Aller au contenu

Utilisation de PV mortes


mer-cure
 Share

Messages recommandés

Salut Mercure,

 

Je pense que le choix de PV morte est lié avant tout au coût d'acquisition au kgs et a un aspect plus naturel.

 

Pour la recolonisation, je n'en sais rien.

D'un côté tu as des pierres qui ont un véçu, plus ou moins polluées et de l'autre des pierres neutres...

Une structure interne supposée "parfaite" et reproduisible, de l'autre une structure interne inconnue.

 

Je sais, ça t'aide vachement. :sifflote:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

les pv's mortent c'est l'histoire de ma vie :zaime: en fonction de la taille de mon bac j'ai toujours utiliser de pv's mortes qui trainent dans le fond du jardin dans des gros bidons( dans les 200 kg)!!par contre a chaque fois néttoyage et si possible je fais boullir les pierres!!

 

sur mon bac actuel 20 kg de pv's mortes, 2/3kg de pv's vivantes :D par contre je suis en eau de mer naturelle (100%)10 eme jours explosion de la micro faune, 12 eme jours première apparition de la coralline.

 

petite remarque quand meme!!

 

en fonction du bac d'origine des pv's mortes parfois sur certaines pierres des algues merdique poussent a la surface ce qui est le cas dans mon bac actuel alors que d'autres sont uniquement recouvert pour les premières poussent de coralline , pour ce qui est de la colonisation par les bactèries anaérobie par exemple, je ne peux dire en combien de temps cela se fait, j'imagine qu'il faut de nombreuses semaines...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un bain d eau oxygené et je laisse tremper dans de l eau osmosée 1 semaine

Comment as-tu proccédé pour le bain d'eau oxygénée? et surtout où trouve-t'on de l'eau oxygénée en grande contenance?

 

J'ai 120Kgs de pvs mortes à nettoyer...

 

j'ai fait un rinçage et brossage préalable pour enlever toutes les cochonneries présentes en surface sur mes anciennes pv ensuite je les rinçes à l eau osmosée puis je prend une bassine dans lequel je verse l eau oxygénée je laisse tremper 24h puis re rinçage avant de les mettre dans la cuve

 

moi j'ai acheter cela chez animalis herblay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site, j'ai vu qu'un intervenant utilisait de la chaux.

 

Je lui ai demandé la recette.

 

Mais à priori si la concentration est adéquate et le temps de trempage suffisant il ne devrait plus rien rester à l'extérieur et à l'intérieur.

 

J'envisage ce choix non pour des questions budgétaires, quoique ! Mais plutôt pour essayer de ne pas introduire certains passagers clandestins.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le peroxyde, tout ce qui est organique est détruit

Bonjour,

 

Plutôt que détruit, le terme exact est oxydé. Le degré d'oxydation est tel que tout ce tout organisme vivant est effectivement détruit. Par contre de nombreuses molécules d'origine organique ne sont pas affectées, les phosphates notamment. L'eau oxygénée tue et blanchit mais à proprement parler, elle ne nettoie pas (vos dents sont blanchies par un traitement au peroxyde mais leur structure en phosphate de calcium n'est pas altérée). Pour blanchir les PV et tuer des algues ou des bactéries indésirables l'eau oxygénée est donc très bien, en revanche pour récupérer des PV anciennes et/ou du sable saturés en phosphates, il faut envisager un traitement acide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle manière plus précisément.

Faut-il faire un traitement acide après un traitement eau oxygénée ou un bain acide seul, peut suffire à éliminer les organismes vivant ainsi que les molécules organiques ?

Il y a les PV fraichement importées qu'on peut traiter pour tuer tout indésirable (mais aussi hélas tous les autres organismes): là un bon coup d'eau oxygénée puis un démarrage lent pour que les bactéries se réinstallent et digèrent la matière organique résiduelle.

Il y a les pierres mortes importées sèches issues de sites clean: un bon lavage devrait suffire (éventuellement eau oxygéné si les pierres ont un aspect sale avec des algues/éponges séchées en surface) puis démarrage lent.

Et puis il y a les PV pas trop clean qui ont vécu de longues années en aquarium puis qui ont séché (ou pas) sur une terrasse. Là je pense qu'on peut éventuellement les passer à l'eau oxygénée. Il faut aussi leur faire prendre un ou plusieurs longs bains d'eau osmosée + acide chlorhydrique (pH 3/4) pour désorber les phosphates. Une petite mesure du taux de phosphate des bains permet de savoir où on en est.

Idéalement les pierres mortes devraient avoir le temps de passer du temps dans un refuge modérément éclairé pour qu'elles puissent être recoloniser (bactéries+corallines) avant de connaitre le grand bain et les éclairages soutenus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quelle manière plus précisément.

Faut-il faire un traitement acide après un traitement eau oxygénée ou un bain acide seul, peut suffire à éliminer les organismes vivant ainsi que les molécules organiques ?

Il y a les PV fraichement importées qu'on peut traiter pour tuer tout indésirable (mais aussi hélas tous les autres organismes): là un bon coup d'eau oxygénée puis un démarrage lent pour que les bactéries se réinstallent et digèrent la matière organique résiduelle.

Il y a les pierres mortes importées sèches issues de sites clean: un bon lavage devrait suffire (éventuellement eau oxygéné si les pierres ont un aspect sale avec des algues/éponges séchées en surface) puis démarrage lent.

Et puis il y a les PV pas trop clean qui ont vécu de longues années en aquarium puis qui ont séché (ou pas) sur une terrasse. Là je pense qu'on peut éventuellement les passer à l'eau oxygénée. Il faut aussi leur faire prendre un ou plusieurs longs bains d'eau osmosée + acide chlorhydrique (pH 3/4) pour désorber les phosphates. Une petite mesure du taux de phosphate des bains permet de savoir où on en est.

Idéalement les pierres mortes devraient avoir le temps de passer du temps dans un refuge modérément éclairé pour qu'elles puissent être recoloniser (bactéries+corallines) avant de connaitre le grand bain et les éclairages soutenus.

 

 

je rajouterais à cela : ensemencement avec de la microfaune type copépode mysis gammarus

 

 

après le bain d eau oxygénée et si tu laisse le tout à l'air libre au bout d'un moment ça deviendra de l eau tout court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après le bain d eau oxygénée et si tu laisse le tout à l'air libre au bout d'un moment ça deviendra de l eau tout court

Et l'acidité deviendra du CaCl2 par réaction avec les PV. Aucun risque de résidus chimique indésirables avec le peroxyde d'hydrogène comme avec l'acide chlorhydrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici