an.

 

En ce moment j'ai plein de nécrose ! et pourquoi ? ma bouteille de co2 est vide archi vide... un trou béant de vide sidéral. Suis pas en état pour aller en chercher une, par contre je ne me stresse pas car je sais qu'un corail en bonne santé va re coloniser la zone nécrosée (bon ... si elle est éclairée... mais comme mon bac c'est du n'importe quoi les coraux touchent tous les vitres : 120 X 120 quand même !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté forme de croissance, brassage et lumière joues beaucoup, c'est vrai, mais j'ai également constaté que la seule solution pour obtenir une forme "parfaite" en plus de ces 2 premiers paramètres est une excellente qualité d'eau. Dans le cas contraire, "sans raison apparente", le corail ne pousse pas de façon homogène.

Par exemple un simple sériatopora :

des que la qualité d'eau ne lui convient plus, il pousse de façon nettement moins élégante, avec de zone cessant tout simplement de croitre. Ces branches prendront également beaucoup en épaisseur (même si le brassage est faible) avec des pointes de croissance ne finissant pas dans le prolongement naturel de ces dernières, un peu comme des connes posés sur des cylindre, plutôt que de belle branche s’affinant progressivement jusqu'au pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

un peu de news pas ravissantes ... j'ai nettoyé mes pompes de brassages sur les oscillateurs... je ne les ai pas tout a fait remises au même endroits, ou inclinaison ou ... du coup les coraux qui avaient poussés en tenant compte des flux des pompes se retrouvent sous un flux d'eau qui tue les polypes sur le mouvement de l'eau.

 

En plus comme je n'ai pas réussis a remettre une pompe pour quelle brasse la surface de l'eau, résultat j'ai une eau "plate" sans vaguelettes ni film gras et j'ai cramé un corail en dessous. Et impossible de régler cette fichu pompe, je me demande si c'est pas un autre corail devant qui bloque intégralement le flux de l'eau, pourtant il ne perd pas ses polypes étrange.

 

Bref, un bac avec des gros coraux c'est vraiment nul et plein de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici