Aller au contenu

Caulastrea pas en forme


tobos

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Voilà ça vas faire un mois et demis que j'ai les caulastrea mais, il me fond de plus en plus peur.

Il ont subie quelque jour de chaleur (3J) mais il n'ont jamais été au top

Voila à quoi ils ressemblent aujourd'hui:

mini_120906120202388746.jpg

mini_120906120228254558.jpg

mini_120906120301420274.jpg

C'est pas très beau hein ?

Le soir

mini_120906121458906134.jpg

 

Je viens de le changer de place, il était au niveau du carré rouge et est maintenant au niveau du carré vert:

mini_120906121652596097.jpg

Mes dernier teste il y a une semaine, donnais ça :

Po4 0.05

No3: 10

Dens: 34

Ph8.2

kh7

mg1410

ca 370 j'était à 390 max avant les coraux

 

On peut voir comme une mue brunâtre tous les matin (photo de nuit), du moins je l'espère que c'est une mue.

Voila tous ce que je peux vous dire il me semble.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 166
  • Created
  • Dernière réponse

Les coraux ne sont pas en forme, en effet. Les polypes sont rétractés et les tissus nécrosent à la base au point de laisser la place aux algues. Les conditions pour la calcification ne sont pas réunies, j'imagine qu'il manque quelque(s) élément(s) à l'eau ou qu'un autre inhibe les réactions. Comme nos tests ne disent pas tout (quand ils ne mentent pas) et que tu n'évoque pas ta méthode de supplémentation, je ferais un bon changement d'eau (supérieur à 50 % ), pour repartir sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens avaient le meme aspect quand j'ai fait mourrir de faim mon bac.

 

Peut-etre un peu de nourriture, avec parcimonie au vu de tes NO3 deja hauts ?

 

J'ai nourri les miens, polipe par polipe, en leur distribuant la nouriture a l'aide de baguettes de cuisine

afin d'eviter d'en mettre partout dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coraux ne sont pas en forme, en effet. Les polypes sont rétractés et les tissus nécrosent à la base au point de laisser la place aux algues. Les conditions pour la calcification ne sont pas réunies, j'imagine qu'il manque quelque(s) élément(s) à l'eau ou qu'un autre inhibe les réactions. Comme nos tests ne disent pas tout (quand ils ne mentent pas) et que tu n'évoque pas ta méthode de supplémentation, je ferais un bon changement d'eau (supérieur à 50 % ), pour repartir sur de bonnes bases.

Ok, merci mais j'ai déjà fait un changement de pratiquement 50% la semaine dernière. Tout façon ca ne sera pas pire, le montipora commence tout juste à nécroser lui aussi :help: L'heure est grave là par contre.

Pas de supplémentation, mais je pense finir par m'acheter un produit pour le Ca, J'ai déjà une petite pompe doseuse. Je voulais utiliser le produit no3-Po4 x Mais finalement je l'ai pas mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens avaient le meme aspect quand j'ai fait mourrir de faim mon bac.

 

Peut-etre un peu de nourriture, avec parcimonie au vu de tes NO3 deja hauts ?

 

J'ai nourri les miens, polipe par polipe, en leur distribuant la nouriture a l'aide de baguettes de cuisine

afin d'eviter d'en mettre partout dans le bac.

Bas je pense pas qu'il meurent de faim, j'ai même remarqué il n'y as pas longtemps un rhodactis faire un rejet de nourriture. Je nourri à la paillette et au congelé divers en moyenne 2fois par semaine(artemia, placton rouge, moule, oeuf...) Je pense qu'il ont ce qu'il faut. Je vais peut être acheter de la nourriture pour coraux style acide aminé.

10 en No3 et 0.05 je trouve ça bien non ? Après j'essai de faire descendre ça tout doucement mais ces paramètre là sont très acceptable je pense, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tobos,

 

mon caulastrea jaune m'a fait exactement la même chose, et c'était due à la chaleur car mon bac est montée à 29 voir 30°C.

Depuis que le bac est redenscendu vers les 26/27°C tout revient dans l'ordre, les polypes sortes le soir, les tissus se gonflent et regagnent lentement les parties nécrosées à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas je pense pas qu'il meurent de faim, j'ai même remarqué il n'y as pas longtemps un rhodactis faire un rejet de nourriture. Je nourri à la paillette et au congelé divers en moyenne 2fois par semaine(artemia, placton rouge, moule, oeuf...) Je pense qu'il ont ce qu'il faut. Je vais peut être acheter de la nourriture pour coraux style acide aminé.

Tout ca pour les coraux ? C'est beaucoup !

 

10 en No3 et 0.05 je trouve ça bien non ? Après j'essai de faire descendre ça tout doucement mais ces paramètre là sont très acceptable je pense, non ?

Je trouve ces valeurs plutot elevees.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nourriture c'est pour tout le monde, invertébré, coraux, poisson. Je donne en petite quantité, et pas tout d'un coup.

 

Pour la température je suis à 25°c, cela fait plus d'une semaine qu'il on été à 30°c, et les problème commencerai seulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une hypothèse au phénomène et ce serai pas très beau.

D'après un internaute :

Je me répète mais pour moi il est clair que c'est une maladie due certainement au dernier coup de chaud (lol) le corail à stressé et déclenché cette maladie. Il s'agit de bactéries et pour éradiquer le problème pas évident du tout, il faut que le corail reprenne de lui-même avec de bons paramètres d'eau, éviter de trop éclairer parce qu'il n'a plus trop de protection UV et le stress continuera jusqu'à la mort.

 

Perso s'il reste des chances,

Faudrait lui faire des bais de lugol ou de Mélafix de API qui me parait mieux, pour le Mélafix, on peut encore en mettre un peu dans le bac même c'est sans danger.

Je pourrais te donner les dosages si tu veux.

 

Donc pour le moment, les changements d'eau vont éviter que la bactérie pullule de trop. Je pense que le charbon n'est pas utile finalement étant donné qu'on sait ce que c'est.

http://mars.reefkeepers.net/Articles/MaladieDesCoraux.html

Donc comme vous le préconisiez, gros changement d'eau pour l'instant. Et pas de charbon actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse emprunte de beaucoup de certitudes ! Étant donné que maintenant pour toi, "c'est clair", "tu sais ce que c'est", tu vas pouvoir m'expliquer en détail de ce dont il s'agit et pourquoi "pas de charbon actif" ;)

 

Certes les maladies bactériennes, virales... sont assez fréquentes. Ou plutôt on attribue à ces maladies les échecs dont on n'a pas su identifier les causes. Rappelons-nous cette époque (date de la publication de l'article en lien), ou nos coraux étaient grignotés par les "bandes noires" ou nécrosaient sous le duvet blanc d'une pourriture... ce type de maladie ne se rencontre plus vraiment dans nos bacs. Quelle en était la cause, le virus qui a trouvé le terrain pour son développement ou l'aquariophile qui n'avait pas en mis en place les moyens (et pour cause à l'époque) pour fournir un milieu sain ?

 

Concrètement, qu'est ce que tu as identifié comme symptôme : des polypes rétractés, un nécrose à la base et une mue brunâtre dont on ne sait rien. Pas de quoi déjà rejeter la faute aux microbes gloutons. Tu nous dit que l'évolution est lente, depuis 1,5 mois, preuve que la canicule récente n'est pas à l'origine du problème. Depuis quand les Caulastrea sont-ils dans le bac ? Ont-il seulement déjà été épanouis depuis leur introduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif de l'état des coraux dur.

mini_120909055312388624.jpg

mini_120909055350867215.jpg

Le montipora avec pointe blanche d'origine.

mini_120909055434556152.jpg

La nécrose ou blanchissement:

mini_120909055600753202.jpg

Ici encadré en rouge on peut voir le même tissu brun au niveau des pointe, un début de nécrose surement:

mini_120909055739692607.jpg

Vous pouvez faire plusieurs zoom en cliquant plusieurs fois sur la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage d'un petit volume de 80 litres est que l'on peut changer 100 % d'eau, ce qui permet d'éviter son traitement curatif (charbon, zéolite...) dont on ne connait pas tous les effets. Le reset de l'eau étant effectué, tu peux voir comment évolue la situation à court terme. : Soit favorablement et tu peux remettre en cause la qualité de l'eau initiale puis agir sur le traitement, sur l'épuration. Ou alors il n'y a pas d'effet et les causes possibles sont autres et malheureusement encore variées. Sans négliger l'infection bactérienne, il peut aussi s'agir d'un corail mal entretenu auparavant qui mettra du temps à s'épanouir... à condition de retrouver des nouvelles conditions favorables (brassage, éclairage..). Parmi celles-ci : le squelette du corail est-il rigide ou bien s'effrite-t-il entre les doigts ? Dans ce dernier cas, il peut être le siège de ces algues perforantes (Ostreobium ) lesquelles, en concurrence avec le polype, nuisent à son épanouissement. Dans ce doute, tente de mettre une autre souche de cette espèce de Caulastrea, pour comparer.

 

Finalement, je crois qu'on progresse plus dans une longue galère à la recherche de solutions, que dans une explication fourre-tout hâtive qui conduirait à éluder les vrais causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue des dernières photos... les sps ne me paraissent pas si mal en point. Leurs nécroses très localisées sont fréquentes et pas significatives d'un problème de fond relatif à la maintenance. C'est mon avis, moi qui constate parfois ce genre de nécroses sans trouver de parade efficace. En tout cas, rien à lier au cas du Caulastrea qui me parait spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci beaucoup, J'aime beaucoup tes réponse, une bonne analyse et une réponse complète.

 

Par contre je peux ajouter un nouvelle épisode à mes connerie.

J'ai effectué un changement d'eau de 17l, et j'ai remarqué que cela faisait une grosse mousse au dessus de la cuve technique. Si si je pense bien avoir mis du savon dans l'eau :timide: . Je pense que c'est arrivé avec l'éponge avec la quelle j'ai nettoyé le jericane.

Donc teste bandelette premièrement, pas de chlore, mais au vue d'un ph haut, teste colorimétrique JBL et je trouve un ph de 8.4-8.6. Donc panique, j'écume la mousse qui ce fait au niveau de la cuve technique je descente un peut l'écumeur pour remplir le goblet toute les heur, je change la ouate, et j'ai mis du charbon actif.

A l'instant Je rentre chez moi, je vérifie le bac, ca à l'air d'aller, le ph est redescendue à 8.2. Du coup j'ai enlevé la résine de charbon actif.

Rebelote demain, je recommence le changement d'eau. :tapemur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais ce qui à été récupéré par le goblet ne devais pas être concentré en sel, vue la rapidité du remplissage, ce n'était pas une écume bien travaillé, ca allait pratiquement directement dans le boblet. Mais je vais voir....Non c'est bon toujours 34-35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici