Aller au contenu

Verre extra blanc


berni

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Mon prochain bac serai un bac visible sur 3 façes : 180x80x65 ( 12mm )

 

Je voudrai metre les 3 façes visible en verre extra blanc ( 2 façes 180 et 1 façe 80 ) et au vu du budget , je voudrai savoir si se verre devient indispenssable ou simplement un caprice !

 

Se verre évite t'il f'effet "loupe ou deformation" si l'on est proche de la vitre ?

 

Se verre est t'il aussi solide ?

 

Se verre se raye t'il plus facilement ?

 

Se verre apporte t'il réelement un plus sur la vision du bac ?

 

A+ Julien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement:

Oui je trouve qu'il se raye plus facilement qu'un verre "vert", c-a-d qu'un verre + carboné.

Et je le trouve... plus flexible à épaisseur égale !

 

M'enfin, même si en 12mm c'est pas indisepnsable d'utiliser du verre extra blanc, j'avoue qu'en 15mm, l'effet de transparence est bien là et rend la vision largement plus agréable... surtout quand on est avec un éclairage de 10000K... en 12000 ou 16000K, en 12mm, le verre "normal" convient très bien.

 

Enfin, si tu as la possibilité de rendre ton bac accessible de 3 cotés! vise les 100cm de large, ca te coutera pas plus cher et pour le coup, tu auras l'impression d'avoir deux bacs ! avec 100cm de largeur, tu peux commencer à réellement jouer avec le décors ! et à faire des ilots... pour moi c'est le minimum si le bac est accessible de 3 faces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse précise ;)

 

Si il se raye plus facilement et semble plus "fragile" l'intérer de se verre devient moins intéraissent

 

Vu que le bac sera en 12mm et la température de couleur sera dans les 14000K° à 16000K° ..... se verre extra blanc tiendrai plus du caprice

 

Pour la largeur de 100 ça sera compliqué par manque de place et surtout pour avoir une base solide pour soutenir le poid du bac

j'ai une cave qui fait pratiquement toute la surfaçe de mon salon et le bac de 300 litres actuel ma déjà agrandi une fissure existente ( j'habite prés d'une route trés passante et la mairie préffére ravaler leur façade que de boucher nos trous ! ) ...... la seul base solide que j'ai fait 70cm de large

 

A+ Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le verre extra-blanc ou diamand suivant les marques possede une reelle clarté supplementaire sans aucun doute à partir du 10mm, en dessous à mon sens ce n'est pas justifié au niveau visuel

 

Il est plus fragile à la rayure que le verre float classique

 

Le decor aquatique de l'aquarium est beaucoup clair, beaucoup plus "pétant" le resultat se rapproche plus du plexiglass

 

Par contre, pour les effets de loupe et de deformation dont tu parles, aucune difference entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse précise ;)

 

Si il se raye plus facilement et semble plus "fragile" l'intérer de se verre devient moins intéraissent

 

Vu que le bac sera en 12mm et la température de couleur sera dans les 14000K° à 16000K° ..... se verre extra blanc tiendrai plus du caprice

 

Pour la largeur de 100 ça sera compliqué par manque de place et surtout pour avoir une base solide pour soutenir le poid du bac

j'ai une cave qui fait pratiquement toute la surfaçe de mon salon et le bac de 300 litres actuel ma déjà agrandi une fissure existente ( j'habite prés d'une route trés passante et la mairie préffére ravaler leur façade que de boucher nos trous ! ) ...... la seul base solide que j'ai fait 70cm de large

 

A+ Julien

Pour info, mon bac est en 12mm, et mon éclairage étant entre 12000K et 20000K, je t'avoue que la teinte rajoutée par le vert "verre" float standard, est acceptable, voir négligeable... en revanche si tu recherches une teinte bien blanche pétante.... genre éclarige à 10000K comme je l'ai dit, là l'extra blanc apporte un plus non négligeable...

 

En revanche attention, il ne suffit pas de remplacer un verre normal par la même épaisseur en verre extra blanc... les specs étant différentes, il faut faire des réajustements sur les renforts ou épaisseurs de verre ! par exemple là où tiendra un bac sans renfort en verre normal, pour avoir le même en verre transparent, il te faudra soit monter en épaisseur soit rajouter des renforts... sinon ca va cintrer et tirer sur des joints...

 

donc, si tu tombes sur un fabricant de cuve qui t'annonce deux devis juste en changeant le type de verre sans changer d'autres paramètres, y'a fort à parier qu'il n'a pas calculer les abaques avec les données constructeurs pour chaque verre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci isa40 pour tes reponse ;)

 

Tu confirme bien la facilité au rayure de se verre ....... c'est pour moi un gros handicap si il raye facilement

 

Si en plus l'effet loupe est présent , je ne vois pas grand avantage sur se verre ( sauf grosse épaisseur bien sur )

 

 

llecaroz

 

Je n'aime pas trop l'éclairage bien blanc en 10000K° ( voir même jaune suivant les marque :horreur: ) ...... un blanc légérement bleuté me va très bien :zaime:

 

Les devis était fait sans verre extra blanc ;)

 

Ma boutique à trés bonne réputation et je leur fait confiance sur le calcul ...... je te mes le détaille du devis

 

cuve 180x80x65 ( hauteur d'eau 60 ) 12mm avec fond en 15mm

ceinture haut et bas + 2 renforts

 

Je crois bien que je vient de faire des économie :dance:

 

Merci à vous Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'avantage de la clarté du verre blanc se voit autant sous un eclairage de 10°K que sous un 15°K, le decor aquatique est moins sombre, met un bout de verre extra blanc à cote d'un bout de verre normal en 12 mm sur une feuille blanche par exemple, tu peux les eclairer avec la lumiere que tu veux, dans les 2 cas ta feuille sera plus claire, pareil pour ton decor aquatique :mdr3:

 

Pour sa solidité, non la difference n'est pas à ce point là, un bac sans renfort en verre normal ne passera pas avec des renforts juste à cause du verre blanc, la difference de rigidité est tres faible, de toutes les façons, collage avec renforts et ou hames en verre apres no souci dans les 2 cas

 

Pour les rayures, le verre extra blanc est plus fragile à la rayure, mais là aussi, ce n'est pas du plexi,il ne se raye pas juste en le regardant, il faut par exemple nettoyer ta glace avec un aimant et un grain de sable coincé dedans, je connais des gens qui ont du verre extra blanc depuis 8 ans et pas une rayure sur le verre et d'autres qui ont du verre normal rayé à fond, de toutes les façons, on ne nettoie pas une face avant d'aquarium avec un aimant :horreur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isa40

 

Pour toi se verre apporte bien un plus sur la clarté même sur une épaisseur de 12mm ...... il va faloir que je trouve un bac en verre extra blanc 12mm pour me faire mon idée ( les seul bac en extra blanc que j'ai vu était en 15mm ou 19 mm )

 

En 3 ans aucune rayure malgré mon sable sugar ( sauf une rayure faite part mon fils qui voulai m'aider en passant l'aimant :D )

Mais la il va faloir garder propre 3 vitres ..... du coup 3 fois plus de chance de le rayer ( c'est se qui me fait peur )

L'aimant marche trés bien pour la façe avant :timide:

 

 

 

 

 

jean yves

 

Je ne passerai pas du coté obscure du plastique :p

Ton bac est sublime :zaime:

 

 

 

 

 

Trevaly

 

Merci pour ton retour d'expérience

sur mon bac le surcoût serai de 50% :horreur:

Je préffére croire à une maintenance exemplaire qu'au miracle ...

 

 

Bon finalement , je ne vais peut être pas faire d'économie :D ....... encore merci à tous ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...un verre "vert", c-a-d qu'un verre + carboné.

S'agissant ici de verre minéral, je ne vois pas ce qu'est ce carbone ! Un verre minéral, par définition, ne contient pas de carbone.

 

-------

Les caractéristiques du verre "extra clair" (ex "Diamant" Saint Gobain Glass) sont les mêmes que celles du verre standard dit "clair" ou "float" (ex "Planilux" SGG), sauf les caractéristiques optiques (transmission lumineuse TL de 84 à 90% pour le verre clair selon l'épaisseur et TL 90% pour l'extra clair). C'est bien normal puisqu'ils ont la même composition, la même fabrication et que le verre extra clair ne se distingue que par l'élimination de certaines impuretés, notamment l'oxyde de fer, qui le rendent plus vert. Leurs caractéristiques mécaniques sont les mêmes : résistance en flexion, aux choc tout comme la résistance aux rayures. C'est une légende urbaine de croire qu'il l'est moins, peu-être du fait qu'on est plus attentif à la dégradation de notre cher et parfois très cher, verre extra clair. Personnellement, je n'ai pas noté de différence.

 

Pour les raisons ci-dessus, le verre extra clair ne supprime pas les déformations de vision. Personnellement je trouve aussi qu'il apporte un plus, surtout sur un bac que l'on observe tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais aller totalement à l'opposée de ce qui a été dit, mais pour moi il n'y a aucun intérêt de mettre de l'extra-blanc en 12mm.

 

La vitre de face sur mon bac est en extra-blanc, celles de cotés sont en verre classique et franchement il n'y a quasiment pas différence.

Concernant les rayures, ça relève plus du mythe que de la réalité à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais aller totalement à l'opposée de ce qui a été dit, mais pour moi il n'y a aucun intérêt de mettre de l'extra-blanc en 12mm.

 

La vitre de face sur mon bac est en extra-blanc, celles de cotés sont en verre classique et franchement il n'y a quasiment pas différence.

Concernant les rayures, ça relève plus du mythe que de la réalité à mon avis.

 

:timide: normale il y a rien a voir dans ton bac :mdr5:

 

j ai déjà vu un bac en extra blanc je trouve vraiment top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais aller totalement à l'opposée de ce qui a été dit, mais pour moi il n'y a aucun intérêt de mettre de l'extra-blanc en 12mm.

 

La vitre de face sur mon bac est en extra-blanc, celles de cotés sont en verre classique et franchement il n'y a quasiment pas différence.

Concernant les rayures, ça relève plus du mythe que de la réalité à mon avis.

 

:timide: normale il y a rien a voir dans ton bac :mdr5:

 

j ai déjà vu un bac en extra blanc je trouve vraiment top

Vas savoir, je ne me rappel pas t'avoir vu chez moi récemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les fiches techniques SGG, les valeurs TL de Transmission lumineuse sont :

 

Float clair :

ep 8 : TL = 88,

ep 10 : TL = 88

ep 12 : TL = 87

ep 15 : TL = 86

 

Float extra clair :

ep 8 : TL sup à 91,

ep 10 : TL sup à 90

ep 12 : TL sup à 90

ep 15 : TL = 90

 

C'est à dire qu'un verre extra clair de 15 mm dispose d'une transmission lumineuse supérieure à celle d'une verre clair de 8 mm.

Maintenant, nous n'apprécions peut-être pas tous cette différence de manière identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, nous n'apprécions peut-être pas tous cette différence de manière identique.

c'est exactemenent ce que j'allais dire. Je pense qu'on y est pas tous sensible de la même façon.

Mais les bacs que j'ai vu en extra clair, y a quand même clairement une différence pour moi par rapport à un bac classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que tous le monde s'acorde à dire que ce verre donne un effet de transparence/clareté suplémentaire !

 

Par contre l'utilité est plus ou mois importante suivant le récifaliste :D

 

Je vais me mettre à la recherche d'un bac en 12mm extra clair pour me faire mon avis ( la différence de prix est quand même importante )

 

Vu que les rayures tienne plus du mythe ....... un simple aimant normale suffit pour netoyer les vitres sans danger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon je vois que tous le monde s'acorde à dire que ce verre donne un effet de transparence/clareté suplémentaire !

Non, pas moi :timide:

 

Vu que les rayures tienne plus du mythe ....... un simple aimant normale suffit pour netoyer les vitres sans danger ?

Oui, sans problèmes. C'est surement le hasard, mais ma vitre avant qui est en extra-clair n'est pas rayé alors que mes deux vitres de cotés qui sont en verre classique sont légèrement rayés par endroit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici