Aller au contenu

Mes bouts de calcaire - is.manu, 1000L


is.manu

Messages recommandés

Du bricolage simple, qui dure et des modules indépendants, comme j'aime.

 

Pour nettoyer les Stream sans les démonter, c'est bien aussi ce que je fais avec trempage dans un seau d'acide dilué, grattage puis rinçage. Mais si tu peux développer une solution plus pratique, je prends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 406
  • Created
  • Dernière réponse

Du bricolage simple, qui dure et des modules indépendants, comme j'aime.

 

Pour nettoyer les Stream sans les démonter, c'est bien aussi ce que je fais avec trempage dans un seau d'acide dilué, grattage puis rinçage. Mais si tu peux développer une solution plus pratique, je prends ;)

effectivement c'est une galere de nettoyer les pompes sur les oscillateurs sans les démonter... La seule astuce que j'ai trouvé c'est une petite glaciere (pour une bouteille), remplis de vinaigre blanc (15 centimes le litre), j'ai laissé trempé en gros cinq heures, pompes apres pompes, permettant ainsi de ne pas couper le brassage intégral du bac, puis passé le délai, j'ai rincé dans une autre glaciere remplis d'eau douce et froté avec une brosse a dent pour faire partir la coraline et algues qui partent se décollent toutes seules.

 

Bon faut dire que je ne l'avais jamais fait depuis presque six mois ! Je pense que la prochaine fois je ne vais pas laisser plus d'une heure dedans !

 

a suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu en fais ce que tu veux ! ;)

le but des forums est de partager nos expériences ! J'ai tellement appris avec vous tous, que maintenant que mon bac "roule" je tente de partager ce que je peux à ma manière.

 

(il y a juste une erreur de prix que j'ai pas pu corriger (le post était verrouillé), dans la version deux c'est pas 24 mais 34 euros ... (15 + 19 = 34 ...et pas 24).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ouf sauvé ! je post au bon endroit ! lol )

 

Quand ça pue, ça sent pas bon (pour le CAF)

 

> à midi, ma femme en rentrant dans la maison : "baahhhh ça pu le poisson pourri"

 

> moi : oui je sais mon écumeur est crade, c'est la faute à eric30 (petite pointe gratuite) qui n'a pas encore perçé ma décante (depuis la réorganisation des appareils dans ma décante je peux plus brancher mon écumeur au tout-à-l'égout).

 

je me suis décidé de faire ce que j'avais en tête depuis le début : modifier les sorties d'air de mon écumeur ati power cone 250i qui en est du coup à son troisième tuning.

 

- j'ai mesuré le diamètre de sortie d'air,

- pris un tuyau d'un diamètre intérieur égal,

- mesuré le diamètre extérieur du tuyau,

- préparé un gabarit de perçage avec une mèche de 10mm (dans mon cas),

- réglé la hauteur de perçage pour ne pas traverser le godet mais juste faire un trou permettant d'y emboiter les tuyaux,

 

pour finir j'ai simplement relié les quatre tuyau d'évacution à une chute de tuyau de ma remontée en 25, mis un manchon de 32mm et emboité le tout a mon évacuation au tout-à-l'égout (j'avais perçé ma dalle sur vide sanitaire : voir début du post).

Mes tuyaux sont longs dans la mesure ou ma décante est sur roulettes et amovible, cela me permet donc de sortir tout ce beau monde.

 

l'air de la maison va donc être plus sain, beaucoup plus sain !

fini les odeurs et l'air humide.

et mon caf va remonter.

 

img_3723.jpg

 

img_3724.jpg

 

 

img_3725.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ouf sauvé ! je post au bon endroit ! lol )

 

 

je me suis décidé de faire ce que j'avais en tête depuis le début : modifier les sorties d'air de mon écumeur ati power cone 250i qui en est du coup à son troisième tuning.

 

 

Serait il possible de connaitre les deux premiers?

 

Moi je n' ai pas fais de tunning mais une modife je sais pas si tu avais suivi la chose.

au cas ou: http://www.cap-recifal.com/topic-94-fonctionnement-ecumeur-ati-powercone-250?page=2

 

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, non j'ai pas modifier les ailettes, le miens écume comme un fou, en plus je fait des cycles perpétuel, ce qui doit aussi expliquer que mon eau est trop pure au bout de six mois de fonctionnement malgres les 28 fishs...

 

mes modifs furent le robinet pour evacuer le godet au tout-a-l'égout et le lavage de godet (c'est sur mon post de mémoire) arghhh j'arrive pas a finir la petite hurle de faimmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

The definitive guide

 

Ce dernier guide vient compléter le précédent en remplaçant l'ancien relais par le "nouveau", facilitant ainsi le montage et l'entretient (au cas ou).

 

J'ai pris en compte les personnes n'ayant rien dans "leur garage" et devant se fournir d'un peu de "tout" et bien entendu, tout ceci n'est qu'à titre d'information, vous devrez vérifier avant de commander et monter !

Et donc, afin que chacun puisse se procurer les pièces, nous passons de la société radiospares à la société www.gotronic.fr ouverte au grand public.

 

Ce guide contient également une version améliorée de la gestion de la réserve d'eau, avec mise en route et arrêt automatisé : j'ai donc une chose de moins à m'occuper ;)

 

 

 

Un peu de lecture avant de commencer :

 

- ces montages n'engagent que vous... je vous fais simplement partager mon expérience pas votre sens du bricolage ou les erreurs de rédaction ;)

 

- Sur radiospares on peut lire par endroit que les fils du flotteur ne doivent pas être immergé... je n'ai pas encore de retour d'info ou intox, histoire à suivre.

Au pire il suffira de les "gainer", de les faire passer dans du tuyau de pompe a air en silliconant le tuyau au flotteur.

 

- Ces réalisations sont toujours dans la même ligne directrice : le plus simple possible !

Pas d'électronique ou chose superficielle afin d'en faciliter la maintenance en cas de "panne".

Vous pouvez rajouter des leds dans tous les sens si cela vous fait plaisir !

 

- L'alimentation des relais en 12V n'est pas nécessaire, perso j'utilise des transfos d'ancien jouet de mes enfants ou de téléphone portable, bref tout ce qui traine dans les tiroirs. Et même en 6V le relais s'ouvre parfaitement (en dessous j'ai pas eu l'occasion de tester).

 

- NO / NF : ?? : dans le relais, si le courant ne passe pas dans la bobine : NO = Normalement Ouvert / NF : Normalement Fermé, donc en fonction de la logique de commande que l'on veut mettre en place ou utilise l'une ou l'autre des "portes".

 

 

Dans ce nouvel opus :

 

- présentation d'un nouveau relais

- correspondance de connectique avec les anciens relais radiospares

- réalisation d'un osmolateur

- réalisation d'une sécurité écumeur

- réalisation d'un automatisme de remplissage de la réserve d'eau osmosée

 

 

 

> présentation d'un nouveau relais

 

Dans les versions précédente nous avons utilisé le classique relais automobile que tout le monde connait sur internet.

Le gros inconvénient de celui-ci est de nécessiter des cosses (et donc la pince qui va avec) et le câblage de tous les éléments n'est pas vraiment facilité.

Je vous propose de mettre à jour tout ce que vous connaissez sur les relais et d'utiliser mon "nouveau" type de relais qui est utilisé non plus en automobile mais en électricité, nous permettant de raccorder les câbles avec un simple tournevis.

Et le top du top : si le relais venait improbablement a griller un jour, vous n'avez pas à toucher à votre montage, mais simplement à déclipser le relais et en reclipser un autre.

 

presen10.jpg

 

 

 

 

 

> "Merci manu, t'es gentil. Mais si je veux utiliser ce nouveau relais sur mon ancien montage je fais comment ?"

 

Aucun problème ! Vous pouvez sans mal remplacer votre ancien relais par le nouveau.

Chaque borne sur le relais est "nommé", il suffit donc de déplacer vos câbles aux nouvelles bornes.

Voici le tableau de correspondance :

 

corres10.jpg

 

 

 

 

 

 

> Sécurité Ecumeur

 

Revisite du montage précédent avec cette fois ci le nouveau relais :

 

 

 

L'outillage nécessaire, disponible sur www.gotronic.fr :

 

- 1 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2

(code 24571) à 6,2€

- 1 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€

- 1 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€

 

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

 

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€

- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€

- 1m X câble (pour prolonger le flotteur) (code 08785) à 0,6€

 

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

 

- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€

- 1 X prise : 1,2€

 

 

Total : prix de la réalisation : entre 13 et 29 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".

 

 

securi10.jpg

 

 

 

 

 

 

> Osmolateur

 

L'osmolateur est en fait strictement le même montage que celui pour la sécurité écumeur, à ceci prêt : l'orientation du flotteur !

(bien entendu il faut prévoir une petite pompe à eau pour envoyer l'eau osmosée vers la décante ou le bac)

 

 

L'outillage nécessaire, disponible sur www.gotronic.fr :

 

- 1 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2

(code 24571) à 6,2€

- 1 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€

- 1 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€

 

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

 

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€

- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€

- 1m X câble (pour prolonger le flotteur) (code 08785) à 0,6€

 

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

 

- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€

- 1 X prise : 1,2€

 

 

Total : prix de la réalisation : entre 13 et 29 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".

 

 

osmola10.jpg

 

 

 

 

 

> Réserve d'eau automatique

 

Dans le précédent montage, je devais mettre en route manuellement le remplissage de ma réserve d'eau.

Ce nouveau montage gère automatiquement la mise en route du système une fois le niveau minimal atteint dans la réserve d'eau, puis coupe le système une fois la réserve d'eau pleine.

 

 

L'outillage nécessaire, disponible sur www.gotronic.fr :

 

- 2 X Capteur niveau flotteur NF FLSW2

(code 24571) à 6,2€, soit : 12,4€

- 2 X Relais Finder 4061-12 (code 06045) à 2,9€, soit : 5,8€

- 2 X Support pour relais Finder 2 RT pour rail DIN (code 06059) à 4,2€ soit : 8,4€

 

ce que vous pourriez avoir dans votre garage, mais au cas ou :

 

- 1 X adaptateur secteur entre 6 et 12V (code 14654) : 7,95€

- 1 X cordon secteur (code 08679) : 1,4€

- 2m X câble (pour prolonger les flotteurs) (code 08785) à 0,6€, soit: 2 mètres : 1,2€

 

ce que je n'ai pas trouvé sur gotronic, nécessitant de vous rendre dans votre bricopouetpouet :

 

- 1 X sucre

- 1 X boite de dérivation de 15cm de long (prenez le premier prix, il s'agit juste de ranger les relais) en gros 5€

 

 

Ce que vous pouvez adapter :

 

- 1 X électrovanne néo3+ : 19€

 

(au lieu de prendre une électrovanne de tubing osmoseur, vous pouvez mettre une simple électrovanne de jardin, machine a laver, ou autre avant votre osmoseur et votre osmoseur branché dessus)

 

Total : prix de la réalisation : entre 26 et 62 €, en fonction de ce que vous avez à disposition dans "le garage".

 

 

première chose modifiée par rapport au montage précédent : une entaille sur le support afin de pouvoir passer les câbles sans tout démonter. C'est tout con mais j'y avais pas pensé !

 

 

img_3726.jpg

 

 

 

Il faut positionner le niveau d'eau minimal et maximal que l'on souhaite... n'ayant plus d'aimant en réserve j'ai siliconé les deux support sur le même aimant dans la position de déclenchement que je voulais.

 

img_3727.jpg

 

 

 

img_3910.jpg

 

 

img_3911.jpg

 

 

reserv10.jpg

 

 

 

 

Astuces :

 

astuce 1 : pour les pros, lol : pour l'osmolateur, si vous ne voulez pas inverser le sens du capteur de niveau, il vous suffit de tourner le flotteur dessus / dessous sur son axe. En effet dans le flotteur il y a un aimant positionné en bas, lorsque le flotteur se déplace sur l'axe (quand le niveau d'eau monte), l'aimant active le contacteur de l'axe. En inversant donc le sens dessus dessous du flotteur vous inversez sa logique NO NF.

 

astuce 2 : si vous mettez en place différent systèmes dans un même local... un seul adaptateur secteur est nécessaire ! Pas la peine de mettre un adaptateur pour chaque montage !!

 

astuce 3 : vous pouvez doubler les flotteurs de l'osmolateur pour plus de sécurité

 

 

Mot de la fin :

 

Voila, pour moi c'est terminé. Je ne reviendrais pas sur ces montages, mon bac est complet ;)

J'espère que cela vous servira et qu'il n'y a pas trop d'erreur dans mes explications.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Nous ne pouvions laisser les bonnes idées d'is.manu se perdre dans les méandres du forum.

 

Cap Récifal a rassemblé celles concernant les différents montages ci-dessus, mettant en œuvre un capteur de niveau. Vous pouvez les retrouver dans cet article "Réalisation d'une prise commandée par détection de niveau"

 

Merci à is.manu pour sa collaboration et son autorisation.

 

L'équipe de Cap Récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

un peu de news du bac.

 

ces derniers temps le bac a eu plus de bas que de haut.

 

Les coraux nécrosés et mourraient sans raison (ou presque :D ).

 

J'ai passé beaucoup de temps sur les forums, à lire tout ce qui pouvait provoquer cela.

 

J'ai corrigé mon CA a plus de 500, et mon Mg a plus de 1600 ... (éh oui... cela monte vite cette merde !).

 

Pour les couleurs fluorescentes des coraux, je me suis arrete sur un manque de nourriture, donc une eau trop pauvre, pire que sous protocole zeolith ! Il fallait presque des lunettes de soleil pour voir les coraux :mdr4:

 

J'ai commencé par stabiliser le CA et Mg, puis après avoir aussi mis en route mes pompes doseuses, comme par magie plus de perte !

 

Et en plus les couleurs reviennent ! certains coraux, et je pense aux montipora plateau qui était totalement délavé, reprennent leur couleur ! le vert, le violet revient... (revient = le couleur n'est plus fluo, mais "normale")

 

je me tenterai presque a mettre du sps bleu pour voir si je tiens désormais cette couleur grace aux oligos éléments ! ce que je pense... car je commence a avoir des reflets bleu sur un montipora "bleu" (qui ne l'a jamais été chez moi).

 

moi qui n'ai jamais cru aux ajouts d'oligo éléments, moi qui ai jusqu'a présent écris et dit a qui voulait l'entendre que c'était de la connerie, un attrape nigots commercial... ben j'avais tort.

 

Cela marche, et c'est terrible !

 

J'ai pas encore récupéré le jaune et le rose, mais je suis patient ;)

 

ce soir je vais tenter de faire des photos avant / apres d'il y a deux semaines et d'aujourd'hui.

Et aucun changement d'eau fait depuis je précise ! juste les oligos 1, 2 et 3 de tridacna ajouté chaque matin.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le systeme vendu par JMS * . toutes les trois heures cela "lave" la cheminée de l'écumeur.

 

en ce moment, il est d'ailleurs arrété. cela fait deux semaines que j'ai pas nettoyé mon écumeur afin de (tenter) poluer mon bac et avoir un peu de nitrate. Mais sinon cela aide a espacer l'entretiens.

 

* : le premier a avoir posté sur internet ce systeme n'est pas lui du tout ... il s'est approprié " l'idée ", mais je vais pas rentrer dans ce débat qui fait rage aussi avec les oscillateurs n'est ce pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Merci pour cet article Ismanu, pour le remplissage automatique de la cuve d'eau osmosée, pourquoi ne pas coller directement a l'interieur de la cuve, le bidule en plastique transparent ? comme ça pas besoin de magnet, il est aussi possible de coller deux petits carrés de pvc ( 3X 3cm), pour positionner les deux flotteurs,non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

" tout est possible tout est réalisable (...) ".

J'aime bien les magnets car cela me permet de régler la hauteur minimale et maximale d'eau voulu. De plus c'est "transportable", par exemple cela m'a permis de déplacer le systeme dans un second container afin de le remplir sans avoir a surveiller le remplissage. Une fois terminé, le système repart dans la cuve principale d'eau osmosée.

 

tes petits carres sont pas mal. Perso, j'ai fais du systeme D avec tout ce que j'avais dans mon garage. On peut améliorer sans mal je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se colle bien le plexi sur le verre ? avec du sillicone, non ?

Moi ma cuve d'eau osmosée est a côté de la décante, au pire des cas je décolle les carrés de plexi, je vais les coller en angle, ça tiendra encore mieux, au fait ceux qui sont vendus font 4 par 4cm et non pas 3par 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici