Aller au contenu

Choix du sable


nivaliyo

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis nouveau dans le monde du recifal et je suis en train de mettre en route mon bac recifal :

- bac 850Litres avec 3 pompes 6105 + ecumeur 9430

- Décor Aquaroche 75kg + pierre vivante 10kg

Suite à la mise en eau et l'installation des roches je me demande quel type de sable à installer car il y a plein d'avis différent.

 

Pouvez-vous m'aider svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,le sable est difficile à gérer dans le temps(nid à po4)etc...j'ai eu auparavant un bac avec du sable vivant qui m'a couté une fortune pour un résultat plus que médiocre!Maintenant;je n'ai plus de sable(merci olivier 26,et oui il en a convaincu un de plus!!!)et au dernier test photomètre,j'avais après 1 an de remise en route 0 en po4 et 0.01 en no3!merci a olivier pour ses conseils avisés!Bonne soirée romuald :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai eu du sable ( retiré suite au transfére récent ) de la marque CaribSea pendant 2 ans

 

Paramêtre aprés 2 ans : PO4 = 0.00 ( hanna ) et NO3 = 10 ( Elos ) ...... ancun clochage ou entretien ( couche de 2 à 3 cm )

 

C'était le modéle : Arag-Alive ( vivant ) ...... je préffére le vivant car il ne faut pas le rincé ( j'aime être féneant :D )

 

Il faut pensé à prendre des auxiliaire pour netoyer/retourner le sable : maretia planulata , archaster typicus , gobie , strombus , ......

 

Si tu a peur que se soit un piége à phosphate ou sédiment ..... il te suffit de le syphonné tous les 2/3 ans et de le renouveler

 

Aprés la granularité et couleur et plus une affaire de goût ;)

 

A+ Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'ai du sable de corail depuis 2-3 ans en berlinois, et je suis à 0 po4 (cheker hanna) et 1-2No3 (salifert), ca dépend de la maintenance du bac et de sa population. Si tu as beaucoup de poisson et beaucoup de déchet mieux vaut éviter de mettre du sable (ou alors sur la 1ère solution à la limite, voir ci dessous).

Après il y a deux utilisation du sable en Berlinois:

- A des fins esthétique, il te faut du sable d’aragonite, d'une granulométrie de 1 ou 2mm je dirais, sur 1 ou 2cm d'épaisseur, et le clocher a chaque changement d'eau

- A des fins biologique, Un sable d'aragonite ou de corail, ou les deux pourquoi pas, et tu met des détritivors fouisseur genre (ophiure, escagot bulla, nassarus etc...). Il te faudra donc au moins 3-4cm, va pas plus loin non plus. Mais tu cloche pas le sable.

Voila pour moi :)

 

Ps pour moi le sable "vivant" vendue dans le commerce est une utopie. Prend un verre de sable de chez un voisin qui a un bac en route depuis quelque temps, et là tu aura du vrai sable vivant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans tous les cas, si le bac est en phase de démarrage, j'attendrais avant de mettre du sable (2 ou 3 mois) afin de siphonner le max de sédiment que vont restituer les pv auparavant. Ces derniers se localisent préférentiellement à la base du décor là où le clochage et l'entretien du sable est délicat.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans tous les cas, si le bac est en phase de démarrage, j'attendrais avant de mettre du sable (2 ou 3 mois) afin de siphonner le max de sédiment que vont restituer les pv auparavant. Ces derniers se localisent préférentiellement à la base du décor là où le clochage et l'entretien du sable est délicat.

 

olivier

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue nivaliyo !

 

...car il y a plein d'avis différent.

Ici comme ailleurs, les avis divergeront. Ici un peu plus qu'ailleurs, on tentera de t'expliquer nos raisons ;)

 

Pas de sable (barre bottom) c'est indéniablement plus facile à entretenir, mais incroyablement moins naturel. Je suis surpris que des biologistes, malgré toute mon estime et leurs compétences, recommandent de ne pas mettre du sable, surpris aussi que ça revienne aux bricolos d'en vanter tous les mérites :D

 

Quels que soient les avantages d'un barre bottom, je ne serai jamais barre bottom ou alors j'arrête le récifal :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais pas non plus me passer de sable.

Avoir un fond plat et lisse, antinaturel en somme, non merci quel que soit l'avantage ou niveau des possibilités de brassage, gestion des polluant ect.

Il reste la solution d'un fond coulé en résine ou ciment mélangé à du sable pour avoir un barrebotom "esthétique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

 

Concernant les pierres vivantes celles-ci proviennent d'un bac déjà un fonctionnement donc acclimatées.

 

Le problème va être maintenant d'introduire le sable dans le bac sans en avoir partout sur les pierres. je pensais mettre les sacs directement au fond de l'aquarium et de laisser couler le sable lentement. est ce que je dois obligatoirement laver mon sable même si ce n'est pas du sable vivant, car je vais mettre du sable que je vais ensemencer avec un peu de sable vivant.

Merci à tous pour vos commentaires car quand on débute l'expérience des aitres est importante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut le rincé, rien que pour la poussière de sable présent dans le sac. Si cette poussière recouvre toute tes pierre c'est pas top pour la faune présente.

 

je pensais mettre les sacs directement au fond de l'aquarium et de laisser couler le sable lentement

Oui je pense que c'est la meilleur solution.

 

est ce que je dois obligatoirement laver mon sable même si ce n'est pas du sable vivant, car je vais mettre du sable que je vais ensemencer avec un peu de sable vivant.

Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais bien sûr on ne lave pas le sable "vivant" :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faux" chez moi la microfaune adore les fines particules,ca a bien explosé niveau population.je n'ai pas d'autre exemple... donc attention je suis peut etre en mode grand n'importe quoi :D

 

la ou c'est plus genant ,certains coraux en sont couvert et mette des jours a s'en debarrassé( mue)... et visuellement et surtout en photo la c'est la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le sable rincé (à l'eau osmosée ?), tu peux utiliser un simple tuyau de PVC d'assez grosse section et un entonnoir. Ainsi, tu pourras déposer le sable où tu le souhaites dans le fond de la cuve... Et ensuite, il pourra à nouveau voler partout et s'installer où il veut dès que le brassage sera remis en route :D

Dompail (membre de la terrible secte des Bare-Bottom Only, la BBO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici