Aller au contenu

Groupes froid, oui mais…


Testou

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais grâce à la clim de la maison réussi à maintenir une température inférieure à 28° durant tout l'été sur mon bac de 540 litres brut (avec deux ou 3 pointes à 32° sur 2 jours d'affilés maxi :horreur: … conséquence un euphylia qui perd une tête et un turbinaria qui fait la gueule…

Du coup je me dis quand même que ce serait pas mal d'investir dans un groupe froid… bon je sais j'aurais pu le prévoir avant mais bon… :sablier:

Par contre n'y connaissant rien j'aurais aimé savoir vers quel produit me tourner pour avoir le meilleur rapport qualité/prix bien entendu…

Pour rappel/info mon bac fait 150x60x60 avec une hauteur d'eau de 55, environ 80kg de PV, éclairage 8x54 watt en T5…

Dans l'attente de vos avis et/ou conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Testou,

J'ai déjà eu un Resun CL650 et un Teco TR20. Le Resun était certes plus bruyant et énergivore que le Teco mais peut-être plus efficace. Mieux vaut d'ailleurs s'orienter vers cette gamme légèrement surdimensionnée par rapport à ton bac plutôt que d'opter pour un modèle plus petit mais qui risque de fonctionner beaucoup plus longtemps (et souvent !) à l'échelle d'une journée pour maintenir l'eau à bonne température.

La solution proposée par beaucoup de fabricants qui consisterait à placer le groupe sous le bac me semble à proscrire. Bien évidemment, les groupes chauffent et à quoi bon refroidir l'eau du bac en plaçant l'équivalent d'un radiateur soufflant sous la cuve ?!

L'idéal est que le bac soit positionné près d'un balcon afin de pouvoir déporter le groupe à l'extérieur de la pièce. A défaut, le placer à coté d'une fenêtre qu'il sera possible d'ouvrir lors des grandes chaleur (entre deux maux choisir le moindre et le groupe apportera plus d'air chaud dans la pièce que la fenêtre ouverte).

Es-tu sûr qu'un simple ventilateur classique ou tangentiel ne ferait pas l'affaire ? Quitte à piloter sa mise en route par une sonde de température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Dompail,

En fait la clim dans la maison a vraiment maintenu la pièce aux environ de 27° quand à l'exterieur on avait 40°. De plus j'ai aussi un petit ventilo en surface.

Étant partisan du "laissé faire" dans mon bac, le fait que les températures fluctuent de 26° à 29° dans la journée en raison de l'éclairage ne me gène pas… 

Par contre quand la température ne bouge plus pendant 2 jours en étant bloquée à 32° là je vois bien que les habitants (et surtout certains coraux plus fragiles, plus récents) en souffrent… C'est pourquoi j'envisage l'utilisation d'un groupe froid très ponctuellement afin de pouvoir rabaisser la température de l'eau au moins durant les nuits…

Effectivement je suppose que comme pour tout matériel il faut prévoir la taille en dessus des préconisations constructeur pour la puissance…

J'avais pas pensé à la chaleur sous le bac… mais effectivement la terrasse est à côté… ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à la chaleur sous le bac… mais effectivement la terrasse est à côté… ^^

Chaleur non seulement sous le bac mais aussi dans la pièce à vivre lorsque le groupe est à l'intérieur...

Parfait donc si tu peux le déporter vers la terrasse.

Si le groupe est à plusieurs mètres de distance, prévois tout de même de calorifuger les deux tuyaux chargés de l'alimenter. Comme ils vont certainement être en contact (celui qui amène l'eau chaude et celui porteur de l'eau refroidie), tu risques à défaut de perdre beaucoup d'efficacité. J'en ai fait les frais sur ma dernière installation. En fait, la différence de température entre l'eau entrant dans le groupe et celle en sortant est peu importante (heureusement d'ailleurs pour les animaux !). Si en plus, il fait 40° dehors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon 1000L dans le sud , équipé de led pour diminuer la prod de chaleur j avais un aquavie ice 1200, qui sous T5 puis led travaillait bien en maintenant l eau à 27° mais il fonctionnait beaucoup et etait bruyant , cet ete j ai craqué et je l ai remplacé par le modele au dessus un 2000 qui est beaucoup plus bruyant , mais realise seulement 1 à 2 cycles par jour qui vont durer entr 1h,30et 2 h les mauvais jours

Les differents groupes de froid auraient le meme moteur mais une carapace differente,production chinoise oblige, si tu as la chance d avoir une terrasse couverte protégée de la pluie pas d hesitation dehors il doit etre car la bestiole chauffe++++ la piece entrainant un cercle sans fin :D

vu le prix de notre passion et la chaleur de nos été je pense que cet investissement est indispensable selon où l on habite....

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le prix de notre passion et la chaleur de nos été je pense que cet investissement est indispensable selon où l on habite....

@++

Cette affirmation me laisse un peu perplexe. Ca bien longtemps que j'ai des bacs récifaux, dans différents apparts et maisons, tous à Nice et dans sa région et je n'ai jamais eu aucun mal à maintenir la température en dessous de 29°C, même lors des canicules, même lorsqu'il y avait 800W d'HQI sur le bac de 600l. Et le ventilateur (le même depuis plus de 10 ans...) qui est mis en place les mois d'août juillet ne tourne même pas en permanence...

 

PS: mais à Nîmes il fait plus chaud qu'à Nice en été, c'est sur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution est donc d'avoir plusieurs maisons et appartement...

Tu as ta réponse Testou.

 

PS : groupe Resun CL650 pour le même bac que toi.

Par contre je n' ai pas souvenir de l'avoir souvent entendu fonctionner : bac situé dans une pièce la plus froide, au nord, -3°c par rapport au sud, ce n'est pas rien !, et éclairage en nuit.

J'ai l'avantage de vivre la nuit.

Ca doit aider niveau chaleur tout en bénéficiant des heures creuses. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le prix de notre passion et la chaleur de nos été je pense que cet investissement est indispensable selon où l on habite....

@++

Cette affirmation me laisse un peu perplexe. Ca bien longtemps que j'ai des bacs récifaux, dans différents apparts et maisons, tous à Nice et dans sa région et je n'ai jamais eu aucun mal à maintenir la température en dessous de 29°C, même lors des canicules, même lorsqu'il y avait 800W d'HQI sur le bac de 600l. Et le ventilateur (le même depuis plus de 10 ans...) qui est mis en place les mois d'août juillet ne tourne même pas en permanence...

 

PS: mais à Nîmes il fait plus chaud qu'à Nice en été, c'est sur...

oui à nimes il fait chaud , mon habitation a certaines pieces climatisées ce qui fait que 26° represente la temperature sous laquelle on n arrive pas à descendre, meme en ouvrant les fenetres la nuit et en fermant les volets exposés au sud le jour (lutte contre la chaleur à l ancienne agrementé d une clim :plaisante: ) mon bac a un gros volume 1000L, avec une inertie importante, malgre le passage aux leds (Lumirium) avec ses pompes , et l alimentation des leds, il atteint de juin à octobre des temp comprises entre 27°et 28° de maniere reguliere,grace à son refroidisseur ce qui tu as en conviendra represente une temperature limite à ne pas dépasser si l on veut maintenir des coraux.

en discutant en off avec plusieurs amis récifalistes de haut vol habitant dans le centre , l ouest,ou au nord ( De Valence ;) ) cet été a été difficile pour leurs bacs avec des pertes inhabituelles attribuées aux températures élevées et aux mesures prises (diminution d l eclairage), ils conviennent tous qu un refroidisseur leur aurait été utile

Nice a un climat tempéré par notre Bien Aimée Méditerranée et pour peu que tu ne sois pas exposé plein sud, tu as la chance d avoir des bacs qui ne montent pas en température profitant de la brise Marine;

Je trouve donc logique de conseiller le recours à un refroidisseur à tous ceux qui pour X raisons se battent pour ne pas dépasser les 28°,il en va de la survie de leur coraux,lutter contre la température est aussi important que d avoir de bons parametres

apres on peut choisir le FO moins éclairé qui va tolerer des temperatures plus elevées

 

il m est rare de me permettre de porter des affirmations mais celle la j y crois ;)

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

alors moi a menton proche de nice colle a la frontiere avec l'italie.

 

meme constat que florian , avec en reserve , le fait que mon ancien appart au bord de mer etait un four.

 

j'ai achete l'appart actuel avec un cahier des charges correspondant a mon bac.

 

il fais bien meilleur. seul deux jours d'aout on ete proche de 29 degres pour mon bac.

 

un ventilo tout simple, meme pas dirige sur le bac aura suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant Toulouse, où il a fait bien chaud, mon groupe froid teco tr20, a fonctionné assez régulièrement cet été. Le groupe est placé sur la terrasse et j'ai pu maintenir 28 °C maxi pour un 800 l eclairé sous 1200 W 10 heures par jour. Mais je n'ai pas de clim pour l'appart.

 

Si c'est simplement pour refroidir le bac moins de 10 jours par an dans un appart en plus climatisé, je ne suis pas certain que l'investissement soit utile.

 

Pour ces quelques jours, on peut controler la température en réduisant la durée d'éclairage, et/ou relevant temporairement la rampe et en utilisant un ventilateur de sallon (40 à 50W). Ce type de ventilo, bien orienté permet d'abaisser facilement la température de quelques degrés suivant le volume du bac et l'éclairage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à nimes il fait chaud , mon habitation a certaines pieces climatisées ce qui fait que 26° represente la temperature sous laquelle on n arrive pas à descendre, meme en ouvrant les fenetres la nuit et en fermant les volets exposés au sud le jour (lutte contre la chaleur à l ancienne agrementé d une clim :plaisante: ) mon bac a un gros volume 1000L, avec une inertie importante, malgre le passage aux leds (Lumirium) avec ses pompes , et l alimentation des leds, il atteint de juin à octobre des temp comprises entre 27°et 28° de maniere reguliere,grace à son refroidisseur ce qui tu as en conviendra represente une temperature limite à ne pas dépasser si l on veut maintenir des coraux.

Le bac actuel fait 1200l et l'été il peut faire plus de 29°C dans la pièce en journée sans redescendre en dessous de 26°C lors de périodes vraiment chaudes.

 

pour peu que tu ne sois pas exposé plein sud, tu as la chance d avoir des bacs qui ne montent pas en température profitant de la brise Marine;

Je suis exposé précisément plein sud. C'est une exposition très appréciable été comme hiver. En été le soleil ne rentre pas dans les pièces en raison de sa hauteur dans le ciel, en hiver c'est l'inverse. Par ici c'est l'expo ouest qui est insupportable en été.

 

Je trouve donc logique de conseiller le recours à un refroidisseur à tous ceux qui pour X raisons se battent pour ne pas dépasser les 28°,il en va de la survie de leur coraux,lutter contre la température est aussi important que d avoir de bons parametres

 

Si on a de bons paramètres d'eau et un éclairage pas excessif, les coraux supportent bien les 29°C sur de longues périodes et 30°C sur quelques jours. En réduisant la photopériode en été et avec un bon ventilo, on tient facilement les 29°C (l'évaporation d'un litre d'eau diminue d'un degré 600l d'eau). J'ai rien contre les refroidisseurs mais objectivement ça coute à l'achat, ça chauffe, c'est bruyant, ça consomme...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Florian a écrit /". J'ai rien contre les refroidisseurs mais objectivement ça coute à l'achat, ça chauffe, c'est bruyant, ça consomme..."

 

Oui cela fait partie de leurs gros inconvenients mais coté pile ils sont efficaces , protege ton bac , et sans parler de cout protege les animaux que l on tente de conserver, apres comme pour tout c est à l aquariophile de prendre ses responsabilités en utilisant les méthodes adaptées au lieu et aux conditions où ils se trouvent.

 

Si j avais le choix il n y aurait pas de refroidisseur pour mon bac mais cela serait suicidaire, pour pallier à ses inconvénients, j ai fait l effort financier de passer aux Leds et si effectivement ce mode d éclairage chauffe moins mon bac que mes anciens T5, comme j ai pu le constater en étant obligé de rebrancher un chauffage cet hiver quand sa temperature est arrivée sous les 24°,alors qu habituellement elle ne descendait jamais sous les 26° (l hiver,) force est de constater que cet été mon refroidisseur est monté dans les tours avec une consigne raisonable de declenchement à 28°, il a meme fallu que je change de modele car il tournait trop!!.

 

Mon passage aux Leds sur ce critere est donc un echec, par contre en qualité d éclairage et en pousse , heureusement il y a eu un plus.

 

Je confirme que ces refroidisseurs sont excessivement bruyant et produisent beaucoup de chaleur qui va elle aussi agir directement sur le bac pour peu que celui ci se trouve dans la meme piece que ton bac.

 

Au final je pense que nos points de vue se rejoignent sur l importance d etre capable d apporter une température adaptée à nos bacs , apres comme pour tout il y a plusieurs moyens qui selon les conditions sont plus ou moins efficaces à chacun de faire le bon choix.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me rapelle lors de ma visite chez David13 un bac de 1200 litres ( http://www.cap-recifal.com/topic-1479-led-tres-haute-puissance-50w-mesure-du-par ) il avait fais lui meme un espece de "puit provencal" :

 

De mémoire d'hépathus, une quarantaine de metre de tuyau enterrer en cercle a environ 1.50m de profondeur avec une bonne pompe de circulation piloter via thermostat , et apparament trés efficace je peu le contacter pour connaitre les gains en T° si cela vous interesse.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me rapelle lors de ma visite chez David13 un bac de 1200 litres ( http://www.cap-recifal.com/topic-1479-led-tres-haute-puissance-50w-mesure-du-par ) il avait fais lui meme un espece de "puit provencal" :

 

De mémoire d'hépathus, une quarantaine de metre de tuyau enterrer en cercle a environ 1.50m de profondeur avec une bonne pompe de circulation piloter via thermostat , et apparament trés efficace je peu le contacter pour connaitre les gains en T° si cela vous interesse.

 

@++

Bien sur que c est interressant Bruno , contacte le et reposte nous à l occase une photo de son magnifique Bac .Tu nous fait maintenant de si belles photos. :zaime:

Et toi pres de Berre comment geres tu la temperature estivale de ton bac. ;)

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binh depuis 8 ans que j'ai un bac j'ai toujours fait sans groupe froid… extinction d'une partie de la rampe, ventilo, changement d'eau… bref jamais eu de souci plus que ça…

Je pense que les habitants du bac se sont habitués à subir des changements de température de 25° à 32°… mais il est vrai que les derniers coraux mis en place (déjà que j'en ai pas beaucoup :timide: ) ont du mal à s'acclimater… trop fragiles… le turbinaria qui a subi une blessure (polype arraché par je ne sais pas quoi ) n'a pas aimer la montée de Température cette année… et a du mal à résister, l'euphylia qui est là depuis mai dernier environ a perdu une tête et n'est pas très en forme depuis…

Mon sarco en place depuis des années lui est en pleine forme ainsi que le duncanopsammias… mes parazoanthus aussi… les zoanthus eux arrivés en début d'année ont du mal aussi…

Après, tout ce qui est poissons, escargots et crustacés supportent très bien la chaleur sur quelques jours… mais bon… 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je pense que nos points de vue se rejoignent sur l importance d etre capable d apporter une température adaptée à nos bacs , apres comme pour tout il y a plusieurs moyens qui selon les conditions sont plus ou moins efficaces à chacun de faire le bon choix.

 

Complètement d'accord, exposer des expériences différentes n'impliquent pas d'être en désaccord sur le fond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que c est interressant Bruno , contacte le et reposte nous à l occase une photo de son magnifique Bac .Tu nous fait maintenant de si belles photos. :zaime:

Et toi pres de Berre comment geres tu la temperature estivale de ton bac. ;)

@++

Par chez moi ;) malgrés les fortes chaleurs le bac ne dépasse pas les 26.5° avec ou sans climatisation dans la maison, 3 ventilateurs de 120mm piloter par l'apex suffisent a maintenir cette T°, la maison est vieille avec des gros mur ( 2 m ) la chaleur a du mal à traverser ;) .

 

nonopp4_20120913110425-thumb.png

Pour David13 il vient de m'expliquer par téléphone :

 

-Trou de 6m par 2m et 2m de profondeur

-100 metres de tuyaux PER diametre 20mm disposer a 2m / 1.60 / 1.20 par étage.

-Pompe faible débit 600 l/H ( important ! ) type 1048

 

Différence constater en début d'été entre l'entrée et la sortie 5° à 6° en fin d'été 2° à 3°, sur un bac de 1200l avec décantation a l'extérieur.

 

Son bac ne dépasse pas les 28° meme les journées de canicule.

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Testou... On te trouve des solutions d'une simplicité biblique pour refroidir ton bac, tu pourrais manifester un peu plus d'enthousiasme :D

En fait, tu as maintenant le choix entre acheter un ventilateur ou louer un tunnelier et embaucher une centaine de personnes pendant trois ou quatre mois.

Plus sérieusement, tous les systèmes axés sur la géothermie, puits canadien et autres, sont vraiment intéressants et pas seulement pour refroidir nos bacs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Hello Testou,

J'ai déjà eu un Resun CL650 et un Teco TR20. Le Resun était certes plus bruyant et énergivore que le Teco mais peut-être plus efficace. Mieux vaut d'ailleurs s'orienter vers cette gamme légèrement surdimensionnée par rapport à ton bac plutôt que d'opter pour un modèle plus petit mais qui risque de fonctionner beaucoup plus longtemps (et souvent !) à l'échelle d'une journée pour maintenir l'eau à bonne température.

La solution proposée par beaucoup de fabricants qui consisterait à placer le groupe sous le bac me semble à proscrire. Bien évidemment, les groupes chauffent et à quoi bon refroidir l'eau du bac en plaçant l'équivalent d'un radiateur soufflant sous la cuve ?!

L'idéal est que le bac soit positionné près d'un balcon afin de pouvoir déporter le groupe à l'extérieur de la pièce. A défaut, le placer à coté d'une fenêtre qu'il sera possible d'ouvrir lors des grandes chaleur (entre deux maux choisir le moindre et le groupe apportera plus d'air chaud dans la pièce que la fenêtre ouverte).

Es-tu sûr qu'un simple ventilateur classique ou tangentiel ne ferait pas l'affaire ? Quitte à piloter sa mise en route par une sonde de température ?

 

bonsoir

 tu te rappelle ce qu'ont régle  en maintenant la touche " set " appuyer plus de 10 secondes ?????

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 tu te rappelle ce qu'ont régle  en maintenant la touche " set " appuyer plus de 10 secondes ?????

 

merci

Non :-[ (peut-être la bonne température après étalonnage mais rien n'est moins sûr, j'ai oublié... D'ailleurs, qui êtes-vous et que faites-vous dans ma salle de bain ? Mes gouttes, où sont mes gouttes ?!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici