Aller au contenu

Utilisation de PV mortes


mer-cure
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

pour savoir car le terme "un certains temps" ou un "long moment" ne me donne pas d'unité de temps...

 

Bon tout çà pour dire :

 

J'ai des pierres "mortes" qui ont séché et pris l'eau dehors suite à un crash de bac (le RAH c'est entièrement vidé d'un coup dans le bac). Ces pierres contiennent des phosphates sans pb, des restes de valonia etc..

 

Donc "Si" je comprends bien mis a part le nettoyage manuel de ce qui peux l'être :

 

1° - Bain a l'eau oxygéné pour oxyder toute matière organique présent (du peroxyde dilué), ok mais combien de temps? 15mn ou 2 semaines.....

 

2°- bain a l'eau osmosé + acide chlorhydrique (pour obtenir un PH de 3 ou 4) plusieurs fois pour "désorber les phosphates" , ok mais combien de temps 15mn ou 2 semaines??..

 

Je pose ces questions car c'est bien expliquer mais manque l'unité de temps car des pierres calcaires dans un bain au ph 3 çà reste pas super longtemps....

 

Voilà c'est pas spécialement lié au financier mais plutôt pour une partie "sécurité" pour éviter de ce reprendre toujours les même cochonnerie quand on achète des pv acclimaté ou sauvage....valonia, bryopsys du moins c'est vraiment les deux soucis qui sont les plus difficile a regler, çà reviens tout le temps Surtout pour la Valonia. Et aussi pour un soucis "écologique" ne pas re-ponctionner la nature alors que l'on peux réutiliser des pierres calcaire, les nettoyer et les re-ensemencer. Quitte a revenir avec un bidon d'eau de mer naturel, au moins je suis sur qu'il n'y a pas de Valonia et de Xenia sur Biarritz.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, sur les 400kg présent dans mon bac, seulement 50kg étaient des pierres vivantes. Et d'occaz qui plus est.

 

150kg sont mortes aprés un séjour de deux ans dans un bac eau de mer non brassé, non chauffé, non éclairé..(si, si, ca existe) pour celles la, je n'ai rien fait.. j'ai tout mis dans mon bac et j'ai attendu.

les 200kg restant, j'ai passé le karcher..et basta. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° - Bain a l'eau oxygéné pour oxyder toute matière organique présent (du peroxyde dilué), ok mais combien de temps? 15mn ou 2 semaines.....

Ca dépend de plein de paramètres. Mais imaginons que tu utilises une poubelle noire de 80 l (genre http://www.castorama.fr/store/Poubelle-80-litres-PRDm295681.html?isSearchResult=true&navAction=jump). Tu mets les pierres et tu remplis avec de l'eau de façon à ce qu'elles soient bien immergées. Pour une poubelle pleine, tu ajoutes une bouteille d'eau oxygénée (genre http://www.castorama.fr/store/Eau-oxygenee-1-L-PRDm733010.html) et tu laisses tourner une petite pompe au fond pour que cela se mélange (genre une vielle MJ1000. En partant d'H202 à 130°/35% et en la diluant 25 fois, cela fait du 5°/1.4% ce qui est bien au dessus du seuil bactéricide de 1% ). Tu refermes le couvercle et tu laisses incuber la nuit. Tu rinces ensuite à l'eau du robinet puis tu passes à l'étape suivante (bon évidemment il faut faire attention aux projections lorsque tu manipules la solution concentrée (les yeux surtout), ne pas travailler avec des enfants dans les pattes, ne pas porter de costume gucci etc...)

 

2°- bain a l'eau osmosé + acide chlorhydrique (pour obtenir un PH de 3 ou 4) plusieurs fois pour "désorber les phosphates" , ok mais combien de temps 15mn ou 2 semaines??..

Pareil que précédemment. En résumé poubelle noire, pierres, eau, acide, pompe, toute la nuit. Mesure des phosphates sur un prélèvement du bouillon à son lancement et après une nuit. Si beaucoup de phosphates après le premier bain, rinçage puis rebelotte pour un nouveau traitement acide.

 

Je pose ces questions car c'est bien expliquer mais manque l'unité de temps car des pierres calcaires dans un bain au ph 3 çà reste pas super longtemps....

S'il y a 25 litres d'eau à pH 3 (1 mM HCl) au départ, cela va "dissoudre" un maximum de 2.5g de calcaire (25 mmole de CaCO3 à 100g/mole). Si tu travailles à pH 2, 25 g de CaCO3 et à pH 1 250g de CaC03. Donc pas de risque à faire plusieurs bains d'affilée s'il y a 20kg de pierres. Tu peux trouver du HCl à casto aussi, en général une solution à 23% soit à peu près 6M. Il faut diluer 6000 fois pour faire une solution à pH 3, 600 fois pour une solution à pH 2 (40 ml pour 25l d'eau) et 60 fois pour obtenir pH 1 (trois verres pour 25 litres, gaffe à toujours verser l'acide concentrée dans l'eau et pas l'inverse). C'est juste pour donner une idée ensuite tu fais comme tu le sens !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus............ a si, merci!! :zaime: :zaime: :zaime:

Et pour le sable, idem?

Idem, le problème du sable c'est de bien homogénéiser le bouillon, faudrait idéalement un genre de filtre sous sable pour avoir un flux permanent qui traverse bien la couche. Sinon, faut brasser avec une grande cuillère de temps en temps....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a 25 litres d'eau à pH 3 (1 mM HCl) au départ, cela va "dissoudre" un maximum de 2.5g de calcaire (25 mmole de CaCO3 à 100g/mole). Si tu travailles à pH 2, 25 g de CaCO3 et à pH 1 250g de CaC03.

Petite correction: il faut deux moles d'HCl pour dissoudre 1 mole de CaCl2. Donc 25l d'HCl à pH 3 permet de dissoudre 1.25g de calcaire, 12.5g à pH2 et 125g à pH1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Nelsss, l’utilisation de pierres « mortes » et nettoyées soigneusement, en suivant le mode opératoire de Florian (merci !), présente plus d’avantages que la seule gratuité, ou le bas coût.

 

Ce sont de vraies pierres et rien n’égale leurs formes naturelles.

 

Cette méthode permet de sélectionner les plus belles d’entre elles, de par leurs formes et leur porosité que l’on peut deviner par leur poids.

Cela permet de faire des décors magnifiques en prenant tout son temps, d’une manière beaucoup moins « salissante » qu’avec des pierres fraîches, ce qui évite déjà quelques désagréments familiaux !

 

A sec, cela facilite leur perçage, collage et toutes les opérations qui donneront un résultat final réaliste, original et unique alors que les Aquaroches par exemple, ont toutes les mêmes formes ce qui donne des décors étrangement similaires et monotones.

 

Autre avantage non négligeable, l’élimination de tous les parasites qui nous pourrissent souvent la vie : crabes, vers, crevettes indésirables, Aiptasia, Bryopsis, majano, Valonia, Myrionema, planaires, et j’en oublie forcément quelques autres ! (ce qui ne veut pas dire qu’elles n’en auront pas plus tard, amenés par un nouveau corail ou une pierre vivante…)

 

Le fait qu’elles soient stériles n’est pas un problème et elles se recoloniseront très rapidement en bactéries, microfaune et corallines apportées par quelques autres pierres sélectionnées soigneusement et bien « vivantes ». Un apport de sources de carbone et d’un peu de matière organique aideront à la prolifération des bactéries et de la microfaune et un dosage temporaire éleve en Ca, Mg et KH boostera les corallines, sous un éclairage modéré.

 

Voici quelques avantages que j’y vois et je suis sur que la liste n’est pas finie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'eau de mer naturelle, le démarrage est fulgurant !! pour ceux qui le peuvent biensur ;)

ou pas…

A quoi bon épurer et nettoyer ses pierres pour réintroduire une probabilité (certes faible mais existante) d'éléments pathogènes.

Pour moi, pierres nettoyées et eau de mer reconstituée seront gage de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement tu fais bien d'évoquer cela!! par chez moi dinard 35 (plus grandes marées d'europe) tout le monde ou presque tourne a l'eau de mer naturelle et j'ai beaucoup parler la dessu et pour rien parfois............si j'ai monté mon bac de 150l avec 100% d'eau de mer naturelle c'est pour tester et voir l'évolution ;)

 

pour l'instant que du positif !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur c'est qu'en face de ne nos plages (atlantique) on ne rencontre pas de valonia,de bryopsis et de Xenia.... :)

Et les marées d'algues vertes et bleues qui se régalent de nitrates et de phosphates en Bretagne ????

sur dinard (cotes rocheuses, fortes marées....) en tout cas pas ou très peu d'algues vertes!!!la bretagne c'est grand et les porcheries et autres il n'y en pas dans le coin...............avec mes petits tests colorimétriques po4 et no3 quasi rien!! toujours moins que dans la pluspart de nos bacs :D

 

depuis que je suis dans le 35 je tourne a l'eau mer naturelle mais jusqu'a maintenant pas a 100%, a 90% on va dire.

 

mon dernier gros bac sur dinard, pas le plus beau mais il tournait bien!!!

 

palao_20121017184210-thumb.jpg

après pour les plus connus en eau de mer naturelle corlay, malolau (bac chez tiger maintenant).............

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur c'est qu'en face de ne nos plages (atlantique) on ne rencontre pas de valonia,de bryopsis et de Xenia.... :)

Et les marées d'algues vertes et bleues qui se régalent de nitrates et de phosphates en Bretagne ????

qui de mieux placé que moi pour répondre a ça!! d'autre breton!!

 

maintenant je ne participe plus, c'est beaucoup plus amusant de lire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur c'est qu'en face de ne nos plages (atlantique) on ne rencontre pas de valonia,de bryopsis et de Xenia.... :)

Et les marées d'algues vertes et bleues qui se régalent de nitrates et de phosphates en Bretagne ????
qui de mieux placé que moi pour répondre a ça!! d'autre breton!!

maintenant je ne participe plus, c'est beaucoup plus amusant de lire :D

Mais tu as bien fait de répondre et de partager ton expérience. Le problème n'est pas d'avoir raison ou pas, d'avoir le droit ou pas d'intervenir sur ce forum. Mon interrogation était juste destinée à noter que rien n'est blanc ou noir. Sur la Côte Atlantique il n'y a pas de valonia mais certains lieux ne sont pas propice à la collecte d'eau, cela ne remet pas en cause l'intérêt de l'eau de mer naturelle et la réussite de ton bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici