Aller au contenu

Trop d'entacmea


Hervé

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence à avoir vraiment beaucoup trop d'Entacmea quadricolor.

J'ai essayé de les piquer avec du lait de chaux; c'est un peu fastidieux, pas très efficace et peut-être risque de pollution du bac.

A-t-elle un prédateur ou quelque chose qu'elle n'aime pas ?

 

De face

IMG_1241.JPG

 

Détails de face

IMG_1242.JPG

IMG_1243.JPG

 

Côté

IMG_1245.JPG

 

Arrière

IMG_1244.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Trop compliqué. Il y a trop d'options possibles ... Pour les neuneus et ceux qui n'y arrivent pas, il y a les solutions commerciales - aujourd'hui de toute sorte et à tous les prix... Si on veut trouver une solution parfaitement adaptée à ses besoins et son budget, faut faire bien plus d'efforts. No pain, no gain... pas de bras, pas de chocolat..."

 

Et je rajouterais :

 

"+1

D'autant plus que nos approches étant différentes, il sera impossible d'aborder le sujet exhaustivement."

 

 

Citations adaptées d'un certain post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis pour ta contribution pertinente et constructive.

Citation reprise d'un autre post

Echange les contre des boutures de coraux.

D'une part j'ai mis plusieurs annonces pour les donner : personne n'en veut.

Il est d'autre part fort difficile de les ôter du bac car elles sont bien accrochées aux PV, que je ne peux par retirer car elles abritent d'autres coraux, et elles se rétractent dans leur trou à la moindre tentative.

J'essaye donc de les tuer sur place, ou d'agir sur un paramètre qui les ferait régresser sans faire de tort aux autres habitants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais de les cramer dans le bac, c'est tout de même un peu plus gros qu'une aiptasia, ca ferais beaucoup de pollution...

Les décoller a la petite cuillère tout simplement ?

Je voudrais aussi l'éviter mais comme expliqué, ce n'est pas possible de les sortir, j'ai essayé.

Je ne vais évidemment pas les tuer toutes d'un coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux pour éviter les envahissement reste tout de même d'agir avant d'être envahi... Facile à dire puisque nous avons presque tous été victimes de bestioles diverses et variées se plaisant (trop) bien dans nos bacs (je pense au Xenia par exemple).

Au regard de la taille de ces Entacmea, effectivement une pollution serait à craindre en utilisant la seule lutte chimique. A moins de laisser pas mal de temps entre chaque intervention, limitée à une ou deux anémones (le temps que les paramètres reviennent à "la norme").

Plutôt que de les piquer à l'hydroxyde mieux vaudrait faire une pâte avec cette dernière ou utiliser un des produits d'Alain (Nitrobacter) et employé contre les aiptasia ou majanos et qui permettrait de couvrir complètement une anémone, voire de recouvrir "le trou" dans lequel elle se rétracte tout en adhérant bien à la roche. Mais bien évidement tu dois t'attendre à une pollution puisque l'animal mort risque de pourrir dans la roche...

Une autre possibilité serait d'exploiter le besoin de lumière de cette actinie symbiotique. A savoir, recouvrir les animaux à extraire d'une roche plate les privant totalement de lumière. Je suppose qu'elles seraient assez affaiblies au bout de quelques jours et donc beaucoup plus faciles à décoller.

Un dernier système serait d'utiliser un petit pack réfrigérant (comme ceux employés dans les glacières portatives). Je me souviens d'un professionnel qui disait se servir d'un de ces packs, qu'il posait sur une anémone et surtout frottait sur son pied, pour la décoller de la roche lorsqu'il souhaitait vendre un animal qui avait pris racine dans un de ses bacs de présentation. jamais essayé pour ma part !

 

Il semblerait bien que tu nous aies fâché le Denisio (et je pense à juste titre pour ma part !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

La solution que j'utilise, consiste à faire progressivement un petit tas de cailloux ou de roches autour de l'anémone et à masquer avec ces roches les parties de l'anémone à la lumière. Ne pas hésiter non plus à insérer des roches dans le trou où elle se fixe.

Elle va chercher à remonter au dessus des roches et à retrouver la lumière pour venir se fixer au final sur l'une des roches qui l'entourre. Il faut être un peu patient, car la migration peut prendre plusieurs jours.

 

On retire ensuite les roches avec l'anémone dessus.

 

On récupère ainsi une anémone déja fixée qui dans mon cas trouve toujours preneur.

 

L'entacmea étant une anémone qui présente tout de même l'avantage de peu se déplacer et est bien appréciée des clowns.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jef31,

C'est vrai que mes clowns aiment beaucoup mais là j'ai plus d'anémones que de clowns.

Il n'est pas facile de mettre quelque chose dessus, parce que beaucoup sont sur des parois verticales, ou entre des coraux, et puis il y ale brassage.

Mais je n'avais pas pensé à l'embêter en mettant un caillou dans son trou; je vais essayer en espérant qu'elle montera dessus et n'ira pas se balader à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution que j'utilise, consiste à faire progressivement un petit tas de cailloux ou de roches autour de l'anémone et à masquer avec ces roches les parties de l'anémone à la lumière. Ne pas hésiter non plus à insérer des roches dans le trou où elle se fixe.

Elle va chercher à remonter au dessus des roches et à retrouver la lumière pour venir se fixer au final sur l'une des roches qui l'entourre. Il faut être un peu patient, car la migration peut prendre plusieurs jours.

 

On retire ensuite les roches avec l'anémone dessus.

 

On récupère ainsi une anémone déja fixée qui dans mon cas trouve toujours preneur.

 

L'entacmea étant une anémone qui présente tout de même l'avantage de peu se déplacer et est bien appréciée des clowns.

 

superbe idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jef31,

C'est vrai que mes clowns aiment beaucoup mais là j'ai plus d'anémones que de clowns.

Il n'est pas facile de mettre quelque chose dessus, parce que beaucoup sont sur des parois verticales, ou entre des coraux, et puis il y ale brassage.

Mais je n'avais pas pensé à l'embêter en mettant un caillou dans son trou; je vais essayer en espérant qu'elle montera dessus et n'ira pas se balader à côté.

Et bien c'est justement ça ton erreur ! dans une telle situation, pourquoi pas ne reproduire l'habitacle naturel d'une colonie de clowns ? c'est une idée juste comme ça, mais au point où tu en es, autant s'éclater et faire de l'élevage de clowns..

 

"reste plus qu'à" trouver quelques coraux adaptés à ce genre de situations.... et qui résisteraient et arriveraient à grandir sans être gêné par les anémones....

 

moi je dis ça je dis rien... ou alors tu fais des échanges de PVs non colonisées contre les tiennes... ou alors y jeter quelques milliers de wudermanis (je te garantie qu'elle se délectent des tentacules même si elles ne les tuent pas.. quoique avec un millier)... D'ailleurs, en plus de l'élevage de clowsn, autant faire de la wurdemanni en parallèle (au moins y'a de la bouffe)... (bon c'est sure qu'il faut la place et le temps)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jef31,

C'est vrai que mes clowns aiment beaucoup mais là j'ai plus d'anémones que de clowns.

Il n'est pas facile de mettre quelque chose dessus, parce que beaucoup sont sur des parois verticales, ou entre des coraux, et puis il y ale brassage.

Mais je n'avais pas pensé à l'embêter en mettant un caillou dans son trou; je vais essayer en espérant qu'elle montera dessus et n'ira pas se balader à côté.

Et bien c'est justement ça ton erreur ! dans une telle situation, pourquoi pas ne reproduire l'habitacle naturel d'une colonie de clowns ? c'est une idée juste comme ça, mais au point où tu en es, autant s'éclater et faire de l'élevage de clowns..

 

"reste plus qu'à" trouver quelques coraux adaptés à ce genre de situations.... et qui résisteraient et arriveraient à grandir sans être gêné par les anémones....

 

moi je dis ça je dis rien... ou alors tu fais des échanges de PVs non colonisées contre les tiennes... ou alors y jeter quelques milliers de wudermanis (je te garantie qu'elle se délectent des tentacules même si elles ne les tuent pas.. quoique avec un millier)... D'ailleurs, en plus de l'élevage de clowsn, autant faire de la wurdemanni en parallèle (au moins y'a de la bouffe)... (bon c'est sure qu'il faut la place et le temps)

 

Es ce vraiment la solution la plus simple?? :D:D:D

 

cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais quoique... au point où il en est...

 

 

 

mais au point où il en est, ca peut être assez intéressant de se demander si finalement, l'on est pas très loin de certaines zones de vies de poissons clowns... et donc d'aller dans ce sens vu qu'il y est déjà... de surcroit, ne connaissant ses gouts et ses couleurs, il est toujours bon de proposer ce genre d'idées, peut être aura-t-il aussi l'envie de se livrer dans l'élevage de wurdemanni....

 

Nous, on propose, lui, il dispose ;)

et puis finalement c'est peut être plus simple que de trouver un prédateur... tout dépend de quelle "simplicité" l'on parle ! ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé,

 

Si tu arrives à "extraire" ces anémones de ton bac par la méthode des petits cailloux, je serai ravi d'héberger dans mon bac toutes celles que tu voudras bien me donner !! J'aimerai bien pouvoir ainsi accueillir une colonie de clowns.

 

François

 

PS: contacte moi en MP pour éviter de polluer le forum

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Jef31,Mais je n'avais pas pensé à l'embêter en mettant un caillou dans son trou; je vais essayer en espérant qu'elle montera dessus et n'ira pas se balader à côté.

J'ai déjà testé et le plus souvent l'anémone va se déplacer dans le décor et ressortir là où tu ne l'attends pas !! Pour qu'elle ressorte par le même trou il ne faut pas occulter le trou totalement. L'idéal, et c'est pas facile je le reconnais, c'est une pierre ou tout autre objet avec un trou en son milieu comme cela l'anémone ressort sur l'objet.

 

bon courage et tiens nous au courant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici