Aller au contenu

Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

Messages recommandés

  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse

ben tu sais tu n'y passe pas ta vie non plus ! c'est un mauvais moment a passer une fois fait on en parle plus.

quoi que ! je vais devoir y retourner car après avoir vu l'installation d'olivier cela m'a donné plein d'idée au grand dam de madame, j'ai en fait l'intention de mettre en "série" plusieurs bac, donc ... je vais être obligé de re ramper...

:mdr3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu sais tu n'y passe pas ta vie non plus ! c'est un mauvais moment a passer une fois fait on en parle plus.

quoi que ! je vais devoir y retourner car après avoir vu l'installation d'olivier cela m'a donné plein d'idée au grand dam de madame, j'ai en fait l'intention de mettre en "série" plusieurs bac, donc ... je vais être obligé de re ramper...

:mdr3:

Pour faciliter la tache peut se fabriquer un skateboard type planche à roulettes comme les mecanos pour intervenir sous une voiture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de recevoir un MP de la compagne de is.manu nous demandant si nous avions idée de l'endroit où elle a pu ranger les mugs utilisés habituellement pour le petit déjeuner.

Is;manu, nous avons pris la décision de te couvrir et de garder le silence jusqu'à samedi. Merci de mettre fin à cette situation gênante pour nous tous et donc de faire le nécessaire au plus vite (d'autant que la colle a certainement eu le temps de sécher)...

img_1828.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin tiens la mienne collectionne les balais a serpieres de toutes formes et couleur, la derniere c'est le modele centrifuge avec la pédale pour faire tourner !!! :D

 

PS: Pour la hauteur de rampe, je l'aurais donc plutot placer à 30 / 35 cm au mini de la surface de l'eau quitte à la redescendre plus tards.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je vais peut être posé une question bête mais je suis encore novice, tu dit que tu as mis directement de l'eau de mer?

c'est possible de faire ça au démarrage d'un bac? j'aimerais savoir car je vais commencer mon 200L d'ici peut et vu que j'habite a 10 km de la mer , je pourrais tenter l'expérience?

Par contre, c'est la manche, je sais pas si elle est aussi clair que t on eau!! tu habite ou?

 

en tout cas, bravo !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonopp4 : pour la rampe effectivement je l'ai peut être mise trop bas !? Comme j'ai 65 de colonne d'eau je l'avais mise relativement base, du coup avec vos remarques je l'ai remonté de 4 cm je crois ! (c'eesttt la follliiieeee ! je me lâche là !!). Et je trouve que le bac est plus lumineux, étrange non ?

 

wins76 : tu n'as pas forcément besoin d'eau de mer ! Il te faut juste ensemencer ton eau, c'est à dire lui apporter dés son démarrage le maximum de bactérie et autre éléments constituant l'eau de mer.

Voila ma méthode (qui vaut ce qu'elle vaut) pour avoir une eau en une semaine au lieu de trois voir quatre mois :

1) je remplis mon bac de 2/3 d'eau osmosée + sel, puis je complète avec 1/3 d'eau de mer naturelle (attention à la pollution éventuelle d'ou tu la prends)

2) l'eau ainsi obtenu sera riche en iode (et du reste bien entendu). Cette iode va profiter à une algue (je connais pas son nom, cela fait un gazon vert). Il te faut juste frotter tes vitres une fois et c'est réglé elle ne repousse pas. Si tu n'as pas mis de sable le bas sera idem. Les détritivores vont s'en faire une ventrée , si tu veux la virer, tu frottes un peu pour quand même en laisser aux détritivores (escargot, bernard l'hermite, crevettes....), en 4 jours il n'y aura plus rien.

3) Si tu ajoutes ensuite du sable (ou c'est déjà fait ?) si tu n'as pas encore assez de bactérie (sable neuf), de la ciano va apparaître forcément, elle sera là pour t'indiquer un déséquilibre de ton eau ou plus exactement le fait que tu ne disposes pas assez de bactéries pour consommer "les déchets" et la ciano va apparaitre pour consomer tout cela. Tu peux te sortir de la ciano en trois voir quatre jours avec un simple demi sucre chaque matin posé dans un endroit bien brassé

4) ton eau est prête

 

Tout ceci est ce que je pratique. Je connais pas réellement tout ce qui se passe "chimiquement" dans l'eau, je sais juste que cela marche à chaque fois pour moi.

 

une alternative que je n'ai pas testé sont les "ampoules" (je ne citerais pas de nom) d'ensemencement ! Les aquariums publics y ont recours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir l'évolution du bac !! :mdr3:

moi aussi !!!! :p

 

 

bravo jolie bac

belle disposition j'aime bien

bravo et bonne cotinuation

merci ! j'espère être à la hauteur et ne pas faire de c$nneries.

 

 

 

c'est chouette,avec les poissons c'est tres beau je trouve. :zaime:

 

bonne suite. ;)

merci ! ben moi aussi j'aime bien, je voulais recréer un fragment de nature, j'espère y arriver.

 

 

la mauvaise nouvelle du jour est le décès de mon flavescens, il à maigris en l'espace de deux jours, refusé de s'alimenter et il est mort je suis resté impuissant... Ce qui ma fait prendre conscience que disposer d'un bac c'est bien mais qu'il faut vraiment disposer d'un bac hôpital pour isoler et traiter ce genre de cas.

Cela devient mon urgence number one !

Je vais calculer tout le verre que j'ai besoin pour terminer la partie technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

un peu de news :

- J'avais mis en route mon filtre a BP afin d'obtenir l'oligotrophie que je recherchais, j'ai eu ce que j'ai voulu : des paramètres à 0, et des couleurs pastels, puis est venu le temps ou les

 

parties à l'ombre, sans zoozanthelles, sont mortes de faim, localisé sur deux montiporas. J'ai donc coupé les BP.

 

- J'ai enlevé ma surverse énorme, pour une nouvelle qui se déboite, puis pour une troisième version "transparente" et pour finir avec le système de fabien84 qui semble me convenir parfaitement !

 

- un petit merci a jonathan d'océanstore qui m'a trouvé mon easyblade ! Qui m'a enfin permis de nettoyer mes vitres (depuis le temps !!).

 

- Au bout de trois mois je me suis enfin à faire un changement d'eau (10%), faut dire que le dernier avait merdé, j'avais vidé ma décante entièrement au lieu de m'arrêter à "la marque", du coup pas assez d'eau de préparé, préparation à la vas vite de l'eau et résultat le lendemain matin : toutes les crevettes mortes ainsi que le chelmon que j'ai remplacé le jour même pour pas "qu'il perde" son territoire dans le bac (cinq magasins et presque 100 km pour aller le chercher...)

 

- J'ai commencé mon meuble... si si. C'est un tournant, indiquant que le temps des manipulations et tests en tout genre dans la décante se termine.

 

- J'ai enfin trouvé comment nettoyer mes pompes sur oscillateur sans les démonter (merci à ceux qui se reconnaîtrons j'en suis sur !).

 

- La hauteur de ma rampe est validée et définitive. (reste donc a faire le support définitif).

 

 

img_3313.jpg

 

 

img_3719.jpg

 

 

img_3711.jpg

 

img_3712.jpg

 

img_3713.jpg

 

 

img_3714.jpg

 

img_3715.jpg

 

img_3716.jpg

 

img_3717.jpg

 

img_3718.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont se dire "Un de plus", Oui, mais c'est le miens ;)

 

 

Cette réalisation est toujours dans la même ligne directrice : le plus simple possible !

Pas d'électronique ou chose superficielle afin d'en faciliter la maintenance en cas de "panne".

 

 

 

 

L'outillage nécessaire :

 

- un cutter

- une mèche de 8mm

- une mèche de 4mm

- une visseuse

- un pistolet chauffant

- un pistolet a colle

- un stylo indélébile

- une pince a cosse et des cosses

- un poste a souder

- une pince a couper / dénuder

- un relai (RS : 5€)

- un capteur de niveau (RS : 7€)

- un aimant tunze (récupération)

- un bout de plexy (récupération)

- une flacon d'analyse (gratuit en pharmacie)

- un transfo de récupération (6,7,9V marche très bien)

- une prise murale (récupération)

- une boite de dérivation (bricopouetpouet : 3€)

- un câble d'ordinateur (récupération)

- du câble quelconque pour déporter le flotteur (une prise de récupération)

- une électrovanne 220V (néo3+ : 19€)

- une planche comme support de perçage

- une pelle et balayette pour tout nettoyer avant l'arrivée de madame

 

img_3710.jpg

 

 

 

 

 

> VERSION 1

 

Coupure de courant, Ecumeur qui s'emballe : La lutte !

coût : 15 euros

 

 

Qui n'a pas eu une panne de courant, le niveau d'eau qui monte dans la décante, le courant revient, le niveau d'eau de la décante dépasse le niveau maximal supporté par l'écumeur est c'est le drame. L'écumeur s'emballe, le godet se remplit en quelque seconde et re-largue dans l'aquarium l'écume accumulée.

Et bien entendu vous êtes à l'autre bout de la france dans un train, essayant d'expliquer a madame comment couper l'écumeur le temps que la décante se vide... un grand moment de solitude.

 

 

Etape 1/5

On commence à percer le flacon en faisant chauffer la mèche car le plastique est cassant.

Avec la mèche de 8mm chauffée, on perce le dessus du flacon au centre pour passer fixer le flotteur.

Avec la mèche de 4mm chauffée on perce le bouchon, le flacon sur le dessus et le contour haut (afin de véhiculer l'eau et éviter notre ami l'escargot).

 

img_3711.jpg

 

 

Etape 2/5

Avec la mèche de 8mm, on perce la languette de plexy.

Ensuite on fait chauffer la languette de plexy qui se travaille super bien une fois chaud.

Puis on fixe au pistolet à colle la languette sur l'aimant.

Et on place le flotteur.

 

img_3712.jpg

 

 

img_3713.jpg

 

 

Etape 3/5

On trace la découpe pour accepter la prise murale que l'on découpe au cutter puis on fixe la prise avec le pistolet à colle.

 

img_3714.jpg

 

img_3715.jpg

 

 

 

Etape 4/5

On fait les raccordements électriques.

On va protéger les soudures du câble qui prolonge le flotteur avec le pistolet à colle.

J'ai mis des cosses à l'arrivée du transfo afin de pouvoir le changer au cas où, il faut protéger les cosses avec du ruban adhésif.

 

montag10.jpg

 

 

img_3716.jpg

 

 

 

 

 

ETAPE 5/5

C'est fini.

On installe, on teste :

a) le niveau d'eau est normal, l'écumeur fonctionne.

b) le niveau d'eau est anormal, l'écumeur est coupé.

 

 

img_3717.jpg

 

 

 

img_3718.jpg

 

img_3719.jpg

 

 

 

 

> VERSION 2

 

Réserve d'eau avec arrêt automatique

coût : 24€

 

 

Après deux inondations dans le garage en oubliant de couper l'osmoseur il a fallut trouver une solution. J'ai bien tenté le bipbip d'un minuteur, sans succès, quand on est tête en l'air ou occupé à autre chose...

 

ETAPE 1/2

Le montage est simple, on remplace la prise murale par l'électrovanne, tout simplement.

 

img_3720.jpg

 

 

ETAPE 2/2

On branche simplement l'électrovanne à l'arrivée de l'osmoseur et on place le flotteur dans la réserve d'eau.

 

img_3721.jpg

 

img_3722.jpg

 

 

 

Ce que je regrette :

- en cas de panne et donc le remplacement du flotteur ou du transfo il aurait fallut les brancher en premier sur des "sucres" au lieu de cosses, permettant ainsi de simplement dévisser l'appareil en panne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très prévoyant tout cela Manu ! :prosterne:

 

merci !

 

Mais c'est quoi cette merde de collage sur le beau godet de l'Ati PowerCone !! :horreur:

:D

m'en parle pas !! Mais c'est tout moi : ne pas contrôler ! J'avais en mémoire qu'il fallait percer en 32mm et j'ai percé !

Et une fois en place je me suis rendu compte qu'il y avait un peu de jeu avec le joint uniseal, et en regardant la notice ... c'était en 31mm !! donc micro fuite et donc sécurité avec un joint de silicone en plus.

La solution serait de chauffer un tube de 25 pour l'agrandir légèrement afin de rattraper le jeu... ou acheter un autre godet lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici