Aller au contenu

Popote "maison" pour non-symbiotiques


Piquepique

Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 ans plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu le topic, c'est pour la bonne cause... 

 

J'ai depuis peu 2 gorgone azzox':

- une nodulifera sauvée d'un mag où elle était à l'article de la mort Ca doit faire +/- un petit mois qu'elle est là.

- et récemment une Guaiagorgia (du moins si mes identifications sont justes, car pas du tout vendues sous ces noms)

 

Pour en revenir à nos moutons, j'ai pu voir qu'une popotte maison semblait stimuler l'ouverture des polypes:

50% mélanges de fruits de mer & artémia 

40% mélange de nori/pissenlit (bah j'avais que ça sous la main!) & légumes du frigo  (hors bière...)

10% granulé du commerce

Le tout broyé bien comme il faut, puis congelé.

 

Après j'ai pas encore de retour au vu du peu de temps que les gorgones sont là, mais j'ai trouvé la rapidité d'ouverture des polypes assez surprenante... A peine 1 h. après leur introduction ça s'ouvrait doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et sois le bienvenu ici!  ;)

 

effectivement, les fruits de mer broyés provoquent souvent l'extension des polypes, chez tous les coraux d'ailleurs, pas seulement les azoox.

Après, toute la question est de savoir ce qui est vraiment consommé, ou non...

 

As-tu déjà essayé les produits Fauna Marin pour tes gorgones?

Le Cyclop-Eeze (version congelée) est apprécié aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis bien sûr (comme d'habitude :D ), ne pas oublier le calamar !!!

Le plus difficile reste tout de même de pouvoir hacher le tout très très finement sans pour autant chauffer le mélange...

Et, plus difficile encore, comme déjà précisé par Piquepique, être sûr que les aliments soient réellement consommés :-[

Aurais-tu des photos des deux gorgones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu le topic, c'est pour la bonne cause... 

 

J'ai depuis peu 2 gorgone azzox':

- une nodulifera sauvée d'un mag où elle était à l'article de la mort Ca doit faire +/- un petit mois qu'elle est là.

- et récemment une Guaiagorgia (du moins si mes identifications sont justes, car pas du tout vendues sous ces noms)

 

Pour en revenir à nos moutons, j'ai pu voir qu'une popotte maison semblait stimuler l'ouverture des polypes:

50% mélanges de fruits de mer & artémia 

40% mélange de nori/pissenlit (bah j'avais que ça sous la main!) & légumes du frigo  (hors bière...)

10% granulé du commerce

Le tout broyé bien comme il faut, puis congelé.

 

Après j'ai pas encore de retour au vu du peu de temps que les gorgones sont là, mais j'ai trouvé la rapidité d'ouverture des polypes assez surprenante... A peine 1 h. après leur introduction ça s'ouvrait doucement.

On a oublié de te souhaiter la bienvenue...

 

Un petit mot pour dire que l'ouverture des polypes ne veut pas dire obligatoirement que l'animal va pourvoir manger. En effet, souvent une substance, une molécule chimique induit une réaction : ici c'est l'ouverture des polypes. Ces substances sont des messagers et c'est souvent des aa comme la glycine, l'alanine ou l'acide glutamique. Mais derrière il faut que la nourriture arrive aux polypes, qu'elle soit de la bonne taille et que le polype puisse l'ingérer comme si c'était une proie vivante. Cette adaptation vient du fait que le zooplancton peut libérer ces aa dans le milieu, mais de façon plus complexe c'est également une réaction du phytoplancton qui lorsqu'il se fait "brouter" par le zooplancton envoie des messages (aa) aux éventuels prédateurs du zooplancton (substance semiochimique) afin qu'il soit consommé.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toute ces réponses et infos!

 

Je prend note et je vais voir pour ajouter/modifier ma popote en conséquence.

Effectivement, j'ai bien vu une ouverture rapide des polypes mais je ne suis pas parvenu à dire si les gorgone consommait bel et bien cette popote...

 

Pour les photos, étant novice sur ce forum, je vais tenter:

Quelques heure après l'arrivée:1431888759-j0.jpg Le lendemain:

1431888833-j1.jpg

Et pour la nodulifera, c'est un sauvetage d'un mag, un peu d'indulgence siouplé (J+21):

1431932867-j-14.jpg

 

 

2015-21-1431932869-j14.jpg

(Elle est en bien meilleure forme qu'a son arrivée où seulement 1 ou 2 polypes sortaient timidement, le corps se recouvrait d'algues diverses, des parties de chaire partaient etc...)

 

Vous prenez quoi de chez Fauna marin? 

Il y a bien du calamar dans ma popote.

J'ai aussi mis de la poudre pour coraux (de 3 types, je rechercherais les nom et je vous redis ça)

 

En tout cas merci de ces précieuses infos!

 

P.S: Il n'y a pas de section pour se présenter? (que je ne passe pas pour un impoli tout de même!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Al3an et bienvenue.

Merci aussi pour tes témoignages.

 

Les popote c'est toujours intéressant. Ce qui le serait encore plus, c'est d'en connaître les raisons.

 

Nori ... je ne vois pas très bien comment ça peut être assimilé par des Octos Azoox, quand on voit la difficulté à les broyer.

 

J'ai pu remarquer que si Nodulifera accepte relativement un peu de tout (zoo phytoplancton) il en est autrement des gorgones à petits polypes bleus. J'imagine que, plus que les artemias, trop gros pour ces dernières, c'est leur jus qui fait réagir la gorgone.

 

Tien nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous prenez quoi de chez Fauna marin? 

 

Ultra SeaFan, UltraMin F, UltraClam, le tout mélangé avec quelques gouttes d'UltraMin D.

Le Reef Paste D'Ocean Nutrition me semble bien aussi.

 

Mais tout ça ne donne aucune garantie quant à la bonne santé des animaux à moyen et long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, effectivement quelques explications ne seraient point de trop...

 

"Les popote c'est toujours intéressant. Ce qui le serait encore plus, c'est d'en connaître les raisons.

Nori ... je ne vois pas très bien comment ça peut être assimilé par des Octos Azoox, quand on voit la difficulté à les broyer.

J'ai pu remarquer que si Nodulifera accepte relativement un peu de tout (zoo phytoplancton) il en est autrement des gorgones à petits polypes bleus. J'imagine que, plus que les artemias, trop gros pour ces dernières, c'est leur jus qui fait réagir la gorgone."

(Je sais pas pourquoi ma "citation n'est pas passée)

 

La popote n'a pas été conçue spécialement pour les azoox. C'était à la base pour nourrir un peu tout le monde, notamment mes écailles. Mais je crois avoir été trop généreux sur l'utilisation des machine outils de Madame et cela s'est soldé par une bouffe bien fine pour les poissons. C'est lors de "tests" pour nourrir les azoox que j'ai ressorti ce congelé. Le résultat étant surprenant pour l'ouverture des polypes.

J'arrive d'ailleurs à la fin de ma petite popote, il va donc falloir refaire tout cela, et voilà la raison du pourquoi du comment je me retrouve ici! Ayant à coeur de pas me louper, je cherche des infos sur quoi mettre dans cette popote pour pas trop me louper et surtout pour que ces braves azoox puissent vivre et croître (bah tant qu'à faire!).

 

Les gorgones sont placées à un endroit où le brassage leur arrive dessus puis remonte à leur niveau (c'est d'ailleurs en mettant une cerianthe que je me suis dit que ce serait un bon endroit pour des gorgones. La cerianthe arrivée à 15cm de diamètre en fait pas loin de 30 2-3 mois après -toute déployée- et restait ouverte toute la journée. Elle devenait même gênante à toucher les autres coraux)

Le brassage doit être de 15-20x le volume du bac, lamellaire, avec cependant un léger effet de vague due à ma wave box DIY. Loin d'être la tornade mais pas mal non plus!

 

Concernant les poudres, j'ai pris un peu au pif au gré de mes commandes (comment ça on voit que j'y connais rien?!?)

Coral-V power de Preis,

Phytoplan de Sprung

et Procoral phyto de Tropic marin.

Cela est distribué à la pompe doseuse 3*10ml/jour +1x en distribution ciblée.

Ma popotte maison un cube 1 à 2 x/jour.

 

Voilà, en espérant avoir été légèrement plus précis...

 

Et donc, vous utilisez quel produits pour nourrir vos gorgones azoox à petits polypes?

de cyclop eeze, hélas introuvable (ou alors j'ai pas trouvé)

de nourriture pour invertébré congelé j'ai pas trouvé les résultats super (en tout cas j'ai pas observé d'activité sur les azoox)

 

Merci d'avance.

 

P.S merci Piquepique, c'est pas des garanties que je recherche, il y a quand même pas mal d'éléments qui entrent en jeu! Mais au moins de quoi m'orienter. Voilà une réponse on ne peut plus précise, Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de cyclop eeze, hélas introuvable (ou alors j'ai pas trouvé)

 

cyclop eeze n'existe plus, la rumeur voudrait que ce soit DUPLA qui ait repris l'activité avec DUPLA eeze ,même si le produit DUPLA parait moins rouge que l'original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je viens de lire la présentation de ton bac dans un autre sujet, Al3an:

Les Azoox en Jojo, dur dur...

De mon expérience récente et bien qu'encore très incomplète, il faut multiplier les moyens d'exportation de nutriments (Algues supérieures, ATS par ex.), sinon gare au retour de bâton...

Et même comme ça, ce n'est pas gagné niveau paramètres d'eau.

S'il est bien dimensionné, ton sol Jaubert tiendra le coup coté nitrates, même s'il ne faut pas espérer atteindre les valeurs presque nulles que l'on rencontre d'habitude avec ce mode de maintenance.

Là où le bât blesse, c'est au niveau des phosphates, notamment à cause de l'importante quantité de sédiments générée par un nourrissage quasi gargantuesque.

 

Cela reste cependant une voie très intéressante à explorer, puisque même en utilisant une usine à gaz (écumeur sur-dimensionné, résines à gogo, lanthane, etc...), on a peut-être moins de Po4, mais on ne fait guère mieux en ce qui concerne la santé des animaux, notamment avec les Dendronephthya.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est plus trop dans le thème de la popote, j'ai répondu dans le sujet de mon bac.

Mais pour pas trop être dans l'incompréhension, pour le moment, je touche du bois, mais ni No3, ni Po4.

A voir ce que ça donne au bout de quelques temps de nourrissage "spécial gorgone".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et donc, vous utilisez quel produits pour nourrir vos gorgones azoox à petits polypes?.

 

Perso, je me polarise sur les produits Fauna marin cités par Piquepique. Ultra SeaFan, UltraMin F, et UltraMin D. Essentiellement parce que Fauna marin est de ceux qui tentent de faire progresser la maintenance des azoox et pas seulement la vente de mixtures. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que ce régime est adapté ou peut-être insuffisant pour les gorgones à petits polypes et les Dendro puisqu'ils tendent à régresser. Mes conseils ne sont donc pas bons à prendre.

 

De mon côté aussi,  la réaction des polypes est globalement bonne avec les jus de bivalves. Mais la mixture est terriblement polluante et je n'en abuse pas. Je ne sais pas, là non plus, si ce régime suffit à la conservation des spécimens difficiles.

 

J'ai testé les paillettes de cyclope Eze. Il faut le dire, difficile à broyer, même bien humectées. Je ne les donnais que lorsque j'arrivais à les faire passer, au bout d'un long moment, dans une aiguille de seringue, quand il ne subsistait qu'un jus rouge (sans que ce soit un réel critère de taille admissible). Si de nombreux azoox captent les fines particules, je ne l'ai jamais observé avec certitude, concernant les gorgones à petits polypes bleus et les Dendro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ce que cela vaut, mais surtout pour donner suite,

Ma gorgone petits polypes bleus (sur-)vit plutôt bien...

 

J'ai pas l'impression qu'elle grandisse, mais quand on vit à coté c'est pas évident de se rendre compte...

Bon, il lui ai arrivé quelques misères quand même... Mon oursin Diadème a essayé de passer un peu trop près à lui a cassé quelques bras...

 

Par contre la nodulifera qui était déja arrivé bien mal en point, elle, n'a hélas pas suvécue... Soit encore mon oursin qui aimait bien passer ses longues après midi dessus, soit les quelques degré pris cet été...

 

Coté alimentation, j'ai fait un mixte poudres conseillées + jus de fruits de mer congelés.

Sans compter les petits ajouts dont la gorgone pourrait profiter.

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, ce n'est pas le seul obstacle... C'en est "juste" un.

En tout cas, bien que je sois encore incapable de dire si elle pousse ou pas, elle "semble" en forme.

J'ai un peu augmenté le brassage (ça reste doux, non direct et lamellaire), elle semble apprécier... Probablement parce que ça lui amène plus de nutriments?

Je dois cependant la "brosser" de temps en temps quand les algues arrivent (et sédiments).Elle aime pas sur le coup, le lendemain non plus mais après elle ressort de plus belle...

Quant au para... J'avoue ne pas vérifier souvent :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir à tous, je me permet de remonter ce post pour une bonne raison, j'ai peur qu'à long terme mes non symbiotiques commencent à se lasser des nourritures en poudres et des cubes congelés du commerce, du coup je voudrai bien réaliser du congelé moi-même mais je ne sais pas quoi y mettre dedans.

 

Certains aliments peuvent ils être toxiques ? 

Faut il mélanger légumes/plantes et coquillages ? Ou faire deux plaques séparés ?

Etant donné que l'Astrophyton peut avaler jusqu'à des poissons de 5 cm, puis je laisser des "morceaux" dans les congelés pour qu'il puisse les attraper ? Du coup quels aliments dois je utiliser ?

 

Merci d'avance !

Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non symbiotiques.... la palette est variée. Il faut savoir quels sont leur modes de nourrissage (suspensivores, déposivores, fouisseurs, brouteurs...) voire s'ils absorbent éventuellement des matières dissoutes (osmotrophes), et puis leur régime alimentaire (végétal, animal, sédiments...), s'ils acceptent des particules inertes ou des proies vivantes (prédateurs), enfin la taille des particules acceptée par rapport à leur "bouche" (microphages, macrophages...).

 

Bref, entre les ophiuridés (gorgonocéphales, ophiures...), les coraux (aux régimes très variés),  anémones, hydrocoralliaires, antipathaires, cérianthes, crinoïdes, ascidies, spongiaires, bivalves, sabelles, crustacés... la liste est longue et tous ne se nourrissent pas des mêmes choses. Je doute fort qu'une seule préparation suffise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela serait pour ma comatule Pontiometra Andersoni et mon Astroboa Nuda... Pour les coraux je compte continuer avec les congelés et les nourritures en poudre, par contre pour la comatule et le gorgonocéphale j'aimerai quelque chose de plus nourrissant, et personnalisé, mais je ne sais absolument pas quoi y mettre dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non symbiotiques.... la palette est variée. Il faut savoir quels sont leur modes de nourrissage (suspensivores, déposivores, fouisseurs, brouteurs...) voire s'ils absorbent éventuellement des matières dissoutes (osmotrophes), et puis leur régime alimentaire (végétal, animal, sédiments...), s'ils acceptent des particules inertes ou des proies vivantes (prédateurs), enfin la taille des particules acceptée par rapport à leur "bouche" (microphages, macrophages...).

 

Bref, entre les ophiuridés (gorgonocéphales, ophiures...), les coraux (aux régimes très variés),  anémones, hydrocoralliaires, antipathaires, cérianthes, crinoïdes, ascidies, spongiaires, bivalves, sabelles, crustacés... la liste est longue et tous ne se nourrissent pas des mêmes choses. Je doute fort qu'une seule préparation suffise ;)

 

 

en lisant ta réponse, titi59 doit se dire " dans quoi me me suis lancer   :horreur  "  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus facile quand on sait de quels non symbiotiques on parle.

 

Concernant le nourrissage du crinoïde, tu as quand même quelques billes dans l'articles qui leur est dédié.

Quant à l'ophiuridé, c'est un peu le même principe : un suspensivore microphage.

 

Du plancton donc, pour les deux spécimens. Des légumes, des plantes, des coquillages...  je ne pense pas qu'il en mange souvent. il faudra quand même les broyer fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici